Besoins de témoignages et de se sentir moins

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
loupbru
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2006, 01:00

Besoins de témoignages et de se sentir moins

Message par loupbru »

Bonjour nous sommes un couple qui souffrons terriblement de voir  notre fille de 15 ans  se détruire par l'anoréxie mentale.

Nous désirons connaitre vos exprériences et témoignages de soutien dans cette maladie si peu reconnu encore.

Elvire est au CHU de Rouen, sa mère est détruite par la culpabilité d'imbéciles de psy qui lui ont dit  que celà été  probablement de sa faute. désolé par ce terme violent.

Il ont mit une perfusion et depuis ce jour autre chose car elle s'alimente plus sauf une demi pomme par jours .

Son état à empiré et c'est vrai que nous sommes impuissant devant celà.

Elle elle veut revenir à la maison mais  elle ne mange plus ,  elle est crevé par la maladie pour aller notemment au collège.


Si vous aviez des témoignages , des conseils un partage celà ferait beaucoup de bien.

Fab et babou

Merci
Avatar du membre
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien
Messages : 1036
Enregistré le : 02 nov. 2005, 01:00

Message par dawn »

Bonjours,
J'ai 16 ans et moi aussi j'ai des problèmes avec la nourriture alors je vais essayer de vous aider avec votre fille.
Déja, si elle est devenu comme cela c'est qu'elle ne va pas bien et qu'elle a quelque chose qui lui fait mal...Je ne la connais pas donc je ne peut pas vous dire mais il faudrait déja savoir ce qui ne vas pas pour ensuite essayer de résoudre le problème. Et après quand elle ira mieux dans sa tete elle remangera petit a petit.
Si elle veut revenir a la maison c'est qu'elle vous aime et faut pas toujours écouté les psy, ce n'est certainement pas de votre faute, croyez moi.
Si vous accepter qu'elle rentre faite un compromi avec elle, dite lui de manger trois fois par jours le stric minimum et que si elle ne le fait pas elle retournera a l'hopital. Evidemment ça ne va pas lui plaire et elle risque d'etre insuportable, je dit ça en connaissance de cause...Mais c'est pour son bien et elle vous pardonnera car elle sait que c'est pour son bien.

Je vous souhaite beaucoup de courage, tenez nous au courant...
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

Bonjour!!

J'ai 27 ans et je suis "tombée" ds l'anorexie à l'age de 17,5 ans et mon parcours est assez long, je vais passer les détails car je ne suis tjs pas "guérie" mais physiquement, ça va bcp mieux qd même!

Je voulais juste vous parler de l'hospitalisation car ac mon expérience, j'ai rencontré bcp de personnes qui ont été hospitalisées.
Je ne connais pas l'état de votre fille mais apparemment, elle est très faible et sincèrement, elle fait du chantage affectif pour qu'on la laisse repartir chez vous car elle se sent perdue là ou elle est, et c'est tout a fait normal au début!! Elle n'a plus ses repères et pour une anorexique, c'est horrible.....
Je dis "du chantage affectif" mais faut pas le prendre ds le mauvais sens, c'est a dire qu'elle essaye par tous les moyens de rentrer chez elle et donc, elle vous supplie de la ramener....

Mais pour sa santé, je peux vous dire que si elle rentre chez vous, et même si elle dit que oui, elle va remanger, c'est faux!!!!! Car ds notre tête, on a cette voix qui nous empêche de manger........et pour l'instant elle est la plus forte ds sa tête!!

Et c'est là, le danger car si vous la faites revenir chez vous, tout va recommencer.......même si d'après ce que vous dites, son état empire à l'hopital? Là, je sais pas trop quoi dire?? En même temps, svt, au début, l'état ne s'améliore pas car votre fille a encore cette voix qui lui dit qu'elle ne doit pas manger....mais elle va comprendre qu'il faut qu'elle reprenne tout doucement le plaisir de remanger et d'accepter qu'elle reprenne des forces!!!

Après, chaque cas est unique et comme je la connais pas, je ne peux en dire plus mais sincèrement, je crois qu'il serait dangereux pour sa santé de la faire sortir de l'hopital! A moins que vous ayez trouvé une autre structure adaptée pour les troubles du comportement alimentaires??

Je voulais vous dire aussi qu'il ne faut pas culpabiliser en tant que maman et aussi papa car ce n'est de votre faute!!!!! Meme si les psy le disent, ça, je suis complètement abasourdie d'entendre encore des psy le dire....
C'est faux!!! C'est plutot que l'on a une fragilité intérieure et que chaque petit evenement prend une telle ampleur que l'on a l'impression d'etre envahi par toutes les peurs qui nous entourent et que l'on arrive pas y faire face.....
Et à la base, on a peut etre pas bcp de confiance en nous et on se réfugie ds l'anorexie qui (on le croit) nous protège!!!!

