mauvaise nouvelle : ostéoporose :-(

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Dia, je n'ai pas de protocole, mais de l'ostéoporose aussi (et des pb de dents). Mon médecin s'en fout, il me laisse comme ça. et je souffre comme une petite vieille. Et je culpabilise
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

merci de ces conseils!
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Courage Coralie... maintiens-toi surtout sur ce beau chemin de la vie afin de ne pas accentuer ces soucis.
Je t'embrasse fort et pense à toi.
Lau :rose:
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

J'espère aussi, quand tu veux dès le sept septembre... prends soin de toi.
:coeurkibat:
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir de lire ça! Oui c'est le tien, ça fait longtemps qu'il t'attend bien au chaud, va le chercher ton bonheur, tu verras, je le vois comme toi, doux, gracieux... rien que pour toaaa ;)
Avatar du membre
mononoke
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 24 mars 2004, 01:00
Localisation : si je le savais

Message par mononoke »

on m'a dit que j'avais une démineralisation au niveau de la colonne vertebral, mais je ne sais pas si c'est la meêm chose que l'ostéoporose...
je vais essayer de me renseigner, parce que peut etre qu'il faut que je fasse quelque chose....
si quelqu'un a des info sur ça, je suis preneuse...^^

mono
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Diaphana,
Moi,j'ai 24 ans et déjà de l'ostéoporose aussi, dans les lombaires, poignets et ostéopénie dans les hanches.C'est mon gastroentérologue qui m'a prescrit une ostéodensitométrie il y a qqs mois et je suis allée dans un centre de rhumatologie pour faire cet examen. A l'annonce du verdict, j'ai eu les larmes aux yeux.... ça fait peur...
Pour l'instant, c'ets aussi mon gatro qui me suit pour ça et il 'a donné d'abord de l'orocal D3 (calcium + vit D) mais comme j'avais du mal à le prendre car ça ressemble à des bonbons et que ça pouvait m'inciter à faire des crises, je lui ai demandé autre chose? Après lui avoir dit tout ce que je mange en calcium, il m'adit que ce n'est donc pas nécessaire de me donner du calcium en complément mais de la vitamoine D (il me l'a fait doser en prise de sang et je suis en "déficience" d'après la graduation : il y a normal>insuffisance>déficience) Alors maintenant, j'ai des gouttes de vitamine D comme les bébés sauf que j'ai une dose plus élevée !
Depuis quelques temps, je commence à avoir mal dans lebas du dos et je crois bien que c'est à cause de ça...
La prochaine fois que j'irai chez le médecin, je lui demanderai si je ne dois pas me faire suivre par un rhumato quand même parce que ce n'ets aps trop le boulot du gastro (bien que celui-ci soit formidable et qu'il s'occupe mieux de moi que mon ancien généraliste !! Je viens de changer et n'ai vu mon nouveau généraliste que deux fois, donc je ne peux pas encore juger..)
Enfin voilà, en conclusion, j'ai juste de la vitamine D et bien sûr je dois continuer à manger beaucoup de calcium.
Bon courage Diaphana ! et puis tu vois, tu n'es pas seule !!!
Prudence
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

:coeurkibat:
stephe
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 28
Enregistré le : 12 mai 2003, 00:00
Localisation : PARIS

Message par stephe »

Bonjour,

Je suis maintenant anorexique en aménorrhée depuis 10 ans et j’ai 30 ans.
Je n’ai jamais fais d’examen d’ostéodensiométrie, ni vérification du taux de Matière grasse ou calcium et Vit D….
En fait je n’ai jamais fait aucun examen de quoi que ce soit et rein ne m’a été proposé et je n’ai aucun traitement.

Comment avez-vous demandé tels examens de densiométrie aviez vous déjà des douleurs, problèmes osseux…

Pouvez vous m’en dire un peu plus ????

