Maman d'une fille anoréxique

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Mabelle
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct. 2007, 00:00
Localisation : Boulogne

Maman d'une fille anoréxique

Message par Mabelle »

:( Bonjour, je suis la maman d'une jeune fille de 17 ans qui est en début d'anorexie. En début d'année dernière nous avons appris qu'elle était atteinte de la maladie de Willebrand, maladie hémorragique génétique. Delà, elle a été mise sous pilule pour contrôler le flux de ses régles ( elle a été 2 fois en anémie sévère) et elle a pris 5kgs. Ma fille a toujours été très fluette de sonstitutiion. Elle est très perfectionniste, excellente en classe ( elle est actuellement en Terminale) mais manque pourtant de confiance en elle. Elle a donc voulu perdre ces kilos subitement pris, mais sans plus d'obsession. Et puis une forte déception amoureuse en juin a été le déclencheur et depuis juin ellea perdu 9 kgs. Jusqu'à un malaise il y a 15 jours. Médecin, cardio etc. Elle passe des hueres devant les boulangereies ou les supermarchés sans rien acheter, la nourriture est comme sacrée, elle met des heures à manger peu. Après ce malaise ellea voulu remanger davantage mais le corps n'a pas suivi et elle a été malade toute la soirée. Depuis elle a beau mangé un peu +, son poids n'augmente pas. La nourriture a une grande place verbalement et dan ses pensées. Après un épisode de grande déprime, elle semble aller un peu mieux, mais je suis en alerte et très vigilante. Que faire de + ? Nous sommes très proches toutes les 2 et elle me parle beaucoup. L'écouter, la soutenir, l'accompagner, mais après ? Je suis très inquiète et redoute la descente. Merci de vos réponses éventuelles et d'un partage bienveillant. A bientôt Mabelle
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

il y a si souvent la phrase:" nous sommes trés proches toutes les deux "

elle me fait un peu mal.............

il faut dédramatiser tout ce qui touche à l'alimentation, ce n'est peut-être qu'une crise ! alors lui rappeler qu'elle est en train de tomber dans un horrible piège qui entraine une terrible dépendance, qu'elle a bien d'autres moyens de dire sa souffrance

l'écouter et "se taire ?!"
Avatar du membre
Mabelle
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct. 2007, 00:00
Localisation : Boulogne

Message par Mabelle »

Je fais mes premiers pas dans ce forum et n'ai pas tout à fait compris
pourquoi votre message arrivait chez moi, et où je pouvais le trouver sur le Forum afin d'y répondre. Comme "sujet" si je peux le changer, je préfèrerais : Aux portes de l'anorexie.
Pourquoi la phrase vous fait un peu mal ? C'est vrai qu'on la lit souvent.
Nous ne dramatisons pas ce qui touche à la nourriture dans notre
comportement, nous constatons les faits évoqués dans mon 1er message et bien sûr, cela nous fait peur. Nous sommes aux portes de ce que vous appelez "cette horreur, ce terrible piège".
Oui c'est peut-être une crise passagère, elle est stable là, n'en perd plus
mais n'en prend pas non plus ( de poids) alors qu'elle réintroduit des aliments type féculents ou certains desserts, voir même un gouter alors qu'elle n'en prenait plus jamais. Que faut-il en penser ?
Et si elle continue de beaucoup parler de nourriture elle le fait de façon différente.
Oui nous avons parlé ensemble des différentes façons, des différents
"passages" possibles pour se libérer de sa souffrance, en parler, etc. Elle
est bien consciente du "risque"qu'elle encourt, mais jusqu'à quel point ?
Après, le corps ne suit pas forcément ce qu'intellectuellement, elle pense
pouvoir contrôler de A à Z. Et je rejoins votre terme de dépendance.
Je crois qu'il y a de vrais moments d'écoute et donc de silence de ma part
et d'autres moments où la parole doit être exprimée de part et d'autre. Nous naviguons, au mieux. Et je prends conseil comme je peux. Le livre " déjouer les troubles alimentaires" est extrêmement clair et précieux. Notre généraliste présente. Je reste très vigilante.
Merci de votre réponse/réaction et bon courage pour tout
Mabelle
Répondre