"Etre malade"-"Etre Guéri"

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

"Etre malade"-"Etre Guéri"

Message par so »

Salut les enfiniennes et les enfiniens.

Je relance ma demande de cet été. Enfine sera représenté au salon de Courbevoie et j'ai la tache (avec LaSingesse :-D ) d'y lire des témoignages. Ce n'est pas chose facile alors si le coeur vous en dit n'hésitez pas à témoigner ici si vous êtes malades ou si vous êtes guéris. Donnez vos ressentis, vos peurs, votre parcours...
Je compte vraiment sur vous pour ne pas me laisser tomber sur ce coups là sinon je suis grave mal d'y aller sans rien.

Merci les filles, et les gars :-D

Bizz, so
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

J'ai oublié un truc, vous pouvez me les faire parvenir par mail ou par mp, je sais que ce n'est pas facile à faire alors reste ces possibilités en sachant que le jour J votre anonymat sera respecté !!

Bizz
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

Ba moi jsuis pas malade alors jpeux pas 8-[
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par petipiou »

... Tiens, je sais ce que je vais faire cette nuit... ;-)

:petipiou:
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Ah merci Mag tu me sauves :)
Avatar du membre
mely
Modératrice de Week-End Snoopyesque
Messages : 488
Enregistré le : 10 mai 2003, 00:00
Localisation : New York

Message par mely »

c vrai G pas été très gentille avec toi so... :) c pas ce qu'il y a de plus facile que de lire des témoignages sur un podium... mais tu rayonneras !!! ;-) je t'applaudis mm d'avance !!! :clap:

tous à vos plumes...
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

euh tu ne m'avais pas dit que c'était sur un podium :?
Avatar du membre
mely
Modératrice de Week-End Snoopyesque
Messages : 488
Enregistré le : 10 mai 2003, 00:00
Localisation : New York

Message par mely »

C marqué sur le planning... mais si tu ne veux pas t'inquiète pas c pas grave ;-) j'veux pas te faire angoisser... :sabbyzou:
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

j'ai du lire entre les lignes moi encore, ppff, bon on verra selon mon humeur :-D . Non j'rigole, je me suis engagée, au pire je pousserai LaSingesse sur le podium à ma place :)

Allez comme dit Mely, tous à vos plumes !! Et merci :?
Avatar du membre
mely
Modératrice de Week-End Snoopyesque
Messages : 488
Enregistré le : 10 mai 2003, 00:00
Localisation : New York

Message par mely »

so a écrit :au pire je pousserai LaSingesse sur le podium à ma place :) [/b]
:megalol: la pauvre... j'espère qu'elle sait ce qui l'attend... :)
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

euh...non :-D
Avatar du membre
mely
Modératrice de Week-End Snoopyesque
Messages : 488
Enregistré le : 10 mai 2003, 00:00
Localisation : New York

Message par mely »

:)
çà çà va être une bonne surprise...
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

c'est clair, j'suis morte de rire rien que d'y penser :LooL:
Avatar du membre
sabine
Modératrice intermittente...
Modératrice intermittente...
Messages : 2422
Enregistré le : 10 mars 2003, 01:00
Localisation : PARIS 11è
Contact :

Message par sabine »

je pense qu'elle lira ce post, LaSingesse... (allez, ptet même que je lui en parlerai, lol !!) :)

:SAB:
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Je vais lui en parler aussi, allez j'suis pas si tordue que ça :-D

:silly:
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

J'ai repris des vieux textes qui sont encore d'actualité et qui peuvent servir de témoignage sur ce que je vis avec l'anorexie:
Sa maladie, c’était la peur. Elle gouvernait sa vie depuis toujours et l’empêchait de parler parce que le son des mots lui faisait mal. La douleur lui semblait plus douce lorsque sa torture s’inscrivait dans un lourd silence. Elle se sentait plus à l’aise avec l’encre qu’avec les mots, c’est tout.
Chaque jour qui passait cette peur laissait un mauvais sentiment de gâchis et de désespoir qui cohabitait avec une terrible colère. Elle en voulait à la terre entière et brûlait son énergie à chercher le coupable de son mal être.
Elle était convaincue que les parents représentaient les fondations de l’existence physique et de la construction psychique. Ils étaient et ne pouvaient être que les coupables de son malaise existentiel. Dés lors, les choses se compliquaient. So avait l’impression de vivre dans une société qui tendait à tout excuser.

