théorie pour guérir

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
blue
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 14 févr. 2004, 01:00
Localisation : paris

théorie pour guérir

Message par blue »

Bonjour tout le monde,

Toujours en equilibre sur ce fil sans vraiment guérir ni vraiment replonger depuis un an, je viens d'y voir très clair soudainement (à force de cogiter en essayant de dormir). Et il fallait absolument que je l'écrive!

Je suppose que je ne suis pas la seule a qui les psys ont dit que tout venait de ma relation avec ma mere... oui, d'accord, ma mere m'exaspere mais c'est pas nouveau. Je suis meme parti a l'etranger pour la fuire. Et, de retour en france, je fais tout comme elle veut pour qu'elle me fiche la paix!
Les discussions autour de ma mere sans trouver de solution ca me saoulait alors j'ai arreté le psy.

Mais j'ai reflechit : il faut regler les problemes avec ma mere, mais c'est quoi le vrai probleme au juste? En fait elle a bien un defaut qui m'exaspere en particulier et auquel je m'etais plus ou moins faite. Je decide de lui en parler (risquant le conflit) et on s'engueule... Mais depuis (ca fait deux mois), je ressens un tel soulagement parce que (contre toute attente) elle va faire un effort (elle l'a dit!). Et bizarrement mes crises s'espacent...

Mais ce qui m'a fait TILT tout d'un coup là maintenant, c'est la vraie origine du probleme : Si ce defaut m'enerve c'est qu'il n'entre pas et n'a jamais ete dans mon systeme de pensée. Seulement quand j'etais petite ca ne m'a pas enervé... En fait, sans que je m'en apercoive, ca a plutot du me destabiliser.
C'est comme si au lieu d'avoir conscience que ca n'entrait pas dans mon systeme de pensée, je l'y avais intégré en l'interpretant mal (du coup).

Et là j'ai du forcement rentrer en lutte contre moi meme pour me re-stabiliser. Mais dès que je voyais ma mère (avec tout ce qu'elle renvoyais), elle rendait forcément cette lutte encore plus dure. Et donc forcement, j'ai commencé à plus pouvoir la supporter...

Moralité (si vous etes arrivé à suivre!): finalement c'est la faute de personne - ma mere a un petit defaut (comme tout le monde) et ne remarque pas que ca me destabilise et moi, je n'ai pas reussi à bien interpreter.
Maintenant, il suffit juste que je fasse un effort pour la comprendre et qu'elle fasse un effort pour améliorer ce defaut avec moi.
J'espère que cette prise de conscience espacera encore plus mes crises (puisque c'est sencé venir de là...).

En tout cas j'en profite pour dire qu'en pratique, ca m'a aussi beaucoup aidé de decortiquer étape par étape ma progression "automatique - comme un robot" vers la crise. Le but après c'est de contrecarrer tout élément déclancheur. Mes petits trucs :
- Ne plus prendre d'argent sur moi, ou très peu :lol: (pas tres pratique mais tres efficace pour eviter l'escale au monoprix).
- Avoir toujours une tetine pour bebe devant la tele (ridicule, mais vraiment j'aurais aimé y avoir pensé plus tot!) ou boire au biberon.
- mordiller un anneau de dentition pour bébé, ca calme aussi les nerfs et surtout cette nervosité soudaine qui mene à la crise.
- Toujours avoir quelquechose en substitut des crises, pas trop calorique, et qui cale bien. Moi, c'est un biscuit diététique en morceaux dans un yaourt light à la fraise (encore meilleur que yaourt fruits patissiers, etc...). Ca cale bien.

