Syndrôme de l'autruche pour f-or-umeurs dépendants

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

:respect:

J'adore !
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Re: Syndrôme de l'autruche pour f-or-umeurs dépendants

Message par Ellaile »

J'existe
même si je ne crois pas avoir de HAUTES opinions, non ... ça c'est du mépris :-?
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Mais cet auteur est génial, où trouver ses écrits ?
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

En fait, je voulais dire que oui le forum me fait exister d'une certaine manière; je trouve ce texte particulièrement juste mais la phrase : "D'ailleurs, j'ai des opinions; de hautes opinions, des idées, même ; des idéaux." ne me paraît pas forcément exacte. Peut-être que je la comprends mal mais elle me semble évoquer un sentiment de superpuissance développé par le fait d'être derrière un écran, une sorte d'individualisme au mépris des autres, un ego surdimensionné, bref que cet attachement à un forum rend prétentieux.

Sinon j'apprécie. Ce n'est pas "commun". Ca titille, ça met le l'accent là où ça gratouille.
"Le pire, ce serait qu'on me voie à la lumière pendant que je me cache.
" "Le pire, ce serait de les voler sans les aimer.
Le mieux, ce serait de les aimer sans les violer. "


Pensées.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Si je ne me sens pas ici exister c'est-à-dire être moi sans artifice ou sans masque, où est-ce que je peux l'être? à travers quoi donner du sens? les crises d'hyperphagie? les cours que je ne comprends pas? les multiples amis que je n'ai pas? les connaissances à la fac, bien sympa, mais que je n'intéresse pas?
Je me dis qu'ici on m'écoute. J'en abuse certainement.
D'un autre côté, malgré ce que je peux dire, je ne suis pas non plus aveugle de ce qui se passe et comprends ce que tu dis. Elodie, a juste titre, m'avais mis que c'était du "fake tout ça, mirage". J'y ai pensé, repensée et rerepensé. Destabilisée.
De toute façon, par essence, toute dépendance est mauvaise.

Recyclé, encore un beau texte.

Bon je vais dire (encore) une ânerie mais tant pis :
Ce matin en courses avec ma mère (oui faut voir mes occupations intéressantes) il y avait une affichette "papier toilette recyclable" ... ma mère a explosé de rire. En fait sur le produit, c'était du papier recyclé et non recyclable.
princesse
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 412
Enregistré le : 18 juin 2005, 00:00
Localisation : sud est

Message par princesse »

Coralie, on ne se parle pas bcq mais ce que tu dis dans ton dernier msg est très vrai..........enfin tjs d'après moi bien sûr.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Coralie a écrit :là où ces personnes avaient commencé à donner envie de partager en dehors ben bof
ce n'est pas bien gentil...
Coralie a écrit :sans pourrir les racines des autres

je pourris les racines de qui?
Coralie a écrit :tu esquives toujours ce que tu seras obligée d'affronter un jour
... là oui probablement,
mais concrètement, j'esquive quoi?
Avatar du membre
mononoke
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 24 mars 2004, 01:00
Localisation : si je le savais

Message par mononoke »

j'me permet d'intervenir ici...
j'ai pris des distances, avec le forum..je passe encore chaque jours, parce que j'ai du mal a me détacher, parce qu'effectivement c'est plus simple ici que ça ne l'est dans la 'vrai vie'... mais je sent bien que "l'interet" n'est plus le meme quand je passe aujourd'hui..je ne suis plus aussi avide de mots..je passe , parcours..et me détache petit a petit je crois...
le seul "hic" c'est qu'il faut que je comble...parce que je me rend compte que je n'est presque personne autour de moi..oui, dans la vie, celle qui se trouve derriere la porte du bureau, les amies, copines, ou connaissances (ouf je peux quand meme mettre des 's'...^^) se font quand même plutot rare... et là c'est l'angoisse...je me retrouve tres seule (solitude que j'ai pourtant cherie et revendiquée), et aujourd'hui j'avou que sa me fait peur et m'angoisse...
evidement rien est perdu..et tout est en construction..même si ça fait peur..même si je rame...
enfin bref, je sais pas trop ce que je voulaisdire dans ce post..enfin si, sans doute que je sent bien qu'il est necessaire que je décroche, et que ça se fait petit a petit...

mono
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

... eh oui ... rahlala vous me faîtes cogiter sévère en ce moment ... :sabbyzou:
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

Coralie a écrit :parce que tu le vaux bien !  :) toi et d'autres certainement mais ya que toi qui ose affronter les méchants ;-)
bisous
Exact Coralie !
Mais elle a encore un grand pas à faire notre Laurence. Parce que les affronter est une chose, leur rentrer dedans quand elle est pas d'accord en est une autre !

