ma fille boulimique ou crise d'adolescente passagere ?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
birgiitt
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 09 sept. 2005, 00:00

ma fille boulimique ou crise d'adolescente passagere ?

Message par birgiitt »

j'ai besoin d'aide svp : ily a plusieurs mois je me suis rendu compte que ma fille de 16 ans se faisait vomir quelques fois. je lui en ai parlé et elle m'avait avoué que cela arrivait mais tres rarement et qu'elle éprouvait un reel plaisir a controler cela , qu'elle gerait sans souci a me faire ! mais les mois ont passé et j'ai mes soupcons qui ont recommencé (odeur de vomi, nettoyage complet des toilettes, bombe desodorisante a outrance, teint fatiguée , cheveux cassants, obsession de la balance ) j'ai essayé d'aborder le sujet mais elle refuse d'avouer, elle nie completement le fait de se faire vomir mais j'en reste persuadée a 100% , je n'ose plusa aborder le sujet de peur de la braquer et de perdre notre entente et notre complicité , pourtant je ne peux faire l'aveugle , je m'en voudrais trop, je pense qu'elle le fait le weekend 1 ou 2 fois et plus si c'est les vacances et qu'elle peut se coucher tard et faire cela pendant que l'on dort! je ne peux pas non plus la surveiller sans cesse , je n'ose plus trop sortir le weekend avec mon mari car nous avons peur que des que nous avons le dos tourne elle le fasse, d'un autre coté je ne peux pas m'arreter de sortir et de dormir le soir pour lveiller ! cette surveillance est pesante pour moi et pour elle je sais que ce n'est pas bien mais que faire????? ce soir j'ai pris rendez vous chez le medecin generaliste pour une visite de routine la concernant (elle doit faire regulierement des prise de sang pour surveiller son fer car en plus elle est plus ou moins vegetarienne!) j'ai dit a ma fille que j'attendrai dehors et que si elle avait envie de parler de quelque chose avec le medecin elle pouvait ! elle a rit et dit qu'elle n'avait rien a dire ! je sais qu'elle a peur que je m'inquiete et elle veut me rassurer en minimisant voir en niant ou en inventant des histoires abracadabrantes lorsque je lui fait part d'un indice qui m'a conduit a penser qu'elle a un problème. je ne sais pas si elle est boulimique a ce stade ? elle mange a peu pres correctement tous les jours, elle aime manger, mais ellle essaie toujours de controler son alimentation et lorsqu'elle craque pour des gateaux ou du fromage (son peché mignon) en quantité normale ,elle dois le regretter et se fait vomir! elle ne mange pas non plus des quantités pas possible cela j'en suis sure donc est ce de la boulimie ou de l'anorexie? je ne sais pas ou une crise d'ado qui va passser tout seul que dois je faire ? dois je luis en parler a chaque fois que je devine qu'elle l'a fait ? dois je ne rien dire et attendre ? dois je l'emmener chez un psy sans lui demander son avis ? je ne peux pas la laisser se detruire par ses vomissement  quant meme ? a quel degré est ce dangereux ? (fréquence...) comment l'aider et veut elle de l'aide ? moi svp j'en ai besoin merci d'avance a tous
Avatar du membre
Boots
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Message par Boots »

Bonjour brigiit

Je n'ai pas été confronté à la boulimie, mais à l'anorexie de ma femme. Les premiers temps, je ne prétais pas trop attention au repas qu'elle ne prennait pas. Jusqu'au jour ou, je l'ai vu aller vomir. Là, cela à été une évidence pour  moi mais sans savoir de quoi il en retournait. Boulimie ou anorexie?
Bien entendu, j'ai tout de suite posé des questions sans trop m'attendre à avoir les bonnes réponses. Puis ensuite, la surveillance en continue, les prises de têtes, l'incompréhension totale de ma part, les doutes, la peur..
Son combat et le mien à duré 10 ans!

Pour le cas de ta fille, je penserai plutôt à la boulimie au lieu d'une crise d'ado.
Ou cela est dangereux, se sont les vomissements, car l'acide gastrique fait des dégats à plus ou moins long terme. Il y a aussi la chute rapide du potasium qui s'en suit. En clair, plus la fréquence des vomissements est régulière, plus cela va vite.
Mon conseil, est de ne pas perdre de temps à attendre qu'elle parle d'elle même. Elle n'en à apparament pas l'intention. Peut être pense t'elle également pouvoir arrêter cela du jour au lendemain, ce qui je pense est une grosse erreur.
Soit le plus diplomate possible, ne pas la brusqué cela ne sert à mon avis à rien. Et le plus important à mon sens est de prendre toutes les mesures pour qu'elle soit suivi le plus rapidement possible.
Voilà, ce que je peux te dire. Je ne pense pas faire d'erreur dans mes propos si c'est le cas, les autres membres me corigeront.
Ne perd pas espoir surtout.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

Bonjour!