Merci
Avatar du membre
mononoke
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 24 mars 2004, 01:00
Localisation : si je le savais

Message par mononoke »

merci pour toutes ces infos Diaphana...
on m'a détecter une démineralisation lorsque j'ai passé des radio de la colonne vertebral..
j'avais (enfin j'ai) tres mal au dos, mon medecin traitent m'a donc examiner et m'a dit que m'a colonne vertebral "partait en sucette", selon sa propore expression, et ma donc envoyer passer des radios....
c'est la que le medecin m'a dit qu'effectivement ma colonne etais en train de devier, que j'avias une deminéralisation osseuse, et  qu'il supposait que je n'avais pas envie de porter un corset a mon age (20 ans), qu'on verra sa plus tard...
il a ajouter que c'étais "normal" que j'ai mal...et que l'on ne pouvait rien y faire...
seul mon medecin traitent m'a prescrit des anti inflammatoire, que je prend lorsque je ne supporte plus mon mal de dos...

peut etre suis je encore trop jeune pour que cette ostéoporose soit vraiment importente, je ne pense pas qu'une densiometrie soit vraiment requise tout de suite?

mononoké
Avatar du membre
TiteSirène
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2005, 01:00
Localisation : Une âme dans les sapins ~ Un être en Picardie ~ un Coeur à Paris

Message par TiteSirène »

Merci Diaphana pour ces paroles sans détour, justes et auxquelles il faut penser quand la maladie ou la souffrance nous dicte de maltraiter notre CORPS.

Je crois que dans les moments de dégoût de soi, de manque d'estime, de découragement, il faut garder à l'esprit cette phrase si parlante de vérité :
"il n'y a pas de mystère: penser au futur " le jour où on voudra vivre, que faire si le corps est en décomposition alors que la tête veut enfin croire au bonheur ?"" :bravo: et  :merci:

Ce qui m'inquiète c'est que quand on est dans la maladie on est tellement dans notre souffrance que toutes ses considérations au niveau des séquelles, on en a que faire !!! ou plutôt cela ne nous parle pas.
:cry:

C'était mon cas, j'ai commencé à avoir peur quand j'ai commencé à perdre beaucoup de cheveux, parfois il faut bien plus que cela pour faire prendre conscience de la nécessité de faire attention à soi.

De même au niveau du POIDS, pendant longtemps j'ai cru que la guérison ne passait pas par là. Je trouvais cela inutile de travailler sur cet aspect alors que pour moi seule la tête n'allait pas.
Or c'est grâce à une prise de poids (que je jugeais inconcevable) que j'ai retrouvé mes règles naturellement après plus de 6 ans d'aménhorrée totale.
Je crois que beaucoup d'entre nous doivent accepter ce combat de la prise de poids, pour éviter justement les séquelles d'un corps qui n'est plus protégé par ses hormones.
Courage à toutes.
:-D
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

En 2201, idem, dg d'ostéoporose, avec risques fracturaires..., traitement à base de biphosphonates, calcium, vit D. Arrêté depuis  6 mois.
En reprennant du poids, l'aménorrhée qui cède doucement, le sport, l'alimentation, j'ai pu passer en ostéopénie.

On peut récupérer un peu d'os si l'état biologique, hormonal,  se normalisent, mais c'est clair qu'on est des mamis à 30 ans, mais pour ma part savoir cela avant ne m'aurait empêcher en rien de sombrer.

j'ai vu ma rhumato, endocrino cette semaine et hier c'était les radios
se greffent dessus, des gros problèmes de dos, aggravés par les variations pondérales, la fonte musculaire à répétition.

Et des blessures régulières, dès que je fais trop de sport, du fait d'un organisme fragilisé.

et s'il y avait que les os.

Des séquelles de la moitié de ma vie dans les TCA, j'en ai encore, et si cela pouvait aider faire réagir...

Diaphana, à Castelvieil, je n'y suis restée que 2  semaines, la prise en charge ne convennait pas du tout à ma façon de guérir des TCA.
lolasli
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 13 mars 2005, 01:00

Message par lolasli »

moi aussi ca me fou les boules j'ai fait une densitro métri et j'avé un début d'ostéoporose en haut de la collone vertébrale ...j'ai eu des complément (calcium, vitamineD...) desormais ca va mieux la décifilcation(j'croi c com ca qu'on dit!) c stagné c bon signe et mon niveau d'hormones a augmenté du coup on ma ordonnée d'arreter le calcium ac la vit D mais g peur et j'auré bien aimé continuer enfin j'mange bcp des yaourts!mé bon c pa pareil
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

L'ostéopénie est la phase moins avancée, les os sont à un stade moins avancée de décalcification.

