question thérapies?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
fati
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 26 févr. 2004, 01:00

question thérapies?

Message par fati »

Salut à toutes et tous!

je suis là depuis de temps mais j'ai compris en vous lisant qu'il me fallait de l'aide et que je ne m'en sortirai pas toute seule après 12 de bv et ano!

Alors j'ai plusieurs questions à ceux qui voudront bien me répondre concernant les thérapies:
- mieux vaut-il que je m'adresse à un groupe de thérapie ou à un psy? ( la question peut paraitre bete mais j'ai une véritable angoisse quand il s'agit de relations aux autres, alors de me retrouver sous le regard de quelqu'un, je stresse à l'avance) en plus, j'ai une peur supplémentaire, par rapport à mon boulot: si on apprend que je suis malade, on risque de me sortir de mon poste! je ne suis pas sure de ça mais rien que le fait de perdre mon job, je ne pourrais pas prendre ce risque.
Je sais que je suis peut-être parano, mais j'ai toujours peur d'être mal jugée, cataloguée.
-question sur les tarifs, il me semble que plusieurs se plaignent des tarifs chers des psy, n'existe-t-il pas des centres remboursés?
- encore une question: comment me bouster, me donner un coup de pied aux fesses, pour qu'enfin je me bouge et que j'essaie de me soigner?
Allez, y'a assez de questions pour plusieurs semaines!
merci à ceux qui prendront le temps de répondre!
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: question thérapies?

Message par petipiou »

fati a écrit : comment me bouster, me donner un coup de pied aux fesses, pour qu'enfin je me bouge et que j'essaie de me soigner?!
En ouvrant les yeux et on regardant simplement autour de toi, tout ces gens qui vivent alors que toi, tu attends que ta vie passe... (moi ça m'a suffit ;-) ).

En ce qui concerne ton boulot, je ne vois pas pour quelles raisons tu pourrais le perdre ... Les psy sont tenus au secret professionnel, donc rien de ce que tu pourras dire ne sera divulguer.

...Pour le reste, je ne suis pas apte à répondre.

Bises,
:petipiou:
Avatar du membre
WingedKefka
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 44
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00

Message par WingedKefka »

Quant a moi je sais juste que mes "frais psys" sont couverts par ma carte vitale.
Lol j'sais pas si ca peut t'aider mais bon ca peut etre utile vu que je le savais pas avant ;)
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par petipiou »

Les psychiatres sont pris en charge, mais pas les psychologues ... ;-)

:petipiou:
Avatar du membre
WingedKefka
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 44
Enregistré le : 12 déc. 2003, 01:00

Message par WingedKefka »

Lol ba ok j'ai encore appris quelque chose ;)
Avatar du membre
Pure
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2003, 01:00
Localisation : Nantes

réponses

Message par Pure »

Salut fati,

en ce qui concerne ton taff et ta peur que tu sois mise à la porte si on découvre ta maladie. Sâche qu'aucun patron n'a le droit de mettre qq1 à la porte pour maladie, à moins que tu ne sois plus apte à travailler.

Pour les thérapies, c'est à toi de choisir la formule adaptée à ta personnalité. Une thérapie de groupe peut avoir l'avantage de te faire avancer peut être plus vite, grâce aux dires des autres qui peuvent être similaire à toi. Une thérapie individuelle, peut également t'apporter beaucoup, tu seras alors centrée uniquement sur toi... si tu être remboursée, tu dois choisir un psychiatre... c'est les seuls pris en charge par la sécurité sociale, je crois...

Pour la motivation, c'est à toi et à toi seule de t'y tenir, personne ne peut te prendre par la main....Tout le monde sait qu'on ne peut forcer qq1 à faire une thérapie contre son grés :-) c'est bien là, où le bas blesse avec les TCA qui refusent quasiment tous en bloque une prise en charge médical......

Je te souhaite bon courage et souhaite que tu restes avec cette optique... vu que c'est le seul moyen de se sortir de cette maladie.

Bien à toi VG
nad
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 27 janv. 2004, 01:00

Message par nad »

Bonjour Fati,

Je confirme les autres messages : un psychiatre est remboursé par la sécurité sociale, de plus si tu bénéficies d'une mutuelle, le remboursement sera de 100%. Pour ce qui concerne les Psychologues, bien que certains seront tout à fait capables de très bien t'aider, il faut faire attention car d'autres n'ont pas nécessairement suivi les études universitaires capables de te prendre correctement en charge. De plus, la sécurité sociale ne prendra rien en charge.

Il y a également de très bons nutritionnistes qui ont une très bonne approche des troubles du comportement alimentaire et dont les honoraires sont également remboursés.

Le plus difficile est de trouver le thérapeute qui te conviendra : Pourquoi ne pas déjà en parler avec ton médecin généraliste qui t'orientera?
Bon courage
Avatar du membre
fati
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 26 févr. 2004, 01:00

Message par fati »

Merci à touts et toutes pour vos messages!

je n'ai pas pu vous répondre car j'ai eu un bug informatique (un virus a pris mon pc pour un parc d'attraction et a effacé mon disque dur..... comprendrons les connaisseurs!)
enfin, j'ai suivi vos conseils et j'ai fini par prendre un RDV avec une psy et je vais me tater pour voir si j'y vais ou pas. il y a encore un peu de chemin à faire avant que je ne sois sure de moi!!!

bon, je retourne lire vos posts: vous m'avez manqué depuis une semaine que je ne pouvais communiquer avec vous!
Répondre