mal dans sa peau: maigrir, ou ne pas maigrir?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
sirene59
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 116
Enregistré le : 14 févr. 2006, 01:00
Localisation : nord

mal dans sa peau: maigrir, ou ne pas maigrir?

Message par sirene59 »

coucou, je suis nouvelle et je suis anorexique
je viens d'avoir la visite de mon copain ( tres proche mais pas encore mon petit ami), et j'aimerai maigrir le plus possible, mais j'ai parfois peur, car je fais des malaises ( car moi mon regime c'est de ne rien manger et de rejeter le peu que j'avale.. desolée), et si je maigris, les gens qui me voient dans la rue ou dans les magasins sont surpris ou meme choqués de me voir autant changée... je ne sait plus quoi faire, :cry:  , mon pere est desesperé de ne pas me voir manger et de me voir maigrir ( il n'est pas au courant de cette "maladie", personne n'est en fait au courant), j'en ai vraiment assez de cette vie de souffrrances et de peines, de hauts et de bas..;  :oops: , je ne sais pas quoi faire, j'aimerai avoir vos remarques, dsl pour mon roman sans utilité...  :(      :-(      :sad:
bizz
bon courage a tous
merci
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

... le fait est que maigrir ne résoudra rien,
ne fera qu'empirer un mal-être même si les premiers temps sont les moins noirs...

Tu connais la réponse au sujet de ce message.

Prends soin de toi Sirène.
Avatar du membre
Severine
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 351
Enregistré le : 23 sept. 2005, 00:00
Localisation : région parisienne

Message par Severine »

Bonsoir sirène59!

Tout d'abord, je te dirais que tu n'as pas à t'excuser. Ton témoignage n'est en rien un roman sans utilité. Ce forum est un espace de libre expression.

Le titre de ton post met bien en évidence tout le paradoxe de cette maladie.
D'n côté, il y a ton "côté" sain qui se sait anorexique et qui souffre  et puis de l'autre le "côté malade" qui souhaite comme tu l'écris maigrir le plus possible.

Je pense que tu as bien conscience de ce duel qui se joue à l'intérieur de ton psychisme.
Est ce que tu en as déjà parlé à quelqu'un? Est ce que tu envisages de rencontrer un professionnel de la santé (ton médecin généraliste, un nutritionniste, un psy...) afin de bénéficier d'un accompagnement? (peut être l'as tu déjà fait).

Au delà de l'interrogation "maigrir ou ne pas maigrir", c'est toute la question de la souffrance et de sa gestion, prise en charge qui doit être posée...

Je te souhaite beaucoup de courage.

Séverine
Avatar du membre
Severine
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 351
Enregistré le : 23 sept. 2005, 00:00
Localisation : région parisienne

Message par Severine »

oh Laurence, on s'est croisée  :)  Bisous
Avatar du membre
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien
Messages : 1036
Enregistré le : 02 nov. 2005, 01:00

Message par dawn »

Si des personnes s'inquiètent de voir que tu maigri de plus en plus c'es que tu n'est pas grosse, loin de là alors cesse de vouloir maigrir car a part te rendre malades ça n'arrangera rien, au bout de quelques semaines tu seras dans un état cont fois pire et c'est pas souhaitable. Essaye de reprendre une alimentation équilibré... Prend soin de toi
:voeux:
sirene59
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 116
Enregistré le : 14 févr. 2006, 01:00
Localisation : nord

merci

Message par sirene59 »

merci a vous toutes d'avoir repondu,
fanchon.. merci egalement pour te repondre je n'en ai encore parlé a personne et je n'ose pas trop le faire, j'ai envie de le faire, mais cette nouvelle decevrait bcp de gens qui me croyai... disons forte et comme une personne qui ne tomberait pas facilement ds cette maladie, mais j'ai mes raisons, c'est en partie a cause de ma mere, et je le regrette, mais elle est demenagée tout en me laissant dans ce tourbillon vicieux....
en tout cas merci a vous toutes!
je vous souhaite bcp de courage
vous le meritez amplement !!!
bizz
vivi  :)
Avatar du membre
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien
Messages : 1036
Enregistré le : 02 nov. 2005, 01:00

Message par dawn »

merci, prend soin de toi également...bisouxxx
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Courage Sirène59,
on ne choisit pas de sombrer parce qu'on a des raisons...
Et au fond qu'est-ce que ça t'apportera?
Prends la bonne décision, celle qui ne gâchera pas la suite...
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Coucou Sirène59

En aucun cas ton roman est sans utilité. C'est surtout un grand pas que tu viens de franchir en venant te joindre à nous sur ce forum.

