Nétiquette et Sécurité

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Cath
Présidente
Présidente
Messages : 132
Inscription : 08 mars 2003, 01:00
Contact :

Nétiquette et Sécurité

Message par Cath » 01 juil. 2003, 10:23

L’imposture se taille désormais sa place dans les espaces virtuels , mais le mal qu’elle engendre reste désastreusement concret.
Notre site et par là-même notre association viennent d’en être témoins .
Nos premières réactions : horreur , incompréhension , gestes désespérés, silencieux replis par dépit ou prudence justifiés…La funeste entreprise des auteurs de ces mensonges trouve ainsi sa pleine et perverse réalisation.
La toile qu’est Internet leur laisse une marge de manœuvre presque illimitée , leurs subterfuges sont nombreux et difficiles à démasquer, cela prend du temps, le temps aux doutes de se créer , de s’estomper … Le temps pour eux de tisser leur propre toile et de nous faire mal .
Manipuler, employer les mots qui relanceront la machine de la confiance aveugle, c’est une stratégie monstrueuse , mais qui les rassemble tous …A raisonner ainsi, on arrive rapidement à la conclusion que de ces manipulateurs aux sectes réelles , il n’y pas loin… Il n’y a même aucune frontière , tout est brouillé et les dégâts se répandent comme une traînée de poudre malsaine…
Notre action :le but de notre association est aussi d’empêcher que la fragilité liée aux TCA et aux troubles attenants soit aggravée par ces actions innommables .
Tous les fondateurs et modérateurs de notre forum s’engagent à renforcer leur surveillance sans tomber dans une police perpétuelle. La liberté reste fondamentalement au cœur de nos échanges, mais nous vous invitons encore et toujours à vous protéger vous-mêmes en évitant autant que possible de transmettre des informations trop personnelles sans avoir une connaissance suffisamment claire et réfléchie de la personne qui pourrait vous les demander directement ou vous amener à les divulguer au hasard d’une relation virtuelle qui s’installe.
Il faut que l’amitié reste aussi sincère en mots qu’en présence .
Le mensonge peut aboutir à des catastrophes humaines. Les exemples sont bien trop nombreux pour qu’on les énumère.
Soyez vigilants pour chacun de vous , prévenez-nous par mail de vos doutes, aussi infondés qu’ils puissent vous paraître de prime abord.

Cordialement ,

L’équipe d’Enfine.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Présidente
Présidente
Messages : 132
Inscription : 08 mars 2003, 01:00
Contact :

Coup de g*****

Message par Cath » 12 juil. 2003, 23:36

Merci à vous tous pour votre soutien ;)
C'est dommage que certaines personnes aient le culot de revenir sur le site avec un autre pseudo, c'est vraiment nous prendre pour des imbéciles... :argh: GRR
Heureusement, nous sommes entourés de pros du net ici, pas de chance les imposteurs :boxeur:
Alors, restez toujours vigilants avec ceux que vous ne connaissez pas, même les plus gentils :sly:

Avatar de l’utilisateur
emeraude
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2003, 00:00

Oui, c'est vrai ce problème !

Message par emeraude » 23 juil. 2003, 15:35

Bonjour,

Justement, hier mon ami :agrue: m'a mis en garde de ne pas tomber sur n'importe quel psychothérapeut suceptible de m'aider à guérir, car il a peur que je tombe sur un secte, ou dérivé...d'autant plus que je suis vulnérable.
Pourquoi ne créerez vous pas, sur ce liste, la liste des hopitaix, cliniques, et psy spécialisé dans les TCA, et réputés sérieux et compétent, liste dans chaque région de France ? Est ce difficile ?
On m'a parlé de Gérard APFELDORFER, qui est parait il très connu. L'autre Catherine HERVAIS, est elle une bonnethérapeute ?
Comment entreprendre une thérapie, tout en étant protégée ? Est ce utopique, qu'il faut foncer tête baissé, avec le minimun de confiance, car dans la vie, tout a un risque ? :smilecolros:
Merci de vos conseils ! :bienjoué:

Hélène

Avatar de l’utilisateur
Cath
Présidente
Présidente
Messages : 132
Inscription : 08 mars 2003, 01:00
Contact :

Message par Cath » 23 juil. 2003, 15:51

Bonjour Hélène,
Tu as ça sur le site Enfine.com, ici on n'est que sur le forum du site, tu vas à la page annuaire et tu as des adresses :
http://www.enfine.com/page5.html

Par contre, il nous est interdit de faire de la publicité pour des médecins sur le net donc nous ne pouvons pas publier leur coordonnées directement sur le site, il faut passer par des sites institutionnels comme l'annuaire de l'ordre national des médecins qui se trouve sur la même page.

