Pas légitime pour être aidé

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
nooel
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2021, 13:15

Pas légitime pour être aidé

Message par nooel »

Bonjour,

Ça fait bizarre de poster, je me rappelle m'être dit, plus jeune, que jamais je ne pourrais avoir de troubles alimentaires, ça me paraissait inconcevable et pourtant...
Bien sûr, je ne suis pas diagnostiqué, mais je pense que je dois me rendre à l'évidence, ça ressemble à de l'anorexie. La petite voix dans ma tête me dit que non, que tout va bien, mais je suis constamment obsédé par la nourriture. Je suis nostalgique du temps où je pouvais manger sans me sentir coupable, sans compter les calories.
Je perds du poids, ma mère l'a remarqué, et mentalement c'est très dur.
Mais voilà, j'ai pas l'impression d'être " pas assez malade", de pas être légitime pour pouvoir me faire aider, parce que je n'ai pas tant d'effets secondaires physiques et surtout, ça fait à peine un an que je vis comme ça. Ça a commencé en septembre, un peu du jour au lendemain, évidemment ça n'était pas encore un TCA à ce stade là, juste non au snacking, quelques repas sautés et puis j'ai commencé à compter les calories, à limiter de plus en plus, à faire plus d'activités physiques... mais ça fait pas longtemps et à chaque fois que je vois des personnes parler de leurs histoires, elles en souffrent depuis des années, alors j'ai l'impression que je ne suis pas légitime parce que je ne "souffre pas assez". J'ai envie de le dire à ma mère, mais je ne sais pas comment aborder la chose, j'ai peur que ça lui fasse du mal. Je lui mens sans arrêt, rien qu'aujourd'hui elle m'avait demandé de me peser, et je lui ai dis que je pesais 3 kilos de plus que ce que pèse réellement. J'ai envie qu'elle le remarque mais en même je le cache, un véritable paradoxe. Est-ce que je devrais appeler un numéro vert? J'ai peur que ça figure sur la facture... est ce que certains d'entre vous avez commencé à en parler même après développé une mauvaise relation avec la nourriture depuis "peu"? J'ai pas envie de vivre comme ça toute la vie, mais rien que de penser à reprendre du poids me terrifie...
Leecorne
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 23 juil. 2020, 01:41

Re: Pas légitime pour être aidé

Message par Leecorne »

Bonjour,
Saches que tu es assez malade pour être aidée. Un an c'est déjà long, et même si tu ne sens pas encore de symptômes, ils arriveront un jour ou l'autre. J'étais comme toi, j'ai commencé par de grosses restrictions début 2020, puis ça s'est transformé en anorexie-boulimie pendant le confinement. Moi non plus je ne me sentais pas légitime d'en parler en me disant "mais je suis encore dans la norme niveau IMC", ou bien je me persuadais que je n'étais pas malade parce que je n'avais pas non plus de symptômes physiques. Mais si les TCA étaient des maladies physiques, ça se saurait. Je pars du principe que dès qu'on commence à avoir une alimentation troublée, des pensées obsédantes par rapport à notre poids ou à notre physique, qu'on soit "maigres", "gros" ou "normal", il est temps d'aller consulter. Ne laisse pas les choses trainées, comme tu le dis ça "ne fait qu'un an", plus vite tu es prise en charge, mieux c'est. Si c'est la peur que tes parents (ou uniquement ta mère?) ne le découvrent, il existe soit des lignes téléphonique anonymes et gratuites soit la possibilité de consulter dans des structures anonymes et gratuites aussi. Pour citer celles que je connais, il y a les CMP (présents un peu partout) et la Maison Des Adolescents (mais il me semble qu'il n'y a qu'une seule antenne par région, à vérifier).
Bon courage et prends soin de toi,
Cordialement, Lee.
Avatar du membre
Cécile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 161
Enregistré le : 14 mai 2021, 11:17

Re: Pas légitime pour être aidé

Message par Cécile »

Coucou ^^

J'ai une bonne nouvelle....

Déjà un grand Merci à toi Leecorne dans tout ce que tu dis pour elle c'est tellement vrai, et je suis du même avis que toi ;)

Sinon voilà ce que j'ai trouvé :

Appel au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Ouverts tous les jours de 9h à 23h...

Source : https://www.filsantejeunes.com/tca-se-faire-aider-17896
Leecorne
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 23 juil. 2020, 01:41

Re: Pas légitime pour être aidé

Message par Leecorne »

Merci pour ton numéro Cécile ;)
Après perso je suis réticente à FSJ parce que j'avais déjà appelé, à part me rediriger vers la Maison des Ados ils ne m'ont pas été d'une grande utilité. Mais tout dépend dans quel département vis l'auteur du post (désolée ton pseudo m'échappe). Ils peuvent regarder s'il y a des centre spécialisés dans l'accueil des personnes atteintes de TCA. A tester.
Anonyme et seule
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 36
Enregistré le : 04 juin 2021, 19:01

Re: Pas légitime pour être aidé

Message par Anonyme et seule »

Tu es absolument légitime, et je te soutient énormément !! Donne des nouvelle de temps en temps si tu peut :)
Grooooos bisous et surtout bon courage ❤️‍🩹
Répondre