soutien aux vieilles de 30 ans

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

Bonsoir Coralie!

Bon, je n'ai que 27 ans (tant mieux, tu me diras!!car j'ai dû mal à accepter de grandir.....) mais le fait que tu dises comment s'accepter ac son corps de femme???, cela m'interpelle!!
Et oui, moi aussi, je n'accepte pas mon corps de femme, c'est pour ça aussi que je suis ds l'anorexie!!
Mais je suis tjs célibataire, et si pour l'instant, je n'ai pas envie de copain, j'espère un jour (pas trop tard, j'espère!!!!) m'accepter pour enfin vivre une histoire d'amour ac une personne ac qui j'aurai envie de continuer ma vie!!

Peut etre as tu déja un copain?
Comment le vis tu, toi, tes 30 ans?

Bisous
Gwen
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

:coeurkibat:

Lau, une trentenaire aux deux-tiers.
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

On se moque pas des vieilles
Avatar du membre
Severine
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 351
Enregistré le : 23 sept. 2005, 00:00
Localisation : région parisienne

Message par Severine »

27 ans, je suis une adulte, je travaille, paie mon loyer, des impôts, fais les courses... Et je suis une femme...

Je n'ai pas l'impression de mettre un jour sentie femme: le corps est là mais je ne le vis pas comme ça.

Enfin si je commence tout doucement à me vivre femme. Je m'essaie aux talons, un peu de maquillage,... Etre une femme ce n'est pas être faible ou futile...

C'est une belle idée Coralie d'échanger sur ce sujet...
Avatar du membre
angelfire
p'tit ange fan de Céline Dion
p'tit ange fan de Céline Dion
Messages : 1646
Enregistré le : 03 sept. 2004, 00:00
Localisation : VERS LA VIE
Contact :

Message par angelfire »

on aura toutes (je l'espère) 30 ans un jour, parfois on a déja cette âge mentalement a 19 ans...du moin j'en ai l'impression:) et ma famille aussi
mais je ne trouve pas que ce soit vieu...
ma soeur a 30 ans, et je la trouve magnifique
je trouve que c'est le plus bel âge entre 30 et 40 ans, maintenant ce n'est que mon avis lol

gros bisous
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Je suis en plein dedans ces réflexions en ce moment, car je me dis qu'il me reste à peine 5/6 ans pour avoir un enfant.

Et me dire que si je n'évolue pas vite, je vais passer à côté.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

:rolleyes:
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Belle idée de post, 33 ans sur l'état civil, la moitié dans l'acceptation de mon corps de femme et le sentiment d'avoir vécu le double tant je me sens usée et lasse.
Comment faire avec tous ces paradoxes ? 8-O
Avatar du membre
mathilde.30
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 51
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : nord
Contact :

Message par mathilde.30 »

J'ai eu 30 ans cette année. :-(  j'aurai voulu ne jamais grandir...
Qd je vois des filles plus jeune que moi qui on l'air bien plus femme ca me fais réfléchir. Je ne suis ni féminine ni masculine, ni femme, ni enfant.........
j'arrive pas à me projeter ds l'avenir


Moi je boss mé je m assume pas du tout :-(
suis tjrs chez mes parents et j'arrive pas à me bouger, j'ai peur ... j'ai honte qd je dois dire que suis tjrs chez eux a mon age.

Chez eux, j'y suis ni bien , ni mal je c pas, :-k je c je me laisse vivre mais le tps passe que je le veuille ou non.


enfin voilà comme d hab j aimerai en dire plus mais j'arrive pas à m'exprimer dsl  

(moi non plus jamais malade méme pas de ruhm! enfin je touche du bois!) lol
Parait que le processus de vieillissemnt commence des l age de 30ans Le corp va peut etre se venger.
voilà, j'espere que c pas trop con ce que je raconte :oops:
Avatar du membre
nat
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 144
Enregistré le : 01 févr. 2006, 01:00
Localisation : ???

A 31 ans est-ce trop tard...

