Trouver un bon psy..

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
lila_claire
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Enregistré le : 10 avr. 2006, 00:00

Trouver un bon psy..

Message par lila_claire »

c'est la question actuelle du moment chez moi.

Je suis hyperphage-boulimique depuis plusieurs années, mais ca ne va pas en s'arrangeant évidement, meme s'il y a des periodes de mieux. J'avais deja vu un psy y a environ 4 ans, mais... j'avais vraiment pas trouvé qu'il m'avait vraiment servi, et j'ai vite laissé tomber. A l'epoque j'avais 2 amis qui me faisaient bien plus de bien que lui ( je les ai toujours mais pour x raisons nos relations sont différentes ).
Depuis je sais que j'ai besoin d'etre suivi ET psychologiquement ET au niveau nutritionnel, mais la motivation a beaucoup manqué. En janvier cette année, motivée, j'ai pourtant été voir une diététicienne. Pas un psy, je savais qu'il faudrait, mais... j'étais tellement persuadé que ca servirait a rien... puis c pas avec un psy que je voudrais discuter mais avec mes proches avec lesquels j'ai beau essayé de parler de ce probleme j'ai l'impression de parler dans le vent...
Donc je n'ai vu qu'une diététicienne. Ca a plus ou moins marché durant 1 mois ( plus car je controlais mes crises, moins parce que j'ai quand meme pas perdu, mais je controlais !) mais bien évidement, on a beau savoir qu'il faut manger tant et tant, en X repas, éviter tel ou tel aliment, quand on a une crise on a une crise. Z'ont beau dire :"faut manger juste ce que vous avez faim" quand je fais une crise de toute maniere, généralement j'ai pas du tout faim... Comme mes parents ou ma soeur qui me disent "tu as un bon appétit faut manger moins", etc. Genre quand je crise je me controlle sans soucis... si c'etait vrai y aurait plus de probleme. Ce soir j'ai crisé, j'en arrivé a avoir la nausée et a mangé quand meme, j'ai réussi a ranger la bouffe, a me remettre a ce que je faisais et a me dire "tiens si je me faisais une soupe" avant de percuter que je venais a peine de ranger la bouffe parce que justement non seulement j'avais plus faim, mais si je continuais j'aurais aussi des remontées en plus d'etre balonné..

Tout ca pour dire que j'ai bien du admettre que dans l'état actuel des choses, un diététicien ca sert strictement a rien en tout cas, pas tout seul, sauf a me mettre automatiquement dans l'échec et a me démoraliser encore plus dans ma relation a la bouffe.

Donc je cherche un psy mais.... comment le trouver ? au pif dans l'annuaire en faisant plouf plouf entre les différents de la ville ? Trop peur que ca ne soit pas le "bon" et d'arreter de nouveau rapidement et de nouveau prendre des années avant de me reprendre et de me dire bouge toi..
Vous n'en connaitriez pas des bons dans le coin d'Avignon ?

J'ai aussi entendu parlé de clinique spécialisé dans les tca qui "hospitalisent". Comment ca se passe réellement ? est ce que ca aide réellement ? ( a long terme je veux dire ) Ou les trouve t on ?

merci d'avance
claire
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

Bonjour Claire!

Bienvenue sur ce forum ou tu verras, tu trouveras deja du reconfort rien qu'en parlant de ce que tu ressens à l'intérieur de toi!!

En parlant du psychiatre, je suis suivie depuis 6 ans et sincèrement, il ne faut pas piocher ds l'annuaire au pif!!!
Moi, c'est tjs par des medecins qui m'ont conseillé, peut etre peux tu parler à ton medecin généraliste que tu voudrais un psy mais que tu sais pas chez qui aller!!
Ou juste parler aussi à un autre medecin en qui tu as confiance (la diététicienne par exemple).
En tout cas, il faut absolument que ce soit un medecin qui te le conseille car c'est plus prudent!!
Et puis, saches que si dès les 2 premiers rdv, tu vois qu'il ne te plait pas, n'hesites pas à le lui dire (même si ça n'est pas evident mais au moins, tu perdras moins ton temps!!)

Ce que je peux te dire, c'est que même si comme moi, j'aime bien parler à mes amies, le psy permet de faire un autre travail sur soi et de moins aussi "embêter" les ami(e)s si on en discute trop (de notre souffrance ou de nos inquiétudes!!)
Saches que tu fais un bon choix (de mon point de vue) car même si une psychothérapie ne resoud pas tout, elle nous fait qd même avancer ds notre tête à comprendre pourquoi on fonctionnne comme ça!!
Et de dire des choses qu'on avait jamais dit avt!!

En ce qui concerne l'hospitalisation ds les centres pour tca, je peux pas trop de dire car moi, je viens juste de faire une petite semaine d'hospi mais ds un service pas du tout adapté (service de medecine) car il n'y en a pas ds la clinique ou je suis suivie mais cela m'a permis de faire un "breack" au niveau de mes crises de boulimie v et par rapport à ma "depression" ou j'arrivais plus trop à refaire surface!!

mais je pense que d'autres filles connaissent mieux que moi les centres pour tca, tout ce que je sais, c'est que les places sont chères et il n'y a vraiment pas bcp de centres qui existent sauf ds certaines régions ou Paris....

Bonne continuation!
toute mon amitié!

:soleil:
Répondre