comment s'en sort-on?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
llaloute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 173
Enregistré le : 23 mars 2006, 01:00
Localisation : villeurbanne

comment s'en sort-on?

Message par llaloute »

salut à vous tous,
en deux trois mots, j'ai 26 ans, je suis boulimique depuis longtemps, par phases, en surpoids même si pas encore obèse, mais ça commence à me causer des soucis de santé (dos en vrac, cholestérol,...). Il y a deux mois en tombant sur un bouquin, j'ai compris que toute seule à grands coups de régimes tordus, j'allais pas m'en sortir et j'ai pris rdv chez une psy (que je vais voir samedi pour la première fois). Ceci dit, j'aimerais savoir si vous connaissez des groupes de parole sur lyon et surtout j'aimerais vos conseils à toutes et tous, parce que là, je me sens un peu seule et sans solutions aucunes, bref, ya eu des jours meilleurs...
voilà, merci
llaloute
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

Bonjour Lalloute,

déja, bienvenue ici, c'est déja bien de venir en parler sur un forum, meme si c'est virtuel.

Je n'ai pas beaucoup le temps malheureusement, et je ne suis pas de Lyon, mais la psy dis donc, c'est déja un sacré point. Elle t'apportera déja de l'aide,  ou au moins elle pourra te guider dans le "travail" que tu auras à faire.
en tout cas pr les régimes tordus, ;) t'as tout à fait raison.

je te souhaite bon courage, n'hésite surtout aps à poster ici, à discuter, et pensées pour samedi!
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Bonjour Lalloute

Pour s'en sortir, je dirai une grande dose de volonté et de ce coté là tu as déjà fait un énorme pas en reconnaissant que tu es malade, et en prenant RDV chez la psy.
La thérapie est indispensable pour arriver à se comprendre et à comprendre pourquoi on est pris dans ce tourbillon.
Bon courage, n'hésite pas à déposer tes questions, tes angoisses mais aussi les petits plaisirs
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

POur s'en sortir, oui, une grande dose de volonté...

Et tout ce qui a autour aussi.

Avoir confiance en soi, se donner la possibilité d'accéder au plaisir, s'ouvrir aux autres et partager avec eux, regagner les émotions perdues, faire des projets et les aboutir...

Regagner la vie.

On a rien à perdre en se faisaint aider pour pouvoir y accéder, tout ça c'est tellement plus jouissif que de bouffer ou de pas bouffer...

Le rdv c'est un pas, c'est un symbole aussi, comme le dit Vivalavie, c'est aussi prendre conscience que tu vas mal, et tu voudrais changer ça. Apporter du changement, vouloir évoluer vers le haut.
Un sacré pas je dirai même. Les groupes de paroles, un beau projet aussi, dommage que je ne puisse pas t'éclairer mais tu auras surement d'autres réponses ;)
Alors il ne me reste plus qu'à te dire de foncer...
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Bon courage Lalloute.
Avatar du membre
llaloute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 173
Enregistré le : 23 mars 2006, 01:00
Localisation : villeurbanne

merci!

Message par llaloute »

merci pour les encouragements!! ça aide beaucoup et puis je  trouve qu'on est très seul avec ce problème-là. Je trouve ça très dur d'en parler, je me sens comme une gamine honteuse et à l'eccart!!! à 26 ans c'est un peu comme si j'arrivais pas à grandir et à me prendre en charge (alors qu'une partie de mes copines commencent à faire des gamins...) ... donc un peu de chaleur et de compréhension même virtuelles, ça fait du bien!!! merci encore!
llaloute
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

Je pense que la boulimie est vraiment pas évidente, car elle ne se voit pas, et la honte qu'elle engendre ne te pousse pas à en parler...Je comprends ta solitude, ce qui est pas évident du tout à assumer.

En tout cas, bravo pour ta journée d'hier comme tu me l'as écrit, continue Lalloute  :D
Avatar du membre
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien
Messages : 1036
Enregistré le : 02 nov. 2005, 01:00

Message par dawn »

Bienvenue.... J'espère que tout ces problèmes vont s'arrenger, bisous
Avatar du membre
llaloute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 173
Enregistré le : 23 mars 2006, 01:00
Localisation : villeurbanne

merci encore!

Message par llaloute »

je vous fais des bisous à toutes! rdv chez la psy toute à l'heure, je vais essayer de:
- ne pas faire demi-tour et ne pas être en retard
- ne pas partir en courant
- être honnête
- ne pas être désagréable parce que je me sens mal à l'aise
- ne pas m'enfiler trois pains au chocolat avec leurs petites soeurs les brioches avant d'y aller
- essayer d'être claire sur le pourquoi je suis là

si vous avez des conseils sur le sujet, n'hésitez pas, je suis verte de trouille (on dirait que j'ai trois ans mais je peux plus me cacher dans les jupes de ma mère... ceci dit, vue ma mère, je l'ai jamais trop fait...)
c'est pa sgrave, un jour je serai une grande...
biz à toutes
llaloute
Avatar du membre
llaloute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 173
Enregistré le : 23 mars 2006, 01:00
Localisation : villeurbanne

merci encore!

