rencontre pour mémoire de recherche sur Paris

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
elodieL
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2007, 00:00

rencontre pour mémoire de recherche sur Paris

Message par elodieL »

Bonjour,
je suis étudiante en 3ème année de psychologie à l'université Paris5. J'aimerai rencontrer sur Paris ou en région parisienne des jeunes filles anorexiques (restrictives) pour répondre à deux questionnaires. Je travaille sur "l'image du corps chez l'anorexique".Je comprends que la démarche n'est pas toujours évidente à faire mais j'aurai vraiment besoin de votre aide pour mon mémoire...(Je peux bien sur me déplacer). En attendant vos réponses, merci d'avoir pris le temps de lire mon message, j'espere que vous y serez sensible*
Merci d'avance
Voila mon mail pour me joindre: elodie.lescanne@orange.fr
Elodie
Avatar du membre
Plume
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2003, 01:00

Message par Plume »

on est pas des bêtes curieuses, arrêtez de vous intéresez à nous comme si on était des phénomènes de foire
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Message par MarySâme »

Rien à voir.
C’est une demande d’information en vue de préparer un mémoire et d'obtenir un diplôme.
De mon côté, je suis plutôt satisfaite que les troubles de comportements soient des sources d’intérêt et je souhaite ainsi que l’information circule d’une meilleure manière pour éviter des tabous ou des jugements difficiles à soutenir.

Nisou-Sâme
PeterPan
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00

Message par PeterPan »

Rien a voir ?
Heu je ne serai pas aussi péremptoire que Nisou, le sujet du mémoire n'apparait pas comme ca par le plus grand des hasards non? Si il n'y a pas voyeurisme il y a au moins un peu de curiosité non ?
Quand a l'impact d'un memoire d'etudiant sur la compréhension et la visibilité des TCA permet moi de croire qu'il est plus que marginal.
Maintenant si quelqu'un veut faire une bonne action et aider une etudiante a avoir son diplome pourquoi pas ? mais je pense que ca s'arrette la....
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Message par MarySâme »

Certes, il y a curiosité (une saine curiosité ici, dans le sens désir d'apprendre), mais, d'un naturel optimiste, je me dis que c'est toujours bien d'aider des personnes 'concernables' et malgré la portée très minime des mémoires (qui n'ont pour but effectivement qu'un diplôme, donc un dessein personnel), je trouve que l'approche est plutôt pas mal dans le sens où les informations ne sont pas forcément que recopiées à partir de dicos, ou toutes autres viviers de renseignements, mais qu'il y a la démarche d'aller vers l'autre (tu me diras, dans un mémoire, on passe forcément par là), mais justement au lieu de râler et de parler de phénomènes de foires, pourquoi pas participer ?
Si ça peut toucher au moins un(e) futur(e) psychologue et influencer un chouïa sa façon de travailler, c'est pas mal non ?
Et partant de là, ça peut s'étendre...
Avatar du membre
ZABETH
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 21
Enregistré le : 20 mars 2007, 01:00
Localisation : IDF
Contact :

Message par ZABETH »

Je ne pense pas que l'on puisse travailler sur un mémoire avec comme seul et unique intérêt de noircir du papier. Je pense que le travail serait bien trop difficile à mon sens. On ne peut reprocher à Elodie de chercher les infos là où elles sont ! La démarche me semble plutôt pertinente. C'est bien grâce à des gens qui ont choisi de se pencher sur ce problème, que nous parents, nous pouvons trouver des interlocuteurs qui sachent nous guider.
Je vous souhaite bon courage dans vos recherches Elodie
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

Je me fais peu voir ces derniers temps mais certains thèmes me font sortir de mon silence!

Pour devoir entamer un mémoire dans quelques semaines et pour en avoir entamé les recherches déjà non on ne choisi pas de faire un mémoire sur un sujet précis juste par curiosité "mal placée"! Cette élève infirmière va être soignante d'ici peu, s'intéresser à un sujet veut dire approfondir, veut dire que cette situation nous interpelle, que l'on veut en savoir plus pour améliorer une prise en charge. Arrêtez de penser qu'on ne nous veut que du mal, nous sommes comme tout le monde au fond, avec des problèmes et une personnalité. Au contraire, quelqu'un a de l'intérêt pour une situation douloureuse dans un cadre professionel. Ce n'est pas une scène de théätre où l'on va nous afficher, c'est centré sur une prise en charge et non sur comment l'anorexique ou le boulimique va se détruire, c'est un questionnement sur une prise en charge... Si un jour vous avez l'occasion de lire un mémoire vous comprendrez que l'intérêt n'est pas placé où vous le pensez.
De plus nous sommes obligés de choisir un thème, tout le monde peut réagir ainsi, les personnes souffrant d'obésité, d'éczéma, de brûlures, de cancers, les personnes en fin de vie et j'en passe tellement.
C'est une chance supplémentaire de faire évoluer les soins, en tant qu'élèves demain ou dans quelques mois nous seront à un poste, peut être auprès de personnes souffrant de tca.

J'ai été malade 12ans, je suis hors maladie depuis quelques mois, je suis élève infirmière en plein questionnement sur mon mémoire (qui ne touchera en aucun cas les tca) et j'approuve mes collègues qui se questionnent sur cette maladie, sans savoir ce que j'ai traversé j'ai pu en orienter quelques unes.
Ne voyez pas le mal partout...

:kilou:
Répondre