Compulsions alimentaires

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Folo
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2007, 01:00

Compulsions alimentaires

Message par Folo »

Bonjour,

J'ai des compulsions alimentaires régulièrement (1 à 3 fois par semaine) et je n'arrive pas à m'en sortir. Cela fait environ 4 ans que cela se produit, à chaque fois lorsque je suis seule puisque j'en ai honte, j'ingurgite une masse incroyable d'aliments séléctionnés (plutôt sucrés et/ou gras) jusqu'à en arriver à saturation physique. Ensuite j'ai un grand sentiment de culpabilité et je me dis que je ne recommencerais jamais, que c'est mauvais pour mon corps. Le problème c'est que je perds tout contrôle de moi et toute volonté lors de ces crises qui se répètent régulièrement, particulièrement lorsque je suis un peu déprimée.
Il faut savoir que depuis 4 ans j'ai un mal de dos chronique, qui m'empêche de faire pas mal de chose et me fait souffrir continuellement, et que cela me déprime inévitablement, je fais d'ailleurs régulièrement des insomnies...bref tout est lié je le sais. J'aimerais sortir de cette spirale mais je ne sais pas comment faire.
Cela me fait énormément souffrir aussi bien moralement que physiquement car mon corps s'en ressens. Je me sens essouflée dès que je monte des marches (il faut dire que mes problèmes de dos m'empêchent de faire du sport régulièrement), j'ai des problèmes de cellulite donc d'élimination, et je me sens moche. Quand j'ai l'impression que j'ai pris trop de poids je compense mes crises par des phases de détoxination (tisanes, plantes, régime dissocié,...).
A chaque fois que j'ai essayé d'en parler à des professionnels de la santé (psy, médecins généralistes) ils ne prennent pas mon problème au sérieux et me disent que c'est normal de se faire plaisir avec la bouffe et que de toute façon je ne suis pas obèse !
J'espère trouver quelqu'un sur ce forum qui me comprenne et peut-être qui vive la même chose que moi car je suis desépérée.
Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt.
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Bonsoir,

Tu souffres enormement autant physiquement que moralement.
Il y a des bons et des mauvais medecins et malheureusement tu es mal tombée car ils n'ont pas pris en compte ta detresse.
Quelquefois, il faut en essayer plusieurs pour trouver le bon (j'ai moi même dépensé du temps et de l'argent avec de très mauvais psy) et après des mauvaises experiences c'est dur de perseverer dans sa recherche.
Si vraiment tu en es incapable et pour être prise au sérieux pourquoi n'irais-tu pas voir un nutritionniste ?
Je te laisse un lien de l'association GROS qui regroupe des medecins specialisés dans les TCA qui sont à la fois psy et nutritionniste. J'en ai vu un qui etait très à l'écoute.
Demande leur fichier d'adresse et ils t'enverront les noms de therapeutes dans toute la France.

http://www.gros.org/

Et si vraiment tu repars bredouille, as-tu pensé à un groupe de parole concernant les TCA ?

Ne reste pas seule, je suis sure que tu trouveras de l'aide pour ton problème, ne desespere pas malgré tes mauvaises experiences.

Je te souhaite courage et d'aller mieux :voeux:
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Re: Compulsions alimentaires

Message par Rayon_de_Soleil »

Folo a écrit : A chaque fois que j'ai essayé d'en parler à des professionnels de la santé (psy, médecins généralistes) ils ne prennent pas mon problème au sérieux et me disent que c'est normal de se faire plaisir avec la bouffe et que de toute façon je ne suis pas obèse !
Des réponses de ce genre ça me S C I E

C'est comme mon médecin, à qui j'ai détaillé (je l'ai fait une fois mais pas deux) les aliments que je m'autorisais d'avaler sur une journée, et
souhaitait discuter des carences........
Pour seule réponse, j'ai eu : mais il n'est absolument pas nécessaire de manger de la viande, ni ceci ni cela........
Enfin je me débrouille autrement, dans la mesure où la composition des
repas ne changera pas tant que d'autres portes n'auront pas été ouvertes.

A toi, de continuer à frapper et sonner à d'autres portes pour enfin trouver
celle derrière laquelle quelqu'un t'attend pour répondre à tes souffrances.

