Peut-on remanger normalement?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
blue
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 14 févr. 2004, 01:00
Localisation : paris

Peut-on remanger normalement?

Message par blue »

Ca fait 10 jours que je n'ai pas fait de crise et j'en ai meme pas envie (2 ans que ca m'etait pas arrivé!). Je sens que je suis a nouveau en train de m'en sortir (ca fera la 6eme fois et j'espere la derniere).
Je me sens merveilleusement bien! Miss Boulimie n'a qu'a bien se tenir je l'ecrase comme une cigarette! Et puis je ressens enfin la faim (depuis deux ans c'etait plutot l'indigestion!)...

Mais je m'inqiette parce que je m'y attarde et je m'y complet. Je me force à manger mais j'attends 14h45 et 22H00: le dernier moment. Et pendant deux heures je médite avec ma faim. C'est presque spirituel!

Comme à chaque fois que ca va mieux je mange en fait assez peu (bien qu'équilibré) et de moins en moins. Ce qui m'arrange dans un premier temps (j'ai toujours 10kilos à perdre à cause de la boulimie!). Mais je me demande si c'est pas comme ca que je rechute à chaque fois (au bout d' 1 an en general).

Alors je me demandais si c'etait vraiment possible de remanger un jour normalement, à commencer par est ce possible d'acheter chocolat, fromage, gateaux, pain... sans manger tout le paquet et rechuter (c'est ce qui m'arrive a chaque fois que je crois pouvoir remanger normalement).

J'aimerais pouvoir acheter de la bouffe normalement ne serait-ce que pour pouvoir offrir une barre de chocolat à mon petit frere quand il vient.

Mais peut etre est ce comme pour les alcooliques à qui on conseille de ne pas reboire une goutte a moins de rechuter? A ce moment là je devrais m'abstenir pour le reste de ma vie d'acheter quoique ce soit qui fasse grossir.

Qu'en pensez vous? Doit on s'abstenir pour ne pas rechuter ou y a t il un moyen de se reeduquer? Y etes vous deja arrivé sans rechuter?

Bisous
Blue
:grin: :grin:
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Message par MarySâme »

Blue, il n'y a aucune raison pour que tu ne remanges pas comme tu le souhaites !
Plus tard, quand tu te sentiras mieux, quand tu comprendras tes besoins nutritionnels, lorsque tu écouteras ton corps, tu t'alimenteras comme il le faut, de manière équilibrée et avec les plaisirs gustatifs !
C'est dur à croire quand on ne contrôle pas, mais ta pensée, ta vision concernant toi, ta vie, la nourriture, évoluera et ton comportement alimentaire sera régulé par tes besoins, et non pas par tes angoisses, tes soucis, etc. Pour arriver à ce stade, il faut travailler sur soi, mais ça reste possible, bien entendu. Consultes-tu ? Es-tu accompagnée ?
Certaines fois on passe par des phases, presque euphoriques où l'on se sent capable de s'en sortir, une bonne fois pour toute et quand cela n'arrive pas, c'est dur d'espérer de nouveau, c'est pour cette raison qu'il est indispensable de te faire suivre, et qu'il ne faut pas se précipiter, se priver et garder en tête que les rechutes sont possibles.
Et je ne pense qu'il faille se comparer aux alcooliques, aux toxicomanes, par exemple, car même s'il on décèle des similitudes dans le comportement, la dépendance, la servitude, la nourriture n'est comparable avec l'alcool ou la drogue que par sa consommation et les rituels que l'on peut avoir (et dont on est victime quelque part), et l'état de "manque", sinon en-elle même la nourriture n'est pas nocive si elle est équilibrée. Et il ne faut pas oublier : aucun aliment ne fait grossir, et j'appuie mes mots, aucun, tous sont bons, mais faut savoir modérer pour certaines catégories. En revanche, pour les maladies tel le diabète, c'est autre chose.
Bref...n'aie crainte pour plus tard, et pense au présent.
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

mais bien sur que l'on peut remanger normalement! Il faut du temps, c'est tout!
Courage
blue
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 14 févr. 2004, 01:00
Localisation : paris

Message par blue »

Merci pour vos messages plein d'espoir.
Tu as raison petite marie. Je dois profiter du temps présent. Mais cette histoire se repete et se repete...
J'ai l'impression de revoir le meme film 10000 fois. Je sens que ya un truc la (je connais bien cette sensation) et que je bascule de l'autre coté. Il se passe aussi des choses dans ma vie qui m'aident. Je consulte aussi depuis 1 an. Tout est réuni pour pouvoir mettre toutes les chances de mon coté. J'aimerais tellement ne pas tout gacher cette fois!
Mais je sais ce que j'aurais du faire: c'est consulter il y a 2 ans quand j'ai rechuté dans la boulimie parce que j'avais pris un kilo à noël et que j'ai voulu le perdre et que en voulant le perdre j'ai focalisé et acheté des chocolats et mangé tout le paquet.
Et j'ai pas consulté parce que j'avais d'autres soucis.
La prochaine fois je serais prévenue. Mais quel dommage que j'ai pas été prévenue il y a deux ans. Alors si il ya d'autres choses auquelles je devrais être prévenue je prefèrerais le savoir.
J'aimerais tellement etre hors de risque! parce que je deteste tellement ces crises! je les deteste vraiment!
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Message par MarySâme »

Blue, fouille dans ton passé pour chercher les éléments qui pourront te permettre d'avancer, pour le reste laisse, les regrets ne sont pas utiles...regarde devant toi...tu as retenu la leçon, tu sais que tu dois être accompagnée et prendre du recul sur le poids.
Ta vie est devant...
Bises !
Avatar du membre
Pure
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2003, 01:00
Localisation : Nantes

Message par Pure »

Salut Blue,

biensur qu'on peut manger normalement, même après plusieurs années d'anoréxie ou de boulimie, tout dépend jusqu'où on a été dans la maladie. Je pense à une femme qui n'avait plus que les eaus sur la peau, quand je suis allée en psychiatrie suite à une grande peur que j'ai ressenti quand j'ai enfin ressenti ce que je faisais à mon corps. Bref, cette femme là, ne pouvais plus rien ingérer, prenait des médicaments..... Ton cas, à l'air nettement plus facile, pour tes 10 kilos, je te conseillerais de voir un nutritionniste, il te trouveras des repas équilibrés, fait spécialement pour toi.

Bien à toi P
Répondre