Message par nat »

Bonjour,

vos messages m'ont émue et aussi fait sourire (ce qui n'est pas négligeable en ce moment!!!) Je comprends vos sentiments ;peut-être sommes nous toutes à la recherche de nous-même et c'est sans doute cela le plus difficile;plus que vieillir en tout cas.Voir le temps passer et se dire qu'on ne sait pas qui on est.Moi,je ne me rends pas vraiment compte que je vais bientôt avoir 32 ans (âge vénérable,s'il en est un...),ce qui me bouleverse c'est de me détester au début physiquement et ensuite de me sentir lâche et faible et que cela dure dans le temps.Mon corps je n'ai pas envie de le regarder et je ne comprends comment fait mon mari pour supporter ça.Je me sens femme;j'aime porter des décolletés,mettre des bijouxmais aussitôt que je croise mon image j'ai honte de moi et alors tout devient noir...
Apprendre à s'accepter et à s'aimer,trouver son style:serait-ce le début de la guérison.Pour moi ,OUI et peut-être pour d'autres aussi...
Courage !!!
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Je n'en ai que 26, mais j'ai l'impression d'être en retard sur la vie. Une gamine de 26 ans, qui ne sera jamais femme et qui de toute façon, n'a pas envie de le devenir.
Avatar du membre
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 146
Enregistré le : 03 oct. 2003, 00:00
Localisation : Sur une lame...

Message par Pluie »

33 ans pour moi!!!

Mon père voulait un garçon, j'ai été élevée comme un mec...le sport, les voitures, jamais vu une poupée!!
J'ai du découvrir vers 20 ans que je pouvais être une fille mais dur!dur!

Aujourd'hui je dirais que je suis enfin une femme, avec maquillage, talons, ect...tout en apparence !! Le fait de devenir maman m'a permis tout cela...mais mon esprit lui est resté trés "mec", j'ai du mal à avoir des amies "filles" je ne les comprends pas...et puis je crois que ce côté "masculin" n'est qu'un mécanisme de défense, il me permet de paraitre forte et de ne pas mettre ma sensibilité à jour...

Je sais pas si je me fais bien comprendre! j'ai du mal à me comprendre moi même parfois!!
Je dirais que je suis une femme, que je le montre "physiquement", mais jamais "psychologiquement"...

On me dit parfois "intouchable" "dure" "forte" et c'est ce que je montre mais absolument pas ce que je suis!!!
Je me bats tous les jours contre la maladie pour pas qu'elle ne reprenne le pas sur moi...et personne ne le voit!

Difficile ce sujet Coralie mais vraiment interessant à aborder... c'est une question que je ne m'étais pas encore posée...merci...
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

27 ans pour moi et 13 de moins dans ma tete. Quand je pense a mon age je n'arrive pas a y croire et je ne me sens vraiment pas cette age, mais alors pas du tout. Je me reconnais beaucoup dans tous vos post et d'un coté ca me rassure un peu de ne pas etre la seule a me sentir comme ca.

A 27 je ne me sens pas du tout capable d'assumer quoi que soit, j'ai aussi peur qu'une petite fille  qui decouvre le monde et qui voit comment il peut etre moche parfois. Je ne me sens pas a la hauteur pour me conduire comme une "femme" de 27 ans.

:lapinot:
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Lottie, j'ai le même sentiment que toi, tout le temps, tous les jours....
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

Tu sais gwendolune j'etais a 2 doigts de ddire que je me reconnaissais totalement dans se que tu disais.

bisous

:lapinot:
Avatar du membre
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 146
Enregistré le : 03 oct. 2003, 00:00
Localisation : Sur une lame...

Message par Pluie »

Je vois le regard des hommes comme une agression, leur approche encore plus!!!
Je suis assez féminine, je sais que je suis assez jolie aussi (sans prétention!!) mais dés qu'un homme m'approche ou s'interesse à moi je ne le vois que penser "je vais me la faire" (excuser le terme!!) et j'ai souvent une réaction de recul!!

Dans mon comportement je suis assez masculine, je n'ai pas d'amie fille, pas de confident si ce n'est une personne ici (il se reconnaitra :D ).

Par contre c'est vrai que je ne supporte pas de me voir dans un miroir je n'y vois qu'une femme superficielle, moche cachée sous des tas d'artifices pour ne pas se dévoiler!

Je ne me sens femme que lorsque je suis avec les enfants et encore je devrais dire "je me sens maman" pas vraiment femme.

Je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'être femme...pour de vrai!!!
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Pluie a écrit :33 ans pour moi!!!

mais mon esprit lui est resté trés "mec", j'ai du mal à avoir des amies "filles" je ne les comprends pas...et puis je crois que ce côté "masculin" n'est qu'un mécanisme de défense, il me permet de paraitre forte et de ne pas mettre ma sensibilité à jour...

Je sais pas si je me fais bien comprendre! j'ai du mal à me comprendre moi même parfois!!
Je dirais que je suis une femme, que je le montre "physiquement", mais jamais "psychologiquement"...

