assumer ses cicatrices ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
carolange
Miss Benny
Miss Benny
Messages : 1746
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : vaucluse
Contact :

assumer ses cicatrices ?

Message par carolange »

J'me demande ...

Ici, il doit y avoir bcp de personne dans mon cas,
dison que j'ai mon bras gauche couvert de cicatrices ( du a l'automutilation ).
Et forcément les gens curieux  me demande " Mais qu'est ce que tu t'es fais a ton bras ? "8-O
et je répond une histoire bracadrabrande lol " je suis tombé de la balançoire et y'avé des rosiers  et badaboummm " :?
Mon copain voudrais que je dise la vérité, il dit que j'assume pas...  :-P    
Pi pour lui les gens sont pas bête, il savent que c'est pas du a un rosiers.

faut il dire la vérité ? Moi elles ne me génent pas mes cicatrices mais jai pas envie de m'étaler.

Vous dites quoi quand on vous demande ?
Avatar du membre
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien
Messages : 1036
Enregistré le : 02 nov. 2005, 01:00

Message par dawn »

Je suis dans le meme cas que toi, bras droit et gauche...
Moi perso je les cache toujours donc personne ne voit rien mais une fois ça m'est arriver qu'on me demande et j'ai dit que c'était mon lapin qui m'avait griffer...n'importe toi...enfin voilà!
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Carolange, comme tu l'as dis, les gens savent bien que ce n'est pas des rosiers qui font ça...

La plupart du temps, ils demandent mais savent bien la réponse, seulement ils ne veulent pas y croire sans confrirmation...

Alors, pour ma part je leur réponds "mon chat est très très méchant..." ça détend l'atmosphère, et ils comprennent que je n'ai pas envie de donner d'explications...
Avatar du membre
carolange
Miss Benny
Miss Benny
Messages : 1746
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : vaucluse
Contact :

Message par carolange »

les miennes sont super vielle donc je les cache plus, c'est marrant moi j'y fais même plus attention, c'est les gens autour de moi qui font une fixette la dessu
Avatar du membre
carolange
Miss Benny
Miss Benny
Messages : 1746
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : vaucluse
Contact :

Message par carolange »

camille a écrit :Carolange, comme tu l'as dis, les gens savent bien que ce n'est pas des rosiers qui font ça...

La plupart du temps, ils demandent mais savent bien la réponse, seulement ils ne veulent pas y croire sans confrirmation...

Alors, pour ma part je leur réponds "mon chat est très très méchant..." ça détend l'atmosphère, et ils comprennent que je n'ai pas envie de donner d'explications...
pourquoi veullent ils entendre  " je me mutile " ?? sa leur apporte quoi ?
j'me poserai toujours la question,
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Pourquoi prend on du plaisir devant les films d'horreur, a voir des gens mourir dans des souffrances atroces ??

Pour certains, ce doit être a cause de cette même curiosité, cette même excitation devant le "gore" ...
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

je réponds par exemple "on va dire que je suis tombée sur une fourchette"..... :-D
Hier avec ma soeur on a déliré et j'en ai trouvé une nouvelle "je me suis coupée en me rasant le poignet" (Eh oui j'ai le poignet droit poilu qu'est ce que vous voulez!!) :)
Avatar du membre
carolange
Miss Benny
Miss Benny
Messages : 1746
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00
Localisation : vaucluse
Contact :

Message par carolange »

elween a écrit :[b "je me suis coupée en me rasant le poignet" (Eh oui j'ai le poignet droit poilu qu'est ce que vous voulez!!) :) [/b]
lol

:)
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

perso j'ai pas mal de cicatrice sur tous l'avant bras droit assez voyante (de grandes marques blanches). Quand on me demande ce que j'ai eu je reponds " un mauvais souvenir"

en général les gens ca les stoppe net ils osenbt plus poser de questions;)

:lapinot:
errorsafe
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2006, 00:00

Message par errorsafe »

camille a écrit :Pourquoi prend on du plaisir devant les films d'horreur, a voir des gens mourir dans des souffrances atroces ??

