Représentation de Plectrude

PLECTRUDE

MARDI 5 AVRIL 2016, PARIS 15ème

Le mardi 5 avril 2016 a eu lieu la première intervention de prévention de l’anorexie d’Enfine autour de la pièce de théâtre « Plectrude » dans un établissement du 15ème arrondissement de Paris. Quatre-vingt-seize élèves de 3ème ont pu bénéficier de cette intervention.

L’équipe d’Enfine est arrivée dans l’amphithéâtre un peu avant 10h00 pour pouvoir installer les décors et se familiariser avec la régie (oui, à Enfine on gère même les coulisses !). Après cela, il était tout de même temps de passer aux répétitions de « Plectrude » pour cette grande première ! Le stress commençait légèrement à monter pour la comédienne. « Au théâtre, on n’a pas de filet, et devant les enfants, on peut pas se rater ! », nous a-t-elle confié. En effet… et du côté d’Enfine, nous redoutions la discussion suivant la pièce !

A 14h30, une journaliste du Monde des Ados nous a rejoint. C’était très intéressant pour Enfine de pouvoir discuter avec elle de son expérience auprès des adolescents. A 14h45, une centaine de collégiens sont arrivés sur les lieux. A 15h, le rideau s’est ouvert.

Durant la représentation, les réactions étaient vives : rires, indignation, complicité, tristesse… Une joie pour Enfine et pour la comédienne ! Une fois le rideau baissé et la pièce terminée, une discussion animée par une psychologue de l’association a été engagée pour aider les ados à mieux comprendre les Troubles du Comportement Alimentaire, en élargissant l’anorexie de Plectrude, personnage principal de la pièce, à la boulimie et à l’hyperphagie. Malgré un départ difficile, les échanges sont devenus de plus en plus riches et nous ont également appris beaucoup.

Une belle expérience, en somme… que nous ne tarderons pas à renouveler. Aubervilliers, nous voilà !

Article écrit par Isabelle PODETTI


Partagez cet article

  • Association Enfine - Écoute & Entraide Autour des Troubles du Comportement Alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Ils nous soutiennent

Service Civique
Ile de France
Fondation de France
CRAMIF
Partage et écoute
L'Appart Quatremain