Le décalage est le mot maître de sa vie. Elle s’est toujours sentie différente des autres mais pourquoi lorsque l’on a à peine 6 ans. Elle connaît le mot amour mais ressent de la souffrance. Elle ne contrôle pas son environnement ni sa vie, elle dirige son propre monde. Un monde qui la protège de la souffrance de la réalité qu’on lui impose, une souffrance qui est elle, elles sont indissociables. Elles se confondent et avancent dans la vie ensemble. So en avait peut être fait une force jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle ne pouvait plus la supporter. Mais comment dire à la souffrance d’arrêter de lui faire mal ? Impossible !

Encore la peur…

Son monde est devenu son seul refuge mais une chose l’empêche d’entrer totalement dans ce monde : le corps. L’unique rappel à la réalité. Les formes de son corps ne sont que des kilos superflus qui ne servent qu’à persécuter son esprit. Le temps devient peu à peu synonyme d’autodestruction. Elle reste seule avec elle. A ce moment, elle doit sûrement aimer la vie pour ne pas en finir radicalement avec elle : « Je prends ce qu’elle me donne et souffre de ce qu’elle m’a pris. Elle m’a tellement pris que je la déteste mais aussi tant donnée que je ne peux que l’aimer. J’aimerais juste qu’elle soit moins égoïste. »

Anorexie la vicieuse.Elle arrive par une petite porte, une minuscule porte que l’on a oublié de refermer dans notre cœur et pour moi dés la naissance.

A ce moment elle en profite pour entrer dans le corps mais va très vite jusqu’au cerveau et jusqu’au plus profond de notre être intérieur. Elle s’installe comme chez elle, on a l’impression qu’elle est partout chez elle mais elle joue à cache-cache. On ne sait pas tout de suite qui elle est ni ce qu’elle veut. Mais le temps passe et lorsque l’on a compris, il est trop tard. Elle laissera forcément des traces en nous pour toujours.

Elle se croit forte et nous vole le corps et les pensées. Elle est très narcissique et veut que l’on ne vive que pour elle. Elle est intelligente car elle réussit mais nous aussi car nous savons qu’elle est là et il peut arriver que l’on se serve d’elle pour une raison ou une autre. On se supporte pendant une période plus ou moins longue et puis elle commence à prendre un peu trop de place mais comment faire ?

Elle nous pique notre joie, nos envies, notre vie avec les autres mais ne veut pas que l’on meure. Elle a peur de la mort et obtient une plus grande jouissance en nous faisant souffrir et mourir lentement ! Elle me fatigue !

Elle voit que l’on entreprend des choses contre elle mais elle est toute puissante et il est difficile de s’en séparer.

Tout ça pour expliquer que l’on ne choisit pas d’être anorexique, c’est elle qui nous choisit car nous lui offrons notre fragilité. Notre force peut augmenter mais la sienne croît en parallèle. Que faire ?

Elle rend fort et peut donner l’illusion de pouvoir déplacer des montagnes sans se faire de mal. Elle nous dupe encore une fois et on se fatigue sans même s’en apercevoir.
Les gens ne voient pas la maladie qu’est l’anorexie, ils voient l’anorexique qui fond sans raison apparente. Normale elle joue à cache-cache l’ano et elle arrive à nous faire croire que l’on peut la maîtriser, futée l’ano !!

De toute façon elle est là et il faut lui faire comprendre qu’elle arrête de jouer avec nous. Soit elle accepte de cohabiter et de se laisser apprivoiser soit c’est elle ou nous mais il n’y a pas de vainqueur !
Dans les deux cas les fins sont difficiles à supporter. On vit ensemble ou on meurt ensemble. Ca c’est l’anorexie, ça c’est Sophie !!

So, monstre qui ne trouve pas sa place dans ce monde qui préfère être aveugle face à la souffrance des autres, surtout quand ça le met face à son incompréhension.

Anorexie la vicieuse, doit-on être plus vicieuse que toi pour te tuer, pour guérir, pour vivre sans toi ?
J’ai grandi avec la mort, je suis la morbide, morte mais cette étincelle de mort m’a sauvé la vie. J’ai juste une vie violette.

so


C'est un peu long mais tout semble important, on verra.

