Culpabilité et honte

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
emi
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2019, 20:30

Culpabilité et honte

Message par emi »

Bonsoir,

Ca fait 5 ans que je suis malade, que je suis un poids pour mon entourage, que je profite pas des événements sociaux, des restos, fêtes, sorties, soirée... je veux guérir mais je sais pas comment manger de manière "normale " (ni trop ni pas assez) sans compter de calories. Jai pete un câble face à mes parents parce que je ne pouvais pas calculer le nombre de calories dans mon repas. Et pourtant cetait mon repas préféré, je voulais me priver car je ne connaissais pas le nombre exact. Ils m'ont engueulée, ont essayé de raisonner avec moi mais ils comprennent pas que tout ce que je veux cest arriver à lâcher prise mais j'y arrive pas, je sais pas vivre sans la maladie, je culpabilise tout le temps, je pense qu'à la nourriture, je veux vivre et guérir. Pour ma mère "quand on veut on peut", jarrive pas à lui expliquer que jai beau vouloir je n'y arrive pas, je sais pas comment, je veux plus les blesser et les déranger avec cette maladie, mais je suis perdue
LibreCorps
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2019, 22:47

Re: Culpabilité et honte

Message par LibreCorps »

Bonjour Emi,

as-tu essayé d'en parler à ton médecin traitant, dans un premier temps ? Il peut être un allié pour t'aider à expliquer à tes parents ta problématique alimentaire. Car, malheureusement, ta maman fait fausse route, cela n'est pas une question de volonté. Ton médecin pourrait aussi te diriger vers des professionnels qui maîtrisent le sujet des TCA.

La maladie ne devrait être ni un tabou, ni une honte. Tu n'as pas à porter le poids de la culpabilité. Il est question de TOI. Tu es malade et l'essentiel est que tu te soignes. Pas pour tes parents mais JUSTE POUR TOI !

Bon courage et prends soin de toi !

Audrey.
Répondre