Des mamans, des papas......

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Des mamans, des papas......

Message par gwendolune »

Sur ce forum je vois beaucoup de parents, d'amis, de frères, de soeurs qui essaient de comprendre, de s'impliquer dans la guérison d'une personne à laquelle ils tiennent.
Je rêvais d'y voir ma mère y apparaître un jour, parce que j'ai besoin de savoir qu'elle s'intéresse à mon problème et qu'elle se pose des questions, qu'elle ne reste pas fixée à ses certitudes et ses  à priori, qu'elle partage son ressenti avec d'autres "parents et proches". Le temps passe, et je sais qu'elle ne viendra jamais parler ici. Trop ancrée dans ses préjugés..... Pour elle, "j'ai tout pour être heureuse et je dois tourner la page".
J'ai aussi rêvé un temps du soutien de ma petite soeur, mais elle est persuadée depuis 13 ans que je le fais "exprès". J'ai essayé une multitude de fois de lui expliquer mon attitude face à la nourriture, la table, la situation de repas, mais elle n'admets pas que je ne fais pas un caprice.......
Sur qui compter? Mon père fou, inexistant, avec qui je n'ai aucun contact pour me protéger de sa démence alcoolique et violente?
Mes tantes qui ne m'adressent plus la parole depuis la séparation de mes parents? Mon frère trop petit, qui ne m'a connue que malade?
Comme je vous admire, vous les mamans présente sur ce forum. Comme je vous envie, vous, leurs enfants.......
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Je suis à peu près dans la même situation que toi Gwendolune.
Ca commence à faire longtemps que je viens ici, ma mère (et les autres membres de ma famille proche) sait (savent) le temps que je passe sur Enfine, pourtant pas une seule fois elle n'a eu la curiosité ou l'intérêt de parcourir ce forum. Peut-être que si elle venait, je lui reprocherais de violer mon intimité d'une certaine manière. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle n'est jamais venue, mais parce que "ça va, tes pseudos problèmes je les ai à la maison, pas besoin d'aller lire ceux des autres". Moui...
Idem ma soeur m'en veut à mort et prends mon comportement (même si je me suis beaucoup assagi sur l'agressivité et les crises d'hystérie... pas sur la boulimie hyperphagique) pour un caprice, comme tu le dis elle pense que je le fais exprès pour fouttre la merde, excuser l'expression. Mon frère, beaucoup plus effacé sur ses ressentis, n'en pense pas moins me semble-t-il. Je ne veux qu'ils comprennent ce que moi-même j'ai du mal à saisir mais qu'ils prennent conscience que ce n'est facile à vivre, que ça témoigne d'un sincère mal-être, dont je voudrais sortir, même si mes actes ne vont pas toujours dans ce sens.
Euh... c'est un epu égoïste, je sais que ce post n'avait pas pour but ce genre de propos, mais seulement il m'a touché parce que je ressens la même chose.
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Non, ce n'est pas égoïste Laurence. Je sais au moins que je ne suis pas la seule à me trouver dans cette situation......
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Ma mère joue les sourdes....
Quoi faire?
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

A part crier plus fort?
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

moi je vous dis merci parce qu'à vous lire je comprends un tout petit peu plus ce qui se passe, à imaginer les mots pour vous je trouve plus facilement ceux qui vont pour elle

si vous êtes malades de vos mères c'est sans elles qu'il vous faut trouver la force de guérir pour vous et rien que pour vous

et puis les mères idéales n'existant pas à votre tour viendra le temps d'inventer votre façon d'être femme et peut-être d'être mère

"tout le monde n'a pas la chance d'être orpheline"je l'ai été dés 7 ans et ça m'a permis de m'inventer l'image de ma mère qui est bien sur idéale

alors courage les filles quand vous vous en serez sorties seules de cette horreur,sans l'aide de vos mères, fières de vous ,vous saurez ne rien devoir à personne et c'est un trés bon départ dans la vie

à vous toutes de tendres pensées maternelles
Hamadryade
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2007, 01:00

des mamans et des papas

Message par Hamadryade »

Je comprends votre ressenti car moi aussi j'ai une mère qui n'a jamais fait dans la compassion ni même la tendresse. Elle n'est que dans le jugement et dans les certitudes. Il m'a fallu près de 40 ans pour comprendre et admettre qu'il ne fallait rien attendre d'elle de ce côté là.

Comprendre qu'elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a (ou pas !) d'émotivité et que cela n'avait rien avoir avec l'amour qu'elle me porte.

Alors, aujourd'hui j'essaie d'être "autrement" pour aider ma fille anorexique... Mais parfois, je l'avoue je "pète les plombs" et lui dit des choses qu'il ne faudrait pas. Moi aussi, je fais comme je peux et cela me fait mal quand je déraille...

Je voulais vous dire que vos Mamans sont à mon avis à fond dans la culpabilité et n'arrivent pas à prendre le recul nécessaire pour admettre que les premières à souffrir c'est VOUS et cela les rend en quelque sorte paranos : tout ce que vous faites est dirigé contre elles. J'ai vécu cela toute mon adolescence et je n'en comprends que depuis peu le schéma. Aujourd'hui encore elle me dit de "ne pas me laisser faire" par ma fille, qu'elle fait cela pour attirer mon attention ou je ne sais quel autre délire ! Pourtant j'ai une soeur anorexique, elle devrait comprendre : mais non, elle est bouchée parce que cela la met à l'abris.

Vos Mamans vous aiment, soyez-en sûres mais elles sont émotivement incapables de vous le montrer comme vous le souhaiteriez... Quant aux frères et soeurs, essayez de vous mettre à leur place : c'est si difficile de vous comprendre parfois...

C'est donc à vous de vous battre, d'aller au-delà, de "couper le cordon" pour vous libérer d'elles et, ainsi, vous libérer de votre mal être et de ses conséquences. C'est un long chemin s'en suis consciente. Essayez de vous faire aider par des adultes à l'écoute. Bon courage

Hamadryade  :respect:
Répondre