le suis-je vraiment ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
danseuse
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 25 mars 2006, 01:00
Localisation : agen

le suis-je vraiment ?

Message par danseuse »

bonjour j'ai 16 ans et je pratique la danse classique, des amis m'ont dis que j'étais anorexique..et malade..mais comment est-ce possible ?
je mange,parfois c'est vrais mais je mange quand même.je ne suis pas fatiguée,et justement je me sens en pleine forme!
de plus je ne suis pas maigre (1m65 et 42kg) ce qui est relativement gros pour une danseuse.j'avoue qu'il m'arrive de vomir ce que je mange mais je ne le fais que quand je mange trop.alors voila je suis un peu perdue même si je sais que je ne suis pas malade.j'attend votre avis.
merci
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

Bonsoir danseuse,

c'est relativement gros pour une danseuse???Ton Imc est à 15...
Bon, aprés tout n'est pas qu'une question de poids, c'est ton rapport à l'alimentation qu'il fait observer...
Le fait que tu vomisses parceque tu juges avoir trop mangé, c'est quand meme pas "normal" (je déteste employer ce mot, pas d'autre sous la main ;) )...

enfin je ne sais pas, il faudrait peut être te questionner par rapport au rapport que tu entretiens avec la nourriture.
et il faut savoir aussi que, dans le plus souvent des cas, le "malade" nie complétement la maladie et se trouve meme en pleine forme.
Si ce sont tes amis qui te le font remarquer, je pense qu'il faut faire attention Danseuse, et c'est surement pas pour faire la morale que je te dis ça.

Ceci dit, j'ai aps envie de m'avancer comme ça et de voir les TCA partout, mais ton message me donne l'impression qu'il ya risque.

Je ne sais aps ce que les autres en penseront, mais voila mon avis...
n'hésite pas à revenir en parler si tu as des doutes ou des questions,
Passe une bonne soirée.
Avatar du membre
Equally-damaged
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 32
Enregistré le : 12 mars 2006, 01:00
Localisation : Paris

Re: le suis-je vraiment ?

Message par Equally-damaged »

danseuse a écrit : (1m65 et 42kg) ce qui est relativement gros pour une danseuse.
Ce n'est pas gros du tout, bien au contraire...
la danse classique impose parfois des mesures qui vont à l'encontre de la nature et je crois que l'IMC est une valeur sûre,
cependant chacun a sa physionomie et l'important est que tu te sente bien dans ton corps,
je ne saurais trop te conseiller d'experimenter d'autre styles de danses, comme la contemporaine...

Je trouve bien que tu entendes les remarques de tes amis, et que tu t'interroges... cela pourrait t'éviter de basculer,
et je te le souhaite,
mes troubles ont débuté à 16 ans et je ne voulais pas croire l'inquiétude de mes proches, aujourd'hui, 13 ans plus tard, je suis encore en soins...

Quelques consultations répondraient peut etre à tes questions, te laissant ensuite libre de construire ta vie...
tant qu'on est sur le fil, on peut revenir sur la terre ferme...

prend soin de toi!
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Re: le suis-je vraiment ?

Message par elween »

danseuse a écrit :bonjour j'ai 16 ans et je pratique la danse classique, des amis m'ont dis que j'étais anorexique..et malade..mais comment est-ce possible ?
je mange,parfois c'est vrais mais je mange quand même.je ne suis pas fatiguée,et justement je me sens en pleine forme!
de plus je ne suis pas maigre (1m65 et 42kg) ce qui est relativement gros pour une danseuse.j'avoue qu'il m'arrive de vomir ce que je mange mais je ne le fais que quand je mange trop.alors voila je suis un peu perdue même si je sais que je ne suis pas malade.j'attend votre avis.
merci
malheureusement souvent au début de l'anorexie, on ne se voit pas malade.
Pour ton poids et ta taille, tu es maigre...et ce n'est pas "normal" de vomir même rien que de temps en temps ce qu'on mange....

bisous
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 297
Enregistré le : 29 juil. 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par espoir »

