Memoire sur l'anorexie mentale et la fratrie

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
luya
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2008, 01:00

Memoire sur l'anorexie mentale et la fratrie

Message par luya »

Bonjour,

Je suis actuellement en master 1 de psychologie, et je fais mon mémoire sur l'anorexie mentale et la fratrie. Je recherche des personnes souffrants d'anorexie mentale ayant des frères et soeurs qui seraient interessées par ma recherche. J'étudie le rôle et la place de chaque personne d'une famille quand un des membres souffre d'anorexie. Je m'interesse au lien qui s'établit entre les frères et soeurs, et la souffrance ressentie par la fratrie et la personne concernée. Je remercie tous ceux qui seraient interressés par cette recherche de me contacter sur ma boite mail: julieges@neuf.fr. Ce mémoire j'ai souhaité le faire afin d'avancer dans la recherche et d'aider les personnes souffrant de TCA.
Merci
toto
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2007, 01:00

un petit témoignage !

Message par toto »

je suis le mari d'une anorexique chronique qui vivait avec moi depuis sept ans et elle a réussi a faire croire a sa famille et a sa fratrie que j'étais la cause de sa maladie ! Elle a fuit le domicile conjugale et me pousse au divorce ! Elle a manipuler les sien car elle était en pleine crise 1.60 pour ** kg, j'ai subit un stress énorme car je n'ai rien compris maintenant malgré l'amour profond que j'ai envers elle je suis confronté à sa haine et à ses variation d'humeur cette triste histoire a failli me mettre à la rue et sous terre (j'ai failli faire une TS), cela fait six mois qu'elle est partie et que je souffre elle n'a eu aucune pitié et ma démoli comme si c'était sa nouvelle occupation !
Je crains que cette maladie ne soit enfin de compte qu'une dépression lié à un ego surdimensionné qui les place comme controleur du monde, elle joue avec les ames faibles et manie le mensonge! je suis amer et désolé je lui pardonne malgré tout ce qu'elle ma fait endurer car elle est malade mais je vous signale que la thérapie actuelle fondé sur la liberté de se soigner dans le cas de l'anorexie chronique est une vaste plaisanterie, un jours je risque de devoir assisté au funéraille de ma femme en catimini car personne n'a eu le courage hélas de la faire hospitaliser et j'avoue que cette idée me brise et me révulse ! (je l'aimais et j'aurais tout fait pour la sauver elle m'a jeter comme une merde ! j'ai perdu avec elle beaucoup car mon amour commence a se transformer en une sourde colère contre se système de bon a rien de spy qui laisse les gens mourir sans rien faire !)
Ne prenez pas cela pour vous , votre étude si elle même a une thérapie probante est a faire ! Aussi bonne chance mais je doute que vous trouviez bcp d'anorexique pour vous aider elle ne veulent pas parler de leur petite maladie chérie qui leur donne tant de pouvoir sur le monde !
toto
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2007, 01:00

faire preuve de modération ! pourquoi faire !

Message par toto »

moderer mes propos ok, mais le résultat est là !
Cette étudiante cherche a faire une étude et a part moi personne ne lui dit rien car cela vous dérange d'essayer de trouver une solution a vos problème il est plus facile de se voiler la face et de tourner en rond !
moi , maintnenant je l'avoue j'ai de la haine envers l'anorexie et non les anorexique qui sont des victimes de leur phobie ou de leur dépression!
je ne suis pas assez détaché de leur sort car je compatie a la douleur des familles et de ce qui en souffre, mais je souligne le fait que cette maladie est une saloperie qui modifie les personnalité et fait d'effroyable dégat ma femme divorce pour s'isoler de moi et elle a raison après tout si je me suis marié avec elle c'est part amour d'elle et non d'une maladie elle a choisie la maladie au lieu de la vie!

Elle est plus fine que moi , cette maladie mais je vous l'assure elle conduit au néant !

La vie vaut la peine d'être vécu à pleine dent ! Et se laisser flétrir est nul !  