Ne désespère pas, continue de frapper..............
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 297
Enregistré le : 29 juil. 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par espoir »

Bonjour,
Ne reste pas seule avec cette souffrance. Cetains profesinnels peu au courant n'arrivent pas à comprendre (et font preuve de maladresses qui nous blessent plutôt que nous aident). Mais d'autres seront t'écouter et t'aider.
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

bonsoir et bien venue sur enfine

je suis scotcher de ce que je lis mais cela ne m'étonne gère j'étais suivit pas une bonne endocrinologue qui  a rien trouver de mieux a me dire mais vous allez jamais bien madame (dans ma tête je me suis dis c'est normal je suis dépressive) et elle me juge du coup je ne vois plus cet personne et je lui est dis pourquoi

bref tu ne dois pas désespérée dans tes recherches et continuer sans relâche

j'ai mis un temps fou a trouver une psy avec qui j'arrivais a communiquer ce qui est rare
courage et n'hésite pas a laisser tes maux sur enfine

bien a toi
Avatar du membre
aby
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2008, 01:00
Localisation : un tit coin du Sud-ouest

Message par aby »

Bonjour Folo.
Les filles ont raison de te conseiller de ne pas laisser tomber. Quand j'ai dis à mon généraliste : 'je suis boulimique', il s'est marré en me disant  'mais non, vous n'êtes pas grosse!', alors que j'en avais les larmes aux yeux de lui 'avouer' ça, que je n'en pouvais plus et que je cherchais de l'aide. Aide que j'ai trouvé plus tard auprès d'une diététicienne, et d'une psy. Il ne faut pas renoncer devant de mauvaises réactions, même si ça nous demande de nous mettre à nu à nouveau devant un inconnu...
Courage !  :-D
Gwendie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2008, 01:00
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Gwendie »

Bonsoir tout le monde,
Je viens juste de m'inscrire car je n'en peux plus et n'ose pas appeler la ligne d'écoute.
Folo, j'ai les mêmes problèmes que toi, c'est pour cela que j'utilise ce post, mais je sais que nous sommes très nombreux(ses) dans ce cas.
En ce qui me concerne, je mange aussi beaucoup dès que j'ai une contrariété ou pas le moral.
La semaine dernière, j'ai tellement mangé que j'avais très mal à l'estomac + oesophage si bien que j'ai du appeler SOS MEDECINS à 00h30. Je n'avais jamais eu aussi mal de ma vie et heureusement, la piqûre m'a soulagée en 10 mns.
Et bien, je m'étais dit que je ne recommencerai pas et voilà qu'aujourd'hui tout comme hier, j'ai remis ça ! Pas au point de faire venir le médecin mais quand même. Le moral en prend un coup.
J'ai voulu en parler à mon ami (qui ne vit pas avec moi), mais il ne me croit pas. Il pense que je mange toujours sain car je n'ai pas de gâteaux chez moi et ne comprend pas ou ne veut pas comprendre que j'ai parfois des crises.
J'en ai marre !!!!
J'ai pris rendez-vous chez une psy mais elle ne pourra pas me recevoir avant avril et encore, je n'ai pas de date fixée.
Tous les conseils sont les bienvenus pour m'aider à ne pas craquer.
Bonne nuit tout le monde.
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Bienvenue Gwendie,

Je n'ai pas de trucs à te proposer malheureusement mais la ligne d'ecoute pourrait t'aider à desamorcer tes crises quand l'emotionnel te depasse. Ils sont là pour t'aider, vraiment en attendant que tu vois un psy et eux, contrairement à ton ami te prendront au sérieux et sauront t'entendre.

Ne peux-tu pas contacter un autre psy pour avoir un rendez-vous plus tôt (si tu as eu recours à un CMP, je sais les délais sont monstrueusement longs).
Si jamais tu es sur Paris, je peux te donner des adresses.

Que t'a dit le médecin qui t'a fait la piqûre, tu lui as expliqué la situation ?