Bienvenue. On pourrait arrêter de parler de poids? Pcq là, je me sens un éléphant dans un jeu de quilles, Je sais que le poids, c'est subjectif, mais... tellement obsédant.
J'espère que tu trouveras ici réponse à ta question. Vomir, c'est dangereux, m^me si au départ, ce n'est pas régulier. De plus, qu'est-ce que pour toi "manger normalement"? Perso, je n'ai jamais arrêter de manger étant anorexique, sauf la MG et les féculents. Et pendant plusieurs mois, je disais à tout le monde que non, je ne fesais pas de bêtises, "juste attention". Je remercie aujourd'hui ce qui m'ont aidé à en prendre conscience.
Gros bisous, et la danse, ce que c'est beau!
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Danseuse,
il est clair (mais ça n'engage que moi) que tu as un comportement et une silhouette anorexique.
Les autres ne s'alarmeraient pas sans raison.
Resaisis toi, avec de l'aide si tu le souhaite, mais plus on s'encre dans cette spirale malsaine, plus ça devient difficile d'en sortir...
Tu ne pourras pas continuer ta passion en y laissant ta santé, c'est sérieux.
Je te souhaite bon courage en attendant de te relire,
agis pour toi dès maintenant...

Espoir, oui ... quand est redevenu physiquement "normal" mais très stable pour autant, c'est pas facile de lire les imc...
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Bonjour Danseuse :respect:

Désolée d'avoir été ''dure"" hier soir, mais je te félicite que tu aies fait cette démarche, tu as déjà fait un grand pas. :clap:

Ne laisse pas ce tourbillon t'emporter comme il l'a déjà fait avec beaucoup d'entre nous, tu es jeune et certainement de beaux projets en tête.........

PS : La danse classique !!!!!!! j'ai toujours rêvé d'en faire, malheureusement quand j'étais jeune on m'a dit que """j'étais trop grosse"" mais je suis toujours aussi admirative et nostalgique de n'avoir pu en faire.

Je t'embrasse amicalement  :bye2:

Bizzzzzzzz :love:
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

salut Danseuse!

ton message m'a vite interpellé car moi aussi je fais de la danse classique!
J'ai commencé à 4ans1/2 et j'en ai 27!
Mais ma question à moi est (enfin, j'en ai plusieurs!!) :
-fais tu de la danse au conservatoire?
-as tu malgri recemment ou as tu tjs eu cette silhouette filiforme?

Je te pose ces questions car deja, si tu as maigri recemment, cela peut dire qu'en effet, tu as surement un trouble du comportement alimentaire et aussi si tes amis s'inquiètent, c'est qu'il y a certainement eu un changement sur ton corps, non?

Et aussi, si tu fais de la danse classique au conservatoire, je sais très bien qu'ils sont très attachés à l'image d'une silhouette filiforme, est ce une pression de leur part??
Comment sont les autres filles de ton groupe, es tu la plus maigre?objectivement?
Car, moi, j'ai ouvert les yeux qd j'étais ds l'anorexie, qd j'ai vu que finlament, c'était moi la plus maigre du groupe alors que cela n'était jamais arrivé et là, je me suis dit qu'en effet, il y avait surement un problème alors que moi aussi, je disais que non, tout allait bien, je mangeais qd même mais comme Espoir l'a dit, je supprimais seulement les féculents et les MG..........donc, pour moi, ce n'était pas de l'anorexie.....!!!

Tout ce que je te conseille c'est de faire attention pour ta santé car tu es jeune et c'est maintenant qu'il faut réagir si tu ne veux pas tomber trop bas pdt des années.......

Mais avt tout poses toi cette question : as tu perdu du poids recemment?
cela te permettra deja de dire que si la réponse est oui, alors, tu es en train de plonger de l'anorexie et là, il faut tout de suite, te ressaisir et te dire que non, tu n'es pas grosse!!! Et tu as besoin de muscles pour danser!!!!

bon courage et j'espère que je t'ai éclairé un peu....
danseuse
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 25 mars 2006, 01:00
Localisation : agen

Message par danseuse »