Dans le cadre de l'Association Enfine, nous disposons d'annuaires papier de réseaux TCA validés par Ste Anne et l'IMM donc nous pouvons fournir donner des adresses de spécialistes par mail.
Concernant les sectes ou pratiques sectaires, je pense qu'il est effectivement préférable de demander conseil avant d'aller voir le premier venu.

@+
Cath
P.S. Marrant le smiley concernant ton ami, lol.

Avatar de l’utilisateur
Fiona
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Inscription : 07 mai 2003, 00:00

Message par Fiona » 24 juil. 2003, 13:32

Emmeraude,

Voilà un texte tiré d'un bouquin filé par mon psychiatre qui pourra peut être t'être utile à toi ou aux autres:


"-Les psychothérapeutes regroupent en principe les personnes habillités à soigner par psychothérapie, soit les psychologue, soit les psychiatres. Mahleureusement, ce terme n'étant pas officielement reconnu, toute personne peut à priori s'improviser "psychothérapeute" sans contrôle officiel. Cette dénomination est donc potentiellement une porte ouverte au charlatanisme, aux sectes. Il convient donc de se méfier de prime abord de cette dénomination et de faire préciser s'il sagit d'un psychologue ou d'un psychiatre. Si ce n'est pas le cas, il convient d'être prudent.

-Les psychologues sont des proffessionnels non médecins formés en faculté de psychologie. Ils ou elle ne posent pas de diagnostics ni ne prescrivent des médicaments, mais sont habilité(e)s à évaluer les traits de personnalité, le niveau intellectuel d'une personne, et surtout à soigner par l'intermédiare d'une psychothérapie.

-Les psychiatres sont des médecins qui se sont spécialisés dans le domaine de la santé mentale. Ils sont spécialistes au m^me titre qu'un cardiologue ou un pédiatre, par exemple. Ils sont formés également à la pratique de psychothérapie, peuvent posés un diagnostic et prescrire des médicaments si nécessaire. "

Voilà, bises.

Avatar de l’utilisateur
Emia
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Inscription : 03 août 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par Emia » 04 août 2003, 22:48

Pour trouver un médecin : http://www.annuaire.medecin.fr/recherche/criteres.asp


Site du conseil national de l'ordre des médecins : http://www.conseil-national.medecin.fr/

Leur code de déontologie : http://www.conseil-national.medecin.fr/ ... RTICLE+84#

Enfait on trouve tout ca et bien plus de choses sur le même site mais bon ca évite de chercher pendant 30 ans.
[img]http://membres.lycos.fr/papertorn/Australielittle.JPG[/img]

Avatar de l’utilisateur
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Inscription : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie » 07 nov. 2003, 02:13

Je lis actuellement un ouvrage particulièrement intéressant sur la manipulation et les techniques qu'utilisent les manipulateurs...

Avant de vous faire un p'tit topo dessus (faut que je finisse le bouquin), je voulais vous rappeler de rester vigilant, sur vos gardes et de parler de tout ce qui vous semble étrange, déplacé, ou carrément déplaisant à une personne en qui vous ayez confiance même si le manipulateur insiste sur l'importance de "ne rien dire".

Ne vous laissez pas avoir par des personnes qui vous diront que vous êtes "la mieux", "la meilleure", la "plus jolie" ou la "plus intelligente". Demandez vous toujours pourquoi on vous dit ça sans pour autant douter de votre valeur... Le manipulateur se sert de vos "failles" pour faire de vous ce qu'il souhaite et vous laisse toujours espérer que "ça va s'arranger", que vous serez l'élue ou que sais-je encore.