Pour Castelvieil, c'est que j'ai du mal à comprendre que tout soit axé sur la thérapie analytique, certes intéressante, mais que les TCA soient tolérés, acceptés.

Que l'on puisse te laisser maigrir, manger vomir jusqu'à l'extrême limite.

L'absence de cadre, au niveau des repas m'a fait peur.

Ce sont d'autres structures, certes plus "carcérales" qui m'ont aidée, sinon, à castelvieil, j'y serai restée des années ou j'y serai morte.

Bon courage
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Tout d'abord merci Diaphana d'avoir ouvert ce post parce que ça nous permet d'avoir beaucoup d'informations. (Quand je disais que tu n'es pas seule, ce n'était pas méchant, au contraire, c'était pour te dire que je suis avec toi...)
Moi aussi j'aurais une question maintenant : c'est un rhumato qu'il faut aller voir pour se faire suivre au niveau de l'ostéoporose (parce que moi pour l'instant, c'est mon gastro qui s'occupe de mon traitement)

Sinon, je vais apporter des précisions par rapport à ce que j'ai lu dans ce post:
-Manger beaucoup de yaourts ne suffit pas (moi aussi j'en mange énormément et du lait etc) car il faut de la vitamine D pour pouvoir fixer le calcium
-Pour celles qui ont demandé à leur médecin de leur prescrire une ostéodensitométrie et que celui-ci n'a pas voulu, il ne faut pas abandonner. Moi, j'avais demandé à mon médecin traitant qui a dit que ce n'était pas la peine et finalement, c'est mon gastro qui me l'a porposée un jour sans que je lui en parle ! Et voilà on découvre de l'ostéoporose et si je ne l'avais aps faite, je ne serai pas encore traitée ! Par contre, c'est un examen non remboursé (en tous cas moi je n'ai pas pu être remboursée) Mais vaut mieux se faire dépister si on est à risque.

Merci à toutes pour vos précisions ;)
Courage,
Prudence
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

prudence a écrit : Moi aussi j'aurais une question maintenant : c'est un rhumato qu'il faut aller voir pour se faire suivre au niveau de l'ostéoporose (parce que moi pour l'instant, c'est mon gastro qui s'occupe de mon traitement)
Vous aurez remarqué que j'ai oublié un point d'interrogation puisque c'est une question !!!
?à la fin de ma question donc !
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

En effet l'ostéodensitométrie est un examen coûteux, mais il n'est pas nécessaire de le réaliser fréquemment, le tissu osseux se renouvelle lentement.

certaines mutuelles proposent des forfaits comme pour les lentilles.

Mais si tu es pris ne charge pour les TCA via l'ALD, tu es remboursée.

Un rhumatologue, un endocrino sont compétents pour cette pathologie.

Les carences en Ca et autres mineraux, l'état de denutrition qui perdure, les taux hormonaux en oestrogènes, progesterol du fait de l'aménorrhée, aboutissent à cet état.

Et oui, une réponse alimentaire, seule ne suffit pas
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Merci Vulcane !
Mon gastro me fait aussi des dosages hormonaux (il fait plus que juste gastro pour moi, il pense à beaucoup d'aspects, il est vraiment super professionnel ;))
mais je crois que je vais quand même demander à mon nouveau généraliste pour un rhumato ou endocrino parce que c'ets pas la spécialité du gastro quand même !!

Pour l'ostéodensitométrie, tu as raison, c'ets un peu coûteux, mais on ne le fait pas tout les mois ! Par exemple moi, je dois en refaire une dans deux ans... donc c'est amorti !
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

:sabbyzou: à Coralie, pas à l'ostéoporose!


