Demande de conseils

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
jef2b
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2009, 01:00

Demande de conseils

Message par jef2b »

Bonjour, je viens de m'inscrire au site car nous sommes parents d'une fille
de 20 ans qui souffre d'anorexie boulimie.
Elle est suivie épisodiquement par un psy mais depuis quelques mois elle a
rechuté et son état se dégrade.
Nous voulons l'aider à s'en sortir mais nous ne savons que faire.
Nous avons envisagé de la faire suivre par un autre psy où d'aller
consulter au service du professeur Ruffo à Marseille mais notre medecin
traitant nous a déconseillé de changer de psy et a même qualifié le
professeur Ruffo de charlatant.
Nous sommes preneurs de tout conseil car nous sommes totalement démunis face à cette maladie et à l'attitude du corps médical.
Merci d'avance pour votre aide
Cannelle
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 26 janv. 2007, 01:00
Localisation : Bretagne (Finistère)

Message par Cannelle »

:fairy: Je ne pense pas qu'un pédo-psychiatre aussi connu que RUFFO soit un charlatan !!! Je suis même convaincue que sa notoriété est due à la hauteur de ses compétences en matière de troubles du comportement alimentaire.
Quant à rester avec un psychiatre qui ne vous convient pas n'est pas raisonnable. Il y a d'autres psys !

J'ai la vague imprssion que votre médecin traitant n'a pas compris la gravité des troubles  de votre fille...

Etant moi-même maman d'une fille anorexique-boulimique depuis de longues années, je constate toujours les dégâts que cette maladie ont créé sur le psysique et le psychique de mon enfant qui a pourtant 39 ans !!!  Notre médecin traitant n'a pas toujours été à la hauteur de nos espérances en nous faisant peur, en prenant notre fille pour une gamine capricieuse et manipulatrice... voulant la faire enfermer en hôpital psy contre sa volonté... Elle s'y refusait mais acceptait les courts séjours en clinique psychiatrique ou elle cotoyait des personnes ayant des pathologies moins lourdes qu'en hôpital.

Quoi qu'il en soit, après maints essais pour s'en sortir et aidée par différents psys et nutritionnistes, elle a dû être hospitalisée en hôpital général (service nutrition) et, suite au séjour de 3 semaines, elle est rentrée chez elle avec une sonde naso-gastrique pour l'alimenter toutes les nuits tout en s'alimentant en "mouliné". Elle a repris un peu de poids et a réellement pris conscience que sa vie ne tenait qu'à un fil.... arrivée à 33 kgs lors de son hospitalisation......

N'attendez pas pour faire prendre en charge votre enfant par des personnes compétentes qui l'écouteront et essaieront de l'aider au mieux. C'est difficile pour les personnes atteintes de TCA mais, à côté d'elles, les familles sont très affectées et se sentent si impuissantes. Aimez votre fille et ne l'abandonnez jamais, c'est la seule chose que vous puissiez faire.....

Bon courage à vous. :fairy:
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

ma fille est suivie par le service du proffesseur Ruffo à marseille
en fait elle y est rentrée lorsqu'il est parti pour Paris ;elle a donc été suivi par un autre pédo psy
le mot charlatan est certainement trés fort
mais j'entends un peu ce que ce mot peut vouloir dire, déjà je me suis aperçu qu'il est beaucoup plus facile d'avoir des rendez vous en consultations privées (avec des dépassements subtentiels) ensuite comme c'est un homme trés médiatisé il n'est pas forcemment disponible pour un suivi régulier sur une longue periode, et dernier problème que je relève , pour certain il est comme le saint graal, sur ce site je l'ai vu,  certain on l'impression que s'ils décrochent un rendez vous avec lui ils auront enfin la solution
mais je ne crois pas qu'un pédopsy puisse avoir ce "pouvoir"
ce que l'on doit reconnaitre au professeur Ruffo c'est d'avoir essayer de mettre en place des lieux spécifiques pour recevoir les adolescents et peut-être d'avoir démistifié certains troubles en parlant dans les medias

deplus votre medecin veut peut-être aussi dire qu'il est necessaire pour qu'un suivi soit efficace qu'il s'installe dans la durée et que parfois ce n'est pas parce que la malade semble aller plus mal que c'est forcemment un echec, c'est aussi qu'une prise de conscience se fait, qu'une étape est franchie


je vous dit cela pour l'avoir vécu, lors d'une de ses hospitalisations ma fille allait de plus en plus mal, nous nous sommes posés la question" doit on changer de prise en charge, de psy" , nous en avons discuté avec la pédopsy qui pensait pouvoir encore faire quelque chose pour notre fille, elle la suivait depuis prés de deux ans, nous lui faisions confiance, notre fille avait redemandé à rentrer dans ce service, nous ne l'avons jamais regretté, c'est aprés cette horrible période où nou avions peur de la perdre que peu à peu elle s'en est sortie

je crois qu'il faut trouver les bonnes prises en charge, les personnes en qui on a confiance mais se rappeler que de toute façon le chemin est long, ardu, avec des moments où on semble reculer

quand à l'espace arthur,pourquoi pas,si vous n'êtes pas trop loin, mais il y a des medecins tout aussi "bons" que Mr Ruffo,dans ce service et ailleurs, vous parlez de suivi épisodique par une psy c'est léger
aller à l'espace arthur vous permettrez d'avoir un suivi plus structuré en gardant par exemple la psychologue et en consultant un pédopsychiatre( avec qui vous pourrez avoir un contact, de plus vous serez certainement amené dans le cadre de l'espace arthur à prendre contact avec un endocrinologue
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

en vous relisant je vois qe votre fille a 20 ans, le service du professeur ruffo ne prend en charge que les ados( moins de 18 ans)
si vous êtes dans la région Marseillaise il faudra aller vers d'autres services...
Répondre