Ou trouver de l'aide

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Labretone
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 13
Enregistré le : 06 oct. 2003, 00:00
Localisation : Bretagne

Ou trouver de l'aide

Message par Labretone »

Bonjour

Je reviens vers vous une nouvelle fois.

Je n'arrive pas à trouver de l'aide. Depuis déjà pas mal d'années que je suis dans le cercle sans fin anorexie-boulimie, je me demande ou trouver de l'aide.

Personne n'est au courant chez moi, j'habite toujours chez mes parents. Enfin pas au courant ou alors ils ne veulent pas le voir. Depuis quelques mois en boulimie j'ai pris pas mal de kilos. Mes parents, frères et soeurs qui me font des réflexions tous les jours : t'es grasse, t'as pris du poids, mange pas ça c'est pas bon pour toi... et j'en passe.

Des médecins qui, dés que j'ai essayé d'en parler m'ont dis : c'est le problème des jeunes, "vous avez 20 ans, ça va passer tout seul." ou alors : "vous avez vu votre poids et taille ? tout va très bien alors ne vous morfondez pas."

Ce week-end le coup de massue avec un ami, et ex, qui répond à ma question comme je l'avais redouté : "bah oui!t'as grossi!".
Le moment aussi de reparler d'événements marquants et puis ajourd'hui tout recommence. Encore un tour de manège je me dis que vu comment je suis physiquement je ne peux pas continuer a manger. Mais je sais que tout recommencera encore une fois.

Comment se faire aider.. Où ? j'habite en Bretagne. Et je n'ai pas tous les moyens que vous pouvez avoir sur Paris, les écoutes, les RDV enfine.

Comment faire ? Aidez-moi sil vous plait.

Bisous et courage a tout le monde
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Re: Ou trouver de l'aide

Message par Rayon_de_Soleil »

Labretone a écrit :Bonjour


Des médecins qui, dés que j'ai essayé d'en parler m'ont dis : c'est le problème des jeunes, "vous avez 20 ans, ça va passer tout seul." ou alors : "vous avez vu votre poids et taille ? tout va très bien alors ne vous morfondez pas."


Comment se faire aider.. Où ? j'habite en Bretagne. Et je n'ai pas tous les moyens que vous pouvez avoir sur Paris, les écoutes, les RDV enfine.

Comment faire ?
Et une de plus dans le lot des considérés comme des malades imaginaires.

J'ai l'impression qu'à présent que ces comportements alimentaires sont reconnus et ont un nom, Anorexie - Boulimie.
Que plus on en parle pour avertir les parents,
et moins les personnes (parents, médecins) pouvant en premier lieu venir en aide, "semble refuser" de reconnaître ces TCA.

Je ne connais pas le degré de dépendance, que ce soit financière ou contrôle, de tes visites chez les médecins par rapport à tes parents, mais
il faut finir par O S E R  CRIER :
Image    Image

Que tes parents l'entendent et t'entendent, et t'aident à frapper aux portes  que ce soient de médecins ou de psychiatre.

C'est un très grand pas, mais ce sera le premier d'une longue suite pour sortir de cet engrenage.

Bon courage
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Message par Rayon_de_Soleil »

Image

Je te donne la première clé pour ouvrir la ""première porte : OSER crier pour appeler à l'aide, plus fort qu'auparavant et ne pas céder à leurs remarques.
A toi de la décrocher du clou et d'en parler à tes parents.

