des mots sur des maux

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
lilipuce
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 13
Enregistré le : 03 nov. 2004, 01:00

des mots sur des maux

Message par lilipuce »

Cela faisait dix ans que je ne comprenais pas, que je ne me comprenais pas, comment expliquer un tel comportement et comment se faire comprendre, comment dénouer la trame du mauvais film qu'était ma vie depuis tout ce temps... des lectures m'ont aidé, l'écriture aussi et surtout, pour me soulager de tout ce que je ne disais pas; je ne parlais pas ms je pensais, mille et une idée à la minute, des angoisses qui survenaient sans prévenir, des sautes d'humeur perpétuelles, un malaise total qui était insupportable et qui m'empêchait de pouvoir m'acepter. Et puis les années passant, l'expèrience aidant, j'ai petit à petit appris à relativiser les choses (la philo. aide bcp!) à prendre du recul, appris à écouter mes désirs, à les respecter, me les autoriser et aujourd'hui je crois qu'enfin je me suis réconcilier avec moi même et vous aussi vous y arriverez si vous apprenez, et accepter de vous faire du bien.

voici qqs extraits d'un texte expliquant les possibles causes menant aux tca, peut-être qu'à vs aussi ça vs parlera:
-...et si certaines jeunes filles douées "utilisaient" les troubles alimentaires pour répondre à leur besoins non reconnus (sécurité, reconnaissance, passion, perfection, limites, frustrations...)? et si elles s'étaient tout simplement fait piéger sur le chemin de leur qu^te d'identité par ces maladies complexes qui les éloignent un peu plus de leur être véritable?
- ces jeunes filles sont affamée de reconnaissance.... on lui renvoie d'elle une image qui ne lui correspond pas, on l'enferme ds les stéréotypes d'une maladie que même les médecins ont encore du mal à comprendre aujourd'hui... tca: le désespoir a un nom, il est justifié, il pourra être soigné...Mais on passe à côté de l'essentiel! derrière ce symptôme, il y a cette jeune fille affamée de reconnaissance, passionée, débordante de vie, ms ne sachant comment vivre.
-en "utilisant" les tca, la jeune fille se construit une armure, un rempart, une protection vitale pr temir à l'écart de l'esprit le monde extèrieur.... à l'adolescence, désarmée et vulnérable, trop consciente de ttes les étapes à franchir pr atteindre l'âge adulte, la jeune fille se sent exposée à des dangers qu'elle ne peut maîtriser. corps-muraillel'ado. cherche désespèrement qui elle est. son corps identité...différente des autres, elle se gave ou elle se prive. Son symptôme justifie sa particularité.

"l'intolérance à la frustration correspond tjs à une fragilité émotionnelle. Ne pas pouvoir tolérer qu'un plaisir, qu'une satisfaction soit différé correspond à une impossibilité à gérer le doute et l'incertitude"...entre l'envie de réaliser qqc et la concrétisation de ses projets, il y a un espace temps durant lequel la pensée va se mettre en marche pr attendre...or, pr certains, penser et un processus complexe et sans limite. L'incertitude devient alors trop inquiétante et pr s'en protéger , il faut que les choses se passent immédiatement.
-...tt se passe comme si à un certains moment elles avaient cessé de croire en leur capacité à affronter les situations de la vie de tous les jours, comme si elles avaient essayé d'être grande ms estimaient ne pas avoir réussi.
- hypersensibilité, empathie, lucidité = manque de compréhension, sentiment de non-appartenance au groupe de pairs, isolement...
Avt de devenir ano. ou boulimique, l'ado. est généralement passée par une période durant laquelle elle se trouvait tiraillée entre son besoin d'autonomie et son incapacité à s'éloigner du cocon familial lié au manque d'identification possible aux autres jeunes de son âge. ...Aux yeux du monde extèrieur, sa difficulté à assumer le passage à l'âge adulte passera pr un manque de maturité...qui pensera à relier cette crainte à son extrème lucidité, à ses interrogations sans fin, et à son perfectionnisme?
seule un dialogue attentif avec une personne sensibilicée par le pb pourra les aider à déployer leurs ailes et à atteindre l'épanouissement.

conclusion: non vs n'êtes pas nulles, stupides, incapables...bien au contraire! vs êtes capables de bcp de choses, notamment faire du bien autour de vs, ms pour cela il vs faut ds un premier tps penser à vs, la résolution de vos maux peut être longue, fastidieuse, et le piège est tellement puissant qu'il est susceptible de se refermer à chaque moment ms une fois passer ce cap vs trouverais ce que vs avez tjs cherché: la quiétude, la sérénité, et l'épanouissement.
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Bonjour Lilipuce,

j'aime bien la première partie du texte.
"l'intolérance à la frustration correspond tjs à une fragilité émotionnelle. Ne pas pouvoir tolérer qu'un plaisir, qu'une satisfaction soit différé correspond à une impossibilité à gérer le doute et l'incertitude"...
Là, je pense tout le contraire : on nous a tellement conditionnées à tolérer n'importe quoi qu'on trouve normal de s'auto-mutiler.

Je crois qu'ici, nous sommes toutes très tolérantes à la frustration, beaucoup trop tolérantes.

On ferait bien d'être moins tolérantes, moins frustrées, de donner quelques claques à certains qui le méritent. Ca nous permettrait de mieux respirer.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

... oui merci lilipuce.
Répondre