les troubles de la personnalité peuvent etre liés aux TCA ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
jennnnifer
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2008, 00:00

les troubles de la personnalité peuvent etre liés aux TCA ?

Message par jennnnifer »

voila, bonjour à tous et à toutes
je me pose cette question car j'ai remarqué que je peux etre tres heureuse, euphorique puis le soir meme ou quelques min après ben je pars en bad, je me controle plus je m'énerve contre les gens autour de moi et je me mets à pleurer
j'arrive pas à me controler ca se passe comme ca et voila
svp si quelqu'un peut m'informer mercii
Alice-Stella
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2006, 01:00

Message par Alice-Stella »

Il y a plusieurs éléments qui peuvent influer sur notre humeur.

D'une part, quand on souffre de troubles alimentaires, l'alimentation est souvent irrégulière, restreinte, insuffisante, ou par crises: cela a une influence directe sur l'humeur : nervosité excessive, ou apathie, perte de sens, jusqu'à la dépression.

Par ailleurs, les troubles alimentaires - que ce soit l'anorexie-boulimie ou l'hyperphagie- servent bien souvent à cacher un mal-être plus profond, une dépression non exprimée par exemple. Il se peut aussi que tu souffres de cyclothymie à la base et que cela soit renforcé par les problèmes alimentaires.

Dans tous les cas, il est important je pense que tu sois suivie tant sur un plan d'une psychothérapie que nutritionnel par des spécialistes, et pour ces pics d'humeur qui te semblent trop intenses, en accord avec le/la thérapeute qui te suit, voir éventuellement un psychiatre.

Du strict point de vue de mon expérience personnelle, il est évident que le cerveau (et donc l'ensemble des émotions) sont plus stables quand l'alimentation est régulée.
Ensuite, accepter ses émotions et mieux les recevoir, les vivre, c'est un long chemin aussi... Courage !
Alice-Stella
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2006, 01:00

Message par Alice-Stella »

Je voulais aussi te préciser que dans ton titre "troubles de la personnalité" est peut-être excessif.
Si certaines personnes qui souffrent d'anorexie-boulimie ont effectivement un "terrain bordeline" pour utiliser le langage psy  :? il ne faut pas trop tout de suite avoir recours à des cases qui nous enferment. Parfois, revenir à la base, à du simple bon-sens + les expériences évidentes, le vécu face à la maladie, c'est peut-être mieux que d'employer des grands mots...  ;)
Répondre