Bon courage à toi pour la suite :voeux:
Gwendie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2008, 01:00
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Gwendie »

Bonjour Vera,
Je me suis en effet adressée à un CMP, c'est mon médecin qui m'a conseillé de les appeler. Elle m'a aussi cité un autre psy mais je l'ai déjà vu et je n'étais pas à l'aise avec lui.
Pour ce qui est du médecin qui m'a fait la piqûre, il ne m'a rien dit de spécial car je ne me suis pas trop étendue sur le sujet. J'ai fait une écho abdominale et tout va bien. Par contre, je n'ai pas voulu faire la prise de sang...
Je suis dans le nord de la Seine et Marne, as-tu des adresses ?
Paris est trop loin.
Bonne journée et à bientôt, j'espère.
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Gwendie a écrit :Bonjour Vera,
Je me suis en effet adressée à un CMP, c'est mon médecin qui m'a conseillé de les appeler. Elle m'a aussi cité un autre psy mais je l'ai déjà vu et je n'étais pas à l'aise avec lui.
Pour ce qui est du médecin qui m'a fait la piqûre, il ne m'a rien dit de spécial car je ne me suis pas trop étendue sur le sujet. J'ai fait une écho abdominale et tout va bien. Par contre, je n'ai pas voulu faire la prise de sang...
Je suis dans le nord de la Seine et Marne, as-tu des adresses ?
Paris est trop loin.
Bonne journée et à bientôt, j'espère.
Je n'ai malheureusement rien trouvé  dans ta région comme psychiatres, j'espère que d'autres personnes pourront t'aider.

Par contre j'ai trouvé quelques liens qui peuvent servir à tous :

http://www.troublesalimentaires.org/therapies.htm (détails sur différentes therapies pour les TCA)

http://www.psychotherapies.org/
Pour parler directement à un "Psy" une permanence téléphonique
(gratuite et anonyme, tous les  jours de 9h à 22h)
psychanalyse, psychotherapie  01 42 52 22 99

PS : je te laisse un MP pour une dietéticienne specialisée dans les TCA dans ta région au cas où

Bon courage à toi
Gwendie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2008, 01:00
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Gwendie »

Merci Véra :(
Avatar du membre
aby
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2008, 01:00
Localisation : un tit coin du Sud-ouest

Message par aby »

Bonjour Gwendie,
c'est bien que tu sois venue ici, tu n'es plus toute seule avec tes questions et ton malaise.
Courage à toutes

Aby                                  Image
Gwendie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2008, 01:00
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Gwendie »

Merci, c'est gentil ! J'ai envoyé un mail à une diététicienne spécialisée dans les TCA, j'attends sa réponse.
A bientôt !
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Gwendie, tu peux aussi essayer de l'appeler. Je viens de me rrendre compte que mon fichier du gros.org date un peu (tu peux le demander directement et personnellement sur le site) pour vérifier.
Merci pour ton MP ;) et bon courage  :voeux:
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Gwendie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2008, 01:00
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Gwendie »

Bonjour Véra, j'ai regardé le lien que tu m'as donné, mais je n'ai rien trouvé vers chez moi.
J'appellerai demain la diététicienne.
Bon dimanche (je travaille...).
Gwendie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2008, 01:00
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Gwendie »

J'ai rendez-vous jeudi. J'ai hâte car la personne que j'ai eu au téléphone semble très sympa.
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Gwendie a écrit :J'ai rendez-vous jeudi. J'ai hâte car la personne que j'ai eu au téléphone semble très sympa.
Génial, j'espere qu'elle pourra t'aider !
Tiens nous au courant.
Bises
Gwendie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2008, 01:00
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Gwendie »

Bonsoir Véra, je te confirme que cette personne est très bien, à l'écoute, douce, bref, tout ce que j'aime...
Bon, c'est pas pour ça que tout va pour le mieux, mais ça m'a fait du bien de la rencontrer.
Demain, j'appellerai ma mutuelle pour savoir s'ils prennent en charge ces consultations, ce qui bien sûr, m'arrangerait et me permettrait d'y retourner plus souvent.
En fait, elle ne m'a absolument pas parlé de régime, bien au contraire. Elle me fait plus penser à une psy qu'à une diététicienne et cela m'a fait du bien de discuter.
Pour résumer, je dois réapprendre à manger sereinement, sans me culpabiliser et surtout, prendre le temps et non pas à la va-vite devant mon ordi ou dans mon lit... Ce qui n'est pas évident du tout !
Je note aussi sur un cahier ce que je ressens etc... Mais aujourd'hui, je n'ai pas envie d'écrire.
Elle a compris que je manquais de confiance en moi et m'a confirmé qu'une aide psychologique me ferait du bien. Je suis tout à fait d'accord avec elle. Tout ce que j'espère, c'est de rencontrer une psy aussi sympa !
Bon, je ne vais pas tarder à me coucher car je me lève à 3h30 demain matin  :-(
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Contente pour toi, enfin quelqu'un qui t'ecoute :-D
Oui, demande à ta mutuelle car certaines remboursent un forfait dieteticien par an.
Bon courage pour ta journée !
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 297
Enregistré le : 29 juil. 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par espoir »