Ce conflit dont tu parles, je le connais également. Cherche vite de l'aide afin de te soulager.
N'appréhende surtout pas d'en parler avec ton papa ? Je pense que ça le soulagerait certainement, car il est bien possible qu'il le sache mais que lui non plus n'ose en parler. A partir de là, ce sera certainement plus simple pour toi, d'être prise en charge par un médecin ou un psy.

Je ne sais quelle âge tu as, mais si tu es au lycée, tu peux déjà en parler avec une conseillère à l'infirmerie (la confidentialité est assurée). N'aie crainte non plus de ce coté là, tu n'es pas la première à demander leur écoute.

Dans ton pseudo, 59 est-ce le département ?

Courage - prends soin de toi

Bisous
sirene59
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 116
Enregistré le : 14 févr. 2006, 01:00
Localisation : nord

coucou , enchantée vivalavie

Message par sirene59 »

coucou vivalavie,
merci de m'avoir repondu c tres gentil de ta part!!!!  :)
pour te repondre, je n'ose pas en parler à mon pere, car il ne croirai jamais ue je suis tombée la dedans, mais je sais qu'il s'en doute etant donné ma grosse perte de poids

j'ai bientot 18 ans, et en effet je suis encore au lycée, mais personne n'est au courant au lycée alors c'est surement ridicule mais ca me pose prob d'en parler.. j'en suis desolée

oui 59 c mon deprtement, c'est le departement du nord oui !

et toi comment vas tu? où en es tu...?
bizz
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

vivalavie a écrit :En aucun cas ton roman est sans utilité. C'est surtout un grand pas que tu viens de franchir en venant te joindre à nous sur ce forum.
Dans ton pseudo, 59 est-ce le département ?

Courage - prends soin de toi

Bisous
N'hésite pas à revenir car ici tu ne seras pas jugée et tu pourras confier ce que tu as sur le coeur.
Ai passé le nouvel an dans le nord, région de mon copain :D
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Je suis aussi native de cette belle région, Ce pays plat que chantait Jacques Brel.

Mais nous avons surtout, le soleil dans nos yeux et dans nos coeurs (soleil qui ne manquent pas dans le décor quoique disent les gens)

Ce soleil qui nous réchauffe et qui diffuse une réelle amitié autour de nous.

Gros gros bisous :lilangel:

Oui Nadja, ici aucun jugement mais surtout le Respect de l'autre. C'est un petit mot en nombre de lettres mais quand il est réciproque, a une très grande raisonnance.
:love:
celinka
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 17 mai 2005, 00:00

Message par celinka »

Sirene

tu écris que tu n'oses pas parler de ta maladie, de ton mal-être car tu as peur de décevoir.  je crois qu'au contraire, oser ouvertement aller vers quelqu'un que tu aimes, vers ceux qui tiennent à toi et dire "je suis malade, j'en suis consciente. je veux guérir, et je vais avoir besoin de toute votre aide, de votre soutien et de votre compréhension pour réapprendre à m'aimer", cette démarche de reconnaitre ton état, c'est etre adulte et responsable, et je suis convaincue que cela peut t'aider et aider beaucoup tes proches.

Sirene, ne laisse pas ton envie de maigrir s'installer.

c'est déjà super d'avoir fait ce pas vers nous autres.
tu pourras toujours trouvé une écoute ici, n'hésite pas et accroche toi pour continuer à etre heureuse avec ton corps et ton coeur.  :lol:

Celinka[/b]
sirene59
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 116
Enregistré le : 14 févr. 2006, 01:00
Localisation : nord

coucou!

