aider mon amie

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
maadi51
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2006, 00:00

aider mon amie

Message par maadi51 »

L'une de mes collègues de travail et amie est actuellement, je pense, confrontée à un problème d'anorexie concernant sa fille de 17 ans.
J'essaie de résumer,
Dans un premier temps, cette jeune fille est devenue "végétarienne", et, bien entendu, personne ne s'est inquiété....
Seulement, depuis plusieurs semaines, voire quelques mois, elle s'est mise à manger de moins en moins, pour en arriver à "grignoter" quelques cuillers de taboulé et surtout des pommes....
Un exemple, le jour de la fête de la musique, nous sommes allés, avec plusieurs amis communs, au restaurant, et là elle a commandé seulement une assiette de crudités dans laquelle elle a picoré pendant un moment, mais qu'elle n'a pas terminée.
A noter également qu'elle n'a pas eu ses règles depuis avril.
Tout dernièrement, après un séjour de deux semaines chez son papa (les parents sont séparés), elle est revenue très amaigrie (sa maman s'est un peu affolée en s'en rendant compte et m'a dit "on va voir pendant les vacances et après on va consulter).
Depuis, la maman et les deux filles (la cadette a 13 ans) sont donc parties en vacances, mais ce matin, elle m'a envoyée un sms de "détresse" disant à peu près "M.... ne mange rien, on se dispute sans arrêt, je n'ai pas le moral et ne sait que faire".
De mon côté, que puis je faire ? je lui ai répondu qu'il fallait consulter au plus vite (pas facile à 900 km de chez elles), que les disputes ne changeraient certainement rien -bien que j'aurais certainement la même réaction- et qu'elle n'hésite pas à me recontacter, ainsi que nos autres amies, qu'on étaient là pour elles....).
Que faire, que lui conseiller ?
Nous habitons en Champagne Ardenne, quels sont les médecins et services les mieux adaptés dans notre région ?
Merci de vos réponses.
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

je pense qu'il faut consulter rapidement,car j'ai vu des jeunes filles passer 1 mois dans un service et ne plus avoir de problèmes,ce n'est parfois qu'un passage,plus c'est pris rapidement et moins il y a de probalités que le comportement s'installe

il faut essayer de ne pas rompre le dialogue,rester ferme mais penser que ce comportement est un moyen de dire quelque chose,surtout ne pas culpabiliser,
quelque soit le lieux de consultation,il faut essayer de trouver quelqu'un au fait de ce type de problème,un accompagnement psychologique est necessaire mais pas suffisant,il faut prendre en considération les problèmes physiques,un psychiatre peut le faire,le psychologue n'y pense pas toujours(prendre en compte l'indice de masse corporelle,poids/tailleau carré,inférieur à 16 on hospitalise souvent)
un suivi endocrhinologique est aussi nécessaire,le mieux c'est les centres de prise en charge pour ado genre maison de l'adolescence,et les pédopsychiatres que l'on trouve dans les centres médico psycho pédagogiques
Répondre