Dernières nouvelles

Actualités autour des TCA

Toutes les dernières informations concernant les troubles du comportement alimentaire (TCA) : anorexie mentale, boulimie, hyperphagie, compulsions alimentaires ...

Nouvelle session d'ateliers yoga

unspecified


L'atelier Yoga d'Enfine reprend pour quatre sessions du 28 mars au 25 avril, le mardi soir de 19h à 20h30 à la Manufacture Chanson (124 avenue de la République, Paris. Métro : Père Lachaise) !

Cet atelier est complètement adapté aux personnes souffrant d’une image corporelle douloureuse. Les objectifs ?

  • Rééduquer la respiration,
  • Améliorer la souplesse,
  • Développer une meilleure conscience et écoute de son corps,
  • Apprendre à se relaxer.

L'atelier est un temps pour soi, une voie personnelle et globale qui s'appuie sur des valeurs ancestrales propres à la philosophie indienne : la paix intérieure, la non-violence, le non jugement, l'absence de performance... Des valeurs qui servent de support pour les relaxations guidées et qui peuvent aider les personnes souffrant d’anorexie ou de boulimie à se réconcilier avec leur corps.

Informations pratiques :
Lieu des ateliers : La Manufacture Chanson, 124 avenue de la République, Paris 11ème.
Inscriptions et renseignements : yoga@enfine.com.
Il est aussi possible de venir sans inscription préalable en se rendant sur place, muni(e) d’une tenue confortable.
Les prochaines dates sont communiquées dans l'Agenda d'Enfine

A très vite !

Les quatre accords toltèques

dommiguelruiz

Don Miguel Ruiz

Don Miguel Ruiz est un médecin mexicain devenu chaman après un incident qui a bouleversé sa vie. Il puise dans la sagesse des Toltèques pour nous présenter des enseignements visant à combattre les maux du monde moderne et à vivre en paix avec soi-même.

Pour tirer un enseignement bénéfique de cet ouvrage, il faut passer outre les évocations divines si l'on ne se sent pas concerné afin d'extraire le message universel qui se cache derrière, une spiritualité à laquelle chacun peut prétendre.

Don Miguel Ruiz analyse et expose le processus de domestication subi par tout être humain dès sa naissance : « on apprend comment vivre et comment rêver ». En effet, dès le plus jeune âge, notre personnalité est façonnée par des attentes, angoisses et désirs communs, une conformité dictée par l'inexorable désir de plaire qui nous habite. Peu à peu, nous devons nos propres censeurs, et nous jugeons sans cesse.

Pour vivre de façon plus apaisée et en accord avec soi-même, Don Miguel Ruiz énonce quatre grands principes qui permettent de se libérer du conditionnement collectif :

1. Que votre parole soit impeccable

2. Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle

3. Ne faites pas de suppositions

4. Faites toujours de votre mieux

Ces principes, que le chaman explique dans son livre, doivent être assimilés et rappelés fréquemment afin de modifier progressivement notre vision de la vie, des autres, et de nos possibilités.

Atelier Yoga : Les inscriptions sont lancées

unspecified

Grâce à notre campagne de financement participatif sur HelloAsso le mois dernier, nous avons pu mettre en place un atelier Yoga à Paris destiné aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA : Anorexie, Boulimie, Hyperphagie).

Cet atelier se déroulera sur 5 séances et sera complètement adapté aux personnes souffrant d’une image corporelle douloureuse. Il sera possible à quiconque souhaitant participer de s'inscrire pour une ou toutes les séances.

Les objectifs de l'atelier sont :

  • Rééduquer la respiration,
  • Améliorer la souplesse,
  • Développer une meilleure conscience et écoute de son corps,
  • Apprendre à se relaxer.

L'atelier est un temps pour soi, une voie personnelle et globale qui s'appuie sur des valeurs ancestrales propres à la philosophie indienne : la paix intérieure, la non-violence, le non jugement, l'absence de performance... Des valeurs qui servent de support pour les relaxations guidées et qui peuvent aider les personnes souffrant d’anorexie ou de boulimie à se réconcilier avec leur corps.