Je ne connais pas tout les type de malade et je généralise mais je crains hélas que dans la majorité des cas elle entraine de gros dégat au niveau humain et biologique !
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Message par Rayon_de_Soleil »

Cette "maladie" ne s'attrape pas comme on attrape la grippe !!!

Ce sont des, certains aléas de la vie auxquels nous n'avons pu faire face en temps opportun, et lorsque la souffrance emmagasinée n'est plus supportable par notre corps, il s'exprime de cette manière là.

Il n'y a pas de solutions miracles. La solution est propre à chacun suivant sa propre histoire et ses affects.
il est plus facile de se voiler la face et de tourner en rond
Si vous aviez connu personnellement ces comportements, vous ne parleriez pas ainsi. Car vous comprendriez combien on lutte pour s'en sortir.

Connaissez-vous le passé de votre femme ???
Il y a sûrement eu des traumatismes à la base de ce comportement.
Seulement, il faut arriver à les déceler, remonter dans son passé et les faire sortir.
Tant qu'on ne peut faire SORTIR de notre corps les MAUX en MOTS, eh bien, on les dégueule !!!!!!!!!!!!!!
Ce chemin là, il n'y a quelle seule qui peut le faire.
Avatar du membre
aby
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2008, 01:00
Localisation : un tit coin du Sud-ouest

Message par aby »

:sad:  Pour Toto, dont le témoignage plein de colère et de haine  me peine .

Sans doute Monsieur ne souffrez vous d'aucune dépendance, ou peut-être êtes vous si aigri parce que vous refusez de reconnaître une addiction ... Je me souviens de mon mari, quand il souffrait de dépendance alcoolique et refusait de l'admettre : il était méprisant à mon égard ( je souffre de 'bv' comme on dit ici paraît-il), m'écrasait sous le poids des remords, de la culpabilité.
Je ne vous connaît pas, je ne connais pas plus votre femme , mais une chose est certaine : la violence de vos propos montre bien que vous ne pouviez de toute façon lui être d'aucun soutien. Ne victimisez pas votre femme, c'est méprisant. Il n'y a pas de victime ici, du moins dans le sens ou vous l'entendez.
moi , maintnenant je l'avoue j'ai de la haine envers l'anorexie et non les anorexique qui sont des victimes de leur phobie ou de leur dépression!  
Je ne pense pas que vous fassiez la différence.
Vous n'êtes pas venu sur ce site chercher des conseils ou du soutien. Vous êtes venu juger, incriminer. Et vous poser, VOUS, en victime.

Vos propos peuvent être destructeur pour des personnes fragiles, qui tentent de trouver une image de soi plus valorisante.
toto
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2007, 01:00

toto répond à aby!

Message par toto »

Sur le fond je suis d'accord avec vous j'ai de la haine car je subi une situation lié a  un trouble mental dont je ne comprend rien, j'ai souffert d'une addiction commune qui s'appelle l'amour !

Je crois que votre analyse est fine et entièrement juste , je cherche en ce moment a me venger d'une maladie qui a détruit la femme que j'aimais et une partie de mes illusions sur mes rêves de fonder une famille et d'avoir un peu de bonheur !

Je suis assez dur en effet dans mes propos, je ne vise pas les malades directement car ils sont en partie manipuler par leur maladie qui leur fait faire des actes déments difficile a concevoir pour un individu lambda comme moi !

j'ai en moi de la colère face au gachis qu'a induit cette maladie et je ne veux plus parler sur se site car il ne me permettra jamais de guerir ma femme (qui va devenir une ex-femme pour mon bien dixit elle même) !

Ma colère je vais l'oublier car j'ai la folie de croire que le temps appaisera mes douleurs et que j'oublierai un jours la femme que j'aime.

D'ailleurs,  j'ai décider de ne plus jamais lui parler car ce dialogue vide de sens avec une malade qui ne veut pas réfléchir sur la notion d'espoir et préfère tout détruire avec des propos agressif et sans logique !

Je ne suis pas une victime car j'ai décider de me sauver car la folie peut -être contagieuse !