Pour certains, ce doit être a cause de cette même curiosité, cette même excitation devant le "gore" ...
:stupid:  bonjour, et franchement il est assez abhérent de voir de telles paroles... :eek:

Carolange, réponds leur simplement :"un passé un peu trouble" et ils comprendront tout simplement... et s'ils te demandent à cause de quoi cela est dû, ce n'est pas qu'ils aiment voir la souffrance, les gens veulent par simple curiosité savoir à qui ils ont à faire. De cette façon de nombreuses phrases, paroles, ainsi que gestes blessants, ou portant à confusions peuvent etre évités... Je pense qu'il vaut mieux dire une fois pour toute de quoi on à soufert pour en finir, car pour moi quand quelqu'un sait une telle chose, il ne cherche plus à le redemander une deuxieme fois, crois moi sur parole.

Moi même n'étant pas anorexique, mais ayant un passé douteux, je peux te jurer qu'au final ça arrange bien des choses d'assumer et de controler par la meme occasion l'opinion des gens face à ton egard... quand tu ne connais pas le passé d'une personne, tu te demanderas toujours ce qu'elle a foutu quand elle a quitté l'école, ou les 10 ans de privations de nourriture... tu peux te dire que c'est du cinéma pour quitter l'école, ou que le caprice avec la nourriture n'est qu'un caprice de plus pour mieux paraitre aux yeux des autres.

VOILA en éspérant avoir aidé à ta reflexion, car le monde n'est pas si mauvais que ca
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

J'ai pas trop compris en quoi mes paroles étaient abhérentes...on peut dire ce qu'on veut et juger les propos des autres, mais faut expliquer pourquoi au moins... :sad:
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

Je pense qu'il vaut mieux dire une fois pour toute de quoi on à soufert pour en finir, car pour moi quand quelqu'un sait une telle chose, il ne cherche plus à le redemander une deuxieme fois, crois moi sur parole.
je peux te jurer qu'au final ça arrange bien des choses d'assumer
C'est pas parce que on a pas envie d'en parler que l'on assume pas!!!! 8O

On a pas envie de raconter sa vie a tous le monde, il y a des gens méprisant et qui ne comprennent rien quoi que tu leur raconte, c'est un droit de garder certaines choses pour soi meme, celui qui ne comprend pas ca n('est pas interessant pour moi. rien n'empeche d'en parler par la suite mais rien n'oblige de repondre directeement a la première question
poser.
quand tu ne connais pas le passé d'une personne, tu te demanderas toujours ce qu'elle a foutu quand elle a quitté l'école
c'est exactement a cause de ces personnes qui ont ce genre de réactions que j'ai du mal a avancer, les gens veulent tous savoir, les relations amicales ne sont pas un tribunale. c'est pas du genre "bon okui toi ton passé il est clean, tu me cache rien, non coupable tu peux donc etre mon ami". C'est pas ca du tout l'amitiée.


tu peux te dire que c'est du cinéma pour quitter l'école, ou que le caprice avec la nourriture n'est qu'un caprice de plus pour mieux paraitre aux yeux des autres.
Alotrs pour toi si on ne se justifie pas, on a fait des caprices, du cinéma??8-O Dans ce cas pour moi tu n'est et ne sera jamais un veritable amie car aparement tu passes ton temps a juger les gens que je n'ose meme pas apeler "tes amis" 8O

VOILA en éspérant avoir aidé à ta reflexion, car le monde n'est pas si mauvais que ca
est ce que c'est de l'ironie?? pour moi ton message manque totalement de tolérance et de comprehension.

:lapinot:
errorsafe
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2006, 00:00

Message par errorsafe »

[/quote]est ce que c'est de l'ironie?? pour moi ton message manque totalement de tolérance et de comprehension.[/quote]

Bonjour, et bien tu viens de me montrer un exemple typique de fille anorexique, tu m'as jugé! tu as lu mon poste, et as jugé que j'étais comme un "AVOCAT" et qu'il fallait passer devant la cour d'assise pour etre mon ami,  mon entourage n'est fait que de personnes spéciales, par exemple: un copain est un drogué, il est passé devant le tribunal pour enfant a cause de problemes avec ses parents; ma copine est ANOREXIQUE, à u des problemes avant d'etre anorexique (c'est d'ailleurs pour cela qu'elle l'est aujourd'hui); quant à moi n'en parlons pas...

