Existe-t-il une prédisposition génétique au TCA?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Jess
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2003, 00:00

Existe-t-il une prédisposition génétique au TCA?

Message par Jess »

Bonjour tt le monde!
Ca en étonnera certains que je revienne après tt ce tps... Dslée, mais j'ai complêtement arrêté de venir sur ce forum, faute d'y avoir trouvé ma place! Mais bien entendu je n'en veux à personne, ma place j'auari pu me la faire, mais faute de tps (et de forfait internet) je n'ai pas pu! Enfin, je suis contente de venir faire un tour de tps en tps pr vs lire!!!
A vrai dire, je suis venue pr vs poser une question... j'espère que des gens pourront me répondre, mm si j'imagine qu'il faut un certain niveau...
Existe-t-il des prédisposition génétique aux TCA? Ou mm à la dépression? Ca m'intéresserait de savoir ça! A-t-on déjà fait des recherches à ce niveau? J'ai appris cette année qu'il existait des prédispositions génétiques au 2 type de diabète, au cancer du sein, à l'infarctus du myocarde, et je trouve ça intéressant... Bref, si qq'un pouvait me renseigner, ça serait cool!!!
Voilou!
Merci de m'avoir lu!
A bientôt!
BIZZzz à tout le monde!!!

...Jess...
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

Coucou Jess, tres heureuse de te revoir :D

Bon je pourrais peut etre pas t'etre d'une grande utiilité, mais j'ai lu un jour que les TCA pouvaiant etre hereditaire et genetique. On pourrais meme le deceler avanant la naissance de l'enfant, quand il est encore dans le ventre de sa mère....

Voila, bon c'est pas terrible comme piste, mais c'est tout ce que je sais :-?

bisous
:lapinot: lottie :lapinot:
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Je ne sais pas s'il existe une prédisposition génétique pour les TCA mais mon neuropsy m'a parlé de recherches sur la dépression. En tous cas si ce n'est pas génétique c'est sûrement une prédisposition familiale sinon pourquoi nous et pas d'autres. Ah la famille, elle fera chier jusqu'au bout :-P .
Bon ce n'est pas une réponse scientifique mais c'est toujours ça, d'ailleurs je poserais la question au doc.
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

je crois que c'est la théorie étudiée en ce moment pour les tca.
Je pense qu'il y a des prédispositions, faut-il encore le prouver.
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Antoine »

Bonsoir Jess et re-bienvenue sur Enfine,

Voici 3 articles scientifiques se penchant sur la question que tu as évoquée et qui pourraient donc t'intéresser :


Percées scientifiques sur l’anorexie et la boulimie
http://www.douglashospital.qc.ca/mediaC ... tation.pdf
Montréal, le 5 février 2003 - Les chercheurs du Programme des troubles de l’alimentation (PTA) de l’Hôpital Douglas viennent de présenter des résultats de recherche qui indiquent que, contrairement aux croyances populaires, les facteurs génétiques sont aussi importants que les pressions sociales dans l’apparition de l’anorexie ou de la boulimie. Ces désordres se développeraient suite à une interaction entre une prédisposition génétique et des variables extérieures, telles des pressions
sociales.

Origine génétique de la boulimie et l'anorexie
http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N3121.asp
Les troubles alimentaires que sont la boulimie et l'anorexie ont une origine génétique et ne résultent pas seulement de la dictature de la minceur, imposée par la mode et la publicité.

Un terrain génétique à l’anorexie mentale ?
http://www.caducee.net/breves/breve.asp?idp=1&idb=4202
C’est ce qu’on pourrait penser des résultats d’une équipe australienne qui a travaillé sur le système de transport de la norépinéphrine, un neurotransmetteur impliqué dans les émotions comme le stress et l’anxiété ...

Bisous et à très bientôt :-D ,

Antoine :lapin:
Modifié en dernier par Antoine le 21 avr. 2004, 23:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

ça me fait peur...
ça me donne l'impression que c'est en moi,et que quoi que je fasse,c'est mon destin d'être abonnée aux antidépresseurs qui augmenteront ma stérotonine tte ma vie

bises

:sab:
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Antoine »

P'tite Sab, tous ces articles sont à prendre avec des pincettes et il ne faut pas qu'ils te fassent peur. De plus, d'après le premier article, le désordre de la sérotonine n'apparaît que lors d'une diète. Donc lorsque tu mangeras de manière équilibrée, son état instable devrait (je suppose) rentrer dans l'ordre et adieu les anti-dépresseurs ;-)
:lapin:
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

ben merci de me rassurer,ouf, parce que c'est assez terrifiant de se dire que tout cela est génétique et ne dépend pas de nous,cela signifierait qu'on ne peut rien faire... :?
d'un autre côté,si c'etait génétique pourquoi les tca n'apparaitraient qu'à un certain âge et selon un choc psychologique parfois?
bref...je préfere abandonner la science et rêver à un rétablissement, au pouvoir de la volonté.
Et j'espère pouvoir un jour dire ADIOS aux antidépresseurs que je prends depuis presque 4 ans
faut garder espoir ;-)
bises
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par petipiou »

Ceux qui me connaissent, reconnaîtrons mon livre de chevet favori...

Les imposteurs de la génétique…

Finalement, qui sont donc les imposteurs dénoncés au travers du titre de l'ouvrage ? Pour Bertrand Jordan, il s'agit "de tous ceux qui contribuent à de telles dérives, par légèreté, par inconscience, parfois aussi par intérêt: […] scientifiques imprudents, naïfs ou même malhonnêtes […] médias qui cherchent avant tout le sensationnel […] hommes politiques qui évitent d'aborder des questions difficiles comme la contradiction entre droit aux soins et économie libérale […] enfin citoyens qui n'assument pas leurs responsabilités et se contentent d'idées simples, faciles à comprendre et allant dans le sens d'une fascination pour l'idée de destin".


Je ne pense pas que l'on puisse donner une réponse exact à ta question Jess, et même les chercheurs aujourd'hui ne sont pas aptent ...
Alors chacun y va de ses propres convictions, et puis finalement de ce qui l'arrange...
'Tite Sab :sab: dit que cette idée lui fait peur, je peux le comprendre...Moi je trouverais ça plutôt rassurant (même si je n'y crois pas ...). Rassurant, parce que finalement on aurait pas besoin de se torturer le cerveau pour chercher ce qui ne tourne pas rond...puisque c'est dans les gènes...! :lol:
C'est un peu fataliste, j'aime pas ça et c'est pour ça que je ne crois pas à une quelconque interprétation génétique de la chose...
Alors bien sûr, entre prédispositions physiologiques (je pense ici aux neurotransmetteurs) et génétique...pour moi, il y a une belle marge !

Bref, il est tard (ou tôt) et mes interrogations scientifiques n'intéressent que moi...lol !
Alors, j'arrête là avant de m'étendre et de remplir le forum de mes intérêts démésurés pour la science :-D .

:petipiou:
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

:coeuranime: :petipiou:
Répondre