ET surtout le pire de cette maladie est le mensonge permament et le déni de la réalité , j'ai trop subi cela ! Je ne veux plus le supporter !

Ps: j'ai essayer de boire pour oublier mais cela  ne marche pas ! le dégout de ce gachit l'emporte sur l'oubli!
Donc je n'attend plus que l'oubli par le temps  !
Merci a tous ce qui m'ont répondu ! Ne vous détromper pas vos avis mon servi a prendre ma décision et je compatis a votre douleur mais de grâce ouvrez vos yeux sur les merveilles de la vie ne vous isoler pas dans votre folie !
 
La critique est facile mais l'art de vivre est difficile ! (JYL :2008)
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Re: toto répond à aby!

Message par Rayon_de_Soleil »

toto a écrit :
Je ne suis pas une victime car j'ai décider de me sauver car la folie peut -être contagieuse !


ne vous isoler pas dans votre folie  !
 
En aucun cas ces comportements sont de la  F O L I E;

Sachez que toute personne atteinte de ces comportements,
qui s'engage à suivre une thérapie,
il lui faut bien du courage d'oser se regarder et de regarder sa vie dans un miroir,
de se remettre en question,
de regarder ce qu'il y a de bien mais aussi de mal en nous et de changer
ce qui est loin d'être le cas pour vous.
Et le plus fou des deux après cela, ce n'est certainement pas celui ou celle
qui s'est remise en question !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

D'autre part, si elle s'éloigne de vous c'est qu'il y a de grandes chances
que votre comportement soit identique à celui d'une personne qui l'a fait souffrir,
déjà ce que l'on ressent le plus dans vos messages c'est un
caractère sûr de lui, qui sait tout, et qui O R D O N N E.
Marié ou non chacun à droit à sa L I B E R T E.
Personne ne doit être D E P E N D A N T de l'autre
Personne ne doit S O U M E T T R E  L'autre à ses exigences.....

Alors osez-vous regarder dans un miroir.................

Remettez vous en question !!!!!!!!!!!  

et après seulement, si vous en êtes encore persuadé,
Osez venir nous traîter  de F O L L E !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

toto
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2007, 01:00

le berger à la bergère ! lol !

Message par toto »

anorexie=maladie mentale ! je n'invente rien hélas !

la folie est une notion subjective , je ne vois rien de péjoratif a appeler la déraison pour qualifier le fait de refuser de fournir a son organisme le minimun vital !

D'ailleur je dois être  fou de vous répondre car après tout a quoi cela me sert de regarder dans un miroir mon visage et mon âme !
Je vous contredit dans votre logique interne j'ose exprimer mon sentiment propre , certe imparfait je ne suis qu'un homme conscient de ses limites.

Et le portrait que vous faite de moi est terrible, je suis donc un monstre une bête en sorte un être indigne d'avoir une conscience et des sentiments , mais la bête est en vous comme en moi nous somme tous faibles vis a vis de la folie, je n'ai pas sombrer dans la dépression car j'ai les yeux ouverts et je sais ou l'abime m'aurait entrainer mais je pense et je reste libre de penser je ne soumets personne je le choque peut être mais là est ma liberté !

Votre maladie n'est pas un choix mais votre guérison est un choix vaste dilemme de quoi rendre fou !

Moi je suis fou de vous parler car vous deviner pourquoi ! un vague rapport avec utilité de ma démarche !


Mes propos ne sont pas violents il vous bloque et vous essayer de me psycanaliser la tête , mais sachez que je suis étanche au psy car je considère qu'il ne me sont d'aucun secour, j'ai perdu mon amour et je l'ai troqué contre une haine tenace envers les effets pervers d'une maladie puérile mais ravageuse !

J'ai tous les défauts de la terre , je suis un homme parmi des milliards une poussière d'absurdité dans un monde illusoire, mais sachez que pour moi un rayon de soleil le souffle du vent en bref l'étincelle de la vie et l'espoir est la seule chose qui me suffit pour vivre !