En tout cas, il faut surtout que vous montriez à votre fille que vous l'aimez et que vous etes là pour l'aider mais qu'il faut de l'aide extérieure!
seuls ac votre fille, vous n'y arriverez pas! Et cela, il faut qu'elle le comprenne!!

Je vous souhaite bcp de courage car le chemin de la guérison est long mais il ne faut pas perdre courage car la lumière reviendra!!

Et n'hesitez pas à nous réecrire si vous avez d'autres questions ou alors pour nous donner des nouvelles de votre fille!
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Votre message me touche particulièrement...
Tant d'amour pour Elvire transparaît.

Nous sommes "de l'autre côté", nos mots ne seront probablement pas assez objectifs, nos expériences sont différentes...

Je crois que les avis des spécialistes en psychiatrie sont régulièrement controversés, certains ont des propos culpibilisateurs vis-à-vis de la famille. A tort. Je ne suis pas suivie. Maintenant la majorité vous diront qu'un tel suivi est nécessaire à la guérison.

Guérison... ça fait bizarre, mes parents n'ont jamais cru au mot "maladie" associé à mes TCA.

J'ai presque 21 ans, anorexique de 15ans1/5 à 19 ans, du jour au lendemain la restriction s'est transformée en boulimie (sans vomir), la "santé" est revenue ainsi, mais les crises persistent. J'ai (bêtement à mon avis) toujours éviter les hospitalisations qui auraient été "d'urgence" si j'avais vu un médecin à ces moments là.

Nos troubles sont l'expression d'un mal-être, sans aucun doute.
Ce dont a besoin Elvire ?
... de soins,
de soins et d'amour mais votre présence ici le certifie.
Votre rôle n'est pas évident, votre douleur démesurée, vous n'avez pourtant pas à vous sentir responsable (au regard de votre message).
Trouver le juste milieu... ne pas mépriser son comportement, ne pas non trop la plaindre ou tout lui accorder... encore un fois ce que je dis est subjectif.
Guérir est aussi un choix.

Je vous souhaite bon courage,
chaleureusement.

Encore un mot, beaucoup d'entre-nous galèrent ici depuis pas mal de temps, ça ne signifie pas pour autant que d'autres guérisons promptes existent.
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

Juste un petit message d'espoir...

Chers parents d'Elvire,

Je fais partie des bénévoles de l'association Enfine et j'ai choisi de m'engager dans ce combat après ma "rémission" d'une anorexie restrictive sévère.
Je parle de "rémission" par choix. Je crois que quelque soit notre parcours, des séquelles restent...
J'ai été malade. Aujourd'hui je suis en parfaite santé et je mange (presque) de tout. Je suis donc guérie, me direz vous. Je ne sais pas... Je ne sais pas car malgré les années qui passent, je garde certaines appréhensions et je ne me suis toujours pas débarassée de ma dismorphophobie (impression qu'on est grosse alors qu'on reste menue).
Je crois pourtant qu'en restant vigilant, on peut vivre bien et heureux.
Oui, chers parents, je suis heureuse. Vivante et heureuse.
J'ai été diagnostiquée anorexique à l'âge de 20 ans et comme je voyais déjà une psychiatre, j'ai été prise en charge rapidement puis hospitalisée au bout de quelques mois car j'étais physiquement en danger et les médecins craignaient l'arrêt cardiaque.
Cette hospitalisation ne m'a pas guérie, elle m'a permis de me "sauver" physiquement et de comprendre différentes choses sur les mécanismes que j'avais mis en place.
Ma guérison est venue plus tard, sans doute lorsque j'ai compris que ma maladie m'avait privé de trop de choses. Lorsqu'elle ne m'a plus apportée suffisamment en comparaison à ce qu'elle me volait. C'était un duel entre moi et moi.
Par chance, j'ai eu tout le soutien, toute la compréhension de ma mère et de mes amis. Ils ne m'ont pas épargné, estimant que la complaisance ne m'apporterait rien, si ce n'est de m'enfoncer un peu plus dans l'idée que ce mode d'expression fonctionnait.
Mon hospitalisation était une HDT (hospitalisation sur demande de tiers) car j'étais majeure et refusais les soins. C'est ma mère qui a signé. Je l'en remercie, si elle ne l'avait pas fait, je ne vous écrirai pas ces quelques mots.
Son seul objectif était de me garder en vie. Sa force : de reconnaître que son amour m'aiderait mais qu'il ne me soignerait pas. Il faut savoir reconnaitre ses limites et des parents ne peuvent être à la fois les psys, les amis, les médecins, etc... de l'enfant et garder leur crédibilité de parents.
Elvire semble avoir besoin de soins immédiats et vous ne pourrez jamais remplacer une équipe médicale. En revanche, il est important que vous lui montriez que l'équipe soignante et vous êtes d'accord, sinon elle ne pourra jamais avoir confiance en eux et ils ne pourront rien pour elle. Pour s'en sortir, il faut le vouloir.
Quand j'ai vu ma mère pleurer... quand elle m'a dit qu'elle avait peur que je meure, j'ai compris que je faisais souffrir. Je pense que ça a joué dans mon envie de m'en sortir.

