demande conseil

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Marie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2004, 01:00
Localisation : France
Contact :

demande conseil

Message par Marie »

Bonjours tout le monde,

Je suis nouvelle et enfaite ces des amis qui m'on conseillé se site. J'ai lu la plupart de vos messages et dans certain message je m'y retrouve, moi cela fait 3 ans que je suis ano, mais la question que je me pause c'est comment je peux aider ma meilleure amie qui a la même maladie? Je ne peux pas lui donner de conseil, je ne peux pas la jeter, que dois je faire?? Je n'arrive pas a me soigner moi alors je peux la soigner elle??? J'ai peur pour elle je veux pas qu'elle soit pire que moi elle sa ne fait pas longtemps
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Re: demande conseil

Message par MarySâme »

marie a écrit : comment je peux aider ma meilleure amie qui a la même maladie? Je ne peux pas lui donner de conseil, je ne peux pas la jeter, que dois je faire?? Je n'arrive pas a me soigner moi alors je peux la soigner elle??? J'ai peur pour elle je veux pas qu'elle soit pire que moi elle sa ne fait pas longtemps
Bonjour Marie, et bienvenue :-P
Déjà, je crois qu'il est important de penser à soi pour ensuite éventuellement aider les autres sans s'oublier. Mais cela reste dans le domaine de l'entraide et je ne pense pas que tu puisses la soigner, elle seule pourra se rétablir si elle met toutes les chances de son côté, et si elle sait s'entourer des bonnes personnes.
Même si vos deux histoires sont proches et ont des similitudes de part la maladie, vous restez singulières et différentes selon votre parcours, votre enfance, votre caractère, etc...et même dans la maladie, vous avez peut-être une approche différente, des impressions diverses.
Pense à toi, à faire en sorte de te sentir mieux dans ta peau, dans ta vie...à comprendre ce qui ne va pas et qui influe sur ton comportement alimentaire. Il ne s'agit pas de "jeter", comme tu dis ton amie, ni d'être avec elle tout le temps, mais de jongler entre ton soutien tout en gardant un certain recul face à sa souffrance, pour éviter ainsi de t'alourdir, et d'avoir mal pour deux. De plus, ça ne l'aidera pas plus.
Vous pouvez être solidaires mais tout en gardant en tête que c'est possible de guérir, pas solidaire dans l'abandon par exemple. Vous encouragez mutuellement, prendre de la distance s'il le faut, et gardez un contact sain parce-que vous êtes amies et non parce-que vous êtes anorexiques.
L'amitié permet de grande chose, tentez de la préserver sans que cela devienne une douleur supplémentaire, car je comprends le mal ressenti quand on voit une personne que l'on aime se détruire, comme nous, parfois...Ne vous renfermez pas sur vous-même.
Et pense à toi...
Marie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2004, 01:00
Localisation : France
Contact :

Message par Marie »

Merci bcp de m'avoir répondu, mais tu dais c'est vraiment dure de voire et d'entendre son amie entrain de se détruire, je suis contente q'elle m'en parle mais d'un autre côté .... Je suis d'accord avec toi qu'il faut pensé d'abord a soi avant de soigner les autres mais j'ai franchement peur pour elle. J'y pense tellement fort que j'en pleure et j'en dort plus :sad: . C'est dur et cette maladie nous détruit a petit feu. Merci beaucoup

Bisous

Marie
Marie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2004, 01:00
Localisation : France
Contact :

Message par Marie »

Merci bcp de m'avoir répondu, mais tu sais c'est dur de voir et d'entendre son amie se détruire alors que l'on peut rien faire. Je suis d'accord avec toi qui faut pensé a soi avant d'aider les autres, mais j'ai tellement envie de l'aider que je m'oubli. Je pense a elle s'en arrets, je sais que c'est pas un bien comme tu as dit je peux pas aider deux personne a la fois mais d'un coté.... Comment cette maladie peut elle faire autant souffrir?

