anorexie masculine

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
vanillakawai
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2006, 01:00

anorexie masculine

Message par vanillakawai »

bonjour à tous
mon thème de mémoire de master1 psycho est l'anorexie masculine. Ca fait pas mal de temps que je veux travailler sur les TCA mais là mon thème est particulier car on en parle peu. Mon prof de séminaire trouve cela très intéressant il connait lui même un homme anorexique. Seulement j'ai des difficultés à trouver un LIEU DE STAGE dans les TCA car autant qu'il y ai un lien entre stage et mémoire. Si vous connaissez des livres, des articles et autres merci de m'en faire part.
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Pour le lieu de stage, il y a "La Maison de Solenn", qui est sans doute un lieu moins pesant que l'univers hospitalier.... (elle doit compter des anos filles et garçons)
Pour les livres, il y a une biblio assez riche sur le site, à laquelle j'ajouterais "Conversations avec des anorexique de Hilde Bruch..... Je réfléchis à d'autres choses......
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Pour les livres, il y a "Anorexia" de Jean Philippe de Tonnac qui a été touché par l'anorexie.
Rencontre avec Jean-Philippe de Tonnac : Anorexia – enquête sur l’expérience de la faim (Albin-Michel).

Jean-Philippe de Tonnac, journaliste au Nouvel Observateur, écrivain, auteur de nombreux essais dont René Daumal, l’archange (Grasset, 1998) et d’un roman Père des brouillards (Fayard, 2002) est lui-même un ancien grand anorexique.

Au commencement de ce livre, Jean-Philippe de Tonnac, entraîne le lecteur dans une société secrète où des jeunes filles, et quelques jeunes hommes, se livrent à des rituels complexes et insensés. Il dessine très fidèlement la « courbe de la faim », de l’euphorique toute-puissance ressentie par le jeûneur qui lui fait penser qu’il a pris, avec succès, sa vie en main, aux premiers troubles physiologiques qui fondent, à son insu, une chronicité qui n’est plus le fruit de sa seule volonté et vient renforcer le cercle vicieux de la faim – jusqu’à la mise en jeu du pronostic vital. Mais loin d’être dans la complaisance, ce livre est aussi une chasse aux « coupables » : mère intrusive, père incestueux, psychiatres qui recourent à la violence psychique là où ils devraient tendre la main, société qui chante les vertus du corps non plus mince mais maigre. C’est enfin une approche des différentes interprétations des troubles du comportement alimentaire (psychiatriques, psychanalytiques, sociologiques). Et l’auteur présente pour finir des voies thérapeutiques.
L’auteur a rencontré nombre d’anorexiques, et tous les spécialistes à un titre ou un autre de cette pathologie. Il est aussi allé en rechercher des témoignages dans l’histoire et sous les autres latitudes. Il offre ainsi une véritable exploration de l’anorexie sous la très belle plume d’un écrivain concerné à titre personnel.
vanillakawai
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2006, 01:00

Message par vanillakawai »

effectivement j'ai écris à la maison de solenn en mai 2006 mais je nai eu aucune réponse... j'ai envoyé à la villa montsouris et j'en ai envoyé une nouvelle lettre.
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Malheureusement concernant la Maison de Solenn, je n'ai pas l'impression qu'ils soient très "réceptifs", tant à leur public qu'aux personnes souhaitant se renseigner ou participer bénévolement à leurs actions..... Tous les témoignages quant à ce lieu se recoupent......
Pour ma part, je souhaitait participer à leur programme "culturel" (assez proche des programmes "culture à l'hôpital" mis en place il y a quelques années par le ministère de la culture) et ce dans le cadre de mes études. On m'a envoyée sur les roses en me répondant qu'"on" ne voyait pas bien ce que je pouvait faire (J'étais étudiante en Médiation Culturelle, et souhaitait faire mon stage sur ce thème!).
Enfin, je m'éloigne du sujet.....
Tu peux aussi te renseigner auprès des CMP, je ne sais pas si ils pourront t'aider......
Répondre