Bizz
:-D
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

So au pire tu fais ça en play bac : tu envoies quelqu'un sur le fpodium à ta pplace, lui bouge les levres et toi cachée derriere tu lis lolllllll


bizz


nanou :jongler:
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Bonne idée, tu voudrais pas le faire.... hihi :-D
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

Bah ça aurait pas été de refus mais j'dois lire un dialogue apres donc euh ça va faire louche le changement de voix :LooL:


bizzz


nanou :jongler:

P.S. je cherche un texte pour toi en même temps ;)
Avatar du membre
mely
Modératrice de Week-End Snoopyesque
Messages : 488
Enregistré le : 10 mai 2003, 00:00
Localisation : New York

Message par mely »

nanou a écrit :So au pire tu fais ça en play bac : tu envoies quelqu'un sur le fpodium à ta pplace, lui bouge les levres et toi cachée derriere tu lis lollll
:megalol: :jongler:
bon allez c moi qui t'ai demandé so alors si tu veux tu lis et moi je fais comme si je lisais !
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

euh pas besoin de texte moi, juste des témoignages, c'est la chef qui l'a dit :-D
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

ok Mely, je sens qu'on va bien s'amuser, j'ai hâte d'y être :)
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

bah le texte d'un témoignge quoi lol

bizzzz


nanou qui cherche toujours... 1/3 nça avance lol
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

ah j'avais pas compris. Ok tu peux chercher des textes pour moi alors mais j'ai eu des mp qui me rendent optimistes, à suivre...

Mmmooouuuaaahhh !!

tite so qui va au dodo :dodo:

:coeuranime:
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

Je fouille les archives de ma vie grenobloise.

bizz

nanou :jongler:
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Je fouille ma vie aussi mais rien d'intéressant :(

Moouuaahh !! :coeuranime:
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

Mouaaaaaaaaahhhhhhhhhhh :coeurkibat:
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

:coeuranime: :sabbyzou:
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par petipiou »

C'est tout blanc ou tout noir, depuis toujours elle n'a jamais réussi à jongler habilement avec ses émotions... Elle ne peut contrôler le monde qui l'entoure et pourtant elle veut y tenir une place bien qu'elle ne sache pas exactement où se trouve la sienne. Elle se donne toujours coeur et âme, mais ça lui fait peur... La petite fille a grandit mais garde ses blessures, celles dont elle ne pourra jamais se débarasser, parce qu'elles sont indélébiles... Il ne faut pas que ça se voit, c'est comme si tout le monde le savait... doucement elle s'efface. Le corps s'en va. Pour la première fois de sa vie, elle a la sensation de maîtriser quelque chose, c'est la nourriture, puis son corps...celui qu'elle déteste tant ! Elle se sent plus forte avec elle. Plus tard, elle comprendra que c'est une maladie qui va lui gâcher la vie longtemps... mais pour l'instant elle jubile. Le charme est bien vite rompu quand le corps ne suit plus, quand il n'a plus la force de suivre... Elle a perdu, en même temps que ses kilos, sa joie et son envie de vivre. Maintenant, elle se laisser aller, elle se laisse diriger par l'anorexie...
Elle se sent partir, mais heureusement elle va trouver la force de rebondir, parce qu'elle se sent entourée, aimée... C'est la première fois qu'elle a envie qu'on l'aime. Avec le peu de force qui lui reste, elle se bat pour se sortir du trou où elle s'était enfoncée. Elle ne pensait pas que ce serait aussi dur. Elle ne pensait pas qu'elle pourrait rechuter aussi facilement après ce qu'elle pensait une victoire. Aujourd'hui elle désespère de pouvoir un jour laisser derrière elle l'anorexie; mais elle sait que le chemin qu'elle a parcourut n'est pas perdu...
Il faut y croire encore...


J'ai fait ce que j'ai pu... avec le peu de mots qui me sont venus...
:petipiou:
Avatar du membre
mely
Modératrice de Week-End Snoopyesque
Messages : 488
Enregistré le : 10 mai 2003, 00:00
Localisation : New York

Message par mely »

:coeurkibat: :petipiou:
Avatar du membre
mely
Modératrice de Week-End Snoopyesque
Messages : 488
Enregistré le : 10 mai 2003, 00:00
Localisation : New York

Message par mely »

so a écrit : c'est la chef qui l'a dit :-D
:cool: :megalol:
on y croirait presque... :quelfou: :)
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Merci Mag, c'est super d'avoir trouver les mots, c'est beaucoup, c'est grand, c'est simple, tout ce qu'il me faut :-D
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

N'oubliez pas que les troubles du comportement alimentaire ne se résument pas à l'anorexie...

Bizzz
Répondre