Rappelez-vous que "on trouve plus de certitudes sur un visage que dans les paroles" (Massa Makan Diabaté, une hyène à jeûn)

Elodie.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Présidente
Présidente
Messages : 132
Inscription : 08 mars 2003, 01:00
Contact :

NETIQUETTE et SECURITE

Message par Cath » 04 févr. 2004, 11:35

NETIQUETTE ENFINE, échanges et entraide TCA (anorexie, boulimie)

Cet espace est destiné à vous permettre de partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA.
Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution aux thèmes de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées à d'autres fins. Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion : les TCA, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi et la Netiquette ci-dessous.

La Netiquette est l'ensemble des règles qui régissent notre site.
Avant toute consultation et utilisation de nos services, l'utilisateur s'engage à accepter l'ensemble de la Netiquette ci-après énoncée.
L'utilisation de nos services est un privilège et non un droit, c’est pourquoi nous nous réservons le droit de retirer ce privilège à tout moment et pour tout utilisateur. Chaque utilisateur de nos services est responsable de ses actes. En cas de plainte des autorités légales, Enfine se réserve le droit de divulguer toute information à ces dernières afin que les responsables d'actes répréhensibles par la loi ne puissent mettre en danger Enfine et ses internautes.

Avant toute chose, les fondateurs et modérateurs insistent sur le fait que les messages doivent être axés sur vos émotions et votre vécu plutôt que sur votre apparence et votre poids. Les mentions de rapport poids/taille sont à éviter.


1- Doivent faire l’objet d’un respect constant :

a) Le thème du forum général et de tous les forums annexes.
b) Le code de la propriété intellectuelle (textes officiels disponibles sur www.legifrance.gouv.fr)


2- Sont strictement interdits, sous peine de sanction, pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du forum :

a) Les propos incitant à la haine raciale, autant que les propos diffamants
concernant une personne physique ou une personne morale.
b) L’incitation à la prostitution, à la pornographie, au suicide, à
la consommation de substances illicites, de médicaments ou de
traitements miracles .
c) La publicité sur les espaces d'échanges.
d) L’usurpation d'identité.
e) La divulgation d'informations privées telles que des coordonnées
postales, téléphoniques ou adresses e-mail.
f) Le “flood” (envoi à répétition de post, texte ou tout autre
contenu).
g) Le spam.
h) La copie d'une partie ou de la totalité des contenus, pages, charte graphique et illustrations qui sont sa propriété exclusive d'Enfine et protégés par le Copyright "00034154".


Enfin… Prenez l'air, Enfine est un espace virtuel, n'oubliez pas la réalité ;-)


--------------------------------------------

SECURITE INTERNET

Voici nos conseils pour une navigation sûre :

- Ne donnez jamais vos mots de passe à qui que ce soit.

- Utilisez toujours votre pseudo pendant les chats, posts ou pour l'envoi
d'un e-mail : ne donnez jamais d'informations personnelles telles que
vos nom, adresse ou numéro de téléphone.
Gardez en tête que toute information divulguée sur Internet devient
publique.

- Soyez sur vos gardes en cas de rencontre "pour de vrai" suite à un
contact sur notre réseau. Les gens sont souvent complètement différents
sur Internet et dans la réalité. Si vous souhaitez rencontrer quelqu'un,
choisissez un endroit public où vous n'êtes pas seuls. Si vous êtes
mineurs, ne rencontrez jamais quelqu'un sans vos parents (ou tuteurs) !
Enfine décline toute responsabilité en cas de problèmes.

- Certaines personnes mal-intentionnées profitent de la faiblesse ou de
la détresse pour se faire passer pour un malade, un proche ou quelqu'un
qui connaît l'équipe d'Enfine. Vérifiez toujours à qui vous avez à
faire et informez le webmaster (webmaster@enfine.com) en cas de doute,
notez toutes les références de ce contact, ainsi nous aurons la possibilité
de remonter jusqu'à la personne et de porter plainte si nécessaire.

- Attention aux éléments attachés à des e-mails de provenance inconnue,
ils peuvent contenir des virus.

- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, écrivez à : enfine@enfine.com - N° Enregistrement CNIL : 816865



Merci de votre attention,
Cordialement.
La Présidente et Fondatrice d'Enfine.

Bali
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 43
Inscription : 02 févr. 2004, 01:00
Localisation : Allemagne

Re: Oui, c'est vrai ce problème !