Bonne chance
Image
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

bonjour la bretone!!

je suis aussi de bretagne et je sais pas si tu te souviens de moi car je me rappelle t'avoir deja ecrit.
voilà, je souffrais aussi d'anorexie boulimie et malgré un suivi par un nutiritonniste et un psy, j'avais l'impression de ne plus avancer.
Finalement, a force de descendre psychologiquement (c'est malheureux a dire.), je em suis demenée tt seule à trouver un centre qui accepte les jeunes de plus de 18 ans!!! et j'ai trouvé ...

mais dis moi si deja tu as un suivi psy?
le fait d'en parler ac un professionnel peut deja etre le debut d'une prise en charge et comme le dis rayon de soleil, essaye d'en discuter ac tes parents.
Je sais que c'est difficile, j'ai avoué aux miens que je me faisais vomir de temps en temps seulement en therapie familiale au centre tellement j'avais honte..et que le dialogue etait rompu.....

courage, il y a de l'espoir

:rose:

:boxeur:
Avatar du membre
Labretone
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 13
Enregistré le : 06 oct. 2003, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Labretone »

Coucou

Merci beaucoup pour vos réponses, ca fait du bien de voir que vous etes là...

Je suis très perdue parce que je ne peux pas en parler à mes parents. Ils ont deja remarqué et personne n'a jamais engagé la conversation.
Et puis chez moi c'est très... dur... les homo sont considérés comme des déglingés, les noirs et arabes n'en parlons pas, il y a beaoucp de tabous. Et ils ne me prendraient pas au sérieux et je me sentirais encore + mal je crois.

Je vis dans une de ses familles où je ne peux pas parler de choses personnelles.

On peut aller voir un psy directement ? Enfin deja que c'est dur d'en parler à un médecin alors aller voir un psy.. je sais pas si jpeux franchir le pas. Et un nutritionniste pourarit m'aider? Gwen oui je me souviens de toi et tu vas mieux ? tu es actuelement dans ce centre ?

Rayon de soleil, je crois que c'est très dur de crier à l'aide. je pense que je serais capable de le faire que quand j'aurai un imc inférieur à la moyenne, et que l'on me prendra pas pour une malade imaginaire.

Et pusi des fois je me dis : quand est-ce qu'on est atteint de tca ? et quand on ne l'ai pas ? après tout, après avoir entendu les médecins, je me fais peut-etre de fausses idées et je vais peut etre pas si mal après tout.. enfin...
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Message par Rayon_de_Soleil »

Labretone a écrit : je ne peux pas en parler à mes parents. Ils ont deja remarqué et personne n'a jamais engagé la conversation.
Et puis chez moi c'est très... dur... les homo sont considérés comme des déglingés, les noirs et arabes n'en parlons pas, il y a beaoucp de tabous. Et ils ne me prendraient pas au sérieux et je me sentirais encore + mal je crois.
Je vis dans une de ses familles où je ne peux pas parler de choses personnelles.

Ils sont peut être aussi "affolés" intérieurement eux-mêmes.
Mais d'un autre coté c'est aussi ne pas te protéger et se protéger eux.
Tu donnes l'impression de les craindre énormément ?

""On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille.
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille,
De Paris ou d'Alger Pour apprendre à marcher.

[Maxime Le Forestier]
Paroles de la chanson Né quelque par"""

Pas évident !!!!!


Labretone a écrit :
On peut aller voir un psy directement ?

Je pense que oui, mais ne peut te l'affirmer.
D'autres enfiniennes sauront peut être plus te conseiller où chercher cette aide psychologique.

Labretone a écrit :
je crois que c'est très dur de crier à l'aide.

C'est très difficile, mais c'est un premier pas.
C'est aussi se prouver que l'on est capable de se prendre en main.
De se préserver, de se défendre, de s'occuper de soi.

Attendre que ton IMC soit bas est loin d'être la meilleure des solutions;
c'est attendre que l'autre te prenne en charge alors que tu es consciente du problème.
C'est rester DEPENDANT de l'autre.

Il te faut chercher ton INDEPENDANCE et en te prenant en main,
en cherchant toi même la personne qui finira par entendre ta souffrance,
c'est quitter cette enclave familiale où il semble interdit de se plaindre.