Je pense que sur ce point la tu es plus intransigeante que moi... tu dois surement "choisir" tes amis, je supose qu'à part enfine tu ne dois pas avoir beaucoup de contacts à l'extérieur... pour la simple raison que tu dois croire que les autres personnes que les anorexiques ne peuvent comprendre ce que tu ressens, et malheureusement tu as tort! je supose que sur enfine il n'y a pas que des anorexiques, et que si ces gens sont ici, ce n'est pas pour "l'excitation du gore"  mais plutot parcequ'ils veulent apporter un petit quelquechose aux malades...

Les gens qui ne comprendront pas, et bien tu n'as qu'a les ignorer s'ils n'en valent pas la peine, mais en te renfermant sur toi même ce n'est pas comme cela que tu gueriras, au contraire. Si tu as envi de t'en sortir il va falloir que tu trouve ce que tu aimes vraiment le plus que tout dans ta vie, et te donner à fond dedans.

Si on ne se justifie pas cela crée le doute chez les autres, et j'en connait une sacrée couche la dessus. Au début tout le monde prenait ce que je vivais comme une crise d'ado etc... je n'arrivais pas à trouver la force de me rebeller et de contredire ces bêtises. Quand j'ai appris ce que certaines personnes de moi, j'ai bien était surpris! Cela a mis plusieurs mois, voir plusieurs années avant de metre les choses au clair avec toutes ces personnes, mais j'ai tenu à prouver que ce n'était pas de la comédie, et je peux maintenant vivre en paix, je n'ai plus ce souci de savoir ce que les gens pensent de moi. J'ai enfin pu reprendre une activitée au niveau du travail etc...

Voila en éspérant que ma modeste personne aura donné un autre opinion et une autre vision des choses à ce sujet.
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

Bonjour, et bien tu viens de me montrer un exemple typique de fille anorexique, tu m'as jugé!
et toi tu viens de faire quoi? qui te dis que je suis anorexique?


tu dois surement "choisir" tes amis, je supose qu'à part enfine tu ne dois pas avoir beaucoup de contacts à l'extérieur...
qu'est ce qui te permet d'insinuer de tel chose? Sur Enfine j'ai fait de vrai rencontre qui sont passé du virtuelle au relle, mais j'ai une vie a moi a coté.


pour la simple raison que tu dois croire que les autres personnes que les anorexiques ne peuvent comprendre ce que tu ressens, et malheureusement tu as tort!
tu arrives a en deduire cela rien qu'avec mrs postes?? C'est mal me connaitre.

Si tu as envi de t'en sortir il va falloir que tu trouve ce que tu aimes vraiment le plus que tout dans ta vie, et te donner à fond dedans.
Qui te dis que le fais pas deja?

Je trouve quand meme que tu as pas mal de préjugés et comme tu l'a si bien dis il n'y a pas que des anorexiques sur Enfine donc cette phrase la
tu viens de me montrer un exemple typique de fille anorexique
elle est pas tres sympatiques :(

:lapinot:
errorsafe
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2006, 00:00

Message par errorsafe »

excuse moi, je ne savais pas que tu n'étais plus anorexique, mais ta réaction me l'a laissé pensé.

Et c'est tant mieux que tu ne sois plus anorexique, mais dans ce cas la tu ne  peux peut-être pas comprendre mes paroles...

Certes, je ne te connais pas, toi non plus mais ce n'est pas pour autant que je t'ai agréssé, je suis venus la seulement pour aider, pas pour me faire unjurier!!! j'ai longuement hésité avant de m'inscrire sur ce site la, à cause des personnes comme toi. Bref, donc tu as quoi comme passion dans ta vie, c'est quoi qui t'as permis de t'en sortir?
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

je suis désolée je reconnais que je me suis sentie agréssé par ton post  :oops:

Tu sais je n'est plus de TCA depuis bientot 3 ans mais j'ai gardé une extreme sensibilité (et peut etre un peu susceptible aussi :oops: ) et je souffre encore parfois de AM et je crainds les autres.

Ce qui explique peut etre ma reaction :oops: je me suis peut etre vite emportée parce que je me suis sentie blessée.

J'espère que tu continueras a venir ici, je ne voudrais pas t'avoir rebuté :oops:

Sinon j'ai pas mal de passions je peinds, je dessine, je brode, j'aime lire aussi et regarder la télé.

voila tu en sais plus sur moi ;) j'espère qu'on pourra apprendre a mieux se connaitre.