Next step : s'exercer à dire NON et MERDE !  :lol:
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Le rentre-dedans... mouais bof... mes parents agissent comme ça, ça ne porte pas ses fruits. J'apprécie votre attention, vous remercie. Sincérement.
Par contre, je pense aussi que la fermeté a du bon et que la compassion est nocive.

Simplement, je ne crois que le forum soit une dépendance, mais plutôt un plus. Si je ne peux pas y avoir accès comme en vacances, je pense aux enfiniens que j'affectionne mais je ne ressens pas un manque insurmontable, ça se passe "normalement". Mais quand je peux avoir la chance de me sortir des maths, du lit, des crises, des discussions avec ma mère et des mots-croisés du minutes, ben je la prends. Parce que c'est plus un plaisir qu'un besoin.
(bon là je réécris un peu ce que je vien de niter dans un mp bref)

Et merde ! (z'avez vu hein!;))  :oops:
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Question : Si tu n'avais pas le forum, est ce que tu irais demander de l'aide ?
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Non, pas plus, c'est certain.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Coralie a écrit :Donc ben dans ces cas là...bon appétit.
C'est immonde Coralie !
Avatar du membre
Rose
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 300
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Contact :

Message par Rose »

Je n'ai pas envie de débattre , mais alors pas du tout.
Je dirai simplement qu'au-delà de l'horizon buté du PC , il y a la pâte à modeler qu'est le monde et c'est chouette de le voir avec les yeux rieurs ou larmoyants , tels ceux d'un d'un enfant. Tellement plus chouette que les pixels.

Crois-y Laurence!  :D
Coralie, vive les tuperwar  :cool:
Modifié en dernier par Rose le 19 avr. 2006, 20:43, modifié 1 fois.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Coralie a écrit :ça prouve que tout ce que tu nous dis parfois c'est du vent, ça prouve qu'enfine aussi ne peut pas avec toi se développer
Pourquoi parce que je suis honnête?
Non effectivement, même sans Enfine, je ne consulterai pas de psys.
"Une aide concrète" = psy en vous écoutant, personnellement, je crois
Un "plus" à un quotidien désanchanteur, un moment où je peux dire ce que j'ai sur le coeur, ou je crois partager (même si c'est pas la peine de me le regueuler je n'aide personne, je le sais bien)...
Si je persiste et avec sincérité : le plaisir de se sentir moins seule, probablement le terme est mal choisi.
Coralie a écrit :Tu parles d'affection  mwai...j'sais pas...
C'est dégueulasse !

Ensuite, mon "normalement" comme tu l'as vu était entre guillemets car je ne trouvais pas le bon mot. Quand je pars en vacances, je m'ennuis un peu, je travaille un peu, je me promène ou joue à la belote si c'est dans ma famille... bref j'arrive à vivre sans le net, simplement si je peux y avoir accès et que j'apprécie y naviguer, pourquoi m'en priver?
Coralie a écrit :ici n'est même pas une aide pour toi

si enfine n'est qu'une soupape pour toi
Pas au niveau des crises d'hyperphagie en effet. Par contre au niveau des idées pas toutes roses, si c'est une aide précieuse...
Ce n'est pas non plus qu'une soupape. Tu deviens terriblement injuste.
Coralie a écrit :Tu renvoies du vide
J'ai avancé. Ces derniers temps, peut-être lié au blocage qui fait que je suis souvent chez mes parents, ça se redégrade. Maintenant je crois être lucide et je n'avez pas le droit de douter de ma volonté.
Coralie a écrit :toi tu n'en as même pas l'envie , c'est grave depuis le temps.
Je ne crois pas que l'unique vocation d'Enfine soit de redirigé les personnes vers psy et médecins. Effectivement, je n'ai pas envie (car je ne pense pas que ça puisse m'aider) d'aller voir un psy mais j'ai pris rendez-vous avec l'endocrino. Je fais des efforts, c'est réel et sincère. J'ai merdé ce mois-ci. Mais j'y arriverai.

Sinon, bravo pour tes avancées... mais elles ne justifient pas tout...
Lau, déçue même si on s'en fiche.

