L'anorexie peut elle se transmettre de fille en mère ?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
FicellePicarde
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 19
Enregistré le : 24 avr. 2007, 00:00
Localisation : Ile de France

L'anorexie peut elle se transmettre de fille en mère ?

Message par FicellePicarde »

On parle souvent, à tort, que l'anorexie aurait une cause relationnelle entre la mère et la fille, la fille refusant de grandir pour ne pas ressembler à sa mère.
Bref, je vous passe des détails que vous connaissez et que vous avez maintes fois entendus.
Je me pose la question inverse.
Ma fille est anorexique depuis des mois. Comme j'en avais parlé sur un autre post, je suis la seule à la maison à me soucier du problème, à l'accompagner aux visites à l'hôpital, prendre les contacts etc...
Bref, c'est dur.
Je me rends compte qu'au fur et à mesure que le temps passe et que ma fille continue de maigrir, j'ai de moins en moins d'appétit.
Se peut il être un effet miroir ? Une sorte de "contagion" ? Ou simplement la fatigue ?
Moralement, j'en peux plus. Bien que suivie par un psy depuis des mois, j'ai l'impression de ne pas avancer.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
lasco
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 26 janv. 2004, 01:00
Localisation : paris

Message par lasco »

Vous semblez avoir une relation  très fusionnelle ( sans jugement aucun) et il est effectivement fort possible que votre manque d'appétît soit en lien avec ce que traverse votre fille.
Pour autant, c très délicat de parler d'anorexie qui est une maladie quand même assez précise. Il est "normal" que vous soyez épuisée et que l'autodestruction de votre fille vous déprime et vous coupe l'envie de manger...ce qui est est différent de l'anorexie...
Cela dit, peut être avez vous déjà eu des problèmes alimentaires dans votre jeunesse et qui refont surface aujourd'hui???

Bref...l'anorexie ne se résume pas à une perte d'appétit mais s'accompagne d'autres préoccupations, d'autres symptomes...et surtout se déclenche très tôt...

Il semble en tout cas que vous ayez besoin de souffler un peu, de "laisser" la main...Je sais à quel point c difficile, surtout si vous êtes la seule à vous mobiliser, mais pensez aussi à vous.
Votre fille - et là, je parle en connaissance de cause- a besoin de savoir que vous pouvez être heureuse, que vous êtes solide...Il n'y a rien de pire que la culpabilité ( des deux côtés).
De toute façon, elle seule pourra vaincre le monstre. Il faut la soutenir, et surtout ne pas se confondre avec elle.

Bon courage à vous !

Lasco ( sortie d'affaire !)
FicellePicarde
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 19
Enregistré le : 24 avr. 2007, 00:00
Localisation : Ile de France

Message par FicellePicarde »

Merci de votre message.
C'est vrai que j'ai une relation particulière avec ma fille, depuis toujours.
Elle semblait avoir "coupé le cordon" quand elle est entrée au collège, mais depuis qu'elle est tombée malade, elle a laissé tomber tous ses amis et se scotche à moi tout le temps.
Je la force à sortir, voir du monde mais elle s'y refuse. Ne veut être qu'avec moi.
C'est vrai que je suis seule à la soutenir et ça doit pas aider à la faire devenir autonome.
Je compte sur son rendez-vous, mardi, à la Maison de Solenn, pour trouver une solution à ce problème, ces problèmes.
Bises
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

je pense que ce lien mère fille brouille souvent les pistes, si la fille ne peut le "distendre", c'est à la mère de le faire

vous avez fait la démarche de voir un psy pour vous, pour régler vos problèmes, il faut bien faire sentir à votre fille que ce sont les votres et à vous de trouver vos solutions, à elle de trouver les siennes

c'est en reprenant ma place et en installant de la distance avec elle, en lui montrant que nos vies étaient bien distinctes, que moi j'avais fait le choix de vivre la mienne que j'ai eu l'impression d'aider vraiment ma fille

le rendez vous à la maison de solenn c'est trés bien , mais les solutions miracles il y en a peu , on pourra lui donner des outils , mais ce sera toujours à elle  et elle seule de les utiliser
Répondre