:lapinot:
errorsafe
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2006, 00:00

Message par errorsafe »

Je viens de relire ce que j'ai écris, et je me suis aperçu que de tout ce que j'avais dit, la seule chose que l'on ait parlé, c'est de ton cas, malheureusement tu n'as pas été assez ouverte pour mes remarques en compte, tu as seulement répondu aux phrases ou je disais "tu" mais qui n'étaient pas forcément déstinées à toi... pour la simple raison que je ne te connais pas, et si nous pouvions arreter de parler de cette maniere la, ce serait plus sympa. Je ne penses pas que CAROLANGE ait posté ce sujet dans le but d'avoir un réglement de compte à ce niveau la, qui ne la préocupe meme pas. Mes posts étaient simplement objectif, et étaient déstinés à aider carolange, je ne m'attendais en aucun cas à etre jugé de telle maniere, être refoulé de cette façon la, tout du moins pas par quelqu'un d'autre que carolange.

As-tu au moins eu la pensée que je pouvais venir la pour avoir d'autres opinions que le mien, pour peut-être savoir si ce que je pense est bon ou mauvais, je cherche à connaitre un peu mieux ce monde la, mais peut-être ne suis-je pas tombé sur la bonne personne, ou sur le bon forum...
errorsafe
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2006, 00:00

Message par errorsafe »

Je viens de lire ton post, finalement je vais peut-être trouver oreille à qui parler... OUF merci mon dieu :respect:  :?:
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

je sais je viens de te dire que je m'étais trop vite emportée. et je m'en excuse une nouvelle fois. Caro scuse moi aussi.

Maintenant je ne pense pas que tu sois tombé sur le mauvais forum au contraire, Enfine est une excellente association et un super forum, maintenant peut etre que je n'etais pas la bonne personne :(

:lapinot:
errorsafe
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 30 mars 2006, 00:00

Message par errorsafe »

Pourquoi prend on du plaisir devant les films d'horreur, a voir des gens mourir dans des souffrances atroces ??

Pour certains, ce doit être a cause de cette même curiosité, cette même excitation devant le "gore" ...
Pour en revenir à cela, un film "gore" procureras des sensations car cela est de la fiction, une pure imagination déstinée à distraire le public, on crée ce que l'on ne peut accomplir( si quelqu'un me comprend par cette phrase...).

Quand quelqu'un joue à un jeux de voiture sur une console, c'est parcequ'il aime ces sensations et qu'il ne peut pas le faire en vrai, il se satisfait par l'imagination.

Cette personne la sait trés bien faire la différence entre la réalité et la fiction, sinon elle ne payerait pas ce prix la pour un jeu virtuel, alors qu'il pourrait tout simplement prendre sa voiture et aller faire le "pilote de rallye" dans la ville sans savoir comment fonctionne un frein à main...

Autrement dit si quel'qun veut savoir l'origine de tes cicatrices, c'est parcequ'il est humain et aimerait bien comprendre pourquoi tu as fait ça, et non parceque tu vas lui raconter que tu prenais un rasoir ou un couteau  pour te mutiler qu'il aura de l'adrénaline... au contraire, la plupart des gens tenteront de te comprendre plutot que de te juger comme folle.

j'espere que vous comprendrez mon point de vue, en tout cas c'est comme ça que j'ai vécu ma maladie(qui n'était pas l'anorexie je tiens à le préciser)
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Une camarade de classe m'a confié "en fait, je ne devrais pas te demander de me raconter tes problêmes, je m'en nourris"

...
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

Je vois que les avis divergent, s'opposent... c'est pas bien grave. Du moment que vous gardez une attitude respectueuse (vous avez bien failli riper, hein ?!  :) ).

Comme certains le savent, j'ai été anorexique de mes 20 à mes 22 ans et pendant cette période, j'ai fait une TS et je me suis également automutilée. J'en garde donc un certain nombre de cicatrices, plus ou moins voyantes selon les jours.

Aujourd'hui, je n'y fait plus attention, elles font partie de moi, de mon histoire comme la petite cicatrice que j'ai au coin de l'oeil que je me suis fait quand j'étais gamine (les enfants, faites attention quand vous sautez sur les lits !!!).

