Pièce de théâtre et film Plectrude

Projet de prévention de l’anorexie

VOUS (AUSSI) POUVEZ PARTICIPER AU FINANCEMENT DU PROJET : 

FAIRE UN DON

Présentation du projet

« Douze ans, c’est le dernier anniversaire où je peux me sentir à l’abri des calamités de l’adolescence. Treize ans? Ce doit être plein de malaises, d’acné, de premières règles, de soutiens-gorge et d’autres atrocités. »

 

Résumé de la pièce

A l’approche de l’adolescence, Plectrude est inquiète. Elle a peur de grandir et de perdre l’amour de sa mère. Pourtant, il y a ce garçon, Mathieu… Face à lui, elle ressent des choses qui la dérangent beaucoup. Le jour où elle est admise à l’école de danse de l’Opéra, Plectrude quitte ses camarades, sa famille, et ce garçon à qui elle n’a jamais osé parler. Elle se voue corps et âme à sa passion, réalisant le rêve de sa mère. Elle perd du poids, et réalise qu’avec les kilos s’envolent le mal être et la peur, le plaisir et la passion. Mais la fuite sera-t-elle une solution ?

***

En 2002, Amélie Nothomb publiait le roman Robert des Noms Propres d’où est issu «Plectrude», la pièce de théâtre adaptée par la PEP’s Compagnie Roc & Doll. L’association Enfine, association loi 1901 d’écoute et d’entraide autour des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et la compagnie s’associent pour tourner le film « Plectrude » et sensibiliser plus de cinq cent collégiens et lycéens en Ile-de-France à l’anorexie. Aujourd’hui, on considère que les TCA touchent 600 000 jeunes en France. Et constituent la deuxième cause de mortalité prématurée chez les 15-24 ans. Le film Plectrude est un moyen d’engager une discussion et une réflexion autour de l’anorexie et des bouleversements physiques et émotionnels de l’adolescence, et d’ainsi prévenir l’apparition de troubles ou du moins l’installation de ces derniers.

 

Le film sera tourné en mars avec une équipe de professionnels et avec le soutien matériel de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord. Il sera présenté aux établissements du secondaire d’Ile-de-France dès le mois de mai. Deux représentations exceptionnelles de la pièce en direct sont d’ores et déjà pro­grammées pour le 5 avril 2016 à Paris 15e, et pour le 19 mai à Saint-Denis. La première diffusion de la captation vidéo aura lieu au lycée le Corbusier le 12 mai 2016 à Aubervilliers.

Retrouvez toutes nos vidéos sur Plectrude :

 

– La bande annonce du film Plectrude

– Un apercu des répétitions

– La présentation du projet Plectrude

Action financée par :

OOOOO Oo

 

Article écrit par Axelle B


Partagez cet article

  • Association Enfine - Écoute & Entraide Autour des Troubles du Comportement Alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Ils nous soutiennent

Service Civique
Ile de France
Fondation de France
CRAMIF
Partage et écoute
L'Appart Quatremain