Ce soir, j'ai pas le moral

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
nana59
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 18
Enregistré le : 25 janv. 2006, 01:00
Localisation : Nord de la France

Ce soir, j'ai pas le moral

Message par nana59 »

Coucou,

Ce soir j'ai pas le moral. Je n'avais pas vomi depuis 5 jours et ce soir j'ai craqué. Après les vomissements, c'est toujours le grand vide, le vide intérieur. A la fois ce vide me plait et il me rend triste.

Je souffre de ne pas savoir ce que les gens pensent de moi, mes amis, ma famille, au boulot surtout...

Que pensent les gens d'une anorexique-boulimique ?
- la pauvre, elle est malade, elle doit souffrir...
- je ne comprend pas, elle a tout pour être heureuse, elle gâche sa vie !

J'ai souvent entendu directement ou indirectement la deuxième phrase et ça me rend triste.

Comment faite vous pour supporter le regard des autres ? Le jugement ?

La prochaine fois que quelqu'un me dit que j'ai tout pour être heureuse, que puis-je répondre ? J'en ai marre de ces réfléxions à deux balles ! Pourquoi les gens qui ne sont pas passé par là ne peuvent pas comprendre ?

Pour vous, comment se passe votre "intégration" au travail par exemple ? Ou au lycée...

Bon courage à vous et si vous avez deux mots pour me remonter le moral je suis preneuse.

Courage.
Avatar du membre
PIMOUSSE
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2006, 01:00

reponse à nana 59

Message par PIMOUSSE »

bonsoir nana,

Je vais essayer de te remonter le moral
Je suis comme toi une boulimique anorexique
si tu en es arrivé là c'est qu'il y a qq chose au fond de toi que tu n'arrive pas à résoudre

pour ma part je sais que cela doit venir du fait que j'ai perdu ma mère à l'age de 17 ans avec laquelle j'étais très proche
....
De plus, j'ai aussi remarqué que lorsque je n'arrivais à évacuer ma colère, mon stress, mon anxiété, ma première solution est cet acte qui sur le moment soulage et après fait mal

pimousse
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

Bonsoir Nana,

j'ai moi aussi ce genre de remarques au lycée, mais aujourd'hui lorsque je trravaille, je fais tout pour faire comme tout le monde, le sourire aux lévres et plein d'énergie.
On voit que je suis  malade, mais je n'en parle pas autour de moi, et me comporte comme tout le monde.
en aucun cas je ne voudrais passer pour une victime ou je sais pas quoi...
quitte à me tartiner de blush pour ressembler à quelquechose, beaucoup de discrétion aussi.
je ne mange jamais avec mes collégues, lors de mes pauses je prends l'air.

J'ai l'impression que les questions fusent moins aussi, et que je suis considérée comme les autres le sont. pas en tant que "pauvre fille". Comme toi j'ai eu bcp de mal à supporter cette image qui collait à la peau lors de mes études. Marre de passer pour la malheureuse du truc.
"Elle a tout pour etre heureuse"
OUi. Et alors?
Je pense pas qu'ils aient la possibilité de penser à ta place, ni meme de pénétrer tes pensées, alors je vois pas comment on peut juger, comment peut on dire que telle ou telle personne a tout pour etre heureuse...N'a-t-on pas tous des envies différentes, des buts, un passé? C'est facile de faire des phrases comme ça. Des phrases toutes faites.

Ne sois pas blessée, surtout...

Courage.
Avatar du membre
cline
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 164
Enregistré le : 07 nov. 2005, 01:00

Message par cline »

nana,
ton message me touche, bien que je ne sois pas la mieux placée pour remonter le moral en ce moment.
Déja, BRAVO pour ces 5 jours, on a souvent du mal à se feliciter des petits pas, qui sont ceux d'un geant pour nous.
Le regard des autres est une epreuve terrible et je crois que la guerison c'est aussi passer au dessus (facile à dire, je sais).
Oui tu est malade et tu souffres et personne ne peut comprendre notre etat, pour ma part j'ai selectionné les gens de confiance a qui en parler, parceque certains n'on pas suffisament d'empathie pour partager cette experience, ils sont dans le jugement et je prefere m'en proteger.Je crois qu'il ne sert a rien de tout dire à tous le monde, surtout dans le domaine professionnel. Cette phrase assassine "elle a tout pour reussir", je la connais trop bien, elle me fait penser aux "IL FAUT....que tu te prennes en main...", "Y A QU'A avoir de la volonté..."Pour ma part je ne repond plus, ou si je suis provoc', je repond : "il faut que tu fasse du sport", 't'as qu'a regler tes problemes avec ta mere"...Je reprend leur "faiblesses", pour pointer le ridicule de telles phrases.Parfois certains se rendent compte de leur conneries et ne savent plus que dire.
C'est mon experience, et je suis encore desarmée lorsque de telles situations arrivent, mais petit à petit j'integres qu'il n'est pas seulemnt question de volonté, que oui je gache ma vie, mais que putain si je pouvais faire autrement...
Courage Nana et tente de faire confiance.
Bises Celine
Avatar du membre
nana59
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 18
Enregistré le : 25 janv. 2006, 01:00
Localisation : Nord de la France

MERCI

Message par nana59 »

Merci pour vos messages.