Cette acceptation de ma part a entrainé moins de questions des autres et s'il arrive encore qu'on me pose la question, je réponds que j'ai eu des périodes difficiles dans le passé. Point. Généralement, les gens ne vont pas au delà. Quand je n'avais pas encore règlé ce problème avec ma conscience, je parlais de mon chat, comme beaucoup d'autres mais comme c'était absolument pas crédible, les questions redoublaient.

Je crois néanmoins qu'on ne peut pas totalement nié l'aspect cathartique, bien que secondaire. Les gens sont plutôt humains dans l'ensemble, ou du moins je me plais à le croire. Mais lire les faits divers sinistres, c'est cathartique. En journalisme, on apprend qu'un bon papier doit avoir 3 fonctions : informatif, cathartique et je sais plus quoi (désolée, mes cours de socio de la comm datent pas d'hier !).
Ca ne veut pas dire que c'est malsain, hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est juste un inhibiteur de pulsions. Si ça peut inhiber les pulsions suicidaires de mon voisin, je veux bien lui avouer que j'ai fait une TS il y a quelques années, quand je n'étais pas en accord avec moi même  :-)

Pas sure de faire avancer le débat, mais voilà toujours un autre point de vue.

Elo.

PS : Vous dérapez pas, hein, j'vous ai à l'oeil ;-) !
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

nan nan Lodie ca à pas déraper  :grin:
Quand je n'avais pas encore règlé ce problème avec ma conscience, je parlais de mon chat, comme beaucoup d'autres mais comme c'était absolument pas crédible, les questions redoublaient.
oh la la ca me rappel des choses ca aussi :oops:  :grin:

bon sinon pour moi : assumer veux pas dire en parler a tous le monde. C'est pas parce que je ne dis rien a certaines personnes que j'ai honte ou que je n'assumes pas.

Moi aussi je vis avec mes cicatrices, je n'y pense presque jamais c'est comme la tache de naissance que j'ai dans le coup, je l'oublie mais a chaque fois cre sont des personnes qui me le rappel em me demandant ce que j'ai, pour mes cicatrices c'est pareils.

Faire la différence entre curiosité malsaine et véritable interressement est pas forcément evident. et puis chaque personne a un degres d'émotivité différente on prends aussi les choses selon son etat emotionnel. D'autres critères entrent aussi en jeu comme l'intonation, le ton de la question de la personne, les circonstances.....enfin pliens de critères quoi donc pas facile de globaliser en fait.

PS : Vous dérapez pas, hein, j'vous ai à l'oeil  !
T'en fais pas Lodie, j'ai dérapé (un peu) tout a l'heure :oops: je reconnais

:lapinot:
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Lodie a écrit : Cette acceptation de ma part a entrainé moins de questions des autres et s'il arrive encore qu'on me pose la question, je réponds que j'ai eu des périodes difficiles dans le passé. Point. Généralement, les gens ne vont pas au delà. Quand je n'avais pas encore règlé ce problème avec ma conscience, je parlais de mon chat, comme beaucoup d'autres mais comme c'était absolument pas crédible, les questions redoublaient.

!
J'ai une peau qui cicatrise bien et mes automutilations datent de l'adolescence, elles se voient peu (main et haut des bras) sauf quand je bronze.
Aux questions je reponds "je me suis coupée", mon regard en general dit tout mais si on insiste, je dis "oui, exprès, c'etait il y a longtemps".
Tout depend du lien que j'ai avec la personne aussi, je serai plus franche avec quelqu'un que je connais bien ou suis amenée à frequenter regulierement.
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Après c'est sur qu'il y a des "marques" plus ou moins facil a assumer...

Encore, si, par moment je pouvais les cacher...

Pour ma part, c'est impossible, elles ne sont plus rouge, donc elles ont bien fini de cicatriser...Mais mon dieu que c'est laid, c'est enb relief, quand je pli le bras ça fait des creux, c'est raiment immonde...on dirait parfois que je suis brulée...

Mais en même temps, je suis obligée d'assumer, et de ne pas avoir recour a la chirurgie pour mes bras, car je sais que ces marques j'en ai besoin, j'ai toujours des pulsions d'auto mutilation, et je sais que si mes bras n'étaient pas aussi désagréable a regardé, je me couperais encore...

Après, si on estime que cette période est vraiment définitivement loin de nous, on peut avoir recour a la chirurgie...
Répondre