instituts médicaux spécialisés

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
aude
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2007, 00:00

instituts médicaux spécialisés

Message par aude »

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un institut médical, en région parisienne, pour une personne qui m'est très proche et très chère, svp? Je ne sais plus quoi faire et elle est dans un tel état avancé d'anorexie que je ne vois plus que cette solution pour l'en sortir.
Merci à tous par avance
FicellePicarde
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 19
Enregistré le : 24 avr. 2007, 00:00
Localisation : Ile de France

Message par FicellePicarde »

Il te faut passer par un médecin si tu veux avoir un rendez-vous rapide. Dans le cas contraire, malheureusement, les listes d'attente sont longues comme un jour sans pain.
Je me suis rendue compte de la perte de poids chez ma fille, en tout début d'année.
J'ai vu mon médecin. J'ai passé des coups de fil un peu partout. A chaque fois, on m'a baladée de structure en structure car tout semblait complet partout.
Ma fille a finalement atterri dans une maison pour ados qui traite tous les problèmes de l'adolescence. Elle y va chaque semaine depuis quelques mois pour un entretien d'une demi-heure.
C'est pas vraiment le truc idéal car cet établissement traite surtout les problèmes d'ados fachés avec l'école ou leurs parents.
Bref, quand j'ai vu que ça n'avançait pas, j'ai contacté le pneumologue de ma dernière fille, qui consulte à l'hôpital.
2 jours après, ma fille voyait un médecin spécialisé.
1 mois plus tard, elle a revu ce médecin accompagné d'une psychologue.
Comme elle avait encore perdu du poids, la psy et le médecin ont été d'avis que ma fille devait être suivie dans une structure très spécialisée. Mais la démarche devait venir de moi.
J'ai appelé. On m'a dit qu'il n'y avait pas de place avant des mois. J'ai dit que j'appelais de la part de tel médecin et tel psychologue qui pratique dans tel hôpital et j'ai pu obtenir un rendez-vous en 1 mois.
Ma fille a rendez-vous à la Maison de Solenn à Paris, le 12 Juin.
Il existe une structure également à Bobigny, à l'hôpital Avicenne. C'est eux que j'avais contacté en 1er puisqu'ils sont plus proches de mon domicile. En vain.
Bon courage car si tu ne connais personne pour te tendre la perche, c'est loin d'être gagné.
N'hésite pas à jouer des coudes, à faire pression, à frapper à plusieurs portes, à passer outre etc.... Ca paie !
Tiens moi au courant.
aude
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2007, 00:00

institut médical spécialisé

Message par aude »

Merci beaucoup pour la réponse. J'ai passé ma jourée à lire des sites sur l'anorexie. C'est assez déprimant et finalement terrible de se sentir presque impuissant. C'est ma petite soeur qui est atteinte d'anorexie. Malheureusement, elle a 25 ans et la maladie s'est installé sournoisement en 4 ans suite à un régime qui n'a jamais connu de fin. Elle fait 1,74m et pèse 42kg. Pour la 1ère fois, elle vient de tomber malade et comme son corps est affaibli, ça prend des proportions importantes. Elle se retrouve avec une infection du poumon droit assez importante alors que ça avait commencé par une "simple" bronchite. J'essaye de parler avec elle, mais elle est très agressive. J'aimerais lui faire comprendre qu'elle est en train de causer des dommages qui peuvent être irrémédiables pour son corps, qu'elle peut mettre sa carrière professionnelle en l'air, parce qu'elle est en stage de fin d'étude mais est arrêtée depuis un moment, qu'elle est censée avoir son diplôme cette année et qu'après il faudra bien qu'elle se présente à des employeurs pour des entretiens d'embauche. J'ai l'impression d'avoir une enfant en face de moi et plus une personne adulte lucide et capable de raisonner correctement. Elle est sous anti-dépresseur depuis un mois. Elle n'arrête pas de se dévaloriser, tout l'ennuie, elle ne veut plus voir personne, ni ami, ni famille. J'essaye d'être présente mais j'ai aussi un enfant en bas âge, très chronophage. Je n'ai pas encore réussi à lui parler de séjour dans un institut. Elle refuse de parler de sa maladie et dit qu'on voit tout en noir ou se braque dès qu'on évoque le sujet. Merci pour votre soutien. Je vous tiendrai au courant. bon courage à vous également.
FicellePicarde
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 19
Enregistré le : 24 avr. 2007, 00:00
Localisation : Ile de France

Message par FicellePicarde »

Bonjour,
Ma fille aussi, est très agressive.
Il faut passer outre. C'est malheureusement, un méchant côté de la maladie qui est avant tout une dépression.
Il ne faut quand même pas tout lui permettre sous prétexte qu'elle est malade.
Il est indispensable que d'autres personnes lui fassent comprendre qu'elle est en train de se rendre malade et risque sa peau à petit feu.
Ca fait des semaines que ma fille est suivie de partout.
Hier, un garçon de sa classe l'a prise à part et lui a parlé. Une autre fille est arrivé et à 3, ils ont parlé d'anorexie. Ma fille refuse en bloc de se reconnaître malade.
Et pourtant, ça a cogité dur dans son esprit depuis car hier soir, elle a mangé normalement.
Peut-être que c'est ça qui fait son chemin. Peut-être aussi qu'elle a peur du rendez-vous de la semaine prochaine. Je ne sais pas.
Une chose est sûre, elle semble enfin admettre qu'elle a un souci....
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

il y a aussi l'institut mutualiste Montsouris où le professeur philippe Jeammet est chef du service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte , et spécialisé dans les tca

pour ce qui est du problème de votre soeur bien sur il y a eu un régime qui semble avoir mal tourné, mais je pense trés sincèrement qu'il y a derrière tout ça un grand mal être et si vous abordez le problème par l'alimentation et le poids vous aurez beaucoup de mal a instaurer le dialogue
si elle est sous antidépresseur c'est que quelqu'un les lui a prescrit, y a t-il un suivi qui accompagne le traitement ?
Répondre