Si vous avez aussi des trucs pour m'aider (je suis pas encore arrivée au bout), j'suis interessée!

bisous
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par petipiou »

Quelle reflexion nocturne ! J'vois que de ne pas dormir peut avoir du bon.
... C'est pas mon cas.
Bon courage à toi,
:petipiou:
blue
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 14 févr. 2004, 01:00
Localisation : paris

Message par blue »

D'ailleurs je ne dors toujours pas. je crois que les crises devaient me servir de somnifere (ca m'assomait) et depuis que j'en fais moins je dors plus!
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

blue ptitpiou bonjour!
j'ai lu avec attention ton message blue. D'abord parce que je pensais que ca parlait de la théorie (intellectuellement intégrée) qui permettait ou pas de se soigner, de guérir: autrement dit, je pensais que tu te demandais si savoir en pensée, et etre tres lucide sur ses crises et se srelations avec ses proches permettait de guérir
pour ma part, je suis hypra lucide sur tout ça mais je le sais intellectuellement sans parvenir à ce que ça touche mes emotions. C assez affreux, comme si je savais tout, du declenchement de la crise jusque sa fin, de tt ce que je gâche actuellement, sans pouvoir rien y faire, oscillant entre anorexie et boulimie
ce que tu dis sur ta relation avec ta maman fait écho en moi à ce ma relation avec ma môman à moi. Oui... je pense aussi qu'il y a eu malentendu quand j'etais petite, que des trucs ont pas été compris par ma petite personne, et aussi que j'ai été suprotégée dans un amour de cocon, mais que maman n'a pas su me rendre independante
je ne lui en veux pas, parce qu'elle a fait de son mieux, et m'a donné bcp d'amour
ma maman.. ahhhhhh je l'adoreeeee
et des fois, elle m'enerve à pas comprendre ce que je lui raconte au telephone
toujours dans l'hyper controle ma maman...
enfin voila blue
j'espère que tu avances dans ton travail sur toi, j'espère que tu avances pas à pas
bisous
moi ej mache des tas de chewing gums en meme temps qd j'ai envie d'une crise
je crise qd meme apres lol, dc c pas un bon moyen
Avatar du membre
Meleva
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 855
Enregistré le : 19 déc. 2003, 01:00

Message par Meleva »

Quand j'ai vu vos relations avec vos mères, ça m'a doné envie de parler des miennes!
Moi comme je ne suis pas encore majeure, je vis toujours chez mes parents, et ilfaut dire que depuis les TCA, je ne m'entend :sneaky: plus très bien avec ma mère.Chaque jour on se prend la tête, et ça nous arrive de ne pas s'adresser la parole pendant une semaine minimum. En fait ce qui m'agace c'est qu'elle est toujours sur mon dos, vous allez me dire que c'est normal qu'elle s'inquiète et qu'elle veut me protégé mais selon moi elle en fait trop :onfire: .
Je déteste les repas avec elle, je ne supporte plus son regard au moindre geste, c'est horrible on dirait qu'on est emprisonné dans une bulle. ](*,) Et puis toutes les remarques, les critiquesqu'elle me fait c'est insupportable! Toujours en train de répéter les mêmes choses... :-({|=
Enfin bon je vais arrêter de me plaindre surtout qu'en ce moment entre nous deux ça va bien mais je ne pense pas que ça va durer bien longtps
Merci :merci: de m'avoir lue en espérant que vous ne me trouverer pas trop injuste
Je vous embrasse tous :rose:
Mel'
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

un jour j'en ai eu marre de toute l'incompréhension entre ma mère et moi. On a fait une table ronde...on s'est dit mutuellement nos reproches...lol, les malaises qui flottaient dans l'air...et depuis ça va super mieux avec elle. On discute beaucoup mieux et il y a moins de tension à la maison
Avatar du membre
Meleva
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 855
Enregistré le : 19 déc. 2003, 01:00

Message par Meleva »

Si seulement ça pouvait être aussi simple avec ma mère. La conversation que tu as eu entre ta mère et toi serait impossible entre la mienne et moi!
Je m'explique quand on est en froid nous sommes incapables de parler tranquillemnt autour d'une table par exemple car il faut toujours que l'une de nous deux lève la :x voix! Tu voix le truc? :sad:
Mais bon ça viendra peut-être un jour!
En tout cas je suis contente :) que tu es réussie à communiquer avec ta mère, car selon moi il est important de bien :lol: s'entendre avec elle
Groses bises
Mél'
blue
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 14 févr. 2004, 01:00
Localisation : paris

