Je suis nouvelle

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Mau
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 09 févr. 2018, 22:15

Je suis nouvelle

Message par Mau »

Bonsoir à tou(te)s,

Je suis nouvelle sur le forum, je me présente. J'ai 24 ans, je suis maman d'une petite fille de 10 mois que j'ai allaitée jusqu'à ses 9 mois et je travaille à temps plein.

Depuis longtemps je mange peu. :-( Ça a commencé à cause du stress lors des examens universitaires. Ça a été ainsi pendant 5 ans... puis j'ai trouvé un travail, ma fille est née, notre jeune famille a déménagé dans un appartement. Bref les choses se sont vite enchaînées...

Je cours dans tous les sens, le boulot, la crèche, le bébé, le ménage, la charge mentale... et finalement, moi qui evitais la balance, je me suis pesée fin decembre 2017 et j'ai pu constater qu'il y avait un problème.. J'ai lu qu'on ne pouvait pas parler d'apparence ni de poids, alors je ne peux malheureusement pas vous situer. Mais c'est pas joli joli... Cela faisait longtemps que je ne mangeais plus en suffisance car je supportais la sensation de faim. En fait je ne prenais pas le temps de manger, ça ne me tentait même pas. Ça a commencé avec les études universitaires et depuis tous les changements de cette année ça a pris une tournure qui me fait peur...

Aujourd'hui je n'arrive plus à manger. Je ne compte pas les calories, je ne l'ai jamais fait, mais mon rapport à la nourriture est particulier... Je me sens très seule, très épuisée, j'ai abandonné le sport, j'ai mal partout, mal au ventre, aux muscles, à la tête etc... et surtout j'ai toujours envie de pleurer. Je suis irritable, je m'isole, et le moindre sentiment de mal être m'empêche de manger même si la faim est un peu là et que je sais au fond de moi que je dois manger.. ca ressemble à un.blocage comme une enfant qui boude dans son coin. C'est ridicule dit ainsi mais c'est comme ça que je me vois.. je n'ai aucun plaisir à manger. Pire c'est une corvée. Moi qui adorait ça adolescente, je ne comprends pas bien comment j'en suis arrivée là.

Aujourd'hui je me demande si c'est bien ça, si c'est un TCA... et si je suis presque anorexique. Quelqu'un pourrait m'aiguiller??

Je ne sais pas à qui parler. Mon conjoint voit que ça ne va pas mais seulement par période car je fais bonne figure devant lui et il pense que c'est l'allaitement qui m'a épuisée et que je vais remonter la pente facilement. Au travail j'ai souvent droit à des remarques "ho toi tu peux manger ce que tu veux ça ne te fera pas de tort!". Cest dit gentiment, peut-être pour me motiver, mais je ne peux pas leur dire que.. jai la gorge serrée. ☹

Désolée le texte est un peu brouillon. Ça l'est aussi dans ma tête. J'ai trouvé ce forum et j'espère avoir un échange enrichissant ici. J'ai pris rdv avec un nutritionniste mais pas avec un psychologue. J'en ai déjà vus par le passé et ça ne m'a jamais aidée.

Belle soirée et merci de m'avoir lue
Mau
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 09 févr. 2018, 22:15

Re: Je suis nouvelle

Message par Mau »

Bonjour personne pour me répondre? :(
Mau
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 09 févr. 2018, 22:15

Re: Je suis nouvelle

Message par Mau »

Bonsoir Mimolette et merci pour ton message.

Le nutritionniste à qui j'en ai parlé, il me connaît bien car c'est mon père. Il est médecin généraliste au départ mais depuis 15 ans déjà il se passionne pour la nutrition et regrette amèrement que n'importe qui puisse se dire "nutritionniste" sans rien y connaître vraiment. Enfin, il m'a dit quelques choses auxquelles je ne m'attendais pas. Je m'explique:

La plupart de ses patients viennent le voir pour maigrir. Ils disent avoir commencé un régime. A leur grande surprise, mon père leur répond toujours de ne surtout pas faire régime. Ceux qui ne l'écoutent jamais finissent par abandonner car malgré les régimes et toute l'énergie qu'ils perdent là-dedans, ils finissent par reprendre du poids (effet retour). Par contre ceux qui l'écoutent finissent par maigrir de façon "durable" si on peut dire ça comme ça. En fait le problème réside surtout dans les mauvaises habitudes des gens, et c'est cela qu'il faut changer. Faire des régimes ne sert à rien si les mauvaises habitudes ne sont pas changées. En général il faut 2 ans pour changer ses habitudes et avoir un bonne hygiène de vie et une bonne alimentation.