Votre réaction m'apprend plus sur vous que vous n'en saurez jamais sur moi, car hélas nous somme tous unique et là est le miracle de la vie !

Ps: la  mort n'est pas un fin ni un début , la vie est don sacré et précieux ne l'oublier jamais !

Comme il m'arrive de le faire a des pôtes aussi bizarre que moi , pour d'autre cicatrices : god bless you all !
 
Un grain de folie n'est jamais nuisible le controle est une illusion dixit hari Mau
:respect:
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

Vous êtes mal soit c'est une chose
Ici ya aussi des gens qui sont mal
Qui vous permet de juger de dire que vous connaissez mieux cette personne??
moi je pense que vous êtes monsieur je sais tous et c'est sans doute pour cela que votre femme en a ue marre car face a monsieur je sais tous on ne pas plus savoir ou apprendre pas le temps de poser la question que vous avez déjà sois disent réponse à tous!!!

qui êtes vous pour juger pas psycalanalyss?? avez vous ne serais qu 'ue le courage dis aller vous même non bien entendu monsieur je sais tous sur la maladie sur les autres sais tous donc
c'est mieux de faire du mal plutôt que de ce regarder en face et s'analyser

cherchez pas

vous avez fait en sorte que votre femme ne vous aime plus apprenez a vivre avec

apprenez a modérer vos propos aussi

je ne sais si vous cherchez du secours ou le conflit permanent vous avez une violence en vous qui fait peur

et moi je trouve que rayon a soulever des bonnes choses mais vous n'y avez vu que votre petit nombril et rien d'autre
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

j'ai aussi envie de vous dire que ce n'est pas votre poste et que par respecte pour la personne qui là ouvert
vous seriez bien aimable d'aller polluer votre topique a VOUS
Avatar du membre
aby
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2008, 01:00
Localisation : un tit coin du Sud-ouest

Message par aby »

Je n'étais pas venue depuis mon dernier post, ce qui m'a donné le temps de réfléchir.

Je me souviens de ma révolte quand mon mari s'enfonçait dans l'alcoolisme, j'avais l'impression que les gens s'occupaient plus de lui que de moi, qu'on le plaignait alors que c'était moi qui passait mes journées à pleurer et mes nuits à angoisser. Alors que je souffrais de boulimie depuis des années, et que personne ne s'en souçiait, vu que personne ne le voyait... J'ai eu de la haine pour ce que j'interprêtais comme de la faiblesse chez mon mari, mais j'ai compris qu'il était malade.
Comme moi.
J'ai du accepter que LUI soit faible. Et angoissé.
Comme moi.

Sa dépendance était l'expression d'un mal-être avec lequel je n'avais rien à voir, mais sur lequel mon comportement avait un impact. Et ça aussi j'ai du l'accepter. Il a accepté sa maladie, a accepté de l'aide (2 mois 1/2 de cure ), et il est sobre depuis 2 ans.

Je pensais, Toto, que vous alliez prendre un peu de recul, mais je vous trouve hautain dans vos derniers posts : vous sentez-vous aussi supérieur à votre femme ?
Vous vous dites hermétique à l'analyse psy, vous êtes donc hermétique à vous même, ce qui risque d'entraver sérieusement votre 'libération'...

Vous jugez que poster ici est une perte de temps, mais vous continuez tout de même, façon 'joute verbale'. Les personnes qui postent ici viennent chercher du secours, pas des théories vaseuses et haineuses.
Ne nous prenez pas de haut, vous n'êtes pas meilleur que nous  :-P
Image
toto
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2007, 01:00

toto vous répond !

Message par toto »

Ma femme est partie !
Je ne sais pourquoi !