Message par blue »

Bonjour Meleva,
Ton message me rappelle bcp mon adolescence à la maison et comme je te comprends!
J'espère sincèrement que tu vas réussir à surmonter ca et je voulais te dire que ca ne dure pas eternellement. A 18 ans je suis parti faire mes études en Angleterre pour faire vraiment une coupure. Il n'y avait plus moyen pour elle d'etre sur mon dos.
Mais quoiqu'il arrive je pense que ca ne dure pas eternellement et qu'il est important de parler le plus tot possible parce que sinon on garde tout de meme une certaine rancoeur (des deux cotés). Je l'ai fait il y a deux mois et j'aurais du le faire plus tot (ne serait-ce que pour vaincre les tca).
Quand ta mere te fait des critiques ne répond pas en lui disant qu'elle a tord parce que le vrai probleme n'est pas la et ca éclate.
Dis lui plutot "s'il te plaît arrete de me faire des reproches comme ca car ca m'affecte tellement (je fini par croire que je suis vraiment une pauvre fille, j'ai l'impression d'en prendre plein la gueule toute la journée...). Alors maintenant j'aimerais que tu fasse un effort pour me dire les choses plus gentilment, sans en rajouter 3 tonnes, et sans porter de jugement".
C'est pas possible qu'elle reste insensible surtout si tu te mets à pleurer (moi ca m'a fait pleurer alors que je ne pleure jamais) et, en plus si elle est au courant de tes tca tu peux lui dire que c'est comme ca qu'elle renforce le probleme. Et la c'est pas possible qu'elle fasse pas un effort.
Je sais qu'il faut vachement d'humilité pour faire ca mais si ca peut aider contre les tca ca vaut vraiment le coup.
bisous
Avatar du membre
Meleva
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 855
Enregistré le : 19 déc. 2003, 01:00

Message par Meleva »

Blue,
Je te remercie vraiment pour tes conseils: je vais essayer d'agir comme tu me l'as dit et on verra bien ce qui se passe!
Mais comme je l'ai dit dans le précédent message en ce moment entre nous deux ça à l'air d'aller mais pour combien de temps? :?: ... :sablier:
J'espère que tu as raison: que cela ne durera pas toute ma vie mais bon je pense que quand je serai parti de chez moi :relax: ( c'est pas demain la veille :-D lol!) nous nous rapprocherons! :smilecolros:
Sinon de mes problèmes avec ma mère j'en parle beacoup avec ma psy: je crois que pour le moment c'est la meilleure solutions car ça fait du :-k bien d'en parler; qu'en penses-tu?
Encore merci pour ton soutien!
Gros poutou :sabbyzou:
Mel' :chien:
blue
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 14 févr. 2004, 01:00
Localisation : paris

Message par blue »

Meleva, je pense que en effet il faut en parler avec un medecin. Moi je disais que ca me saoulait parce que j'etais arrivé à une sorte de plafond dans la discussion et j'ai senti le besoin de prendre du recul. Et maintenant je suis retourné voir mon psy et j'ai bcp plus de choses à raconter.
Il faut parler mais aussi continuer à pousser la reflexion meme si, comme le disait spaceoditty, on est deja extra-lucide.
Bonne chance pour la suite.
Bisous
Avatar du membre
Meleva
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 855
Enregistré le : 19 déc. 2003, 01:00

Message par Meleva »

Blue,
Encore merci pour tes conseils! :merci: (la prochaine fois que j'en parlerait à ma psy, je penserai à toi, lol!) :LooL:
Bon courage à toi pour la suite
Gros bisous :sabbyzou:
Mél'
:chien:
Répondre