Il m'a dit "tu veux prendre du poids, c'est bien. Mais si tu te forces (comme un anorexique aurait une crise de boulimie par exemple), tu vas avoir l'effet retour, C'est le même principe". Prendre du poids est beaucoup plus difficile que d'en perdre et je ne dois pas m'attendre à retrouver un poids sain en 2 ans... (aïe la claque!!). Il m'a dit de surtout NE PAS tomber dans le piège de réfléchir et de vouloir tout contrôler. En 2018 notre société nous demande de tout contrôler mais si je veux m'en sortir je dois absolument faire l'inverse. Lâcher prise et faire au plus naturel possible. Sinon c'est le début de la catastrophe : boulimie, anorexie etc... le contrôle sur son alimentation quand ça commence à nous poser problèmes c'est la meilleure.chose à faire pou que ça empire (me voilà bien gâtée pfff).

Bref son conseil est le suivant : A chaque heure de repas ou collation classique (comme 8h le déjeuner, 10h collation, 12h-13h dîner, etc), si je n'ai pas faim je dois manger ne serait-ce qu'un quart de tartine par exemple. Pas plus car ça ne sert à rien ( à part à se dégoûter et ça entraînerait un "effet retour"). L'objectif c'est juste que le corps prenne une habitude et que la faim soit stimulée. Rien de plus. Si un jour je sens que je n'ai pas assez avec un quart, je prends une demie tartine. Mais pas avant. Pas sous le "contrôle" ("Oui mais je vais me forcer pour grossir" etc --> aux oubliettes ce genre d'idées..)

Il m'a aussi conseillée de marcher, par exemple 100 m avant de manger pour stimuler la faim. Pas besoin non plus d'en faire des tonnes. Si je veux faire du sport je peux. Mais si je me mets à faire du sport pour tenter de "contrôler " ma prise de masse (Je pensais par exemple me.mettre à la.muscu), c'est pas bon ça ne donnera pas de bons résultats.

Bref pour conclure un seul mot d'ordre: le lâcher prise !

C'est bête, beaucoup de gens sont probablement au courant de cela, mais c'est une nouvelle vision des choses pour moi. Je me rends compte que c'est très difficile de lâcher prise. Depuis, je ne regarde plus un repas ou une collation en me disant "est-ce qu'il faut que je le mange maintenant ou pas ? En entier ou pas ?", mais je me focalise sur "est-ce que j'ai envie de manger ça?". Si oui je mange et je m'arrête dès que je n'en veux plus même si j'ai juste pris 2 bouchées. Si non je ne me force à prendre une bouchée seulement si c'est l'heure théorique d'un repas ou d'une collation, mais c'est tout.

Quand j'arriverai de nouveau à manger des quantités "correctes" (il entend par là 2 tartines le matin, un sandwich à midi, et un repas chaud le soir, et 2 collations sur la journée), là on discutera de la qualité des repas et on pourra les adapter selon mes besoins. Mais tant que j'ai des problèmes avec la "quantité" des repas et la sensation de faim, je dois faire ce lâcher prise.


Bref désolée ce que j'ai écrit est très long! Mais je me dis que si certains lisent un jour ce topic ils auront peut-être là une clé pour démarrer. J'essaye aussi de ne plus me laisser influencer par mes émotions. Ma thérapie c'est la musique. Si par la suite ça ne me suffirait plus je repenserai au psy mais j'espère m'en passer :/

Belle soirée Mimolette!

Mau
Répondre