merci les filles de m'avoir répondu, pour répondre à certaine de vos questions je dirais que lorsque j'ai commencé la danse je devais faire 53kg donc on m'a fais remarquer que j'avais quelques kilos en trop..et c'est sa qui m'a décider au début à surveiller mon alimentation : je n'avais pas le droit au MG, pas de féculent,juste des légumes cuit à l'eau..et c'est vrai que maintenant je me contente de fruit (certain) et de yaourt maigre.mais je ne me prive pas car je ne ressent pas beaucoup l'envie de manger, au contraire quand je dois manger (ce que je fais seule) mes machoires se crispent et c'est assez dur car je met un temps fou à manger.sinon je pense me situer dans la moyenne des filles qui dansent avec moi, je trouve même que certaine sont trop grosse, et les autres quand on se réunis je les encourage même à manger plus.
pour ce qui est de mes profs ils m'ont complimenté sur ma silhouette, mais mon quand même dis de ne pas trop mincir.et c'est vrai que même si j'ai des coups de fatigue aprés avoir dansé je me sens bien et libéré et j'ai vraiment l'impression de mieux réussir depuis.
bisous
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Tu as besoin de forces pour danser et être un minimum endurente, réintroduit tous ces aliments nécessaire que tu as banis,
même si aujourd'hui manger est un calvaire, tu dois te forcer...
mes mots paraissent peut-être une peu "barbares" mais si Danseuse, tu te prives, cet amaigrissement est déraisonnable, tu étais mince avant, c'est indéniable.
Reprends toi, pour ta santé, ta fertilité... pour ta vie,
bonne chance, fais le premier pas.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

Danseuse,

et bien je crois bien que tu es tombée ds le piège de l'anorexie....
Car moi aussi avt que je tombes ds l'ano, je faisais à peu près le même poids que toi et je peux te dire que cet amaigrissement, ce supplice de manger et cette suppression de certains aliments s'appelle bien l'anorexie!!

Et je te comprends qd tu dis que tu trouves que tu danses mieux comme ça, je le pensais aussi!! Mais seulement, on peut pas vivre comme ça ac un petit poids car tu auras des séquelles physiques à force;

Alors, s'il te plait, essayes de réintroduire les aliments que tu as besoin pour danser, vivre tout simplement!!
Réintroduit les féculents, un peu de matière grasse, je sais bien qu'en tant que danseuse, on est un peu obligée de faire attention à ce que l'on mange car moi, je me sens tjs mieux qd j'ai un "petit poids" et puis malheureusement, c'est l'image que nous renvoie les danseuses etoiles et autres mais je peux te dire que pour faire ce qu'elles font sur pointes, il en faut de l'energie et moi-même qd je suis trop bas au niveau de mon poids, je n'ai pas cette energie........

Donc, je sais bien qu'il va etre difficile de reprendre une alimentation un peu plus normal mais il le faut pour ton bien-etre physique et ensuite psychologique car plus les années passent et plus on est faible psychologiquement!!

Deja, comme 1er but, arrête de maigrir (sauf si c'est deja fait, tant mieux!) et puis, ensuite, accepte des aliments sain comme les féculents et les proteines pour ne pas perdre l'energie que tu as besoin!!

Sinon, fais toi aider par un nutritionniste car après, c'est l'engrenage!!

Tu veux faire quoi plus tard?
Faire un métier ds la danse?

Prends soin de toi et si t'as d'autres questions, n'hesites pas les poser!!
bisous
Avatar du membre
cary
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 720
Enregistré le : 12 mai 2003, 00:00
Contact :

Message par cary »

Salut Danseuse,
                         Ben moi aussi je crois que comme les autres tu es tombée dans le piège de l'anorexie .....Je comprend aussi que tu dises mieux danser quand tu as un petit poid sauf que tu as un imc de 15 ...Ce qui indique que tu n'as pas un poid normale en ce moment ....Il faut absolument que tu arrête ces vomissements et que tu reaprennes à manger et si tu n'y arrive pas toute seule ..Je te suggère fortement de demander l'aide d'une nutritionniste et même d'aller voir un medecin pour t'assurer que tu n'as rien comme l'amémie,des carences ou quoi que ce soit  ....Ne reste pas comme s'il te plait ...Je t'en supplie reagis avant que tu ne soyes plus capabvle de danser ....Fais le pour toi et ta passion !!

Je sais que ce ne sera peut-être pas facile car même moi en temp que danseuse j'ai beau vouloir m'en sortir et ce n'est pas aussi facile que je ne le pensais ...Car souvent on se trouve grosse et on se dit danser mieux qund on n'a pratiquement rien manger ....Et il m'arrive même de me demander si mes professeurs de danse me trouvent grosses ...Ce qui objectivement n'a aucun bon sens mais la maladie parfois est beaucoup plus forte mais il faut se battre ok pour continuer aà avoir de l'énergie pour notre passion !!Ne baisse surtout pas les bras il faut simplement que tu t'avoues que tu as un problème et que tu reagisses et le plus tot sera le mieux ok ....

Bon je te laisse prends soin de toi ..Je te fais de gros bisou ...!!

Tendrement Cary
Bye Bye -xxx-
Répondre