:oops: Pour ceux qui ne veulent pas trop investir dans le bouquin, tu ne pas me dire en gros quelles sont les alternatives aux produits laitiers (car je remarque qu'hormis toutes le glaces et le gruyère fondu sur les plats, ben c'est pas top au niveau calcium).
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Merci pour toutes ces infos Diaphana ! J'ai noté les références du bouquin, ce serait une bonne lecture je pense !! Je suis candidate pour récupérer un peu d'os moi aussi !!!
manonrisoul
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 511
Enregistré le : 10 juil. 2005, 00:00

Message par manonrisoul »

coucou coralie,
je viens de lire ton post, et de voir que tu avais uen osthéoporose, mais je suis heureuse de lire que tu te bats, que tu as envi de guérir,de te battre...tu te reprends en mains, et tu fonces vers ton bonheur...continue coralie, je suis vraiment heureuse de te savoir comme ca...
je te fais de gros bisous.

manon.
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Coralie, je pense souvent à toi parce que j'ai de l'estime pour toi.

Je me projette certainement : en fait j'ai terriblement peur de la culpabilité suprême des ano : "si j'en suis là, je n'ai pas à me plaindre, je l'ai bien cherché".

Juste pour te rappeler que tu n'as pas cherché à être malade, mais à rester fidèle à ton for intérieur, à rester cohérente. Pour moi, c'est une vertu rare, qui a du prix, et que tu payes de ta santé.

Je vais peut-être choquer, mais c'est tout à ton honneur d'avoir fait passer l'esprit avant le corps.

Je ne suis plus ano mais j'ai de l'admiration pour toi. Non pour le poids en lui même, mais pour ton combat, ta fierté, ta noblesse...

Pas simple d'être une femme digne de ce nom.

Cécile

(NB pour info, il y a plus de calcium dans les carottes que dans le lait)
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

:coeurkibat:
Butter-and-Fly
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2005, 00:00

Message par Butter-and-Fly »

Moi on m'a prescrit des gélules de calcium avec vit d, contre l'ostéoporose, je me demande si ça suffit etsi cest efficace?
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

l'ostéoporose c'est réversible?
moi jsuis très lait-yaourts, limite biberon, et je garde des os très souples. Mets toi au calcium si t('aimes pas le lait essaie les oléagéneux et produits enrichis.
biz danseuse. car ça t'empêche pas de danser comme une reine.
;)
Butter-and-Fly
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2005, 00:00

Message par Butter-and-Fly »

oui mais il faut de la vitamine D sinon ca sert à rien! tout comme le fer ilfaut de la vit C!
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Je suis fière de toi!
J'espère que tu l'es aussi, tu as de quoi.
Je pense à toi Coralie.
A bientôt j'espère, je t'embrasse fort.
:coeurkibat:

J'ai pas compris le second message...lol
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Coralie, je pense à toi, je panique un peu ce week-end, pas de nouvelles alors que... je n'ai pas osé appeler... j'espère que ça va.
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Non, je ne trouve pas du tout!
Je viens de lire ton post et tu es vmt une femme courageuse. Bravo Coralie!
Pensées  :love3:
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Qu'est ce que ça me fait plaisir de te voir Coralie !
Je t'embrasse très très fort.
Oui ce sont des besoins, tu retrouves peut-être les vraies saines sensations, mais attention à toi, tu es fragile...
:coeuranime:
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Bon courage pour tes projets.
Je te souhaite pleins de choses  :voeux:
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu d'aussi riches nouvelles de ta part. Et sincèrement, ça me fait un bien fou de te lire!

Quelle créativité  :respect:

Euh... je ne sais pas chanter mais pas du tout lol mes parents m'ont toujours dit de me taire parce que c'était affreux quand j'étais petite que je n'ai jamais vraiment réessayé lol
...
Des petits airs de Barbara ou une "Pétruchka, t'en va pas" viennent me trotter dans la tête ce soir, de doux souvenirs.

Ben pour mardi, c'est super sympa, tu me tiens au courant ;)

Bises très très fortes. :coeurkibat:
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Je me répète mais ça fait du bien ce genre de message, dynamique, plein de vie !
OK avec plaisir, à mardi, je descendrai, c'est très gentil.
Bises très fortes et prends soin de toi.
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

diaphana a écrit :  Ose tes HAUTS ! Peureuse !  :cool:
:-D j'adore
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

:voeux:
Bisous Coralie
Souffle un peu  :voeux: !
Répondre