Le problème c'est qu'après une perte de poids trés importante, un malaise au boulot, un arrêt de travail prolongé, tout le monde sait que je suis malade au boulot. J'ai l'impression qu'il ne regarde plus mon visage le matin mais que je ne suis qu'un corp !u

Mon patron est au courant et il m'a beaucoup aidé en acceptant que je reprenne le boulot à ma demande malgrè ma faiblesse et en m'écoutant.
Seulement, il n'a pas pu s'empêcher de me sortir la phrase "mais merde, réagis : tu as tout pour être heureuse" "tu es jeune, belle, tu as un enfant, un copain, un travail..." Il ne se serait pas permi de dire ça à une personne avec un cancer ou une autre maladie. Seulement moi je suis malade, oui, mais parce que je le veux bien... voilà ce que pensent les autres...

Le pire : les collègues qui me disent bon appétit avec un petit sourire en coin ! ou qui ne me le dise pas du tout !

Je ne vous dit pas quand j'ai repris le boulot après deux mois d'arrêt :
- tu as encore maigris, tu es affreuse comme cela, tu devrais reprendre au moins 5 kilos minimum
- va y passe entre les cartons, maintenant tu as des jambes de grenouilles
- tu pèses combien ????

Les deux premièrs jours de reprise, au moins 15 réflexions (il faut dire que l'on est beaucoup dans ma boîte), le troisième jour j'ai pêté les plombs ! Les gens se sont calmés maintenant mais je cherche à attirer le regard par d'autres choses (maquillage, vêtements...) et j'ai une trés bonne amie au boulot qui me donne des conseils sur mes tenues, mon maquillage....            Merci les filles de m'avoir lu, j'avais juste besoin de parler un peu.


-
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

On n'est pas anorexique boulimique parce qu'on le veut bien mais en s'en sort parce qu'on le veut bien.

Ces réactions font mal, agacent... elles sont compréhensibles, parce que nous ne le sommes pas.
Je suis passée de l'anorexie à la boulimie nv et ça fait mal les "ah tu es en forme(s) maintenant!", "oh ça va mieux toi!" ou les regards scrutant chaque parcelle de ta silhouette pour bien te montrer et s'étonner d'à quel point c'est chouette que t'ais grossi... pfff s'ils savaient comment, s'il savaient que je ne me sens pas mieux là... mais que leur dire, leurs intentions sont bonnes, ils ne peuvent pas comprendre ce que nous-même avons du mal à saisir et que, de toutes façons, nous n'abordons pas avec eux pour tenter de...

Réagir, il faut le faire malgré tout, même si c'est dur, parce que c'est possible, demander peut-être une hospitalisation, tu en as certainement besoin, d'autant plus si tu sens que tu ne sauras pas seule prendre soin de toi.

Courage Nana59, pour toi, pour ton enfant aussi...
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Re: MERCI

Message par Anorchidea »

nana59 a écrit :." Il ne se serait pas permi de dire ça à une personne avec un cancer ou une autre maladie. Seulement moi je suis malade, oui, mais parce que je le veux bien... voilà ce que pensent les autres...
Je ne veux en aucun cas comparer ces maladies, mais je comprends ce que tu veux dire Sabrina, les maladies dites "psychologiques" sont bien difficiles à assumer...

Puisque tout est résumé à la volonté.
C'est aussi pour ça que les "autres" ont du mal à comprendre, c'est tellement complexe. On ne peut pas leur en vouloir, comme le dit Laurence.
Cependant les remarques désobligeantes pésent parfois un peu trop, et c'est pire.

Mais bon, parfois ça donne la niaque et l'envie de foncer de l'avant pour les étaler! ;) Ce qui est encore mieux, c'est de le faire pour soi bien sûr...

Courage...
Avatar du membre
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien
Messages : 1036
Enregistré le : 02 nov. 2005, 01:00

Message par dawn »

Encore une fois je me retrouve dans tout vos témoignage...
Au lycée, les personnes qui sont dans la meme classe que moi et que donc je voit a longueur de journée savent que je mange pas le midi car je vais pas avec au au self mais que je reste dans la cour ou en perm me disent soit que des que je vais remanger je vais devenir super grosse ou alors ils me disent rien du tout, ils s'en foute mais d'un autre coté c'est peut etre mieux.... Mes parent se rendent compte de rien ou alors ils font style et ils ne sont pas au courant de ce genre de maladies alimentaires donc ils font pas le rapprochement. Voila, je vous laisse la dessu, bon courage à toutes pour vaincre les pensées des autres... :sabbyzou:
Répondre