Je m'appelle Gwen et je suis atteinte de trouble du comportement alimentaire depuis 10 ans.
Votre message m'a interpellé car j'ai 27 ans et j'ai parcouru un long chemin pour comprendre cette maladie même si je suis tjs pas guérie mais je me sens mieux qd même et je pense un petit  peu comprendre votre détresse (malgré que je l'ai pas vécu du même coté) mais qd je vois une ado controler son alimentation trop ds l'extrême, je peux pas m'empêcher d'avoir peur pour elle de plonger ds cette maladie!!!!!

Je sais pas trop quels conseils je peux vous donner mais je pense qu'il faut surtout lui dire que vous l'aimez, que vous serez tjs là si elle a besoin de parler(même si elle a honte au fond d'elle même de ce comportement) et surtout, je pense que vous avez eu raison de l'envoyer consulter voir son medecin pour une prise de sang. Ce qui serait bien, peut-être, c'est que ce medecin sache qu'elle se fait vomir et comme ça, il pourra pousser les examens sanguins car à force de se faire vomir, on peut manquer de potassium, ce qui est dangereux pour le coeur!!

Je pense qu'il faut qu'elle se rende compte qu'elle maltraite son corps en faisant cela et qu'il peut y avoir de graves conséquences et surtout de jamais pouvoir sortir de ce cercle vicieux toute seule. Il faut pas hésiter à se faire aider. Moi, je me fais suivre par un nutritionniste et un psychiatre depuis l'age de 20 ans et sincèrement, ça m'aide bcp et surtout ça soulage d'être écouter par des personnes qui comprennent ces maladies.
Même si on traverse des périodes de souffrance et qu'on arrive pas à en parler à notre entourage de peur de leur faire peur!!

Peut-être devriez vous parler à votre medecin de famille? Cela vous soulagera aussi d'en parler.

Sinon, n'hesitez pas à venir sur ce site pour demander d'autres conseils ou simplement me donner de vos nouvelles.

J'espère que cette réponse vous aura un peu éclairé!
Bon courage à vous et à votre fille!!
Gwen
Avatar du membre
mononoke
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 24 mars 2004, 01:00
Localisation : si je le savais

Message par mononoke »

je vous ai repondu en mp

mononoké
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Bonsoir Birgiitt,
vous vous souciez de votre fille, c'est déjà "bien", elle n'est pas "toute" seule.
Se faire vomir n'est pas un geste anodin.
Je crois que, pour une guérison optimale (car il s'agit d'en guérir), les troubles doivent être gérés à temps. Ne pas attendre d'un état trop dangereux pour agir.
On a tendance à mentir, manipuler plus ou moins, pas dans le but de faire du mal aux autres mais pour satisfaire nos obessions destructrices.
Malgré tout c'est vrai que vous n'avez pas à vous priver pour l'épier, plus que de surveillance, je crois qu'elle a besoin d'écoute (mais je vous sens bien présente), d'être informée aussi des risques importants d'une telle conduite et d'un suivi à la fois psychologique et médical. Chercher le pourquoi...
Courage à toutes les deux.
En espérant avoir de vos nouvelles,
chaleureusement, Laurence.
birgiitt
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 09 sept. 2005, 00:00

merci et suite....

Message par birgiitt »

merci pourles messages hier je l'ai emmeené donc chez le generaliste et ele lui a parlé apparemment  ; elles se revoient dans 15 jours pour faire le point de la prise de sang ; tout a l'heure j'ai craqué je suis sortie a la bibliotheque je n'osais y aller mais bon j'ai aussi besoin de sortir et en rentrant plus tot que prevu car bibliot fermee, je l'ai surpris toute rouge en ouvrant a porte , odeur de deso pas possible, fenetre des toilettes ouverte ; j'ai compris et cette fois prise sur le vif j'ai craqué , il le fallait maintenant elle ne peut nier , et j'ai craqué , j'ai pleuré mes tripes , j'ai hurle de douleur pour mon enfant , cela l'a bouleversé et en meme temps enervée , elle m'a ecrit un mot en me disant : " oui je l'ai fait je gère et je ne peux pas t'en parler mais j'en ai parlé au medecin je verrais peut etre un psy "cela m'a soulagé
il fallait que ce explose que l'abces se creve maintenant elle nepeut plus nier l'evidence elle sait que je sais , je pense que c'est une bonne chose ? qu'en pensez vous cela lui fera peut etre une prise de conscience ? je lui ai dit que je consultai ce site ? ai je raison ? j'ai regretté d'avoir craqué et explose ma douleur dvant elle j'ai du la faire culpabilisé car je sais qu'elle m'aime enormement mais je n'ai pu m'empecher c'etait trop fort il le fallait qu'en pensez vous repondez moi merci
birgiitt
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 09 sept. 2005, 00:00

merci et suite....

