Conseils

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
phil
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2005, 00:00

Conseils

Message par phil »

Bonjour,
je souhaiterais aider ma soeur qui est anorexique; je cherche pour cela des structures / associations dans la région Poitou-Charentes. en connaissez-vous? Des associations (groupe de paroles) pensez-vous que cela puisse être bénéfique? Ma soeur a été hospitaliée ((en avril) mais sa situation reste toujours délicate. Les séances de psy semblent inefficaces. Que me conseillez-vous? Merci par avance de votre aide.
A paris, il existe de nombreuses structures mais en province!
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Bonjour Phil,
Je suis d'Angoulême !!
Quel age a votre soeure? Si celle-ci est mineur, elle peut aller au centre MIKADO (centre pédo-psychiatre) sur angoulême.
C'est a peu près tout ce qu'il y a...je crois !
Biz.
sissi
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2004, 00:00
Localisation : dans un coin de ton coeur

Message par sissi »

Bonjour Phil,

J'appartiens à une asssociation Partage et Ecoute (qui est partenaire d'Enfine). Nous organisons des groupes de parole proches et malades tous les mercredi. C'est en région parisienne mais je voulais te proposer d'aller voir les comptes rendu de ces réunions.

En cliquant dans forum sur le site d'Enfine, va dans "Tribune", tu trouveras notamment la synthèse du thème "La Peur de Guérir": j'espère que ça t'aidera à comprendre la dimension des difficultés de ta soeur.

Si tu ne trouves pas de groupe de parole dans ta région je te conseille d'aller aux al'anon (familles d'alcooliques - associaition des alcooliques anonymes).

Si les al'anon ne t'accepte pas car c'est réservé aux familles d'alcooliques, vas aux journées ouvertes (1 par mois) des alcooliques anonymes - idem pour les al'anon (une par mois). Tu peux voir également avec la Croix d'Or.

Oui les groupes de parole aident énormément. Famille et malade changent, se rapprochent, tout doucement, mine de rien. Ainsi moi qui était dans la maladie depuis 7 ans, en arrêt de travail depuis 1 ans, après 8 mois de groupe de parole, je travaille, je vais mieux.

Il y a beaucoup de ressemblances entre la dépendance à l'alcool et l'anoboul. Dans tous ces groupes tu apprendras à combattre les erreurs de l'entourage comme le contrôle, le culpabilité...

Bien évidemment, si tu viens sur Paris nous t'accueillerons de tout notre coeur dans les groupes de parole Partage et Ecoute et tu l'accueilleras.

Donne moi de tes nouvelles et je trouve que c'est merveilleux que de faire cette démarche pour ta soeur. J'espère que mes conseils (enfin ceux de Jacqueline: qui a créé l'assos avec sa fille) t'aideront à comprendre ta soeur et trouver les forces pour l'aider!
Bisous
Céline
phil
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2005, 00:00

Message par phil »

Merci Camille et Sissi pour vos réponses. J'en profite pour préciser mes recherches.
Ma soeur est majeure (40ans). je cherche donc des structures accueillant les adultes. Cette recherche est bien destinée à ma soeur. Le milieu médical (hopital, psy) ne semble pas vraiment l'aider. Je comptais lui proposer quelques adresses de groupes de paroles. Cette approche pourrait lui être bénéfique car elle se referme sur elle-même et elle a tendance à fuir tout contact. Il me semble (au vu de ma situation mais je ne suis pas à sa place!) que cotoyer des personnes qui connaissent des problèmes similaires pourrait l'aider.
Je ne peux certes que lui proposer mais sait-on jamais...
Car il faut que je précise qu'elle n'accepte pas l'aide qu'on voudrait lui apporter et souhaite se "débrouiller" seule. Disons que je suis dans une situation où je ne sais plus trop quoi faire pour venir à son aide.
Ma recherche se focalise sur la région Poitou-Charentes par raison de commodité puisque ma soeur vit dans cette région mais je m'aperçois que cette région semble dépourvue dans ce type de struture.

Merci Sissi pour les documents indiqués, je vais les lire. J'ai besoin de conseils moi aussi! (je vis à Paris, je pourrai donc peut être un jour rencontrer votre groupe)
Philippe
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Bonjour,

Avez -vous parler de ce site à votre soeur ?

Peut-être qu'elle aurait envie d'y faire un tour, pour commencer.

Faire des km, aller là où l'on peut trouver quelqu'un qui peut aider, cela vaut le coup aussi.

Et comme dit Sissi, si vous êtes sur Paris, pour vous cela serait aidant d'aller aux groupes.
Répondre