...
Je comprends, même si je me maquille (c'est plus ma face "sociale" que l'envie de paraitre féminine), je me sens pas très féminine dans ma tête.
J'ai envie qu'on même pour moi, mes qualités, et mes compétences plus que pour mon décolleté (lors de mes amaigrissements j'ai perdu de la poitrine et aimerais en avoir le moins possible).
En fait, j'ai toujours du mal à accepter qu'on puisse aimer mon corps car j'ai du mal à l'accepter moi même...

pour moi l'âge de 29 ans a été un choc car dans ma tête, je me disais que l'année d'après, j'aurais 30 ans 8-O donc quand je les ai eus réellement je les avais déjà intégrés.
Un peu comme le passage de 19 à 20 ans où on se dit qu'on est plus teenager mais à cet âge là on a l'impression d'avoir la vie devant soi, une éternité.
Après la trentaine, là on se sent vulnérable et mortelle comme si un compte à rebours commençait ; je me dis la prochaine dizaine c'est quarante et ça me semble vieux, la limite pour faire un enfant aussi mais je ne sais pas si je serai capable de m'occuper d'un petit être et si j'en désire un réellement (mais tous les parents ne se posent-ils pas la question ?)
Je ne sais pas être naturelle en talon ou fringues féminines..je tiens deux heures maxi
Moi aussi je me casse la gueule en talon et en jupe (à part longue) ou ultra maquillée, j'ai l'impression de ne pas me reconnaitre comme si j'étais une drag queen :-D
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Vous marrez pas.

Ma prochaine animation commerciale : vendre aux messieurs des bouquets de fleurs pour offrir à leur femme...

La trentenaire dépassée, célibataire endurcie, si elle n'en trouve pas un  sur 2 jours :-P
Avatar du membre
Severine
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 351
Enregistré le : 23 sept. 2005, 00:00
Localisation : région parisienne

Message par Severine »

Vous marrez pas.

Ma prochaine animation commerciale : vendre aux messieurs des bouquets de fleurs pour offrir à leur femme...

La trentenaire dépassée, célibataire endurcie, si elle n'en trouve pas un  sur 2 jours
Ben au moins Sylvie tu auras déjà l'indication en couple ou non...  :D et puis pour la rencontre je dirais sourire de circonstance mais bon je suis de mauvais conseils à ce sujet et d'ailleurs tu n'en a ptête pas besoin ;) ...



Bon sinon je dois dire que la question se sentir femme posée sur ce post me fait pas mal réfléchir... Et puis elle entre en résonnance avec ma thérapie puisque mon psy m'a dit lors de la dernière séance que je niais mon corps de femme.

Du coup je m'interroge qu'est ce que signifie pour moi être une femme. Les premiers mots qui surviennent ont justement trait à l'apparence. Et si je devais la dessiner, ce serait le stéréotype barbie. Oui comme mes poupées de petites filles... :? Alors qu'être une petite madame est ce que je ne veux pas être.
Alors la question serait plutôt moi Séverine comment je peux me vivre en tant que femme de presque 28 ans. Comment me voir comme les autres me voient?
Avatar du membre
Severine
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 351
Enregistré le : 23 sept. 2005, 00:00
Localisation : région parisienne

Message par Severine »

une phrase m'angoisse " se caser"...
c'est une expression que je n'aime pas non plus, mais je ne sais pas ce que tu mets derrière ce terme...
Tu saurais expliquer un peu ce qui t'angoisse?
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Coralie a écrit :une phrase m'angoisse " se caser"...
Oui, quelle horreur ce mot, j'ai un copain depuis peu mais je ne veux pas être "casée", cela signifierait pur moi être figée, morte, "stagnante", finie.
Peur de la dépendance et à la fois peur de la solitude, je suis l'éternelle fiancée, celle qui s'évapore, se promet sans se donner.
Quand mes anciennes copines de classe et mes collègues de 25 ans sont mères de famille, ça fait un sacré décalage :?
Avatar du membre
Severine
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 351
Enregistré le : 23 sept. 2005, 00:00
Localisation : région parisienne

Message par Severine »

Mais en même temps n'appartenir à aucune case peut aussi nous faire sortir du jeu..."je" ?
Cette phrase me fait penser aux poupées russes...Et aux différents rôles qu'on endosse tout au long de la vie:ceux que l'on choisit, ceux que l'on s'impose, ceux que les autres nous imposent et que l'on accepte...
De là à dire que la vie est un Jeu de rôles que Je incarne...

