Kilou the toubib you're here ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Kilou the toubib you're here ?

Message par Sab »

Bonjour kilou, je relisais le post que tu m'écrivais. Et je suis allée faire une prise de sang dernièrement. Mon poids est tjs assez bas mais pas grave non plus et le médecin dit comme toi, on peut vivre en dessous de son IMC.
Par contre j'ai une légère "macrocytose" ça veut dire que mes globules sont trop gros! Et il m'a donné de la vitamine B12 sous forme d'ampoule à prendre une fois par semaine; WHY ???
Mes protides totaux sont à 81 et il dit que c'est à ça qu'on voit que je ne suis pas dénutrie.
J'ai un peu trop de TCMH.
Voilà....
ça semble aller donc. Je dois prendre mes ampoules pendant 2 mois et retourner faire 1 prise de sang pour voir si mes gros globules viennent du manque de vitamine B12. Mais jvois pas le rapport...Et si ça change rien, ça va rien me faire de prendre de la B12 comme ça si c'est une erreur et que je n'en suis pas carencée ??

Bisous
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

Coucou,
alors je vais juste te faire rapide parce que je bosse ce week end et que j'ai pas eu le temps de me repencher en détail dans tout ça.
La vitamine B12 tu en as une grande quantité dans ton organisme, au niveau du foie qui en est le principal détenteur. Du coup tu mets un sacré moment à avoir une carence en Vit B12.
Cette vitamine permet aux globules rouges de se diviser, lorsque tu en manques les globules rouges ne se divisent plus mais augmentent de volume ce qui donne une anémie macrocytaire (anémie par augmentation du volume).
En te donnant de la vitamine B12 ça devrait permettre à tes globules rouges de se rediviser et que tout ça rentre dans l'odre. Après pour le dosage là je n'en sais pas bien plus, c'est vraiment adapté à chaque personne, je sais que dans le cas d'autres carences vitaminiques en B12 certains patients sont sous injection de Vit B12 à vie une fois par mois. Dans ton cas il suffit de rééquilibrer maintenant. Mais c'est vrai que c'est important que ce soit pris à temps.
Quant à t'en faire prendre si il n'y a rien, je ne pense pas qu'il y ait un gros risque vu les réserves qu'on a en temps normal, surtout que ça va être surveillé rapidement donc no soucy.
Pour vivre en dessous d'un IMC "normal", oh oui c'est possible!!! J'en fais partie mais c'est mon IMC (actuel) normal, à la hauteur d'une alimentation normale, d'un rythme de vie normal. Je ne parle pas d'un IMC dangeureux ou dramatiquement bas.
Après peut-être qu'en faisant rentrer dans l'ordre cette anémie ça te permettra de retrouver un peu de poids, mais ça ne veut rien dire. Etant anémiée régulièrement, ça peut varier si je suis vraiment fatiguée, le poids diminue alors un peu (mais pas énormément) et quand ça rentre dans l'ordre je retrouve mon poids de forme sans soucis.
Voyant aussi des patients extrêmement anémiés, le poids ne varie pas à chaque nouvelle anémie, surtout qu'eux en sont à l'étape transfusion...
Si tu as plus de questions relance moi, je vais essayer de me renseigner au boulot dans le week end.

Bisous

:kilou:
(l'infirmière, pas toubib :))
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

hello missiz l'infirmière
merci de m'avoir répondu aussi vite et avec autant de précision. J'avais pas compris que c'était du à une histoire de division. Ainsi donc j'ai un peu moins d'hématies que la norme mais un peu + gros parce qu'ils ne divisent pas ! C'est rien du tt ! On peut dire aussi que leur taille compense le fait que j'en ai moins. Je verrai à ma prochaine prise de sang si j'étais carencée ou non en B12.
A vrai dire ma psy m'avait fait peur tout l'hiver en me disant d'aller faire un bilan médical parce qu'il y avait la grippe qui trainait et qu'elle avait peur que je l'attrappe à cause de mon poids; quand je me décide enfin à aller voir le toubib il me dit que je fais une dépression et qu'il faut que je continue à soigner mon moral, ma tête. Bref, je vais allier les 2.

Que penser des antidépresseurs ? j'en ai pris quand j'étais en pleine anorexie et ça m'a aidé mais le problème c'est l'arrêt, (j'en ai pris pendant 5 ans) et en fait on ne peut pas l'arrêter tant que la vie n'a pas pris un tournant positif, et si ce moment n'arrive jamais on devient addict aux AD. C'est pourquoi je refuse tjs d'en reprendre mais tt le monde me le conseille même le toubib lui même. Il dit qu'il ne faut pas être "contre" ce genre de médocs.
Et puis il me reste des anxios, car je suis une anxieuse, mais ça ne me réussit pas, ça me fait bailler, avoir envie de dormir, je prends un de temps en temps mais comme ça. Faudrait-il que je troque les anxiolitques contre les AD , qui eux ne me fatiguaient pas physiquement mais atténuaient les pensées douloureuses?
Et puis je pense à une soirée avec Adeline à avoir traversé paris avec les autres "enfiniennes" en revenant de je ne sais plus où, elle m'avait listé tous les traitements possibles et imaginables, les médocs qu'elle devait prendre par jour et je lui disais "ben dis donc, t'as combien de médecin pour te faire ttes ces ordonnances?" et on en riait. Auj, ça me fait de la peine.
Bisous.
merci pour ta réponse.
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