Message par Bali » 24 avr. 2005, 21:48

Bonjour Hélène,
emeraude a écrit : Pourquoi ne créerez vous pas, sur ce liste, la liste des hopitaix, cliniques, et psy spécialisé dans les TCA, et réputés sérieux et compétent, liste dans chaque région de France ? Est ce difficile ?
On m'a parlé de Gérard APFELDORFER, qui est parait il très connu. L'autre Catherine HERVAIS, est elle une bonnethérapeute ?
Si je puis me permettre de te donner un conseil, ne t'oriente pas vers des thérapeutes célèbres et présents dans les médias. Je ne connais pas plus que ca les gens que tu cites mais ai été abusée par un "psychothérapeute" fier de passer à la télé. Parmi ce genre d'individus, tu as plus de chances de trouver des narcissiques, ambitieux et avides de pouvoir. Il est important de s'assurer de la compétence de son soignant, mais n'exagérons pas... Un psy de quartier peut etre aussi bon qu'un psy nationalement connu. Car au bout du compte, c'est toi qui fait le plus gros du travailm et il est dangereux de placer toutes ses espérences dans la compétence d'un psy particulièrement renommé. L'important est que la personne qui t'aide dans ton cheminement soit diplomée et que le courant passe. Ni plus, ni moins.

Bon courage dans ta recherche

Bali
"Une grande envie de mourir c'est aussi une grande envie de vivre une autre vie que la sienne."

F. Dolto

mirage
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Inscription : 01 mars 2006, 01:00

Message par mirage » 19 mars 2006, 17:23

Bonjour,

Je me permet d'écrire un message sur votre post parce que je me pose beaucoup de question.

Je suis nouvelle, et j'ai eu cette adresse par ma belle soeur. Le probleme c'est que je suis assez naive. On me l'a assez repeter pour que j'en prenne confiance.

Comment être sûr de la franchise de la personne qui nous écrit?

Parce qu'aprés tout, n'importe qui peut s'inscrire... désolé de vous déranger pour ca, mais j'ai peur de me faire avoir... Encore une fois!

Bises

Mirage

Avatar de l’utilisateur
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Inscription : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie » 19 mars 2006, 20:30

En effet mirage, tu as tout a fait raison de te mefier, il existe des gens malintentionés partout malheureusement :-?

Maintenant tu sais Enfine est une association avec un siège sociale sur Paris, c'est une assoc serieuse le forum est surveillée de pres, mais tous le monde est aussi appelé a la vigilance, car comme partout, sur le net on peux faire de mauvaises rencontre.

Mais tu sais ici beaucoup de gens se sont rencontré en vrai et le peu d'imposture qu'il y eu, elles ont été vite démasquée, donc ne t'en fais pas et si en eprouves le besoin garde de la distnce le temps de mieux connaitre les gens, personne ne t'en voudras pour ca car c'est tout a fait normal.

bienvenue parmis nous, au plaisir de te lire.

:lapinot:
Brisons les silences, délaissons nos armures,
Pour calmer nos souffrances au fur et à mesure...

Mon blog : http://littlegirlinside.wordpress.com/

mirage
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Inscription : 01 mars 2006, 01:00

Message par mirage » 20 mars 2006, 15:41

oki, merci!

bise

Avatar de l’utilisateur
arkanciel
L'étincelle d'Enfine
L'étincelle d'Enfine
Messages : 534
Inscription : 25 nov. 2004, 01:00
Localisation : Paname

Message par arkanciel » 01 mai 2006, 13:17

En ce qui concerne les psys, médecins...etc. Je pense que le mieux est "le bouche à oreilles", cela permet non seulement de ne pas tomber "=(normalement) sur des escrocs mais aussi de créer un "réseau" de professionneles qui se connaissent et travaillent ds le même état d'esprit. Je pense que c tres important.
"Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez ETRE"
Richard BACH
   ----------------------------------------------
"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

reve
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2006, 00:00

Message par reve » 19 juil. 2006, 15:04

Bonjours, je suis nouvelle et un peux perdue sur ce site :oops: ... J'ai lu le sujet et à mon avis le mieux pour trouver un psy c'est de demander à son medecin... j'espère que je suis pas trop hors sujet :roll: en tout cas bonne chance pour trouver quelqu'un en qui on peut avoir confiance pour parler

Verrouillé