Groupe d'affirmation de soi

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Groupe d'affirmation de soi

Message par MarySâme »

Dans le cadre d'une étude menée en partenariat avec l'Ecole des Psychologues Praticiens de Paris, une étudiante en dernière année recherche des boulimiques volontaires afin de monter un groupe d'affirmation de soi au sein de l'association Enfine. Ce type de thérapie permet d'améliorer l'estime, souvent défaillante chez les boulimiques, de faire un travail sur les émotions, d'apprendre à les exprimer davantage et de façon appropriée. Le groupe, constitué de 8 à 10 personnes aura lieu durant l’année au rythme d'une semaine sur deux, pendant une heure à une heure et demie. Il sera animé par Audrey Louisin, étudiante et Isabelle Jacob, psychothérapeute.

Lors de la première et de la dernière séance, les participants seront invités à passer des questionnaires, transmis par une psychologue et psychothérapeute spécialisée dans les addictions, notamment les troubles du comportement alimentaire. Les réponses permettront d'évaluer l'impact de la thérapie sur la manière dont les boulimiques se perçoivent et expriment leurs émotions.

A l'instar des autres groupes de parole d'Enfine, la participation au groupe thérapeutique d'affirmation de soi nécessite l'adhésion à l'association et cinq euros vous sera demandé pour chaque séance.

Quelques mots d'Audrey Louisin, l'étudiante qui vous propose d'animer ce groupe avec Isabelle Jacob, le mercredi soir :

"Je m'appelle Audrey Louisin et suis actuellement en 5ème et dernière année de psychologie à l'Ecole des Psychologues Praticiens. A la fin de celle-ci, je dois soutenir mon projet de mémoire.

J'ai choisi d'effectuer un travail sur le trouble du comportement alimentaire qu'est la boulimie. Ce trouble a attiré mon attention pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai dans mon entourage des personnes souffrant de ce trouble, ce qui m'a poussé à me documenter sur le sujet assez tôt. Je pense d'ailleurs qu'il y a des pistes à exploiter concernant les prises en charges de ce trouble.

L'ouvrage qui a inspiré mon projet de mémoire est « l'intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman, docteur en psychologie réputé. Selon lui, la plupart des gens qui souffrent de troubles alimentaires, auraient du mal à reconnaitre et exprimer de façon adéquate leurs émotions lorsqu'ils sont confrontés à une situation déplaisante. Cela engendrerait un mal-être que certains compenseraient par la prise de nourriture.

Au moment où j'ai lu ce livre, je venais de terminer mon stage de 4ème année où j'avais animé avec ma maitre de stage des groupes d'affirmation de soi. Ce type de thérapie aide justement les personnes à exprimer davantage et de manière plus appropriée leurs émotions par des petits exercices et des mises en situation choisies avec le groupe. Cela permet aussi d'apprendre à mieux se connaître soi-même et d'améliorer l'estime de soi, souvent défaillante chez les personnes boulimiques.

C'est pour cela que j'ai contacté l'association Enfine afin de mettre en œuvre ce projet.

Je souhaiterai constituer un groupe de 8 à 10 personnes. Les séances auront lieu une semaine sur deux, pendant une heure et demie.

Lors de la première et de la dernière séance, les participants seront invités à passer des questionnaires, transmis par mon maitre de mémoire, psychologue et psychothérapeute spécialisée dans les addictions, notamment les troubles du comportement alimentaire. Vos réponses me permettront alors d'évaluer l'impact que la thérapie aura eu sur vous au bout de 6 mois (par exemple : avez-vous davantage confiance en vous ? Arrivez-vous mieux à exprimer vos émotions dans le groupe et avec votre entourage ?)

Si vous êtes intéressés ou que vous désirez des informations complémentaires n'hésitez pas à contacter groupaffirmationsoi@enfine.com

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère commencer ce travail avec vous très bientôt."
Répondre