Problème alimentation

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
anais15102000
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 28 juil. 2019, 15:06

Problème alimentation

Message par anais15102000 »

Bonjour tout le monde.

Après avoir beaucoup réfléchi, je me décide enfin à écrire ce post afin de trouver des réponses à deux sujets qui me torturent l'esprit…

Alors voilà, je suis atteinte d'anorexie depuis 3 ans, depuis mes 16 ans donc. Je vais beaucoup mieux, je remange à tous mes repas avec même un complément en plus le soir. J'ai cependant toujours du mal avec certains aliments, je mange alors assez équilibré mais cela reste des repas corrects. Aussi je n'ai toujours pas un imc correct et "normal". J'ai toujours cette peur terrible de prendre du poids…


Alors voilà mon problème. Parfois lorsque je mange des aliments ils n'ont aucun goût...Je ne sais pas si c'est la réalité ou si cela est dans ma tête. Effectivement je ne sale pas, ni ne poivre mes aliments car je n'aime pas cela. Alors je me dis que c'est peut-être à cause de cela que mes aliments n'ont pas de goût mais je me dis quand même, que même sans sel et poivre les aliments ont un goût de base...Je ne sais pas si cette situation vous est déjà arrivée mais c'est vraiment pénible...J'ai toujours cette appréhension d'aller manger car j'ai peur que mes aliments n'aient pas de goût...Car effectivement je me dis que ce n'est déjà pas facile d'accepter de prendre du poids alors si en plus de cela les aliments que je mange n'ont pas de goût, cela ne va pas m'aider… et au final c'est ce qui se passe à beaucoup de mes repas…

Le deuxième de mes problèmes est que je mange de très grandes quantités de nourriture (mais cela reste de la nourriture saine : légumes, légumineuse, purée, semoule,...) et cela me perturbe un peu. En effet quand je mange j'ai encore faim alors je me ressers. Mais 10 minutes après m'être resservie, j'ai le ventre hyper lourd...Comment cela se fait-il car même quand j'ai le ventre lourd j'ai encore envie de manger…toute la journée j'attend mes repas avec impatience...est-ce normal ?

Alors voilà, si vous avez des réponses à mes problèmes ou alors que vous avez déjà vécu ce que je vis, cela m'aiderait beaucoup d'avoir vos "avis" car je n'en peux vraiment plus de tout cela, je me bat au quotidien mais je commence à baisser les bras…

Bonne journée et merci d'avance.
Hlp
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 31
Enregistré le : 07 oct. 2019, 14:06

Re: Problème alimentation

Message par Hlp »

Bonjour,
Je suis nouvelle et je me reconnais dans le deuxième problème que tu rencontre. Il m'arrive de manger plus d'un kilo de légumineuses facile car j'en ai envie (et que je n'arrive pas à manger autre chose qui me cale plus) mais après je me sens extrêmement mal. Idem avec les fruits (jusqu'à 15 grosses bananes avec du cacao)et les légumes c'est une catastrophe.. Je finis par croire que c'est de la boulimie mais contrôlée peut-être..
Enfet j'ai 22 ans et suis dans cette galère depuis mes 17 ans.. je ne suis plus non plus dans une phase critique car j'ai conscience de mon problème mais je n'arrive pas à m'en défaire. Lire ton message me réconforte en me disant que je ne suis pas seule. En ce qui concerne le problème du goût la je ne peux pas t'éclairer, je mets du tabasco ou piments dans tous mes plats (sauf quand je suis avec des gens qui me connaissent peu, car oui la plupart de mon entourage amis/famille connaissent mes démons), ducoup je suis comme toi les aliments n'ont plus vraiment de goût non plus hormis piquants.
Mon message ne t'aidera surment pas bcp mais cela ma fait du bien de pouvoir m'exprimer.
Bonne soirée, en espérant que tu ailles mieux.
Hlp
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 31
Enregistré le : 07 oct. 2019, 14:06

Re: Problème alimentation

Message par Hlp »

Salut salut
Je pense que si elle est comme moi elle a des blocages et pas sur que la crème, la viande et le fromage passent.

Aurais-tu une idée de comment réduire mes quantités de légumineuses et fruits car c'est vraiment une horreur de manger autant... j'ai mangé 3 boites de haricots blancs de 530g chacune (soit 1,59 kilos d'haricots blancs) plus 7 bananes au cacao... j'ai mal au bide mais si je ne les avais pas mangé je n'aurais pas pu m'empêcher d'y penser et donc d'être mal aussi.

Bonne soirée,
Hlp
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 31
Enregistré le : 07 oct. 2019, 14:06

Re: Problème alimentation

Message par Hlp »

Merci pour ta réponse, comme tu dis j'ai un énorme blocage pourtant je sais qu'en ajoutant un peu de viande ou autre cela me calerais un peu plus et encore rien n'est sûr, car en plus d'avoir peur d'introduire certains aliments, j'ai un besoin psychologique de vouloir me remplir jusqu'à n'en plus en pouvoir.. en tout cas merci, à force de me le répéter je me dis que je vais accepter !!
Hlp
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 31
Enregistré le : 07 oct. 2019, 14:06

Re: Problème alimentation

Message par Hlp »

Je n'ai pas l' imc recommandé mais je ne suis plus squelettique comme j'ai pu l'être. Et le sport pour l'instant j'en ai eu ma dose pendant ma pir période d'anorexie, c'était usant mais obsessionnel, je préfère un peu oublier cela pour l'instant..
Je vais me fixer un objectif simple, 1 nouvel aliment à intégrer par semaine, cela paraît peu mais si je fait cela chaque semaine sans compenser à coter, se sera énorme pour moi.
Bonne soirée et bon week-end !!!
badaboum
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2019, 14:21

Re: Problème alimentation

Message par badaboum »

Bonjour,

Pour le premier, pose toi la question De quel goût veux-tu obtenir exactement ? Tu veux le goût du naturel sans sel ? Est-ce vraiment ce que tu veux ? Où tu veux le goût du résultat d'une recette de plat ou autre ? En fonction de cela, tu obtiendras la réponse.

Pour le deuxième problème, je pense que c'est une question d'habitude. Il faut te faire une idée de discipline pour ton corps. Pose tes limites. L'envie peut être maîtriser avec un peu de volonté de ta part bien sûr.

Tu trouveras quelques conseils sur [...]

Bon courage !
Répondre