Ça ne va pas...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Justine4x
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2024, 09:16

Ça ne va pas...

Message par Justine4x »

Bonjour j'ai besoin d'aide, je me suis beaucoup restreinte ces derniers jours niveau calories, je me suis autorisé une petite collation hier soir et la balance me le fait payer... J'en peux plus de cette obsession j'ai un poids correct mais j'en veux toujours plus... Je n'ai personne à qui en parler. Merci à vous
Christel
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2024, 16:25
Localisation : https://www.syndrome-diogene.fr/

Re: Ça ne va pas...

Message par Christel »

Bonjour!

Ça semble être un sacré combat que tu mènes là. Crois-moi, je comprends cette quête incessante de contrôle et de perfection. Ça me rappelle le syndrome de Diogène, tu sais, quand on accumule compulsivement des choses sans s'en rendre compte. On se sent tellement submergé par nos propres exigences qu'on perd de vue la réalité. Parfois, il est nécessaire de lâcher prise pour retrouver l'harmonie. Tu n'es pas seule dans cette bataille, même si ça peut parfois en avoir l'air. N'hésite pas à chercher du soutien, ça peut faire toute la différence. Courage!
clau1412
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 06 juil. 2022, 16:37

Re: Ça ne va pas...

Message par clau1412 »

Bonjour Justine,

Je comprends ce que tu vis pour l'avoir vécu pendant des années...
Voici quelques petites choses qui m'ont aidé dans mon parcours de guérison :

- Savoir que la prise de poids se fait sur des semaines voire des mois et comprendre que les variations de poids d'un jour à l'autre sont dues aux mouvements d'eau dans le corps et à la digestion.
Se peser moins régulièrement peut aider : une fois tous les deux jours au lieu de tous les jours puis une fois par semaine etc par exemple. Espacer les pesées permet de se détacher de l'obsession du chiffre sur la balance. C'est quelque chose qui se fait petit à petit, selon tes besoins.

- Comprendre qu'on a tous un poids d'équilibre inscrit dans notre cerveau (comme la pointure ou la taille) et finalement, malgré ce qu'on nous raconte, on a pas d'emprise sur notre poids. Le poids d'équilibre est le poids qu'on a "sans faire attention" à ce qu'on mange et c'est le poids qui permet à notre corps de fonctionner de façon optimale.
Lorsqu'on cherche à perdre du poids, notre corps se met en mode survie et il fait tout pour reprendre les kilos perdus. Pour lui, si on mange moins ça le renvoie à "la famine" et il fait tout pour regagner le poids initial.

J'espère que ces éléments t'aideront,
Prends bien soin de toi,

Claudine

PS : Si tu veux en parler plus longuement, tu peux me contacter en privée sur Instagram : @patisseetsens
Répondre