Image
winnerpedro
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 111
Enregistré le : 10 févr. 2008, 01:00
Contact :

Message par winnerpedro »

Je ne suis pas de la Bretagne mais sur le site Enfine tu as un onglet avec écrit "Annuaire"

A l'intérieur de cette onglet il y a un lien "association" et tu verras que nombreuses sont celles qui se situe en Bretagne.
Sur mon blog tu as un lien qui te renvoies vers un site partenaire appelé "anorexie-boulimie Bretagne"

J'écris cela en echo à tes lignes où tu expliques que tu es en Bretagne et que tu n'as pas certains moyens. Peut-être que ces associations pourront t'orienter.

En tout cas bon courage, garde espoir, crois en toi et ne baisse pas les bras.
Avatar du membre
Labretone
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 13
Enregistré le : 06 oct. 2003, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Labretone »

Rayon de soleil,

C'est sur qu'on ne choisit pas sa famille et heureusement sinon je crois qu'ils y auraient pas mal de couples qui n'auraient pas d'enfants et d'autres qui en auraient des dizaines  :lol:

Pour la suite de ton psot je ne sis pas tout à fait d'accord avec toi, et c'est peut etre pour ca que j'ai tant de mal à faire le pas....

En fait pour toi c'est se faier aider pour chercher mon indépendance. Mais pour moi c'est le fait de demander de l'aide, d'en parler qui montre que je n'y arriverai jamais toute seul, et qui me rendrai DEPENDANTE des autres..

Tu écrit très bien c'est agréable de te lire.

Winnerpedro, je vais aller voir cet annuaire, première fois je n'y avais pas pensé. merci, quant  ton blog, je n'ai pas l'adresse, peut etre est-il dans ton profil ? je vais aller voir dés maintenant.
Asso pour ces troubles, autant je me suis faite a venir sur enfine, mais.. en réel, et pas une asso que je fréquente par le net.. j'ai l'impression de ne pas etre assez mal pr y aller, dés que j'y pense je ne sais pas.. :oops:  Je crois que j'ai peur de faire tache et de me retrouver grosse, et.. je sais pas comment expliquer.. pas à la bonne place..

hum hum que c'est dur..
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Message par Rayon_de_Soleil »

Labretone a écrit :
En fait pour toi c'est se faire aider pour chercher mon indépendance.
Mais pour moi c'est le fait de demander de l'aide, d'en parler qui montre
que je n'y arriverai jamais toute seul, et qui me rendrai DEPENDANTE des autres..
Je ne tiens en aucun cas à te blesser, mais je me permettrais de rajouter ceci

- Ne pas demander de l'aide et vouloir s'en sortir seule c'est d'une certaine
manière se penser (ne te vexe pas car le mot est direct) Toute-Puissante.

- O S E R demander de l'aide,
c'est reconnaître que l'on ne peut pas s'en sortir seule
que l'on ne va pas bien,
c'est reconnaître que l'on ne peut pas tout gérer, que l'on n'est pas
Tout-puissant.
C'est reconnaître que l'on peut se tromper, et aussi Se Donner le Droit à L'Erreur

Personnellement, quand au début de la thérapie, je me suis rendue à cette évidence,
il est vrai que l'on en "prend un coup". Mais c'est ce qui te permettra,
d'accepter cette aide, et de profiter un max de l'échange avec la personne
qui te suivra psychologiquement.


- Etre dépendante des autres ! - eh bien, l'aide thérapeutique te rendra probablement
dépendante de la thérapeute pendant "un temps de la thérapie"
mais d'une part, c'est pour t'aider à trouver ton indépendance
et d'autre part, même si ce risque de dépendance t'inquiète,
je rajouterai qu'elle est totalement différente que celle que les parents nous IMPOSENT.
Bien au contraire, ce sera un ressenti, mais en aucun cas le thérapeute
t'imposera cette dépendance pour y assouvir son propre plaisir,
mais pour t'amener à trouver le plaisir de vivre en étant Indépendante
Il est là pour t'aider à voir autrement, pour t'aider trouver ce que tu as au fond de toi,
et non pour continuer ce qui t'a été imposé dans ta famille.
Au fond de toi, la manière de vivre que tu conçois ne correspond pas
à celle que tu connais dans ton milieu familial.
Comme tu ne peux l'exprimer, puisque dans nos types de famille,
il est interdit de contredire, c'est ton corps qui l'exprime à sa manière.