Bon courage dans tes démarches. C'est tellement dommage que nous nous retrouvions dans l'impasse pour des raisons financières.
Bisous Bonne chance
Gwendie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2008, 01:00
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Gwendie »

Je suis décue car ce n'est pas pris en charge :-?
Bon, je vais attendre pour retourner chez la diététicienne.
Aujourd'hui, je n'ai pas la grande pêche, et vous ?
Je suis au travail donc je n'ai pas encore envie de sucre mais je me suis un peu fâchée avec mon ami ce matin et je sens que je vais manger du chocolat ce soir !!!
La diététicienne m'a expliqué que je pouvais me faire plaisir sans culpabiliser mais ce n'est pas toujours évident. Car j'ai l'impression que dans ces instants de déprime, je ne veux pas me faire plaisir. Je veux juste manger pour me calmer !
Enfin, je préfère ne pas y penser. Je vous laisse car je dois travailler.
A bientôt !
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 297
Enregistré le : 29 juil. 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par espoir »

Je pense  toi.
Esssaie de t'occuper de toi, de faire un truc que tu aimes ce soir.... Je sais. Beaucoup plus facile  dire qu'à faire.
Bon courage
Gwendie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2008, 01:00
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Gwendie »

Bonsoir tout le monde,

Bon, si je vous dis que j'ai craqué, vous ne serez pas étonnés... Mais je me dis que ce n'est pas dramatique. Je n'ai pas mangé au point de me rendre malade et je ne culpabilise pas trop. De toute façon, ça ne sert à rien. Ce qui est fait est fait, j'essaierai de mieux me contrôler la prochaine fois !
Je suis au travail et je n'ai qu'une hâte, RENTRER CHEZ MOI !!!
A bientôt et bonne nuit !
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Essaies un/e nutritionniste, c'est un médecin donc prise en charge.
C'est dur toute seule...

J'avais l'adresse depuis plus de 6 mois dans mon repertoire et j'ai enfin pris rendez-vous pour le 9 avril prochain et entre temps je me reprends en main (2 à 3 repas par jour sans vomir bien sûr).


Gwendie si tu as besoin d'adresse, je peux encore tenter de rechercher avec toi.
Bon courage :voeux:
winnerpedro
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 111
Enregistré le : 10 févr. 2008, 01:00
Contact :

Message par winnerpedro »

Tu es sur la bonne voie Vera, bon courage.
Gwendie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2008, 01:00
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Gwendie »

Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas retourner voir la diététicienne pour des raisons financières et je n'arrive pas à suivre ses conseils. Je ne suis pas allée non plus au rendez-vous chez la psy car je travaillais la veille et suis rentrée tard dans la nuit. Bon, je pense que si j'avais vraiment été motivée, j'y serais allée mais ...
Je n'ai à ce jour pas repris de rendez-vous. J'attends les vacances et dès mon retour de randonnée, c'est-à-dire, mi-mai, je reprendrai rendez-vous.
En attendant, je n'arrive pas à perdre mon surplus de poids et j'ai du mal à ne pas craquer !
Bon, je vous laisse car il fait beau et je vais profiter des rayons de soleil pour m'aérer !
A bientôt !
MellyBlanche
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 16 mai 2008, 00:00

lu

Message par MellyBlanche »

J'ai lu tout cela...
Oh Folo, j'étais exactement comme toi, les médécins m'ont dit la même chose, même parcours. Et à l'époque, je n'étais pas encore obèse. Je n'avais pas encore 20 ans...
Aujourd'hhui, je suis obèse. Et rien n'a changé chez les médecins.
Courage bats toi si tu ne veux pas en arriver à la même situation que moi, je suis tellementé écoeurée, blasée, que je ne crois à rien dans la médecine, ni en psy, alors...

Hou làlà, quand je pense que je vais avoir un parcours de combattant, ça me semble terriblement insurmontable.... :sad:
Répondre