L'atelier aura lieu les samedis 10/12, 17/12 7/01, 14/01 et 21/01 e 11h à 12h30 à la Manufacture Chanson (124 avenue de la République 75011 Paris, Métro Père Lachaise).

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire et se fait à l'adresse suivante : yoga@enfine.com.

Atelier Yoga : Retrouvez des postures à faire chez vous !

Du 20 septembre au 20 octobre, Enfine a animé une campagne de financement participatif pour créer un atelier yoga à destination des personnes concernées par les Troubles du Comportement Alimentaire.

450 euros ont ainsi été collectés sur HelloAsso, et 5 ateliers seront bientôt organisés sur Paris !

Retrouvez ci-dessous quatre postures de yoga qui ont accompagné notre campagne sur les réseaux sociaux. Explications par notre professeure, Marie Bel.

Chin Mudra

chin_mudra

Pas besoin d'être un contorsionniste sur son tapis pour pratiquer le hatha yoga. Commençons par une technique simple de respiration et de relaxation à portée de tous : le Chin mudra.

Installez-vous dans une position confortable puis observez votre respiration naturelle quelques secondes. Placez ensuite vos deux mains, harmonieusement, en "Chin mudra": l'index et le pouce en contact, les autres doigts sont relâchés. Sentez la respiration qui devient plus présente dans l'abdomen, sentez l'expansion du ventre à l'inspire : le diaphragme monte et descend. Restez 5 respirations.

Bénéfices : Amélioration des fonctions cardio-respiratoires

A éviter après le repas


Torsion "Arda Matsyendrasana"

arda

Pour libérer bas du dos, respiration et plexus solaire, rien de tel que « Arda Matsyendrasana » : la torsion. Assis, jambes étendues devant soi pieds joints. Se tenir bien droit. Replier la jambe droite et placer le pied droit contre la face extérieure du genou gauche, au niveau du pli du genou. Placer le bras gauche contre le genou de la jambe droite repliée. Le bras gauche servant de levier, grandissez et tournez le buste à droite. L'autre main prend appui au sol derrière vous. Ouvrez les épaules et regardez loin derrière vous. Respirer en visualisant la colonne vertébrale, lumineuse, du sacrum jusqu'au sommet de la tête. Puis changer de côté. Attention, ne pas pratiquer l'estomac plein (ni pendant les règles les filles) !


Demi-pont "Setubandhasana"

setubandhasana

Parce qu'au passage à l'automne, le corps a besoin de se débarrasser de ses toxines, je vous propose une posture in-con-tour-nable qui nettoie l'entier système digestif : le demi pont. Au passage, c'est une posture qui muscle les fesses (idéale pour le bikini yoga ahah). Allongé sur le dos, repliez les genoux vers le plafond, les pieds écartés largeur du bassin et alignés. Inspire, je monte le sacrum vers le plafond, soulevez le bassin en contractant les fessiers, puis ouvrez la cage thoracique. Roulez les épaules pour gagner quelques centimètres et joignez les mains au sol, en phase statique. Tenez 10 respirations environ et revenez en déroulant la colonne, à l'expire, le plus lentement possible. Une posture idéale, en fin de journée, pour prendre soin de son dos, en pleine conscience.


Cobra "Bhujangasana"

cobra

Allongé au sol à plat ventre, placez les mains de chaque côté de la poitrine, les coudes près des flancs. Placez le front au sol. Serrez les fessiers, talon contre talon puis déroulez d'abord la tête au ras du tapis : front, nez, menton et nuque. Levez la tête le plus haut possible, sans pousser sur les bras : vous contractez les musques du dos. En phase statique, les bras deviennent actifs, le ventre se détend en laissant le nombril se rapprocher du sol. Le dos devient passif, les fesses, cuisses relâchées. La tête n'est pas rentrée dans les épaules. Les yeux regardent le plafond. Tenir la posture de 3 à 12 respirations. Effets bénéfiques : dynamisme, régulation du cycle menstruel, amélioration de la digestion.


Contribution

Pour nous faire part d'une information d'actualité, merci d'utiliser le formulaire ci-dessous.

enfine_icone_envoi_temoignages

Poster une actualité