si c'était à refaire ...

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

si c'était à refaire ...

Message par Jeanne »

Bonjour à tous

Je suis la maman d'une anorexique mentale diagnostiquée trés sévère.

Tout à commencé en septembre 2004 par un régime ( ma fille à 14 ans 1/2 à l'époque), suite à une réfléxion reçue en sport à l'école en faisant une pyramide humaine, " t'es lourde !".
Christelle se met à faire attention et suit mon conseil / de manger une pomme en rentrant du bus à 17h45 et t'attendre 19 h 30 pour le reps du soir, plutot que de manger n'importe quoi à 17h45.
Elle suit mon conseil, mais à la cantine aussi : 1 pomme !.
C'est la chute libre. Avec la mode du " baggui " pantalon large, je vois rien, juste que Christelle est entrée ds une euphorie totale !
elle est gaie , agréable, avec mon mari on se réjouit ! la période ado est fini ! elle fait beaucoup de sport, arrive à faire le "grand écart" !
Mais en novembre , je commence à me poser des questions. Elle chipote de plus en plus ds son assiète, j'ai pas faim, j'ai mangé tout à l'heure.
Le 5 décembre, je suis persuadée que c'est de l'anorexie, j'ameute tout le monde: médecin, père, et tout le monde me prend pour une folle !
Christelle est à - 15 kilos en début janvier. mais comme elle est à un poids " normale " on me dit de ne pas s'inquièter. !!!! ( merci le corps médical !)
Elle descend toujours, à la maison c'est l'enfer. Les repas et la préparation de ceux-ci sont digne d'un film dramatique ! Je suis tellement à bout de me sentir impuissante face à cette folie. Que je me mets à faire voler les plaquettes de margarine, la viande, la poêle à frire par la fenêtre !
Je passe un temps fou sur le net, avec des mamans , des malades ....
On voit des medecins, je fais confiance, trop ! et elle est hospitalisée à reims le 1 er mars 2005 ( - 20 kilos ). Elle y reste 5 mois dont 3 1/2 en isolement. Elle est à - 26 kilos !). Je me bats avec les toubibs pour qu'elle soit transferée à nancy en Paris à la maison de Solenn. Ils ne veulent pas et on me menace de me mettre au tribunal ! J'ai peur que l'on m'enlève la garde provisoirement ! on me promet que christelle sera transférée à "ce nouveau centre  qui vient d'ouvrir à Reims" , mais pour cela on m'impose à nouveau l'isolement ! je suis obligée d'accepter. Donc 24 juillet c'est le transfère et la chute libre ! car il n'y a plus de risque de sonde donc , elle descend - 30 kilos ! Un soir de début aout c'est les urgences, la réanimation, la sonde gastrique! on me dit que si elle s'était endormie cette nuit là , elle ne se reveillait pas. On m'interdit d'y aller, de respecter l'isolement. Là encore, pour le bien de Christelle, j'y vais pas.
Et je regretterais jusqu'à la fin de mes jours de ne pas avoir été la voir. nous avons vu la chef de service, d'emblée elle ne me plait pas !. Je la trouve " inhumaine ". Je ne mettais pas trompée !
Christelle vit un enfer, elle n'a le droit de parler aux autres jeunes, on lui augmente les doses de la sonde, on lui fait prendre 6 kilos en 18 jours. On l'apelle " la manipulatrice ", " la menteuse" " la tricheuse", pas une seule fois on l'apelle par son prénom. Des personnes me téléphone pour me dire de sortir ma fille de " la-dedans " ! Qu'elle pleurt toute la journée. J'y vais pas. Par contre un jour je les menace de faire rester devant l'hospital avec une pancarte si il ne la pese pas , et s'il ne la retransfere pas à ce nouveau centre. Ils l'ont tellemnt bien gavée, que christelle se retrouve au poids de visite ! Et là elle me raconte son enfer. Malgré tout, je dis qu'ils ont eu raison, je ne veux pas aller dans le sens de l'ano. Mais j'interdis que christelle soit transfèrée la-bas par la suite. Une semaine plus tard, c'est re-les urgences ! en cardiologie, elle revient et repart aux urgences deux jours plus tard. Là on lui dit que soit elle mange, ou la sonde. Elle mange. Là je vais la voir, tant pis pour l'isolement ! et j'ai eu raison. J'arrive à temps, car on la force à manger, manger, Qu'est-ce qui connaisse à l'anorexie aux urgences ? Je tombe en arrivant sur une stagiaire qui veux lui faire manger deux préparations hyperprotëinées à 15 h ! alors que ma fille à manger tout le plateau le midi , qu'elle a terminé à 12h45! Je leur dis que c'est un peu éxagéré ! On va t-elle trouver la place pour mettre cela ? Il n'y a plus d'estomac !