Pour moi "se caser" renvoie à une obligation, à quelquechose de "violent"; se plier pour entrer dans les attentes des autres (dans ma famille, beaucoup attendent avec fébrilité que je me case et que je fasse des enfants (se caser est uniquement lié à ça, être caser professionnellement ou autre n'est rien...), que j'entre enfin dans la normalité, leur normalité...
Se caser est donc douloureux d'autant que dans le fond j'aspire à cela mais je ne me sens pas prête (ou peut être est ce de la peur?). Et donc être mal pourrait être une façon de dire à ma famille "je ne peux pas être amoureuse je suis malade..." Ohlala je suis pathétique mais tant pis je ne me censure pas je poste
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Plus que l'âge c'est la maturité qui fait qu'on se sent prête ou non à vivre à 2, à être mère, à fonder une famille.

Pour moi, l'anorexie a été un moyen "formidable" de me protéger de ce que j'imaginais de la vie d'une adulte, d'une femme qui me terrorisait et me dégoûtait.

Un super écran total, mais un leurre simplement.

Puis quand le corps est dans un état lamentable, les hormones sont à leur taux zéro.

Si le post de Coralie interpelle c'est qu' il pose là le noeud de la problématique des TCA.

Charge après à chacun et chacune de comprendre son histoire et d'accepter et d'intégrer ce corps sexué.
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

vulcane a écrit : Si le post de Coralie interpelle c'est qu' il pose là le noeud de la problématique des TCA.

Charge après à chacun et chacune de comprendre son histoire et d'accepter et d'intégrer ce corps sexué.
Plus que le noeud des TCA, c'est le noeud de la définition de l'identité féminin" ?
Qu'est-ce qui fait qu'on est "femme" (resortons l'introduction du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir : est -ce le fait d'exister en couple par rapport à un homme, d'avoir des enfants, de plaire aux hommes ou alors d'être indépendante, de travailler, d'assumer des responsabilités bref a-t-on besoin d'être adulte pour être femme ?
Regardons les  jeunes mères de vingt ans, sont-elles toutes "femmes" et "adultes" ?
Est ce qu'il faut être prète pour être mère de famille, vivre en couple ou est-ce les circonstances qui nous font évoluer et maturer ?
J'ai vécu en couple déjà, j'ai évolué... puis regressé pour redevenir "étudiante".

Oui, souvent se "caser" c'est répondre à la demande paradoxale parentale qui demande de rester leur "enfant" mais aussi de devenir soi même génitrice pour prolonger l'histoire familiale.
Ca s'appelle de la projection ça :oops:
Avatar du membre
sabine
Modératrice intermittente...
Modératrice intermittente...
Messages : 2422
Enregistré le : 10 mars 2003, 01:00
Localisation : PARIS 11è
Contact :

Message par sabine »

...et là je suis d'accord avec Coralie (pour une fois !! JOKE ;-) )

j'ai pas de mômes, j'ai bientôt 39 balais (aaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrghhhhh !) et je crois que je m'assume depuis.. que j'ai pris mon indépendance, il y a 16 ans.

Que dire de plus? Ah oui, bon ok de toutes façons ici vous me connaissez, je n'ai pas eu de Tca, mais une énorme difficulté à m'accepter en tant que femme parceque justement très jeune formée avec tout ce que ça comporte: les rondeurs, les attributs qui m'ont valu quolibets et des difficultés relationnelles avec les hommes..
Je l'ai traduit autrement... et maintenant j'ai fini par assumer mes choix de vie.
Puis depuis quelques années, j'ai enfin mieux accepté ma féminité mettant en valeur les atouts.. et cela ne manque pas de plaire. Que ce soit aux hommes comme aux femmes et pour moi cela ne représente aucun problème.
Alors voilà l'état d'esprit d'une presque quadra !
J'espère Coralie que je suis pas trop vieille pour poster ici...

:sabbyzou:

:SAB:
Avatar du membre
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 146
Enregistré le : 03 oct. 2003, 00:00
Localisation : Sur une lame...

Message par Pluie »

Coralie a écrit :une phrase m'angoisse " se caser"...
"Se caser"....se marier, avoir un enfant...tout pour rentrer dans une belle et jolie case de "femme"...
A 26 ans j'étais mariée, maman de deux petits jumeaux et un boulot ... bref j'étais casée!!! une femme respectable bien comme il faut...et pourtant je ne me sentais pas vraiment "moi", pas vraiment à la place, comme si je jouais un rôle en permanence, ce rôle de "femme casée"...

Puis j'ai été malade...l'abandon, l'incompréhension des autres....bref un divorce...et là je n'étais plus "casée"!!! Ma famille m'a alors tourné le dos, je devenais le vilain petit canard...

