Peut on guérir après plus de 15 ans de maladie

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Jeveuxguerir
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2019, 16:52

Peut on guérir après plus de 15 ans de maladie

Message par Jeveuxguerir »

Bonjour ,

J’ai 31 ans , je suis enceinte de mon troisième enfaite , j ai des tca depuis l âge de 11ans, je n ai pas envie de vous expliquer mon passé les différentes périodes de ma vie et pourquoi j’en suis la , ça n a aucune importance et on a tous des raisons, j ai la vie dont je rêve , je ne suis pas en dépression et je suis heureuse mais je n arrive pas à me sortir de cette boulimie qui me pourrie la vie , mon mari en a marre aussi. Je ne vomis plus après chaque repas mais seulement quand j ai trop mangé , je me trouve plutôt jolie mais je suis terrifiée à l idée de prendre du poids (d autant plus que je suis enceinte de 6 mois) je veux guérir la mtn mais je veux pas grossir .. je pense qu’un psy ne me servirait à rien et je n ai pas le temps pour ça. Comment me comporter normalement avec la nourriture . Si vous vous en êtes sortie comment avez vous fait
tahitidouche1976
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 11 avr. 2019, 07:30

Re: Peut on guérir après plus de 15 ans de maladie

Message par tahitidouche1976 »

Bonjour à toi
Je me permets de te répondre en espérant pouvoir t'apporter de l'espoir, car OUI on peut vivre APRES l'enfer des TCA.

Ton post est même plein de petits détails qui sont objectivement positifs:

-"je veux m'en sortir": c'est le 1er ingrédient nécessaire, la VOLONTE. Tu ne veux pas t'enfermer dans ce mode de fonctionnement, tu ne l'a probablement jamais voulu, tu veux VIVRE! Ça te parait peut-être évident, mais je t'assure que ça ne l'est pas pour tout le monde. Certains en sont à un tel degré de dépression qu'ils n'ont plus aucune ressource ni aucun espoir.
-"j'ai la vie dont je rêve, je suis heureuse": si tout dans ta vie n'est pas parfait (la relation à la nourriture), tu semble avoir quand même construit ce que tu voulais, tu as un mari que tu aimes et des enfants, la plus merveilleuse chose au monde (particulièrement pour des gens comme nous...moi mon fils est ma plus grande raison de m'en sortir: pour lui)
-tu sembles avoir une histoire et un passé douloureux, mais TU LE SAIS. Donc tu a CONSCIENCE des origines de tes troubles. Comme moi et comme beaucoup, tu es une VICTIME, tu n'est ni dingue ni responsable, ni nulle,...comme beaucoup de gens l'insinuent parfois par des raccourcis...tous ces gens qui jugent sans savoir, sans aucun affect, sans réel soucis d'empathie ou de gentillesse face à une vraie détresse.

Le vrai problème aujourd'hui est d'utiliser tous ces éléments (Espoir, Vie, Conscience...) pour en faire quelque chose.

Savoir qu'on a des casseroles et qu'elles nous détruisent ne suffit pas. Le vrai challenge, c'est de s'en débarrasser. Et la vraie difficulté est de trouver de l'aide, car on ne peut pas le faire seul. Il faut que notre regard sur nous même et nos vie prennent beaucoup de distance...une telle distance que nous ne sommes pas en mesure de le faire nous même, il faut le regard d'une personne extérieure pour nous "montrer" les vrais problème.

Exemple, dans mon cas (tu peux aussi lire mes autres posts): élevée dans une famille maltraitante psychologiquement, j'ai développé un fonctionnement de victime, anticipant toujours les "coups", et pliant TOUJOURS à la volonté parentale pour avoir la paix, pour leur plaire (dans l'espoir illusoire qu'ils m'aiment).
J'ai toujours pensé ce fonctionnement normal, car c'était le seul que je connaissait!
L'aide que j'ai reçue (psy, sophro, médecin, amis...) m'a montré que les relations que je connaissait n'étaient pas des relations normales d'amour et de respect qu'il devait y avoir entre les gens, à fortiori entre parents et enfants. Mais je ne pouvais le voir seule, car ma vision était déformée par mon éducation...et le bourrage de crane exercé sur moi depuis toujours.

Il te faut un regard extérieur pour t'aider, d'autant plus que tu semble PRETE pour ça! Il te faut aujourd'hui FAIRE FACE, sans détourner le regard, à tout ce que tu traîne derrière toi, pour pouvoir t'en détacher une fois pour toute.

Personnellement, j'ai compris l'ampleur de mon problème quand j'ai fait mon burn-out et que mon père m'a traité plus bas que terre, m'insultant et me rouant de "coups" ("ça fait 40 ans que tu me fais chier", "tu es une conne"...), alors que je me tuais littéralement à l'aider, et accourait auprès de lui dès qu'il me sifflait, au détriment de mon compagnon et de mon fils. Un médecin m'a dit: "c'est quand même dommage que ce soit vous qui soyez malade, alors que c'est votre père qui est a faire soigner..." AVEC TOUT CE QUE LE TERME "à faire soigner" SOUS ENTEND!!!
Ce jour là, j'ai largué un énorme cailloux que je transportait dans mon sac à dos depuis toujours. Libérée d'un 1er poids. Et je peux t'assurer que depuis, je me soulage des poids encombrants chaque jour...
J'ai coupé tout contact avec mon père. Je regrette juste de ne pas avoir été capable de le faire plus tôt.

Et je dois aussi te dire, que si tu le fais pour toi, tu dois avant tout le faire pour tes enfants. Car eux aussi sont pris dans cette tourmente, et je pense que nous, parents, ne voulons EN AUCUN CAS leur léguer nos galères après nous...
Les psys disent qu'ils faut plusieurs générations pour se libérer des poids familiaux. Alors libère toi pour les libérer aussi! Et sache que les enfants oublient vite...

Pour te comporter normalement avec la nourriture, ce n'est pas une question "de nourriture". C'est une question de vie. Si ton âme est apaisée, ton corps le sera aussi, et la nourriture reprendra naturellement sa (toute petite) place dans ta vie.

Je t'assure que c'est possible, car je suis moi même sur ce chemin.

Le challenge vaut le coup, car ce que tu y gagnera est EXCEPTIONNEL, et n'a pas de prix.

Je suis à ta disposition pour parler si tu veux...et pour se soutenir toutes les 2.
:iloveyou:
tahitidouche1976
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 11 avr. 2019, 07:30

Re: Peut on guérir après plus de 15 ans de maladie

Message par tahitidouche1976 »

Et je voulais aussi ajouter concernant ton "mari qui en a marre aussi" que c'est NORMAL!
Il t'aime et souffre de cette situation, probablement pas égoïstement, mais parce qu'il souffre à l'unisson de ta souffrance.
Sans oublier le stress que vivent les proches témoins de situations extrêmes: même si nous nous cachons, les proches "savent" et "devinent" les vomissements, les crises boulimiques, les placards de nourriture qui se vident, les crises d'angoisse... ils sentent les odeurs de vomis dans nos bouches et dans les toilettes : je sais, c'est crade, mais il faut aussi avoir conscience de tout ce qu'ils vivent...
Mon mec m'a quitté à de nombreuses reprises, et il explique cela comme étant des soupapes de sécurité, des "temps morts pour reprendre des forces et retourner au combat"... Il parle d'un "combat"; on peut imaginer la violence de ce qu'ils vivent.
Nous ne devons pas en culpabiliser, mais il faut essayer d'en avoir conscience.
Répondre