Ne lui cachez pas ce que vous ressentez, gardez votre place de parents aimants, accordez votre confiance à l'équipe qui prend soin d'elle, c'est tout ce que vous pouvez faire. Le reste est entre ses mains.

Je vous souhaite tout le courage nécessaire et j'espère qu'Elvire saura prendre les bonnes décisions.

Bien à vous,

Elodie.
loupbru
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2006, 01:00

Merci chères jeunes filles

Message par loupbru »

Merci à vous toutes pour vos témoignages de symathies et de gentillesses.

Elvire est sous perfusion  alimentaire depuis ce matin.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution.

En ce qui concerne son suivi psy; elle a une personne à qui parler depuis 3 mois maintenant.

C'est une béquille pour elle et pour nous aussi.

Sa fait peur de voir sa fille arriver dans un service sous electro-cardio comme vous dites pour vérifier son coeur.

Nous non plus  nous ne voulons pas qu'elle meurt et c'est bien celà qui nous fou en l'air avec cette maladie.

Celà tue le moral mais il ne faut pas plonger avec elle sinon nous ne servirons plus de soutien moral.

Fab et babou.
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

bonjour a vous

je viens de lire votre temoignage, il m'a beaucoup touché et me confirme encore une fois que cette maladie ne fais pas souffrir que nous mais tous notre entourage. J'ai été malade moi aussi et je voudrais comme Elodie vous donner un message d'espoire

J'ai été anorexique pendant 4 ans, mes 2 premières hospitalisations, j'ai signé une decharge pour sortir parce que je refusais d'admetre que j'etais malade.

Ensuite mon poids a chuté comme jamais et je me suis aussi retrouvé avec un risque d'arret cardiaque. J'ai été hospitalisé 4 mois en endoctrinolie puis ensuite 5 mois en maison de repos, je revenais vraiment de loin et comme la si bien expliquée Elodie la maladie m'apportait bien plus souffrance que je ne le pensais.

J'approuve le mot "rémission" je le trouve tout a fait adapté moi non plus je ne prononce pas le mot "guérison" pour mon anorexie. Pourtant je n'ai plus aucun problèmes avec la nourriture ou mon corps, cela fait un an que j'ai retrouvé mon poids d'avant la maladie et j'arrive a m'accepter comme je suis et surtout a me voir comme je suis, pas grosse mais mince.

Je reconnais avoir gardé une tres grande fragilité émotionnelle, mais au niveau alimentaire ca va vraiment mieux, je mange de tout (enfin ce que j'aime) quand j'en ai envie sans me priver et je n'ai (presque) plus peur de grossir. Je ne pèse plus, je ne preoccupe de mon poids, l'important pour moi c'est de me sentir le mieux possible dans ma peau.

Voila j'espère que mon témoignage vous aura apporté une note d'espoire supplémentaire, il faut croire en la guérison meme si desfois elle peut elle longue et difficille elle arrivera.

Tenez au courant regulièrement pour Elvire et envoyez tous mon soutiens

a tres bientot
bien a vous

:lapinot:
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Bonsoir à vous,

Vous écrivez
sa mère est détruite par la culpabilité d'imbéciles de psy qui lui ont dit  que celà été  probablement de sa faute
Pour la guérison de cette maladie il n'y a, en aucun cas, pas lieu de chercher un coupable et une victime, mais plutôt d'aider à résoudre un mal-être.

Bon courage à vous, ne vous culpabilisez pas, et ne culpabilisez pas votre fille.
On ne comprend pas quand ça nous tombe dessus.

Vivalavie
Avatar du membre
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien
Messages : 1036
Enregistré le : 02 nov. 2005, 01:00

Message par dawn »

Je vous souhaite beaucoup de courage por vaicre cette maladie.... :papillon:
Répondre