Aujourd'hui je vis avec quelqu'un mais pas  remariée, ça se passe bien mais je ne me sens pas coincée, aussi cruel que ça puisse paraitre je dirais que tout va bien et si ça devait ne plus aller ben je file, j'ai la garde alternée des enfants....et je suis toujours le vilain petit canard de la famille...

Mais j'ai enfin une chose qui n'a pas de prix....la liberté! l'indépendance...j'ai refermée "ma case" derrière moi...et pour la première fois de ma vie je suis "Moi" et uniquement "moi" et pas "ce qu'il faut être".
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Je remonte ce post car je suis en train de lire un ouvrage très interessant sur les femmes (et leur rapport à la mère) qui se sentent enfermées dans leurs "rôles" en lien avec la mythologie :

Linda Schierse Leonard : "Rebelles, de mère en fille", Le jour Editeur, 1994 écrite par une professeur de philosophie et psychanalyste.

En chaque être humain, il existe une force qu'il faut savoir reconnaître et activer. Chacun des chapitres du livre présente une facette de cette femme indomptée à l'aide de personnages empruntés à l'histoire, à la littérature, à la mythologie, etc
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Coralie a écrit :ah merci, je prends les références: c'est bien écrit ? Original ?
coralie
C'est très bien écrit, accessible tout en etant très bien illustré non seulement par des mythologies anciennes (Les bacchantes, Antigone, la sybille), les contes (Andersen), la litterature (Anna Karenine par ex), le cinéma (sonate d'automne), des personnalités (Callas, Camille Claudel, Frida Khalo) tout en étant à bon escient commenté mais pas surchargé par des cas cliniques, notamment par des rèves où la femme indomptée s'exprime comme un oiseau cherchant à s'envoler de sa cage pour liberer sa force creatrice (l'auteure semble jungienne dans son approche).

Les archétypes de figures maternelles sont très bien décrits (la mère trop bonne ou la sainte, la reine des neiges, le dragon, la mère malade) ainsi que celles des femmes indomptées (l'oiseau en cage, la muse, l'amoureuse rejetée, l'itinérante, la recluse, la révolutionnaire, la visionnaire, la traversée de la folie).
Je suis tombée "par hasard" sur ce livre à la BU de la fac, je ne sais pas s'il est encore dispo en librairie.
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Image

Mot de l'éditeur
Pendant dix ans, Claire Philippe, 32 ans, a été anorexique. Cette anorexie a conduit Claire aux portes de la mort durant la fin de son adolescence, sous le regard impuissant de sa mère Marie. Ensemble, elles ont traversé la souffrance, l’enfer mental, l’incompréhension, la solitude et les conflits que cette maladie « de l’intérieur » provoque.
Dans ce témoignage bouleversant, toutes deux ont accepté, avec l’aide bienveillante d’un psychologue, de revenir sur ces années noires. Elles évoquent leur relation passionnelle et conflictuelle et le rôle prépondérant qu’a pu jouer cette « troisième » personne, l’anorexie, au sein de leur couple fusionnel.
Cet ouvrage intéressera en premier lieu celles et ceux qui vivent ce drame de l’intérieur. Mais il touchera également le lecteur qui voudrait voir mis à jour les mécanismes de l’adolescence, et les relations souvent complexes entre les parents et les enfants.

J'ai feuilleté ce livre en librairie, il est interessant car c'est un entretien entre une femme de 32 ans sur son anorexie entre 18 et 28 ans et parrallelement les commentaires de la mère sur comment elle vivait cette epreuve, bref ca sort des temoignages lambda sur le sujet.
kiloboo
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 02 juin 2006, 00:00

Message par kiloboo »

Adieu préjugés...
J'ai eu 31 ans cette année, je vis en couple depuis 6 ans, j'ai (enfin, j'avais) un métier, j'ai 2 enfants en bas âge que j'allaite, et materne...
La maternité d'ailleurs m'avait certainement réconcilié avec mes qq rondeurs de l'époque...
Je suis une femme, une professionnelle, une maman, une fille... Je ne sens aucune ambiguïté dans ce statut, personellement...
Et pourtant, je suis anorexique ...
Avatar du membre
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien
Messages : 1036
Enregistré le : 02 nov. 2005, 01:00

Message par dawn »

C'est vrai que ça n'as pas l'ait mal mal ce petit livre, bien au contraire, je pense que ça peut apporter beaucoup de choses aux personnes qui sont dans la meme situation. Après le bac j'essayerai de me le procurer. Merci butterfly kiss, bonne soirée, bisous...
Répondre