Message par sirene59 »

coucou, vous allez surement penser que je dis toujours la meme chose, mais je vous remercie encore une fois de m'avoir repondu,

oui le nord est une belle region, mais sauf qu'il y pleut souvent  :?

bon je vais faire mon possible poour en parler a qqn de proche deja, on verra ensuite pour un medecin, meme si personnellement je pense que c'est un peu inutile, mais c'est surement parce que je ne sais pas en quoi consistent les demarches pour s'en sortir....

pour moi maigrir c'est important, enfin disons qu'etre mince est important, ( surement d'autres persones pensent comme moi ici...), car il y a un certain ideal de vie... un ami proche est venu chez moi, et m'a dit que sa soeur etait en surpoids et qu'il n'aimait pas ca car les filles de son age pesent au moins 15 kilos de moins..., alos ca s'est de nouveau repercuté sur moi samedi ( lors de sa visite) et j'essaie de descendre au maximum, c'est ridicule je l'admets... meme si tout le monde est different,

en tout cas je pense que ma perte de poids a été la bienvenue, les gens me voient differente, et surtout JE me vois differente ( en mieux ) pour moi c'etait imossible d'arriver a un poids si normal... ( c'est peut etre ridicule mais a chaque fois que je faisais un regime moi meme avec ma mere.. qui n'est plus chez moi.. :-) ( pour certaines raisons de maiuvais gout sur moi...) , ca faisait un effet yoyo.. et donc des deceptions les unes sur les autres..)

mais il ne faut pas trop descendre c'est le probleme de l'anorexie, on se fixe un poids, des qu'il est atteint, on veut perdre 2 kilos de plus et on en perd 4, quand on prend un kilos on veut le reperdre et on en perd de nouveau 4, c'est mon defaut ( et surement aussi un probleme pour les autres ici.., impossible d'arreter , du moins pour l'instant, moi complexée ( de moins en moins mais qd meme ), mon pere decomposé qd il voit que je ne mange pas... c'est desastreux... vraiment,

desolée pour mon nouveau roman... j'espere que vous arriverez au bout  :grin:  :D  :-?  :?  :cool:

bizz a tous, merci pour tout
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

COUCOU Sirène59

Je ne sais de quel coin tu es dans le Nord, mais tu dois certainement connaître les points culminants. Aujourd'hui je suis allée au Mont Cassel, le plus haut mont de cette région (176 m de hauteur). Eh !!!!!!! ne rigolez pas il est super ce mont. Route en pavés pour y monter.
Le plus triste c'est que j'y suis allée pour des funérailles.
Effectivement, il pleuvait aujourd'hui et il faisait froid, mais les coeurs étaient chauds. Tous les amis du défunt (46 ans) étaient là pour lui dire un dernier au revoir, notre ami depuis près de 25 ans.

Mais je te rassure, dans la région où je vis depuis 20 ans, même si le vent y est nettement moins fort, si le soleil chauffe l'été, il pleut beaucoup plus.........

Les termes de ton dernier post m'affolent. Oui l'anorexie aspire à ce que l'on perde du poids, et 1 et 2 et 3......... Mais il y a une limite, ne te laisse pas engloutir. Tire au plus vite la sonnette d'alarme. Ton papa n'en sera que plus heureux et il te montrera qu'il t'aime.
Je comprends tout à fait ta réaction suite à la remarque de cet ''''ami"""
Comment ose-t-il dire que ta soeur est en surpoids. Est-il médecin ?
Un ami, crois moi, ne JUGE pas. Ta soeur en surpoids, est ce réel. Et même si cela était vrai, qu'importe, du moment qu'elle soit vraiment bien dans sa peau et dans sa tête et qu'elle !!!!!!!!!

Prends soin de toi et respecte ton corps......

Je t'embrasse.

Bizzzzzzzz Courage
celinka
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 17 mai 2005, 00:00

Message par celinka »

Sirene,
:cry: j'ai envie de réagir de la meme manière...
les mots que tu as utilisé, et ce que tu ressens me fait aussi peur, peur pour toi.
Sirene, perdre, reprendre, vouloir encore et toujours perdre du poids, ce n'est pas un jeu. l'anorexie est une terrible maladie. S'il te plait, ne te laisse pas aller, n'accepte pas ton désir de vouloir perdre du poids car ce n'est pas comme cela que tu respectes toi meme et que tu seras heureuse.
s'il te plait, réapprends à t'aimer, à aimer et respecter ton corps et ton coeur.  :love3:

Je n'ai pas envie de faire la lecon, je voudrais juste te pousser à réagir.
personne n'a à te juger ni à juger le poids ou les formes des autres.

nous sommes d'une culture, d'une civilisation ou, au delà meme du fait de manger, l'action de partager un repas est fondamental...
et pour ton père c'est désarmant.

parle lui si tu peux...

