La danse thérapie au secours des troubles alimentaires

  • Accueil
  • >
  • blog
  • >
  • La danse thérapie au secours des troubles alimentaires

Par : Isabelle PODETTI

Angélique GIMENEZ et Alison BARRUET

Quand le corps fait mal à l’âme, après que l’âme ait fait mal au corps, telle pourrait être une caractéristique de bien des troubles du comportement alimentaire (TCA)… Au bout du chemin, au fond du TCA, le corps a perdu tout repère, lui qui ne se sent plus, depuis si longtemps ! La danse peut réunir ce corps et cette âme perdus et séparés, et créer une nouvelle alliance, plus harmonieuse… Aboutir enfin à une seule et belle personne, qui reprend forme et devient maître autant de ses mouvements que de l’espace qu’elle prend…

Angélique (psychothérapeute): « Piètre danseuse et ex-patiente, j’ai mis bien du temps à sentir combien pouvait être léger mon corps. Il m’aura fallu des années pour avoir, en pleine conscience, en face de moi, cette personne qui était moi. J’ai rencontré des danseuses que la danse avait mené aux TCA… J’ai rencontré des patients que la danse avait réconcilié avec eux-mêmes. La danse rime avec découverte, loisirs, expériences et partage. Elle peut être utile à des malades souffrant de TCA qui ont perdu leur corps, le négligent ou lui font mal. Pour ceci, il leur faut un accompagnant qui soigne plus le ressenti que l’« esthétique » de la danse !

J’ai rencontré Alison, danseuse et danse-thérapeute, qui vous parle du corps qui danse ! Ce pourrait être pour vous une expérience sensorielle et créative, une expérience juste « pour se voir » !

Pour lire la suite : Suivre ce lien

Article écrit par Isabelle PODETTI


Partagez cet article

  • Association Enfine - Écoute & Entraide Autour des Troubles du Comportement Alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Ils nous soutiennent

Service Civique
Ile de France
Fondation de France
CRAMIF
Partage et écoute
L'Appart Quatremain