Message par birgiitt »

merci pourles messages hier je l'ai emmeené donc chez le generaliste et ele lui a parlé apparemment  ; elles se revoient dans 15 jours pour faire le point de la prise de sang ; tout a l'heure j'ai craqué je suis sortie a la bibliotheque je n'osais y aller mais bon j'ai aussi besoin de sortir et en rentrant plus tot que prevu car bibliot fermee, je l'ai surpris toute rouge en ouvrant a porte , odeur de deso pas possible, fenetre des toilettes ouverte ; j'ai compris et cette fois prise sur le vif j'ai craqué , il le fallait maintenant elle ne peut nier , et j'ai craqué , j'ai pleuré mes tripes , j'ai hurle de douleur pour mon enfant , cela l'a bouleversé et en meme temps enervée , elle m'a ecrit un mot en me disant : " oui je l'ai fait je gère et je ne peux pas t'en parler mais j'en ai parlé au medecin je verrais peut etre un psy "cela m'a soulagé
il fallait que ce explose que l'abces se creve maintenant elle nepeut plus nier l'evidence elle sait que je sais , je pense que c'est une bonne chose ? qu'en pensez vous cela lui fera peut etre une prise de conscience ? je lui ai dit que je consultai ce site ? ai je raison ? j'ai regretté d'avoir craqué et explose ma douleur dvant elle j'ai du la faire culpabilisé car je sais qu'elle m'aime enormement mais je n'ai pu m'empecher c'etait trop fort il le fallait qu'en pensez vous repondez moi merci
birgiitt
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 09 sept. 2005, 00:00

merci et suite....

Message par birgiitt »

merci pourles messages hier je l'ai emmeené donc chez le generaliste et ele lui a parlé apparemment  ; elles se revoient dans 15 jours pour faire le point de la prise de sang ; tout a l'heure j'ai craqué je suis sortie a la bibliotheque je n'osais y aller mais bon j'ai aussi besoin de sortir et en rentrant plus tot que prevu car bibliot fermee, je l'ai surpris toute rouge en ouvrant a porte , odeur de deso pas possible, fenetre des toilettes ouverte ; j'ai compris et cette fois prise sur le vif j'ai craqué , il le fallait maintenant elle ne peut nier , et j'ai craqué , j'ai pleuré mes tripes , j'ai hurle de douleur pour mon enfant , cela l'a bouleversé et en meme temps enervée , elle m'a ecrit un mot en me disant : " oui je l'ai fait je gère et je ne peux pas t'en parler mais j'en ai parlé au medecin je verrais peut etre un psy "cela m'a soulagé
il fallait que ce explose que l'abces se creve maintenant elle nepeut plus nier l'evidence elle sait que je sais , je pense que c'est une bonne chose ? qu'en pensez vous cela lui fera peut etre une prise de conscience ? je lui ai dit que je consultai ce site ? ai je raison ? j'ai regretté d'avoir craqué et explose ma douleur dvant elle j'ai du la faire culpabilisé car je sais qu'elle m'aime enormement mais je n'ai pu m'empecher c'etait trop fort il le fallait qu'en pensez vous repondez moi merci
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Vous souffrez de voir votre fille ainsi.
Ca a été peut-être "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", vous avez craqué, c'est humain, vous n'avez pas à vous en vouloir, elle sait ce qu'il en ait de vos sentiments.
Un déclic par contre, ce n'est probablement pas aussi facile. Ce sont plein de choses à revoir, à réappréhender. Ce ne sera pas simple pour elle, mais avec votre soutien et l'aide de spécialistes, tout peut se remettre "en ordre", elle doit être informée des risques.
Etablir ce suivi médical est important, et c'est vrai qu'y allier le psychologique est je crois nécessaire.
Elle peut aussi venir parler ici, c'est comme elle le sent.
C'est seulement mon avis.

Chaleureusement.
Avatar du membre
Boots
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Message par Boots »

Tout à fait d'accord avec Laurence. Le faite qu'elle en est parlé avec le medecin et qu'elle verrait peut être un psy est une prise de conscience. C'est positif. Je ne pense pas qu'il faut regretter d'avoir craqué, cela soulage un peu et l'avoir fait devant elle est une bonne chose à mon avis. Le mot qu'elle a laissé en est la preuve.
L'encourager dans cette voie (suivi medecin,psy), l'écouter, et essayer petit à petit d'installer une confiance pour pouvoir en parler serait formidable. Mais, il faudra certainement du temps.
En tout cas, je vous souhaites courage et patience.

Ps: Je suis désolé pour mon 1er message ou je me suis permis de dire tu! Cela est une mauvaise habitude de ma part!
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Personnellement, je trouve que votre fille est sur la bonne voie. Elle affronte la réalité en face, elle admet avoir un problème (car même prise en flagrant délit, on peut nier, si, si!), ce qui n'est pas chose facile.... un des "effets secondaires" des troubles du comportement alimentaire, c'est le mensonge et la manipulation. Si elle admet se faire vomir et qu'elle accepte de voir un médecin (voire un psy) c'est déjà une très bonne chose. Et c'est sans doute le signe d'une envie de guérir de sa part, et d'une certaine maturité. Je pense que cela facilitera les choses..... Je vous souhaite du courage, et également à votre fille.
Répondre