J'avoue que l'anorexie a une part dans son départ , mon caractère aussi peut être, mais j'avoue que je ne sais pas tout sur votre maladie !

j'ai de l'agressivité certe mais pas de haine , pour moi l'anorexie est une chose affreuse qui a fait trop de mal dans ma vie, je m'excuse auprès de ceux que j'ai blesser dans mes propos !

je suis dans une phase de doute et mon instinct et ma logique me font analyser la vie que j'ai eu avec une femme malade et manipulatrice. J'aurais accepter plus facilement le divorce si elle n'avait pas tant mentie, je ne comprend pas ses réactions (sa maladie la rends aussi très faible et je crains qu'elle ne soit une proie facile pour une secte dont je croyais l'avoir convaincu des méfait celle-ci utilise l'aromathérapie comme appat !). J'ai de la colère lié mon impuissance pour la protéger  de la maladie et de la  peur vis a vis d'un enbrigadement dans une logique sectaire).

Ma femme n'est pas une pro-ana mais elle est bien faible en ce moment , je ne me suis pas supérieur à vous car je suis dans une terrible impuissance !

J'ai décider d'arreter de lui parler car elle me baigne de mensonge et d'incohérence !

Je ne suis pas logique , je suis fou de douleur , je ne cherche pas la libération je cherche une logique qui me permettrait de comprendre mais hélas rien n'éclaircit ma lanterne !

Voila, aussi je vous énerve pour voir vos réactions et je les analyses vis a vis de mon vécu espérant trouver une clef !

Votre agressivité à mon égard est assez parlante, je donne de l'eau a votre moulin, je suis un méchant grains de sable qui pollue une plage d'incertitude !

Donc je vous quitte pour me noyer dans l'oubli (et non l'alcool car hélas je ne suis pas alcoolique malgré votre raisonnement )
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Re: toto vous répond !

Message par Rayon_de_Soleil »

toto a écrit :
Votre agressivité à mon égard est assez parlante, je donne de l'eau a votre moulin, je suis un méchant grains de sable qui pollue une plage d'incertitude !
??????????????

De l'agressivité !!!!!!!!!!!!!!!!!

De l'eau à notre moulin !!!!!!!!!!!!!!!!

Nous en avons suffisamment reçu pour ne pas accepter de recevoir
des doses supplémentaires aussi gratuites et irréfléchies
toto a écrit :
Donc je vous quitte pour me noyer dans l'oubli
Surtout n'hésitez pas  - ça fait déjà plusieurs fois que vous le dîtes,
alors si vous êtes honnête avec vous même,
quittez nous.....

Quittez notre plage d'entraide.



Bonne chance à vous
winnerpedro
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 111
Enregistré le : 10 févr. 2008, 01:00
Contact :

Message par winnerpedro »

Bon alors pour recoller au sujet initial du post je vais en parler à mes frères si l'un de est OK (je ne garantie rien) je lui donne votre adresse courriel.

Pour le reste du post je pense que l'écrit n'est pas toujours la meilleure des solutions pour exprimer certaines choses "dures" ou certains sentiments (j'en ai eu la preuve sur un autre forum)

Les échanges ont été ceux de personnes passionnés par leur propos. Bien sûr que non nous ne sommes pas fous lorsque nous sommes anorexiques mais je comprend la détresse de cet homme qui quelque part est un dommage collatéral de la maladie de sa femme. Le seul soucis comme l'a écrit Rayon-de-Soleil c'est que les causes de l'anorexie peuvent remonter à très loin dans l'histoire d'une personne et elle seule à "ça" au fon d'elle.

Je recolle encore au sujet en souhaitant bon courage pour le travail d'étude.
toto
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2007, 01:00

Message par toto »

voila , je vous quitte !
bonne guérison !
merci a  winnerpro pour son geste !
Moi, je suis hors sujet !
ps: je risque de tuer le temps ailleurs mais cela n'est pas grave !
Avatar du membre
Nomad
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 105
Enregistré le : 23 févr. 2007, 01:00

Message par Nomad »

