reversi

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

reversi

Message par Sab »

Tristement réaliste, mais à garder quelque part en tête. On pense à nos établissements scolaires comme lieux grouillants de vie, de rire, de chamailleries, de flirts. Parfois aussi des choses moins drôles, des pleurs, bagarres, "violence", "délinquance juvénile", etc. Tout cela est, au fond, de la vie. Mais au cours de notre carrière, que ce soit au tout début, ou à la fin, nous serons confrontés à la perte de l'un de nos ados. Parfois ce sera un suicide, une longue maladie, ou accidentel. Il n'ya pas d'échelle pour classer ce qui est pire ou moins pire. Une chose est certaine : l'horreur atteint son comble lorsqu'elle se produit devant un ou des camarades.

Alors, avec ce profond sentiment de révolte que l'on ressent lorsque les images nous reviennent, d'une voix, d'uun sourire, de petits souvenirs anodins qui se rappellent à notre mémoire alors qu'ils allaient se faire oublier, d'une personne fauchée en pleine force de l'âge.

Nous parlions de cette classe de seconde avec une autre enseignante, qui me disait à quel point ils étaient encore bébés, dans le sens "manque d'autonomie". Je lui avais répondu qu'on allait les voir grandir en cours d'année. Classe charnière la seconde. Je ne pensais pas que ce serait si brutal. Je voulais qu'ils grandissent de façon naturelle et non qu'ils vieillissent de plusieurs années en quelques secondes.
En quelques secondes, une vingtaine de jeunes gens de 16-17 ans auront connu l'extrême fragilité et l'éphémère d'une vie. Ils auront ri et blagué avec une camarade dans un car qui les amenait vers ce qui aurait dû être un beau voyage. Car qui devait revenir sans elle. Ils auront connu la panique, l'attente, les sirènes des secours, la peur, l'espoir vain. La situation dans ce qu'elle a de plus horrible, être là, et impuissant. Le côté absurde d'un accident lorsque les "et si..." s'emparent de nous. Ils auront aussi connu la solidarité, le réconfort, l'union, le courage aussi.
Je tire mon chapeau à la capacité de résistance des élèves qui sont en train de traverser qch qui les changera à jamais. Ils nous apprennent chaque jour à quel point la vie mérite d'être vécue, attrapée à la gorge, parfois forcée, défoncée comme une porte.
Je tire mon chapeau à une collègue qui a dû gérer le retour en car en prenant sur elle pour épauler des élèves profondément choqués, et qui, en dépit de son innocence totale dans l'histoire, ne pourra s'empêcher de vivre avec une certaine culpabilité.

A quel point une épreuve changera-t-elle les gens ... elle sera bénéfique pour certains sur le long terme, en les dotant de capacités à traverser les choses et à bien réagir. Elle sera destructrice pour d'autres aussi, notamment sa petite camarade de chambre, à qui il faudra sans doute plusieurs années pour se reconstruire. Ils ne seront plus jamais comme avant. Il y a des choses que l'école est bien impuissante à apprendre.
Avatar du membre
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien
Messages : 1036
Enregistré le : 02 nov. 2005, 01:00

Message par dawn »

C'est très jolie et touchant...Je reste sans mot mais je suis tout a fait d'accord avec toi. :voeux:
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

Ce ne sont encore que des enfants... Les leçons de la vie sont parfois vraiment difficiles.
Bon courage à toi, et à eux bien sur.
Elo.
Avatar du membre
angelfire
p'tit ange fan de Céline Dion
p'tit ange fan de Céline Dion
Messages : 1646
Enregistré le : 03 sept. 2004, 00:00
Localisation : VERS LA VIE
Contact :

Message par angelfire »

:cry:
manque de mots
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

ce n'est plus un décès, mais 3 qui ont dû être annoncés aux élèves hier. Ce week-end, deux élèves du lycée se sont tués en voiture.  :sad:
Avatar du membre
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien
Messages : 1036
Enregistré le : 02 nov. 2005, 01:00

Message par dawn »

Je suis de tout coeur avec toi car c'est pas facile sur genre de chose.
:voeux:
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

:(
Avatar du membre
angelfire
p'tit ange fan de Céline Dion
p'tit ange fan de Céline Dion
Messages : 1646
Enregistré le : 03 sept. 2004, 00:00
Localisation : VERS LA VIE
Contact :

Message par angelfire »

[center]je viens de lire le journal...
pensées et encouragement aux familles
cette ville n'est pas trés loin de chez moi...


Image[/center]
Répondre