Tiens nous au courant en tout cas. :phone:

Céline
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 297
Enregistré le : 29 juil. 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par espoir »

Sirène, la réponse à la question, tu l'as... C'est dur de l'admettre, mais maigrir, c'est continuer de plonger plus profond. J'espère que tu vas parvenir à prendre soin de toi, le mieux que tu peux. Il faut que tu rééquilibres peu à peu ta vie. Car ce que tu crois pouvoir t'apporter un peu plus de bonheur n'ai en fait qu'un cercle vicieux, qui t'emmeneras toujours un peu plus bas. Ne reste pas comme çà!Je t'envoie des bisous pleins de courage.
sirene59
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 116
Enregistré le : 14 févr. 2006, 01:00
Localisation : nord

Message par sirene59 »

coucou vivalavie
oui , je suis desolée pour le defunt que tu as cité,

oui je vais tiré la sonnette d'alarme, mais c'est tellement difficile qd je suis a table avec mon pere qui mange normalement et que moi qui n'avale presque rien, a force pour lui , ne pas me voir manger est une habitude et ce sont aussi des deceptions sur des deceptions...

pour l""ami"" il n'est pas medecin il a mon age, il est vraiment intelligent ( mais peu importe avec le sujet) et ce n'est pas ma soeur qui est en surpoids mais LA sienne,et il compare simplement avec ls autres filles de son age...
sirene59
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 116
Enregistré le : 14 févr. 2006, 01:00
Localisation : nord

reponse a celine et "espoir"

Message par sirene59 »

coucou
oui celine tu as tout a fait raison, l'anorexie n'est pas un jeu, et je le vois de jour en jour, meme si j'admets que je suis contente d'etre arrivée a un poids si normal que je n'aurai jamais atteint avant, mais je pense que dans l'anorexie, le plus est de stabiliser et surtout de remonter, ( certes comme aurait dit le prof de philo lol), je vois que je perds du poids de jour en jour
apres ce que je vais dire va peut etre te paraitre ridicule et j'en suis desolée, mais je respecte mon corps, bon pas autant que je le devrais , ok, mais avoir un surpoids n'est pas forcement bon pour la santé, tout comme avoir un poids trop faible...

oui c'est aussi exact, les gens n'ont pas a juger les autres, mais malheureusement, beaucoup le font qd meme, et c'est peut etre de là que naissent les complexes et les TCA, par exemple les personnes qui croient avoir un physique parfait mais pour ma part  j'en ai eu l'exemple avec les remarques de mauvais gout de ma mere...et voila où j'en suis...



a "espoir"

oui je suis tout a fait d'accord avec toi, maigrir c'est plonger, et c'est un cercle vicieux, on plonge on remonte un peu, et on redescend 2 fois plus bas pour ne jamais reussir a remonter ...



je vous envoie beaucoup de courage, je vous souhaite de vous en sortir...
PS: comment ca va pour vous?????

bizz
et merci beaucoup
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Je ne sais quoi te répondre Sirène59 si ce n'est que de prendre soin de toi.

Renseigne toi dans un premier temps, sur le rapport taille / Poids / Age- IMC et essaie surtout de ne pas descendre plus bas.

Tu dis Respecter ton corps, c'est déjà un gros point. Le plus important c'est que tu arrives à lui apporter tous les éléments nutritifs afin d'éviter toutes carences (calcium, vitamines, protéines.....) car à ton âge les déficits sont parfois irrémédiables. Tu as un avenir devant toi.

Je me permets également de rajouter une remarque. Tu laisses sous entendre que l'anorexie, les TCA viennent à la suite des jugements des autres, et principalement ta mère. Je te dirai, avec ce que j'ai pu comprendre par la thérapie que je suis, c'est que cette maladie ne vient pas à cause de ce genre de remarques mais que c'est bien plus compliqué que cela. C'est tout un mal être intérieur et totalement personnel à chaque malade qui fait que ces remarques ne sonnent pas du tout à notre oreille de la même manière qu'aux autres. Sinon, à ce jour, il n'y aurait que des anorexiques sur terre !!!!!!!!!!
A l'inverse, les boulimiques sont elles des personnes à qui l'on a fait remarquer qu'elles étaient trop maigres ????? C'est deux maladies vont de paire.

bisous  :lilangel:
Répondre