Bonne chance
winnerpedro
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 111
Enregistré le : 10 févr. 2008, 01:00
Contact :

Message par winnerpedro »

Pour voir mon blog tu peux cliquer sur les "www" sous mes post.

Ne te poses pas de questions si tu as besoin d'aide, une association ne te rejetera pas ou alors elle ne joue pas son rôle d'être à l'écoute.

L'aide des autres n'entraînent pas forcément une "dépendance" bien au contraire elle te permet de redémarrer pour mieux te prendre en main.

Bon courage.
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 297
Enregistré le : 29 juil. 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par espoir »

Je suis d'accord avc winnerpro.
Accroche toi.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

bonjour!

desolée de te repondre si tard mais j'ai des pbles ac internet......

alors pour repondre a tes questions :
-oui tu peux aller voir un psychiatre directement sans passer par un autre medecin!!
moi je l'ai tjs fait comme ça et ca pose aucun pble, le plus difficile est d'avoir un rdv assez vite!
en ce qui me concerne, j'ai eu du mal à en trouver un qui soit disponible assez vite mais a force (je crois que j'etais arrivée au 7ème psy par tel), j'ai reussi à avoir un rdv 3 jours plus tard! et je suis très contente de ce psy.
Sincèrement, le fait que de demander de l'aide est très positif et valorisant dans le sens ou c'est toi qui veut te prendre en charge et c'est toi qui te connait le mieux au fond de toi! Alors les medecins qui te disent que tu "n'as rien", c'est qu'ils te connaissent pas, toi et ta souffrance!!

-ensuite, je voulais te dire que je suis sortie du centre fin mai 2007, j'y suis restée 10 mois en tout et je peux dire que je suis guerie des tcas!! :-D  :respect:  
et que CA FAIT DU BIEN!!
d'etre libre :multi:

je t'encourage à te faire suivre et a commencer a faire un travail sur toi, tu sais, c'est difficile de raconter sa "vie"à un medecin mais si tu ressens la confiance envers ce medecin, tu verras qu'au fil des seances, ce sera de plus en plus facile.....

je vais essayer de remonter mon post si tu veux lire un peu ce que je racontais durant toute ma "convalescence".

garde courage et oses!!
:nuncha:
:papillon:  :papillon:
Avatar du membre
Labretone
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 13
Enregistré le : 06 oct. 2003, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Labretone »

Bonjour,

J'ai un peu cogité ces derniers jours.

Vous m'avez un peu fais réfléchir.

Vous avez peut être raison (peut être.. une bretonne ne change pas d'avis comme ça..) je laisse un peu de temps et quand je serai vraiment prête je me lancerai.  :oops:

merci pour votre soutien ça fait vraiment du bien... Gwen oui je vais lire ton post dés que j'ai un peu de temps

Winnerpedro, ton blog m'a vraiment.. impressionné. Mais je me demandais en voyant les photos si tu n'étais pas parti dans l'autre extrême. Est-ce que tu te sens bien dans ta peau ou es-tu en recherche du corps parfait par d'autres extrêmes ?

Je vous redonne des nouvelles puis j'espère que j'oserai franchir ce pas....

Merci Bisous à tous et toutes
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Message par Rayon_de_Soleil »

Labretone a écrit :Bonjour,

j'ai un peu cogité ces derniers jours.

Vous m'avez un peu fais réfléchir


Vous avez peut être raison (peut être.. une bretonne ne change pas d'avis comme ça..) je laisse un peu de temps et quand je serai vraiment prête je me lancerai.  :oops:

Je vous redonne des nouvelles puis j'espère quej'oserai franchir ce pas....


Et pourquoi pas ???

O S E R  Image

Aller de l'avant et ne plus hésiter.........
Répondre