hello miss Sab,
mes vacanciers étant partis ce matin, les courses et le ménage étant finis (ça occupe la tête) et étant en repos j'en profite pour laisser ma trace :)
Tes hématies sont effectivement en nombre moindre mais leur volume, lui, est trop important. Tu es donc malgrè tout en anémie, mais rien d'alarmant. Pour ma part c'est une anémie en carence martiale (anémie ferriprive) (fréquent chez les femmes, mais chronique chez moi), tu as aussi d'autres sortes d'anémie (hémolytique...) moins fréquente. Toi elle serait liée à une carence en B12. Par contre cette anémie peut expliquer une fatigue, une pâleur, un amaigrissement, un essouflement, tachycardie, des sortes de vertiges...
Après l'anémie peut masuqre la dépression ou inverse, ou l'un peut majorer l'autre... Dur de savoir. Pour les antidépresseurs j'ai toujours été très réticente, peur du chimique, du rêve... Pourtant aujourd'hui je n'hésite pas à le proposer comme aide aux patients, quand le diagnostic est trop douloureux ou que le moral a du mal à suivre nos traitements. Je ne sais pas lequel entre anxiolytique et antidépresseur serait adapté pour toi, parles en à tes médecins pour voir ce qu'ils désirent cibler, et quel traitement te convient le mieux, t'empêcherait le moins d'avoir une vie normale,s ans tous les effets secondaires. En même temps à dose légère, je ne pense pas que tu aies une masse de conséquence.

Quant à la grippe, tous les hivers ce sera le même soucis. Encore plus cet hiver. Après c'est une histoire de malchance, de personnes que tu as croisée porteuse du virus, de moment de fatigue plus intense... Je n'ai jamais attrapé la grippe durant les 12 ans d'anorexie, la première année où j'étais guérie je suis restée clouée au lit 2 semaines terrassée par la grippe... Comme quoi...
Si vraiment c'est une peur pout toi (ou je ne sais qui) le vaccin est dans le coin. Je crois que cette année j'y ai droit sans discuter, politique de l'hôpital face à la pandémie!

Je pense aussi à Adeline de temps en temps, j'y ai beaucoup pensé à l'obtention de mon diplôme, lorsque j'ai des nouvelles de ses parents. C'est vrai qu'elle avait un traitement de cheval... Dans quel but? De quoi avait-elle besoin vraiment... Elle savait ce qu'elle faisait....
Je regrette tellement...  

Bisous miss, je vais commater devant la télé enfermée derrière les volets, fait trop chaud ici!

:kilou:
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

Ton mouton...il fait de la rando avec un sac à dos et un bâton de berger. Mais comment il peut être à la fois berger et mouton ????
Bises. Faut que j'arrête les après midis bière avec collègues...
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

Hé hé, c'est un mouton très spécial, auquel je tiens énormément, c'est Adeline qui me l'avait mis...
c'est vrai que ça remonte à loin tout ça, c'est parti du début de mon inscription, pfffiou.... y'en a des souvenirs dans tout ça! Elo n'y est pas étrangère!
Bon je vais me préparer pour le boulot et toi rentre de suite chez toi après le boulot :D au risque de croiser une brebis bergère:)
:kilou:
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

Moi tu sais je suis encore en vacances :cool: ...jusqu'au 01/09...ça n'exclut pas de rencontrer des choses bizarres, des brebis bergères par exemple mais pour l'instant j'ai juste passé 15 jours à nourrir le chat guerrier d'une amie.... :lol:
Bises
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

si tu passes par nîmes ou bientôt à mon avis, par la haute savoie tu pourras en croiser une :)
quand au chat guerrier protège toi :) moi c'est un chat-chien que j'ai, donc pas de soucis :)
bisous
:kilou:
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

Ayé les amis sont rentrés, je les ai laissés se dépêtrer avec leur chat guerrier :cath:
;-)
C'est le dernier WE avant la rentrée  :sad:  je continue à  prendre scrupulseusement mon ampoule de B12 (le dimanche c'est le jour de mon ampoule :troplolsab: )
Et toi ça va ?

Bises
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

c'est quand déjà ton contrôle sanguin?
Oui je fais aller, je glisse doucement sur la pente du célibat je crois, pas la meilleure période et un peu dégoûtée d'avoir fait pas mal de concessions... Mais le malheur j'ai eu ma dose et là je sature d'être dans un autre malheur... J'ai autre chose à faire de ma vie non mais!
Enfin, c'est la vie!
Bon courage pour ta reprise, les premiers jours sont pas faciles faciles, moi j'attends les vacances avec hâte pour m'expatrier chez moi! yessss! :)
plein de bisous
:kilou:
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

les ruptures ça fait trop mal parce que ça te renvoie à du "plus général "sur toi-même. Enfin moi je le ressens comme ça dans ma vie.  "J'arriverai jamais à être en couple avec un homme" "jsuis incompatible" etc.

Ma prochaine prise de sang devrait être fin septembre en principe j'y suis allée fin juillet.  :?
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

oui tu as raison pour les ruptures.
Là on parle pas encore de rupture mais de conflit (des mots, des mots toujours des mots!), en fait on se bouffe le nez par moment mais là en envisageant la séparation on se sent malheureux d'être seuls... aussi compliqué l'un que l'autre! on ne précipite rien, on attend et on essaie de trouver une petite porte qu'oj avait pas encore vu! chaque jour est bon à prendre, aujourd'hui nous l'a prouvé!
on verra bien!
fais attention à toi,
bisous
:kilou:
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

Toi aussi.
Répondre