Comment sortir de cet enfer ?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
mama
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2007, 00:00

Comment sortir de cet enfer ?

Message par mama »

Bonjour,

Cela fait 3 ans que nous sommes confrontés à la maladie de notre fille qui a aujourd'hui 20 ans. L'anorexie est une maladie qui non seulement touche de plein fouet la personne qui en est atteinte mais également toute la famille autour !
Je souhaite créer un groupe de parole pour parents et ou famille dans ma région (Haut-Rhin) car la souffrance est tellement présente tous les jours qu'il faut un endroit qui puisse nous permettre de "souffler" un peu.
Aussi j'ai contacté l'association Enfine qui pour l'instant ne m'a pas encore répondu, j'ai sollicité l'association ARTTA de Strasbourg qui est intéressée par mon projet, j'en ai également parlé à certains médecins mais là c'est plus difficile !
Aussi si vous êtes parents concernés, contactez-moi car à plusieurs cela peut devenir possible. Un groupe de parole qui nous permettrait de mettre en commun nos expériences, et faire avancer les choses. Je pense que l'anorexie cette "mystérieuse maladie" n'est pas prise en charges comme il le faudrait. Les médecins eux-mêmes se disent "impuissants" !
Merci pour votre écoute.
Avatar du membre
Mabelle
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct. 2007, 00:00
Localisation : Boulogne

Message par Mabelle »

Bonjour Mama
Si j'avais été dans votre région j'aurais répondu présente dans votre action et serais bien volontier à vos côtés pour entamer cette aventure qui ne peut être que salutaires et bénéfiques pour tous les proches et parents qui souffrent de cette terrible "pieuvre" qu'est l'anorexie. Je ne peux que vous encourager, poursuivez, poussez les portes, recommencez, d'autres ont besoin, comme vous de ces endroits pour "souffler un peu" alors j'en suis sûre, vous allez les trouver. Bon courage, tenez bon.
Mabelle, une Maman aux portes de l'anorexie.. :bayou:
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

Je suis dans les Ardennes c'est loin ...
Mais battez vous, cela vaut le coup ! je vais essayer de me requinquer avant de créer un groupe de parole ou au moins une écouté téléphonique .

Et je veux bien croire que les toubibs ne vous aident pas !
J'en ai rencontré depuis 3 ans ! Ils sont bouchés comme des coins de rues !
A part quelques uns ..
Ils sont toujrs tellement attachés à leur chers principes , que d'autres et encores d'autres ont mis en place pour eux il y a des lustres ! ( je parle du sacro-saint ISOLEMENT thérapeuthique !)
A part la maison de solenn à Paris ...

C'est une terrible épreuve pour nous parents, et aussi frères et es soeurs ,
Chez nous c'est l'éclatement total !

Courage à vous tous
peyton
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2006, 00:00

Message par peyton »

Bonjour,
je vous ai envoyé un mp mais il est tjs dans la boite d'envoie :s
donc je suis venue vous parler sur le forum c'est plus sûr
voilà j'habite en alsace dans le haut -rhin, je trouve que vous avez une tres bonne idée.
Et je voulais vous dire si jamais je peux vous etre utile j'en serai ravie, si jamais vous avez besoin d'aide n'hésitez pas, je ne suis pas tjs en alsace parce que je fais mes études en lorraine mais si je peux vous aider je suis là.

Bonne continuation
mélanie
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

grace à l'initiative d'une maman, comme vous, nous avons en provence une asssociation "coeur au ventre" qui organise des groupes de paroles, si notre expérience peut vous être utile, si vous avez des questions sur le fonctionnement de notre association et de sa mise en place nous serons trés heureuses de vous aider, rendez vous sur:
http://.coeur-au-ventre.com  
puis dans la rubrique contactez nous

l'initiative de cette maman a créé un grand mouvement de solidarité où de nombreuses personnes ont retrouvé courage et espoir grace à elle

surtout persistez
winnerpedro
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 111
Enregistré le : 10 févr. 2008, 01:00
Contact :

Message par winnerpedro »

Je ne peux que vous souhaitez bon courage Mama.

L'anorexie est dur pour l'entourage car ce dernier est impuissant. Impuissant mais tellement nécessaire.

C'est vrai que le seul qui ait la clef du problème c'est le malade lui même. Vouloir s'en sortir est une chose mais il faut définir en priorité le problème. Les médecins se disent impuissants car il n'y a pas Une anorexie mais Des anorexies, toutes différentes, toutes vécues d'une façon différentes, toutes de durées différentes. Je suis un homme et quand j'ai été hospitalisé la première fois en 1997 ce fut un échec d'une part parce le service n'était pas adapté et d'autre part parce que l'anorexie masculine pour eux c'était????????

Garder espoir, je sais combien l'entourage souffre par ce que me raconte ma mère aujourd'hui mais le combat vaut la peine alors bon courage et que votre parole soit entendue.
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Bonjour mama,

Je suis originaire du Haut-Rhin mais je l'ai quittée depuis 1992.
Avez-vous contacté l'UNAFAM de votre région, c'est une association d'aide assez généraliste pour l'entourage des personnes souffrant de maladies mentales mais elles ont des services d'orientation et d'information qui pourraient vous donner des contacts qui pourraient vous être utiles.
La maison des associations peut aussi être une aide.
Je pourrais faire des recherches dans des guides à mon travail (je suis assistante sociale), si je trouve quelquechose, je vous le communiquerai.

Un groupe de paroles pour l'entourage est une excellente initiative, je comprends combien la situation doit vous faire souffrir et échanger avec des personnes qui vivent la même chose que vous peut vraiment vous aider.
En tout cas, je vous souhaite bon courage à vous et à votre famille et surtout ne baissez pas les bras pour votre projet, malgré les difficultés à trouver des liens et les barrieres administratives...

J'espère vraiment que vous pourrez mettre votre projet en place :voeux:
Mutti
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2008, 01:00

Message par Mutti »

<<<<<je voudrais savoir s'il existe un groupe de paroles sur la région de Caen. S'il n'existe pas, je tenterai d'en créer un, mais pas de suite, je suis trop désespérée pour le moment et n'ai pas la force.
Répondre