Merci

marie
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

salut

tu sais Marie, je suis dans le même cas que toi. Ma meilleure amie que je considère comme ma soeur souffre d'ano et moi aussi. La différence est que moi, ça va faire bientôt 4 ans et elle 2 ans. Donc, les phases par lesquelles elle passe, je les connait. C'est pourquoi, je me permets de lui dire ce que je pense. Même si je pense ne pas en avoir vraiment le droit, je le fait car comme tout le monde le sais, il est plus facile d'aider une personne que de s'aider soi-même.
Alors, s'il te plaît, bat toi et sort de cette galère pour pouvoir enfin l'aider.
Tu sais, il est parfois utile de trouver les mots juste, même s'ils font très mal. J'ai compris cela hier soir quand j'ai écrit à ma meilleure amie ce que je pensais vraiment. Tu n'a qu'à aller voir dans le forum js, à la fin. Tu y trouveras une lettre que je lui ai écrite et envoyé sur ce forum. En espérant que cela puisse t'aider ...

Bon courage
Marie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2004, 01:00
Localisation : France
Contact :

Message par Marie »

Merci pour ton message Milly,

D'un côté cela me rassure que je ne suis pas la seule qui sa meilleure amie est malade, mais tu sais sa fait vraiment souffrir quand tu vois ta meilleure amie se détruire. J'ai lu la lettre que tu envoyé pour Jessy, sa la touché apparament? Mais comment as tu fait pour arreter le conctact un moment, elle a dut souffrir et toi aussi?? Et aparament depuis vous recontacter??

Bisous

Marie
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

tu sais, moi je n'allais pas bien, elle non plus. Quand j'ai décidé de couper pour un temps les ponts, s'était pour la sauvée elle mais moi aussi. Quant-on est deux, on a tendance à être "relié" par la maladie. Or, ce n'est pas bon car a deux on est toujours plus forts et dans ce cas là, cela voulait dire être deux à être malade à a aimer cette situation. Puis, la maladie avait tellement pris d'importance entre nous que chaque fois que l'on été au téléphone ensemble, ça finissait par des cris et des pleurs. On ne supporte pas voir l'autre se détruire et comme on sait que l'on est dans la même situation, on essay de de tout dire pour faire penser que l'on est pas malade. A la fin ca détruit donc il faut savoir prendre des décisions pénibles
Marie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2004, 01:00
Localisation : France
Contact :

Message par Marie »

C'est vraix que tu n'as pas tort, on a tendance a ce relié, on en a même rie a une époque mais maintenant de mon côté je n'en rie plus, sa me fait souffrir de la voire comme sa, ta désision a été juste mais a du faire aussi bien de ton côté que du siens, mais a été juste comme même. Je vais y songé, mais cela va etre dur et pénible a y supporter. Mais si c'est la seule solution, pourquoi pas. Toi cela fait 4 ans que tu souffre de cette maladie, tu as jamais pensé a allé voire un toubibe?

Je te remercie
Marie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2004, 01:00
Localisation : France
Contact :

Message par Marie »

je me suis trompé dans se que je voulais dire mais vois tu quelqu'un??
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

tu écrit vraiment comme ma meilleure amie c'est étonnant je crorais même que c'est-elle ...

sinon, le seul conseil que je puisse te donner, c'est: fait ce que tu penses de bon ,même si la réaction de ta meilleure amie te fait peur :lol:
Marie
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2004, 01:00
Localisation : France
Contact :

Message par Marie »

Merci du conseil et courage pour toi et ta meilleure amie

A bientot

marie
Avatar du membre
jessi
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : isère

Message par jessi »

Marie, je vois que Milly t'as donner des conseils et je peus te dire que ce que m'as fait Milly m'as beaucoup blessé mais grâce a elle depuis se jour j'ai un suivi médicale, elle m'a fait beaucoup réfléchir et encore hier soir, dc si tu pense que cette solution aideras ta meilleure amie fais le, en sachant que de ton coté et du siens vous aller souffrir mais il y aura une bonne retrouvaille.

Biz et bonne chance
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

tu vois, Marie, tu as deux personnes a qui c'est arrivé qui te parle alors c'est a toi de prendre la bonne décision

Bon courage 8-)
Répondre