J'ai besoin de conseils

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
totor
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2006, 00:00

J'ai besoin de conseils

Message par totor »

Bonjour,
Je vous écris sur ce forum car je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir des conseils : ma soeur est anorexique mentale depuis plus de 10 ans. Ca a commencé à l'adolescence et elle a mainenant 28 ans. L'année dernière, elle a passé plus de 6 mois en clinique car elle ne pesait plus que 37 kilos pour 1m70. Nous pensions qu'elle irait mieux mais elle a fait une rechute. Depuis le début de cette année, elle a coupé tous les liens avec sa famille, déménagé, changé de travail et quitté son ami. Nous n'avons donc plus de nouvelles d'elle car elle ne vit pas en France. Ma mère est très inquiète. Je sais qu'elle est suivie par un psy. Est-ce que cela peut faire partie de la thérapie de couper les liens avec la famille? Que faut-il faire? Continuer à lui écrire des mails sans réponse ou bien rentrer dans son jeu et couper les ponts? Que puis-je faire pour l'aider car je sais qu'elle est très malheureuse et souffre beaucoup de son anorexie. Merci de votre aide.
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Est-ce que cela peut faire partie de la thérapie de couper les liens avec la famille?
oui cela arrive effectivement....... A part cela, elle est majeure et donc............

Vivalavie
Avatar du membre
methelya
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 330
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00
Localisation : Nancy

Message par methelya »

Bonjour,

je pense que maintenir un lien est important, même si pour le moment, la maladie la pousse à se retrancher complètement. Qu'elle sache que vous êtes là.
Peut-être devrais-tu lui demander, avec des mots simples, sans la brusquer, sans qu'elle ressente une impression de contrainte, quelle attitude de ta part, et de ta famille, l'aiderait le plus.

Anorexique également, j'ai eu besoin l'an dernier de prendre des distances avec mes parents et mes proches, de manière brutale, pour leur signifier que je ferais à présent mes choix seule, je me suis presque vantée de leur dire qu'ils étaient impuissants, que c'était MA maladie.

Ce doit être très dûr pour vous tous, je comprends ton inquiètude,bon courage.
:voeux:
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

Anorexique également, j'ai eu besoin l'an dernier de prendre des distances avec mes parents et mes proches, de manière brutale, pour leur signifier que je ferais à présent mes choix seule, je me suis presque vantée de leur dire qu'ils étaient impuissants, que c'était MA maladie.
Je n'ai pas osé être aussi franche que Methelya pour ne pas ""choquer"", mais j'ai effectué la même démarche et ressent la même chose mais aussi pour le faire comprendre que je vivais et menais MA vie comme je le voulais et non pas comme ILS le voulaient.........

Ils espèrent (si les contacts reprennent et je suis incapable de le dire à l'heure actuelle) que tout redevienne comme avant...... et ça JAMAIS !!!!!!
Je ne serai plus jamais comme avant.......

Bon courage........
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

je crois qu'il est important de lui dire votre amour,que vous êtes prèts à l'attendre,à accepter qu'elle prenne le temps de se trouver et de l'accepter comme elle est,de vous remettre en question pour l'aider
totor
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2006, 00:00

J'ai besoin de conseil pour comprendre ma soeur anorexique

Message par totor »

Merci pour vos réponses concernant ma soeur anorexique dont je n'ai pratiquement plus de nouvelles depuis plus d'un an. J'ai entendu le témoignage de Mme Chiras à propos de sa fille anorexique depuis 1974! J'ai lu qu'elle était toujours incapable de travailler, d'être autonome... Cela me fait peur pour ma soeur qui est si moin de nous, sa famille. On ne sait pas comment elle vit.
Et puis, j'ai lu des articles sur l'hérédité de l'anorexie. Est-ce que cela est vrai qu'il y a 5 fois plus de risques d'avoir un enfant anorexique quand quelqu'un dans la famille l'est déjà?
J'ai peur pour la santé de ma soeur. Pas seulement la perte de poids mais également l'ostéoporose, le manque de vitamine, de défense...
Le dernier mail qu'elle m'a écrit c''était pour me dire d'accepter qu'elle ait une maladie mentale. Mais guérit-on un jour de cette maladie?
mamanotte
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 23 févr. 2007, 01:00

courageet espoir

Message par mamanotte »

l espoir doit rester de mise avec cette maladie sinon elle enfonce tout le monde sur son passage , famille , amis et bien sur soi meme ....
Pour le moment elle fait le point sur sa vie , mon conseil est de continuer de lui ecrire en lui expliquant que tu comprends son silence mais que tu as besoin de savoir qu elle est là par là !!! que tu ne veux pas lui poser de questions sur l anorexie qu elle traverse , parle lui de tout et de rien de là ou elle est , de sa nouvelle vie et de toi et ta famille des anecdotes et lorsque elle verra que vous elle n est plus " soeur anorexique " a vos yeux mais juste elle , elle reviendra petit a petit .....
Une ano a besoin de se donner de l imprtance malgres elle bien sur !il faut que le monde , la famille tourne autour d elle , elle se regarde le nombril mais en cassant ca , tu casse l importance que la maladie a sur elle , parle a ta soeur pas a la maladie .!!!! la maladiue n est pas ELLE je sais que ces propos sont peut etre  bizarre ? Mais apres 20 de maladie en passant par toutes les phases et en etant tjrs malade mais tjrs là je me permet de te donner ces qqes petits conseils amitie et courage n hesite pas si tu as des questions :oops:
totor
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2006, 00:00

Message par totor »

Merci beaucoup pour tous ces conseils qui me réconfortent. En espérant que ma soeur puisse un jour s'en sortir.
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

il y a une démarche qui est possible ,aller voir soi même un psychiatre qui s'occupe des tca et lui parler de sa relation avec la personne malade , ça peut permettre de comprendre ses réactions et ce qui dans les notres peut la mettre mal à l'aise , parfois on fait des choses blessantes sans en avoir conscience et en changeant son comportement on peu assainir la relation et qui sait faciliter les choses pour la personne qui souffre
Répondre