Je crois qu'à un moment la différenciation permet de se retrouver et ne plus avoir la sensation d'être cannibalisé par l'autre. La différenciation parfois peut se faire en présence de l'autre si les choses peuvent être ANALYSEES, mises à distance avec moins de passion , de souffrance donc ( et ceci passe souvent par un tiers neutre qui fait oeuvre de paratonnerre, en clair qui reçoit la foudre mais a un fil de terre pour ne pas que la maison brûle, on a le choix évidemment pour la marque de fabrique du paratonnerre)...non pas pour culpabiliser, chercher une faute, mais pour reprendre confiance en ses capacités à faire pour soi et pour l'autre ( capacité donc à ne pas être dans la dépendance, absorption dans le désir, incapacité à se différencier de l'autre, à être reconnu...), à voir si le présent réactualise des schémas du passé plus ou moins lointains ou s'il permet au contraire de s'en défaire ...chercher à s'exprimer, à faire sortir de soi ce qui est imprimé en bon ou mauvais...
Si mon réveil ne fonctionne pas je ne le jette pas, je le démonte si je sais que je suis capable après coup de le remonter...si je ne sais pas je le porte à un horloger ( je fais exprès de faire l'ana-logie avec le temps) qui peut m'expliquer aussi le b.A.b.A pour que je puisse en cas de panne à venir, me dépatouiller tout seul.
en clair: je comprends que certains n'aiment pas les psys, aient peur des psys, mais finalement quand on vient chercher des renseignements, quand on pose des questions pour répondre à ses interrogations, pour vivre et bien on est son propre psy... mais on prend le risque de se casser le nez parce que bon, c un peu se regarder pédaler dans la choucroute hein..et courir le risque aussi de ne pas entendre ce qu'il faut, enfin ce qu'il NOUS faut....
L'intérêt pour moi d'une psychanalyse efficace ( donc pas de procès de la psychanalyse en général ni des psys, pas de catalogage tous les psys, tous les mecs, toutes les anos nuls menteurs...) c'est qu'elle ne nous dit pas des conneries puisque c'est nous qui disons,et elle nous faire dire quand c le moment, c'ets à dire lorsqu'il ya tout pour que le fruit soit mur à sortir: quand on veut faire un bébé on est près à attendre neuf mois pour le voir et à passer par des années d'éducation...pour le voir...partir ...mais être là toujours...indépandance, coupure ( = sexualité), ben quand on entre en thérapie ( pour moi les courtes c'est pas possible quand la maladie est là depuis des années), on s'y attelle ( voir l'image de ce mot), ce qui ne signifie pas qu'on s'arrête de vivre ! au contraire, c'est un temps, un lieu où on vient se poser...on a pas à se justifier d'être en thérapie non mais. Pas à se justifier d'être bien, ou mal mais si on n'y est pas bien il faut chercher ce qui peut nous aider à être mieux. Si c pas le psy, si c pas prêt pour y aller ben faut chercher à dévier le symptôme: l'art, les voyages...mais si ça on ne peut plus le faire ben ya plus vraiment le choix: soit on arrête de vivre, soit on ne sait pas et les pressions de l'autre sont trop fortes et on s'éloigne pour rechercher ce qui est bon pour se sauver d'abord ( la vie avant le couple), on peut aussi à l'inverse se faire jeter- l'autre a ses limites aussi mais ne peut pas imposer à celui qui est malade des soins, ceux qui sont imposés ne fonctionnant en général pas ou autant qu'une thérapie courte càd comme un ressort compressé..., ou on cherche- et sa peut prendre du temps- le thérapeute ( qui AIDE à soigner mais ne peut le faire TOUT SEUL)...

la thérapie, l'analyse, le désir de compréhension comme vous voulez ça implique de communiquer, de dire, donc de s'impliquer, de s'EX-primer, ça fait mal, ça fait du bien, ça fait changer...en couple c cool quand les deux bossent sur soi because " il avait tellement changé qu'il ne m'avait pas reconnu" tout en mettant des choses en commun pour qu'il y ait à la fois avancé sur soi et avec l'autre- s'il y a du VRAI amour et ce, réciproquement...

