lettre ouverte

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

lettre ouverte

Message par elween »

Dernier jour de Janvier, et je ressens déjà un profond dégoût pour cette année 2004. Je souffre enfermée dans le cercle vicieux de la maladie, mais les vôtres aussi mes touchent et me détruisent.

J’en ai marre de vos soit-disant leçons de vie ! Gardez-les pour vous ! Vous avez déjà tellement de mal à faire tourner rond votre propre vie, alors laissez moi en paix , bon sang ! Je ne vous permets pas de juger la mienne et encore moins de vous en occuper. Vous faites assez de conneries vous-même. Des conneries irréversible d’un égoïsme et d’un égocentrisme flagrant. Remettez-vous aussi en question !

Vous osez me dire que je me complais dans la maladie. Pour répondre à votre interrogation je dirais simplement que vous vous complaisez dans la fainéantise, dans les plaisirs égoïstes et dans un je-me-foutisme général.
Vous prenez un malin plaisir à me mettre plus bas que terre depuis ma tendre enfance. Je ne suis pas jouet, encore moins un défouloir. J’ai décidé de le dire haut et fort : je ne veux plus me laisser marcher sur les pieds.

Je suis moi et je m’affirme. J’existe.
Je refuse qu’un enfant me manque de respect, je suis une adulte. Je refuse qu’on m’empêche de donner mon avis ou de parler. Comme chaque être humain j’ai cette liberté de penser et de parler. Et je refuse que ce soit toujours les mêmes qui doivent accomplir les tâches ingrates, c’est trop facile !

Au début l’anorexie m’a permis d’oublier toute la merde qu’on m’a infligé de toutes parts aussi bien familiales que personnelles ou sociales. Pour moi, la jeune fille réservée et timide s’était un façon d’exprimer mon mécontentement, me rebeller et vous montrez que moi aussi je pouvais vous faire souffrir.

Oui, j’ose le dire. Au début c’était une vengeance. Quel plaisir de vous inquiéter, de vous troubler, de vous angoisser. Vous ne supportiez pas de ne pas me voir manger. A ce moment là, j’étais la maîtresse du jeu, je tenais les rênes fermement dans mes mains…et j’en prenais un malin plaisir.
J’avais enfin trouver un moyen de pression pour m’exprimer…la grève de la faim pour dire tout haut ce qui me hantait au plus profond de mon être. Personne ne pouvait me couper la parole pour une fois, j’avais enfin la liberté d’expression que je désirais tant depuis toujours.

Malgré tout, vous avez continué votre manège et vos persécutions , ne pensant qu’à vous ! Alors je me suis concentrée sur la seule chose que j’arrivais alors à contrôler et dont j’avais le plein pouvoir : mon poids. En ne pensant qu’à lui je vous ai expulsé de mon monde, de ma vie. Ma seule préoccupation était de perdre du poids, encore et encore.

Vous avez fini par faire plus attention à moi. Mais tout à déraper. L’obsession de mon poids m’a fait oublier tous mes problèmes annexes. Pouf ils ont disparu, quelle joie !

J’ai eu enfin renommée et reconnaissance. J’étais mince, on m’admirais et on se préoccuper de ma personne. Vengeance sur ce monde qui depuis la sixième ne m’a pas fait de cadeaux. Oeils pour oeils, dents pour dents.
J’ai décidé d’atteindre la perfection ultime, de vous rendre tous admiratifs, jaloux et inquiet. Je le méritais, moi qui n’avais jamais chercher à faire du mal aux autres.

Je me suis sentie enfin forte et supérieure d’être capable de me passer de nourriture, moteur de la vie. Je pouvais enfin dépasser à ma manière dépasser tous ceux qui n’ont cessés durant des années de me rabaisser, de me dire que j’étais une moins que rien.

Je vous déteste. Je hais cette vie de malheur et de tristesse. Comment pourrais-je l’aimer ? Vous ne m’avez fait découvrir que les côtés négatifs de l ‘existence humaine. Vous osez prétendre que la vie est belle. Alors montrez le moi, vous qui décriez et pestez contre le monde actuels et sa société.
Avatar du membre
Licia
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 18 janv. 2004, 01:00

Message par Licia »

Hello...
Juste un petit coucou pour te dire mon admiration. Toute cette rage, cette énergie que tu as pour faire tout ça (bien ou mal).
Le plus difficile est de gérer tout cela pour faire que la vie soit vivable, non ?
Alors tu as cette rage qui pourrait soulever des montages, sers-toi en pour faire de ta vie quelque chose d'enviable... Il n'y a pas que le mal qui est admiré, envié... La joie de vivre et un cadeau que tous ne peuvent pas obtenir... C'est tout feu tout flamme pour nous, non ? Tout bien, tout mal, tout beau, tout moche, pas de gris pas d'à peu près...
Le bonheur n'existe pas, ce ne sont que des instants magiques que nous pouvons vivre si nous en sommes prêts, voilà tout.
Maintenant que nous sommes adultes, à nous de mener notre barque contre vents et marées, sans souci de l'avis des autres... Que leur reflexion ne nous touchent plus, que leurs espoirs à eux ils se les gardent...
A nous une nouvelle vie qui nous appartient...
Bon courage à toi... Et merci pour ton coup de gueule ! Tu vois, je n'ai plus cette rage au ventre moi... et tu verras c'est autre chose mais jouissif aussi...
Sincèrement...
Avatar du membre
lasco
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 26 janv. 2004, 01:00
Localisation : paris

Message par lasco »

Je suis de l'avis de Licia, et je te comprends tellement...
Au début, tu as voulu leur faire payer, je crois que tu y es parvenue, mais maintenant les règles du jeu ont changé.
Eux, ils ont payé, et toi tu dois te sortir de ce magma. Et même s'ils n'ont rien compris, même si tu as l'impression qu'ils ne le comprendront jamais, tu n'as pas le droit de TE faire souffrir, de porter atteinte à ta propre intégrité et de détruire ta vie.
Au jourd'hui, t'es adulte. Tu tiens tout entre tes mains, joues les bonnes cartes.
Garde ta rage pour remonter, pour leur prouver ta force de vie que je constate chaque jour ici, surmonte tes blessures.
Fonces, quoi! Et ne te retournes pas en arrière, ça n'en vaut pas la peine!
Courage elween. Ta lettre m'a beaucoup émue...
Et je me posais une question...pourquoi ne pas leur montrer? cela ne te délivrerait-il pas d'un poids si lourd à porter????

Bisous, et courage. Je pense à toi
Répondre