Ecouter la souffrance, rappels elementaires

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Ecouter la souffrance, rappels elementaires

Message par vera »

Chapeau aux modérateurs, à tous ceux qui dans leur vie perso, professionnelle doivent jongler avec leurs fragilités et celles des autres :
Psycho : N'en rajoutez jamais dans le négatif

Pour communiquer avec quelqu'un, il faut d'abord l'accepter comme il est, donc accepter ce qu'il dit, même si vous n'êtes pas d'accord. Vous devez lui donner la liberté de penser autrement que vous et lui montrer que cela vous convient. Se sentant accepté, il sera moins sur la défensive et s'ouvrira à l'échange. Oui mais…

Avec discernement
Mais il faut utiliser cette attitude avec discernement ! En effet, dans certains cas, l’autre affirme certaines choses non pour que vous les confirmiez, mais bien au contraire pour que vous réagissiez. Soyez assez subtil pour le détecter. Un exemple très simple ? Quand une femme dit à son mari : « tu ne trouves pas que j’ai grossi ? » La meilleure réponse n’est pas spécialement d’aller dans son sens pour répondre : « Oui, c’est vrai, tu as vraiment beaucoup grossi ». Il n’est pas sûr que cette réponse facilite la communication de couple !

De même, si quelqu’un vous dit : « je me suis mal débrouillé dans cette affaire », ce n’est pas la peine de répondre : « Oui c’est vrai, tu ne sais vraiment pas te débrouiller, tu as fait le contraire de ce qu’il aurait fallu faire et il faut bien reconnaître qu’à certains moments, tu es vraiment nul ! »

Toujours éviter le négatif
Quand une personne se dévalorise, ne cherchez jamais à l’enfoncer encore plus ! Vous pouvez tout de même accepter ce qu’elle dit, car il ne s’agit pas de nier une réalité, mais de replacer les choses dans leur contexte. Quand elle vous dit « j’ai grossi non ? » vous pouvez plutôt répondre : « En fait, tu as l’impression que tu te sentirais mieux avec quelques kilos en moins ? »
Ou s’il vous affirme « je me suis mal débrouillé », mieux vaut élargir le débat et répondre : « tu penses que tu aurais pu mieux faire ? Peut-être mais tu auras appris quelque chose, et la prochaine fois, tu sauras mieux réagir »…

Chacun d’entre nous est très sensible et a besoin d’encouragements francs. Cela signifie qu’il n’est jamais bon de mentir, de répondre : « Mais non tu n’as pas grossi » à quelqu’un qui n’entre plus dans ses vêtements ou « Tu te débrouilles très bien au contraire » à quelqu’un qui vient de faire faillite. Il suffit de faire appel à votre sensibilité pour trouver le juste milieu : accepter tout en continuant à encourager. Et cela est vrai tant dans le travail, dans la vie de couple que dans les relations avec les enfants.
19/06/2006
Dr Catherine Solano
Avatar du membre
Equally-damaged
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 32
Enregistré le : 12 mars 2006, 01:00
Localisation : Paris

Message par Equally-damaged »

Tout est dans le titre du sujet en fait....

"Ecouter la souffrance" et l'entendre... vaut plus que toutes les réponses...
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

C'est rigolo, moi, modératrice trash s'il en est, je fais pas vraiment ça parce que parfois, ça me gonfle alors je grogne bien fort. Mais j'espère que vous savez que s'il y a le moindre problème, je suis là aussi. Je le dis pas assez je crois mais mon engagement à vos côtés n'est pas que du vent, pas que des mots. Si je peux aider (j'ai bien dit AIDER, dans le sens "donner un coup de main pour CONSTRUIRE") alors je suis là, avec mes forces et mes faiblesses, ma petite expérience, mes doutes, mes certitudes, etc...

J'avais envie de le rappeler, ça peut servir !

Elo.
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

:respect: Elodie car je pense que tu fais ton boulot avec coeur et authenticité, chacun de nous est concerné par ce message, nous qui postons et essayons de faire réagir les autres, je m'y inclus, je n'ai pas toujours été fine dans mes messages.... surtout quand j'allais mal.

Equally damaged le titre je l'ai inventé moi, on va pas dire que l'article du médecin est inutile, quand même  :)
Répondre