Enfin c'est pas le bon endroit  :oops:
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Rose, je n'en doute pas.
Je ne reste pas toute la journée devant l'ordinateur, je sais aussi apprécier le monde et des gens qui m'entourent. Hier matin au sortir du métro, je me suis retrouvée au coeur de Toulouse, quasi désert, alors j'ai remarqué cette architecture à laquelle je n'avais jamais fait attention et je me suis dit que c'était quand même drôlement chouette... bisous, pixelisées, faute de mieux.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Puis pardon si j'ai mal interprété, j'suis rentrée et mon père m'a balancé "tiens le congel est plein de cônes, bon appêtit "... alors...
mais ça se passe pas trop mal avec mère, me dis pas de me barrer...  c'est sa provoc à la con, ça vaut pas grand-chose.
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Message par MarySâme »

On s'est peut-être plus ou moins leurré(e)s à ce sujet : espèrer se rétablir seul(e).
Une fois tombé le masque, ou l'illusion selon laquelle on se sent mieux rien qu'en le voulant, même immensément, on s'aperçoit que l'on devient plus ouvert, plus modeste aussi, on prend conscience des choses à changer, à éloigner, et à favoriser. Je trouve que Prudence résume bien la situation : qu'as-tu à perdre à consulter ?

Bisous
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Coralie a écrit :alors cesse de venir te lamenter à ceux que tu utilises comme des psys alors: nous.
Je n'utilise personne.

Non je n'ai rien à perdre, sur vos conseils, je suis allée voir la psy de la médecine préventive l'an dernier. Ca n'a pas accroché. Vous attendez quoi d'un psy ?
Avatar du membre
Severine
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 351
Enregistré le : 23 sept. 2005, 00:00
Localisation : région parisienne

Message par Severine »

"On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va. "Rivarol

Lau, j'ai lu que tu avais une adresse de psy et que tu allais le contacter.
Je te félicite de cette prochaine démarche.

Je crois que chacun a des attentes particulières mais comme je l'ai déjà écrit un psy n'est pas un magicien. C'est un travail qui s'effectue à deux:tu apportes le "matériel" et le psy t'aide à élaborer pour avancer.
C'est souvent long, souvent douloureux et il n'y a pas de résultats rapides donc c'est souvent frustrant et l'envie d'arrêter se fait ressentir. Mais quand tu regarderas en arrière tu prendras conscience de certaines avancées et là je t'assure que tu ne regrettes pas.
Par rapport au forum, la parole, dire les mots et les maux, permet également d'appréhender différemment la douleur.

Enfin je crois que pour se sortir des tca toute démarche, toute "action" permet de se rapprocher doucement d'un mieux être.
Courage... :voeux:
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

:sad:

:sabbyzou:
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

Image J'me suis trompée
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

Moi, l'idée qu'on prenne rendez-vous avec un psy, juste pour se donner un peu plus de crédibilité aux yeux de gens qu'on connait pas... ça me dépasse.
Se faire soigner, c'est pour soi et si on n'y croit pas, ou qu'on y va à reculons, ça n'a aucun intérêt.

Pour moi, Laurence, soit tu es suicidaire (je ne crois pas), soit tu te prends pour wonder woman l'invincible.
Permets moi de te dire que tu te plantes !
Ca ne change rien au fait que je t'apprécie parce que justement, c'est quand on apprécie les gens qu'on veut leur éviter les chemins pleins de ronces.
Maintenant, si tu veux jouer les martyrs, c'est ton choix !
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

wonder woman lol je n'en ai ni la carrure ni les ambitions... puis marthyr, de quoi? ah ça non!

J'ai écrit ça puis j'ai réfléchis, j'ai relu... et je me suis dit qu'en effet, même si je ne suis persuaddée de l'utilité d'un psy pour moi, ce serait dommage de passer à côté car oui je peux bien me planter... alors si ça peut -pas du jour au lendemain j'ai bien compris- me permettre de clarifier certaines choses ou... je ne sais vraiment mais des avancées, ben oui mieux vaut affronter qu'éviter.
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

laurence a écrit :wonder woman lol je n'en ai ni la carrure ni les ambitions...
J'te vois bien dans son super justaucorps !!!  :)

Pour l'évolution avec le psy, elle dépend majoritairement de toi. On peut voir un psy pendant 10 ans sans que les choses évoluent puis décider un jour (consciemment ou non) qu'il est temps d'affronter ses peurs, ses démons, etc... et faire des pas immenses soudainement. Pensée émue pour Del qui se fait un sprint aujourd'hui parce qu'elle a trop lambiné par le passé.
Bref, vas-y avec le bon état d'esprit et ce sera positif

Par contre, j'te préviens à l'avance que si tu te la joues à la Del, genre elle va voir 2 fois un psy (un peu à reculons), ne lui parle pas puis me dit : "ben tu vois, ça sert à rien !", t'auras à faire à moi  :lol: !

Aller, courage !
Répondre