on ne parle pas non plus, je le répète même si ça saoule de la même façon à une anorexiq ayant une structure névrotique qu'à une anorexique ayant une structure psychotique, tellement de différences après: comment donner un conseil vraiment valable virtuellement ? le virtuel au même titre que l'anorexie est une façon de dévier sa réalité...il faut apprendre à faire avec sa réalité et celle-ci n'est pas que ce qui a été vécu réellement mais surtout ce qu'en a fait le psychisme avec sa part d'inconscient, de non visible...l'anorexique est en couple avec un dire NON, un NON-DIT, un noM dit avec une histoire...qui se refuse...récit-récif...alors à un moment l'homme ou la femme ou la fratrie autour, en face ben...on ne les "voit" plus parce qu'on est en position "reverse"...ou on s'en sert comme levier pour faire émerger ce qui fait mal alors autant que ça soit avec un tiers non inscrit dans le cercle qui n'est pas si vicieux que ça mais bien vissé...

La violence ne doit pas faire parti de la thérapie, ni la culpabilité...mais la recherche de cause, d'éléments qui accentuent les symptômes doit être présente. Par contre quand le corps est diminué la capacité à penser avec raison ( pas forcément logique lol mais avec raison c à dire: avec ce qui me permet de mieux traiter les informations de mon vécu) est diminuée et quand la force est encore là mais que les symptômes pourrissent la vie de l'entourage, l'entourage aussi ne peut plus penser...

donc éloignement, ou capacité à le faire psychiquement, mise en place d'un process, prendre le TEMPS, accepter aussi ce qui ne fonctionnera plus pour que chacun vivre sa vie sans regret ni remords ( surtout)...et tout le long de ce processus, quand une maturité est acquise là, des bouts de synthèses se font ( normal s'il y a analyse, c'est le remontage du réveil), et parfois ben la synthèse n'est pas la bonne- ça ne marche pas- on ne s'excite pas alors, on se sert des erreurs pour penser autre-ment...diffère-à-ment...

Et que CHACUN se protège...

Amen... :respect:
Avatar du membre
Nomad
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 105
Enregistré le : 23 févr. 2007, 01:00

Message par Nomad »

dslée pour les qqs fautes d'ortho, j'peux pas éditer...

voilà: je suis obligée d'accepter que je fais des fautes. Mais ce sont des erreurs puisque je voulais les corriger...mais comme on ne me le permet pas, alors je le dis et j'en veux un peu à celui qui me met dans l'impossibilité de les corriger.

Mais bon, je ne lui en veux pas trop car ça me permet d'accepter que l'autre me juge mal. Et je m'en tape. ( mensonge lol)

Je déteste ces contradictions internes.
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Message par Rayon_de_Soleil »

On ne peut plus clair Nomad...........

Tu as cette facilité de poser les mots sur le papier qu'à chaque fois que je te lui tu m'épates (sauf quand tu te mets en colère car là à vrai dire ça déclenche en moi une peur .........)
Avatar du membre
aby
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 28
Enregistré le : 02 févr. 2008, 01:00
Localisation : un tit coin du Sud-ouest

Message par aby »

Heureuse de lire le post de Nomad.
J'espère qu'il inspirera de nombreuses personnes.
luya
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 08 janv. 2008, 01:00

Désolée de mon absence

Message par luya »

Après une absence prolongée, j'ai remarqué que mon message avait sucité des débats. Je ne compte pas pendre part à cela, n'étant moi même pas concernée de près ou de loin par les TCA.

J'ai pu remarquer que ma recherche n'avait peut-être pas était comprise. Donc je suis en master 1 de clinique-psychopathologie à Rouen, je vais travailler sur le thème de l'anorexie mentale et la fratrie pour mon mémoire.

Je recherche des personnes qui souffrent ou ont soufferts d'anorexie et qui ont des frères et soeurs afin de mener des entretiens d'une part avec la personne concernée et d'autre part avec chacun des membres de sa fratrie. Ces entretiens seraient individuels, confidentiels et anonymes. Je dois faire cette recherche sur deux ans, puisque personne n'accepte de venir me rencontrer. C'est vous dire l'importance de ce sujet pour moi et les difficultés que je rend compte. Cependant, je vous comprend il n'est pas chose simple de parler de soi à une inconnue.

Je vous remercie.
Répondre