ds l'aprés midi, ma fille repart ds le premier hosto. Elle y reste 3 semaines, en isolement ! chrsitelle mange, car sinon c'est la sonde. Ils veulent remette chrsitelle ds le nouveau centre. Mais la-bas il n'y a pas la menace de la sonde, puisqu'ils ne peuvent pas. Donc je sors christelle de l'hopital contre avis médical le 28 septembre 2005.
La nouvelle struture veut reprendre Christelle, je refuse car je sais que 8 jours plus tard se sera encore les urgences.
On me menace encore, je dis allez y, le juge m'entendra peut être ! On me laisse tranquille, mais on m'oblige à montrer christelle toutes les semaines. Ca je suis d'accord. Mais les RDV avec d'autres structures c'est toujours impossible ! on me dit que c'est à l'hopital de faire la démarche. Alors je menace de livrer notre histoire au média pour être accepté en consultation ds les autres départements ( nous sommes à + de 200 kilometres de paris et de nancy ). Le nécessaire est enfin fait ! La maison de Solenn le 17 décmbre 2005, la psy trouve que christelle est super bien suivi : (je fais le taxi entres les Rdv chez deux psy différents , l'endocrino et medecin traitant, inutile de vous dire que j'ai plus de vie ! ); La psy pense qu'on peut y arriver et me dit que l'hospit ne sera pas avant juin 2006; Le 2 janvier 2006 consultation à Nancy. Christelle s'enfonce toujours plus, malgré les deux kilo qu'elle à pris à la maison en octobre/novembre.  par obligation. A nancy , ils veulent lui donner sa chance de monter toute seule, de reprendre l'école pendant 15 jours pour voir ... ( elle n'a pas été à l'école depuis fin fevrier 2005 ), Rien n'y fait,Chrsitelle est au seuil danger, elle est hospit de force le 31 janvier 2006. L'équipe est formidable, mais Christelle reste fermée. Elle ne veut pas d'eux, pas de l'hospit. Elle reste en isolement3 mois. Je suis d'accord avec cette isolement là. Mais à mon avis il ne doit pas aller au dela de 3 mois. ....
Ils connaissent la tête de mule maintenant ! Ils décident de faire sortir Christelle fin avril ! un coup de fou, comme ils disent. Mais le contrat reste inchangé, elle doit continuer de ne pas monter et de ne surtout pas perdre. Sinon c'est le retour à L'hosto.

Je sais que ma fille en a encore pour au moin 1 ou 2 ans de galère.

Ce que je veux surtout dire aujourd'hui, c'est qu'il faut agir vite. Si les psy et nutritioniste ne peuvent pas aider vos enfants. Il faut pas hésiter à hospitaliser. Mais surtout ds des strutures adaptées.

Ce qui me fait " plaisir " c'est d'avoir appris que Nancy allait descendre ds cette nouvelle struture à Reims pour leur montrer leur mode de fonctionnement avec les TCA. Donc je n'aurai pas " brailler " pour rien.

Si c'était à refaire, je sortirais Christelle fin avril 2005 de l'hopital et je l'emmenerais aux urgences de Nancy !  Car si cela avait été fait, nous en serions peut-être pas là aujourd'hui : avec une jeune fille qui à passer 10 mois à l'hopital et qui a raté ses deux années de troisième à l'école.
on fait quoi à la rentrée ?

J'ai été longue, mais je voudrais que vous ne viviez pas la même chose.
courage à tous
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

Merci pour ce témoignage.
Bon courage à Christelle, à vous et au reste de la famille.

Bien cordialement,
Elodie, modératrice et bénévole de l'association Enfine.
Répondre