Message par llaloute »

je vous fais des bisous à toutes! rdv chez la psy toute à l'heure, je vais essayer de:
- ne pas faire demi-tour et ne pas être en retard
- ne pas partir en courant
- être honnête
- ne pas être désagréable parce que je me sens mal à l'aise
- ne pas m'enfiler trois pains au chocolat avec leurs petites soeurs les brioches avant d'y aller
- essayer d'être claire sur le pourquoi je suis là

si vous avez des conseils sur le sujet, n'hésitez pas, je suis verte de trouille (on dirait que j'ai trois ans mais je peux plus me cacher dans les jupes de ma mère... ceci dit, vue ma mère, je l'ai jamais trop fait...)
c'est pa sgrave, un jour je serai une grande...
biz à toutes
llaloute
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

bonjour llaloute!

C'est un grand pas que tu viens de franchir en prenant rdv chez un psy, moi-même, j'en vois un et cela permet de mieux nous comprendre!

Alors, surtout, tu y vas et tu ne passes pas par la case boulangerire, ok!!!
Ce sera dejé une belle victoire!

J'ai moi-même 27 ans, et comme toi par moment, je me sens toute petite comme une gamine.......donc, pas de culpabilité.....c'est normal car je pense qu'on a un pble à accepter de grandir, en tout cas, moi, c'est mon cas....

En tout cas, j'espère que ton rdv se passera bien, du moins le premier contact ac le psy car c'est asez important même si en une fois, parfois, on a pas assez de recul, il faut y aller qd même plusieurs fois....

Et puis n'hesites pas à lui parler de tes reves car moi-même je le fais et je trouve très interressant car c'est notre inconscient qui parle même si le psy m'avait dit que tout se mélange ds nos rêves!!

Bon samedi et bon WE!!
Avatar du membre
llaloute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 173
Enregistré le : 23 mars 2006, 01:00
Localisation : villeurbanne

merci Gwen!

Message par llaloute »

ça rassure de se dire qu'à mon âge je suis pas la seule à me sentir toute petite.
pour la boulangerie, je vais faire un grand détour pour pas passer là où ce serait trop dur de résister...
biz bon we
llaloute
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Vas-y fonce.
J'espère que ton RDV s'est bien passé, mais il n'y a pas de raisons que ce soit autrement.
Pas de honte non plus à se sentir petite (regarde mon profil)

Dis toi surtout qu'en faisant cette thérapie, tu te trouves à présent engagée dans un tunnel qui te mènera vers la liberté, il ne faut plus se retourner mais continuer droit devant........

Bon courage
Bizzzzzzzzzzz
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

C'est lourd toute cette pression qu'impose pour essayer de ne pas se laisser aller... puis j'espère qu'une partie de ces objectifs a été remplie, sinon ce sera pour la prochaine fois ;)
Avatar du membre
llaloute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 173
Enregistré le : 23 mars 2006, 01:00
Localisation : villeurbanne

lundi jour maudit!!!

Message par llaloute »

alors d'abord, le rdv avec la psy s'est super bien passé, elle est très sympa et pleine d'humour (chose rarissime chez les psy) . Elle m'a dit quelle était d'accord pour bosser avec moi, qu'il fallait qu'on apprenne à se connaître mais que j'avais l'air motivée, que je devrais y arriver ( 8-O ). Tant d'optimisme, ça m'a fait chaud au coeur.
et puis le we a été super bon (crémaillère d'un pote à cannes, du soleil tout plein, même si je ne parlerai pas du bilan calorique)
alors aujourd'hui, c'est un peu hard, retour au boulot et tout... et puis je bosse tout demain (instit en grêve=nounou au boulot) et je suis naze.
mais bon, je vais tenter de pas me laisser trop abattre et de pas trop craquer (pour aujourd'hui, c'est raté mais demain est un autre jour!).
bizou à toutes!
llaloute
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Et pourquoi ne serait-elle pas réaliste plutôt qu'optimiste ;)
Avatar du membre
llaloute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 173
Enregistré le : 23 mars 2006, 01:00
Localisation : villeurbanne

Message par llaloute »

ben parce que c'est bien la première fois que quelqu'un l'est sur le sujet!!!
et aussi parce que j'en ai pas vraiment l'impression (demande au pot de nutella de mes employeurs!!! surtout aujourd'hui!!! faudra vraiment que l'an prochain je change de boulot, parce qu'entre le goûter et les placards à libre accès, c'est trop dur!!!).
Mais bon, t'as super raison Laurence, faut que j'arrête de partir perdante tout le temps! ce serait ptêt un bon début ... (enfin bon, c pas gagné qd même).
biz à toutes (et si tu passes au capitol Laurence, profites-en bien pour deux!! la ville rose me manque tellement!!!)
llaloute
Répondre